Présent sur les écrans et les planches depuis bientôt 30 ans, David Tennant réussit l’exploit de se renouveler dans chacun de ses rôles. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Novembre 2024 - Choup37
Qui ne connaît pas David Tennant ? Présent sur les écrans et les planches depuis bientôt 30 ans, le très populaire interprète du Docteur réussit l’exploit de se renouveler dans chacun de ses rôles. Il est là où on ne l’attend pas, enchaînant les succès avec une aisance qui ne fait pour autant pas disparaître son humilité.
Né dans un petit village d’Écosse dans une famille de trois enfants, il décide dès ses 3 ans qu’il sera acteur. Encouragé par ses parents, il intègre à 17 ans l’Académie royale écossaise de musique et théâtre, dont il sort diplômé avec les honneurs.
Il débute au début des années 1990 et se fait remarquer en 1994 dans la série dramatique Takin' Over The Asylum, qui est récompensée. Friand de variété, il enchaîne les rôles et s’impose comme une des étoiles montantes britanniques au début des années 2000 en jouant autant au cinéma, à la télévision, sur les planches, qu’à la radio. On le voit autant dans l’ovni musical et policier Blackpool (2003), en face d’un certain David Morrissey et de Sarah Parish, que dans la série dramatique He knew he was right.
En 2005, il fait fureur en tenant le rôle principal de la série historique Casanova, avant de faire une incursion dans le 4e volet d’Harry Potter, dans le rôle du maléfique Barty Croupton Jr.
En 2006, âgé de 35 ans, David est un acteur déjà reconnu, avec plusieurs faits d’armes à son actif. Rien ne pouvait cependant le préparer à ce qui reste pour beaucoup de gens le plus grand rôle de sa vie : lui qui a grandi en regardant les épisodes de Tom Baker et Peter Davison et qui se faisait réprimander en cours car il écrivait des fanfics à la place de rédactions est appelé par Russell T. Davies pour remplacer Christopher Eccleston dans le rôle principal de Doctor Who.
Le nom de David Tennant demeure associé à ce qui est communément appelé l’âge d’or de la série : de 2006 à 2009, il incarne l’un des visages les plus connus et les plus populaires du Docteur, aux côtés d’une large variété de compagnons. Deux d’entre eux ont droit à leur propre série, permettant des épisodes crossovers qui donnent naissance à un véritable univers, des années avant Marvel.
Geek, fun, romantique, émotionnel, dramatique, son Docteur est souvent considéré comme le plus humain de toutes les incarnations. C’est la période des récompenses à gogo pour la série, qui commence à être diffusée de manière internationale.
Il n’est pas exagéré de dire que David est LE Docteur le plus aimé du fandom : il gagne aisément les sondages de popularité depuis des années…
Son départ après 4 saisons et plusieurs épisodes spéciaux provoque une vague émotionnelle rarement vue à la télévision.
(Pour l’anecdote, c’est son nom qui a remporté le dernier sondage du quartier Doctor Who: “À quoi pensez-vous quand vous entendez "Doctor Who ?”, avec un résultat écrasant de 27%, et ce devant tous les autres points cultes de la série !!)
On réclame son retour : c’est chose faite pour l’anniversaire des cinquante ans de la série en 2013.
Le Dixième Docteur sauve de nouveau l’univers, aux côtés de Matt Smith, l’incarnation d’alors, et du regretté John Hurt.
David ne quitte pas pour autant définitivement la série, puisqu’il continue à jouer son rôle dans des épisodes audios. Il compte aujourd’hui à son actif plus de huit ans de saisons audios.. toujours en cours!
Après son départ, David délaisse un temps la télévision pour se consacrer au cinéma et au théâtre. Il incarne notamment en 2011 les rôles principaux dans la pièce Much ado about nothing et la comédie horrifique de vampires Fright Night. Il se lance aussi dans le monde du doublage en prêtant sa voix pour des séries et films animés.
À partir de 2013, il fait son retour dans les séries Espions de Varsovie, Le mari de la ministre et The Escape artist.
![]() |
Il devient aussi et surtout l’inspecteur Alec Hardy dans Broadchurch, série policière dans laquelle il joue trois saisons durant, jusqu'en 2017, aux côtés de l’actrice Olivia Colman. |
En 2015, il fait un saut chez Marvel pour jouer le terrifiant Kilgrave dans la série Jessica Jones. Cette même année, il reçoit un prix spécial aux National Television Awards en reconnaissance de sa carrière. | ![]() |
![]() |
En 2016, il est Richard II dans la pièce éponyme et reçoit par le Conservatoire Royal d'Écosse un doctorat honorifique de théâtre. Il joue le rôle-titre dans Don Juan in Soho en 2017. Il est la voix de Picsou dans la série animée La Bande à Picsou. |
En parallèle, il tient de 2018 à 2023, l’un des rôles principaux de la série dramatique There she goes, qui raconte la vie d’une famille ayant une fille profondément handicapée. | ![]() |
C’est aussi une période prolifique pour lui au cinéma : il joue autant dans des comédies (You, me and him), des drames historiques (Mad to be normal et Marie Stuart, Reine d'Écosse), que des thrillers (Bad Samaritan).
Retour à une ambiance plus humoristique pour le début des années 2020 : David prête ses traits au démon Crowley dans l’adaptation télévisée du célèbre roman Good Omens. Avec son compère Michael Sheen, il se met ensuite en scène dans la série parodique Staged pendant la pandémie de Covid. Véritable caméléon, il joue dans la série policière Deadwater Fell et incarne le tueur en série écossais Dennis Nilsen dans le drame Des.
En 2021, nouveau saut dans le temps : David est à la tête de l’adaptation télévisée du roman de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours. Une seconde saison a depuis été annoncée.
L'année suivante, il tient le rôle-titre de la série Litvinenko, basée sur l'histoire du dissident russe assassiné en 2006, et incarne, pour les 60 ans de la série Doctor Who, une nouvelle version du Docteur.
En février 2024, il est le maître de cérémonie des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).
Que n’a-t-il pas fait ? Agé de 53 ans et auréolé d’une gloire qui ne faiblit pas, David Tennant semble invincible.
On ne compte plus ses succès : depuis octobre 2024, le voici à la tête de l’adaptation télévisée du roman Rivals. Publié en 1988 par Jilly Cooper, celui-ci met en scène la rivalité entre Lord Tony Baddingham (David Tennant) et Rupert Campbell-Black (Alex Hassell), tous deux membres de la chaîne de télévision Corinium. Coups bas, liaisons et musique des années 80… Êtes-vous prêts ?
---------------------------------------------