Success Story : Scandal

Spyfafa, l'admin de Scandal Hypnoweb nous parle de la série !

Succès Story : Scandal

Mai 2018 -  Spyfafa 

Scandal a tiré sa révérence le 19 avril 2018 aux États-Unis, après 124 épisodes répartis en sept saisons pleines de rebondissements. Cette série dramatique et politique est un beau succès aux États-Unis signé Shonda Rhimes. Une série où, Olivia Pope (Kerry Washington), figure revendiquée de girl et de black power avait Washington D.C. entre ses mains…

Retour sur ce succès. Un article garanti sans spoilers !

Un projet risqué selon ABC…

Après Grey’s Anatomy et son spin-off Private Practice, Shonda Rhimes créé avec Scandal sa première série non médicale. C’est une proposition « risquée » et la chaîne ABC décide de commander uniquement une saison de sept épisodes. Un coup dur pour la créatrice qui décide alors de relever le défi. Shonda Rhimes a récemment raconté : « Je me suis sentie réellement insultée de n’avoir que sept épisodes, mais j’étais aussi plus challengée. Je me disais : “Puisqu’on a que sept épisodes, nous allons raconter l’histoire que nous voulons vraiment raconter.” » Dois-je annoncer que la première saison se termine sur un terrible cliffhanger ? Visiblement, de son côté, la créatrice a rapidement cru qu’elle réussirait à convaincre la chaîne et le public pour obtenir un renouvellement…

Une équipe de gladiateurs

Olivia Pope est à la tête de son entreprise spécialisée en relations publiques et gestion de crises, Olivia Pope & Associés. Son équipe réduite est composée de ceux qu’elle nomme les gladiateurs en costume : Abby et Harrison, enquêteurs, Stephen Finch, avocat, et Huck, notamment hacker. Le premier épisode marque l’arrivée de Quinn Perkins, jeune avocate, au sein de l’équipe. Chacun met ses compétences au service de leurs clients, des personnalités publiques dont les différents scandales pourraient nuire à leur réputation. Au fur et à mesure de la série, les membres de cette équipe se révèlent et nous dévoilent tout ou partie de leurs nombreux secrets. Dans cette série, il ne vaut mieux pas se fier aux apparences…

Au coeur du pouvoir américain

À quelques rues, Fitzgerald Grant, issu du parti républicain, est le 44e Président des États-Unis. À ses côtés dans la Maison Blanche, il peut compter sur Cyrus Beene, chef de cabinet et redoutable bête politique ; et Mellie Grant, une First Lady très ambitieuse. Toute une sphère politique qu’Olivia Pope a longuement côtoyé car elle était responsable de la communication de ce candidat lors de la campagne présidentielle. La Justice, la vraie, loin des complots et des manigances, est quant à elle, représentée par l’assistant du procureur, David Rosen.

La politique joue réellement un rôle majeur dans la série. Ce n’est pas seulement un décor ou un terrain de jeu. Tout est combat, coup bas, complots, scandales, organisation secrète et grands discours dans le but d’accéder au pouvoir, de le garder, de le voler à d’autres… La quête du pouvoir est un défi permanent et le monde politique est sombre. La République, un « concept » qui se dévoile peu à peu, l’est tout autant ! Soyez prévenus…

Des histoires d’amour compliquées

Dans une autre série, ces deux équipes et ces deux mondes auraient très bien pu coexister, sans trop se croiser… Mais c’est sans compter l’histoire d’amour qui relie Olivia et Fitzgerald Grant. Cette relation passionnée et surtout interdite est au coeur de bien des intrigues… Des romantiques comme de plus cruelles.

Au fil des saisons, les personnages seront confrontés à plusieurs relations amoureuses. Oui, oui… « confrontés » car les histoires sont généralement difficiles, alternant entre doux moments de tendresse et conflits (et quand je dis conflit, ce n’est pas une petite bataille pour savoir qui sera le maître de la télécommande hein !). Ces grands conflits, Olivia est souvent bien peu armée pour les résoudre.

Un rythme rapide et des rebondissements impressionnants

Dès le départ, le rythme est rapide. Les talons d’Olivia Pope dans les couloirs du pouvoir claquent au rythme de la course contre la montre qu’elle vit pour sauver la réputation de ses clients. De plus en plus, au fur et à mesure des saisons, la série se resserre sur les histoires internes à l’équipe d’Olivia Pope et Associés et au gouvernement américain. Cette quête et cette accession au pouvoir bouleverse bien des situations et cause de nombreux drames.

Tentative d’assassinat, détournement en tout genre, affaires de scandales sexuels, meurtre, abus de pouvoir, guerre… Un programme chargé et qui donne lieu à des scènes parfois choquantes où les personnages montrent leur face sombre. Le pouvoir, oui… Mais à quel prix ?

Black et Girl power

Inspirée de Judy Smith, une véritable experte en relations publiques qui a travaillé à la Maison Blanche durant la présidence George H.W. Bush puis a notamment conseillé Monica Lewinsky ; le personnage d’Olivia Pope est dès le début, un personnage au caractère fort et qui sait s’imposer.
Quand elle apparaît en 2012, Olivia Pope est la première héroïne (ou anti-héros) afro-américaine dans une série dramatique sur un network depuis près de quarante ans. Pour la créatrice, cela va presque de soi… Mais dans une Amérique encore conservatrice, c’est déjà un symbole…

Dans la série, toutes les femmes sont des personnages importants et qui se battent pour s’imposer au sein du monde politique très masculin. Le pouvoir est plus difficile à atteindre. Par exemple, la First Lady, Mellie Grant, sait qu’elle est plus jugée sur sa tenue et la vaisselle dont elle se sert pour les dîners présidentiels que pour ses idées. Or, des idées et des convictions, elle en a et elle souhaite bien les défendre !

Un casting signé Shondaland

La série a particulièrement été un tremplin pour ses acteurs. Parmi l’équipe d’Olivia Pope, la majorité, bien qu’ayant déjà commencé leur carrière depuis plusieurs années, n’était pas particulièrement connus. Darby Stanchfield avait fait une apparition remarquée en jouant la mère d’Alexis dans Castle, Guillermo Diaz jouait un infirmier dans Mercy – un rôle aux antipodes de celui qu’il incarne dans Scandal – Joshua Malina, par contre, avait déjà eu un rôle important dans une série politique : À la Maison Blanche.

Nombreux sont ceux qui avaient déjà collaboré avec Shonda Rhimes sur ces autres séries, le temps d’un (ou de plusieurs) épisodes. Jeff Perry et Kate Burton incarnaient les parents de Meredith Grey. Scott Foley a été un patient très marquant de la septième saison au Seattle Grace Hospital. Que ce soit dans le casting principal, secondaire ou parmi les guest-stars, Shondaland est un petit monde où il fait bon de revenir, d’une série à une autre.

The End

Shonda Rhimes avait préparé la fin de la série. C’était son choix de s’arrêter après sept saisons, elle a donc pu mettre en place tous les éléments pour satisfaire son idée. La série a toujours été celle de l’évolution du personnage principal, Olivia Pope. Un personnage que l’on peut apprécier et détester au fur et à mesure… pour mieux la retrouver et l’apprécier de nouveau.

Pour ma part, la fin de la série ne m’a qu’à moitié satisfaite. Toutefois, la fin propose des réponses aux intrigues… Mais je pense que je m’attendais peut-être à autre chose, sans trop savoir quoi. En tout cas, le chemin a été très agréable à suivre, les personnages sont bien développés, les intrigues pleines de suspense… et ceux jusqu’au bout de la série !

Scandal n’a pas vraiment rencontré le succès en France, mais pour ceux qui l’ont suivi et pour ceux qui voudraient la découvrir sans n’avoir jamais à subir aucun hiatus (vous, vous êtes de sacrés chanceux !), le quartier Scandal Hypnoweb vous attend et vous accueille.

L’histoire est terminée à la télévision, mais elle peut continuer sur notre quartier !

---------------------------------------------

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E12
Mercredi 24 avril à 22:10
1.61m / 10.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E11
Mercredi 24 avril à 21:10
1.88m / 9.5% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E158
Mercredi 24 avril à 20:45
3.44m / 17.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E172
Mercredi 24 avril à 19:15
2.52m / 15.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E08
Mardi 23 avril à 22:00
3.33m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S05E10
Mardi 23 avril à 22:00
5.11m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E07
Mardi 23 avril à 21:10
3.41m / 16.7% (Part)

Logo de la chaîne CBS

FBI : International, S03E10
Mardi 23 avril à 21:00
5.74m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Law & Order : Organized Crime renouvelée pour une cinquième saison mais déménage sur Peacock

Law & Order : Organized Crime renouvelée pour une cinquième saison mais déménage sur Peacock
Fin du suspense autour de l'avenir de Law & Order : Organized Crime. NBC a décidé de retirer la...

Une cinquième saison pour la dramatique de CBS The Equalizer officialisée

Une cinquième saison pour la dramatique de CBS The Equalizer officialisée
Une fois le contrat de Queen Latifah ficelé, CBS a officialisé le renouvellement de The Equalizer...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Ce jeudi 25 avril, vous trouverez à l'horaire de la nouveauté et des départs. La série fantastique...

Liar : La série en intégralité sur 6play

Liar : La série en intégralité sur 6play
Pour celles et ceux qui auraient suivi la diffusion de la saison 1 de Liar sur TF1 en 2017 et qui...

La newsletter vous attend !

La newsletter vous attend !
La newsletter du mois d'avril vient d'être envoyée aux inscrits ! Elle est aussi toujours disponible...

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage