A la rencontre de Black Lightning

Black Lightning sort de l'ombre

Octobre 2019 -  Locksley 

Quand Jefferson Pierce surpasse son alter ego, le super-héros Black Lightning

Black Lightning est une série de super-héros. Si vous ne supportez pas de voir des méchants se faire botter les fesses par des gentils dotés de superpouvoirs, il est clair qu'elle n'est pas pour vous. La particularité de Black Lightning n'est cependant pas la capacité hors-norme de Jefferson Pierce (Cress Williams), c'est son côté humain. L'homme est bien plus intéressant et plus attachant que le super-héros.

Jefferson Pierce est un méta-humain capable de manipuler les champs électro-magnétiques. Pendant des années, caché derrière le nom de Black Lightning, il a utilisé son pouvoir pour protéger la ville de Freeland des malfrats qui y semaient la terreur. Sa femme Lynn (Christine Adams) et son ami Peter Gambi (James Remar) étaient les seuls au courant. Mais un jour, ce père de famille a pris sa retraite de super-héros après avoir failli perdre la vie. Des années plus tard, il est contraint de reprendre du service quand ses filles, Anissa et Jennifer (Nafessa Williams et China Anne McClain), sont enlevées par un gang, Ressortant son costume du placard, il intervient et les sauve.

Mais Jefferson Pierce peut-il ranger à nouveau son costume et fermer les yeux sur la peur et les souffrances que subissent chaque jour les habitants de Freeland à cause de ce nouveau gang ? La réponse est bien évidemment non. Black Lightning est donc de retour !

Une série de super-héros dominée par des valeurs morales et des liens familiaux extrêmement forts.

Jefferson Pierce a des capacités extraordinaires, mais c'est aussi un homme droit qui a un grand sens moral et qui lutte de toutes ses forces contre l'injustice et la discrimination. En tant que principal de la Garfield High School de Freeland, Jefferson fait tout son possible pour donner les meilleures chances à ses élèves, en particulier à ceux qui viennent d'un milieu défavorisé. Il prend le temps de s'entretenir avec eux, de les motiver et cherche sans cesse à les valoriser. Il leur répète inlassablement que leur avenir est en leurs mains.

   
Jefferson : Where's the future ?
[Où est l'avenir ?]

Les élèves : Right here. [Ici même.]

Jefferson : And whose life is this ?
[Et à qui appartient cette vie ?]

Les élèves : Mine ! [A moi !]

Jefferson : And what are you gonna do with it ?
[Et qu'allez-vous en faire ?]

Les élèves : Live by any means necessary !
[La vivre coûte que coûte !]

Jefferson est écouté et respecté non seulement par ses élèves, mais aussi par la communauté de Freeland. Il fait figure de conseiller, et aussi parfois de médiateur pour aider à résoudre des problèmes qui dépassent les murs de son lycée.

Ses années en tant que Black Lightning ont fortement ébranlé son mariage avec Lynn. Reprendre du service en tant que super-héros n'est donc pas une décision facile à prendre. Jefferson est aussi un père aimant et très attentif à ses filles. Chez les Pierce, on n'est pas toujours d'accord mais, comme au lycée, on dialogue et on écoute les arguments des uns et des autres. Quand Anissa et Jennifer découvrent l'identité secrète de leur père, c'est un bouleversement dans la famille qui génère bien des questions...

Faire partie de la famille d'un super-héros, c'est sans doute très excitant...

...mais c'est aussi loin d'être facile tous les jours ! Est-ce plus simple quand on possède soi-même aussi des pouvoirs ? Ce n'est pas si sûr !

Lynn Pierce vivait avec un super-héros et ça a ruiné son mariage. Des nuits entières à s'inquiéter, des moments d'angoisse quand il rentrait ensanglanté, et des casse-têtes perpétuels pour couvrir ses blessures et ses absences vers leurs deux fillettes. Elle ne voulait plus de cette vie, mais Jefferson a dû reprendre du service et Lynn a dû s'y adapter.

Lynn est médecin, spécialiste en neurologie. Elle mène de front sa carrière, ses recherches, la double identité de son mari et sa vie de famille qui englobe Anissa, jeune adulte qui vit chez ses parents, et Jennifer encore ado. Autant dire que les journées de Lynn sont bien remplies ! Sa vie va encore se compliquer quand les pouvoirs de ses enfants vont se déclencher. En plus du reste, Jefferson et Lynn devront gérer cette nouvelle situation que leurs filles, qui n'ont pas du tout le même caractère, accueillent de manière très différente !

Anissa Pierce est l'aînée de la famille. Pour elle, découvrir qu'elle a un père super-héros, c'est carrément top ! Et quand elle se retrouve elle-même dotée d'une force surhumaine et d'autres pouvoirs, elle saute de joie ! Elle a enfin entre ses mains des moyens efficaces pour aider les autres et combattre l'injustice. Son caractère digne de Robin des Bois lui vaut le surnom "Harriet", donné par sa jeune soeur Jennifer, en référence à Harriet Tubman, une militante noire pour l'abolition de l'esclavage qui a vécu au 19ème siècle (et qui est au centre de l'épisode 2.09 de la série Timeless, intitulé 'Le Général').

Anissa est étudiante en médecine et dispense des cours dans le lycée où son père est proviseur. Dynamique, sportive, elle est aussi (trop) impulsive ce qui génère encore plus d'étincelles avec Jefferson lorsqu'elle revêt son costume de super-héroïne, Thunder. Côté vie sentimentale, Anissa a du mal à garder une relation stable, elle cherche toujours la petite-amie idéale avec qui elle serait prête à s'engager.

Jennifer Pierce est une adolescente classique avec les préoccupations de son âge : les copines, les sorties... Elle aspire avant tout à une vie normale. Découvrir que son père est Black Lightning et que sa soeur est Thunder, voir un jour ses propres pouvoirs se manifester... tout ça, c'est beaucoup pour elle. Et c'est même trop ! La jeune fille voudrait tout rejeter en bloc et qu'on lui rende sa vie normale d'ado. Elle n'a jamais demandé à avoir des pouvoirs et elle ne veut pas être une super-héroïne, point barre !

Jennifer va parcourir un long chemin, avec l'appui de ses parents et d'Anissa pour finir par accepter ce que sa soeur considère comme un cadeau et qu'ellemême voit comme une malédiction. Côté coeur, Jennifer a un petit-ami prénommé Kahlil, mais là encore, avoir une histoire d'amour simple n'était visiblement pas son destin...

Les Pierce vont devoir se serrer les coudes à maintes reprises, mais ils savent le faire, c'est justement la grande force de leur famille !

LE grand méchant de la série : Tobias Whale, un adversaire coriace qui ne passe pas inaperçu !

Enfance malheureuse, discrimination, c'est le sombre parcours de Tobias Whale. Albinos noir rejeté par son père, il n'a jamais été vraiment intégré ni dans la communauté noire, ni dans la communauté blanche de Freeland. Ancien homme politique corrompu, il est devenu un gangster très puissant, impitoyable, cruel et adepte de la torture. Il fait règner sa loi sur la ville. Son seul point faible est sa soeur, Tori.

Tobias Whale et Jefferson Pierce sont des ennemis de longue date. Nous ne vous révélons pas pourquoi. A vous de le découvrir ! Ses agissements à Freeland et une raison personnelle l'ont placé en toute logique dans la ligne de mire de Black Lightning. À la tête du crime organisé, Tobias Whale n'est toujours pas derrière les barreaux ni au fond d'une tombe et ce, depuis plusieurs décennies. Ses sbires ou son organisation n'expliquent pas tout. Le malfrat utilise un sérum de longévité et possède une très grande force, au-delà de celle que lui confère son imposante carrure. Les épisodes ont donc une dose de surnaturel.

Certaines séries changent de méchants à chaque saison. Dans Black Lightning, Tobias Whale est LE grand méchant depuis 3 saisons, indéboulonnable et (presque) inébranlable. Pour autant la série ne tourne pas en rond, elle est construite habilement, le caïd déroule un fil conducteur qui ne manque pas d'intérêt et sait éviter ce type d'écueils.



Syonide
(Charlbi Dean Kriek) est la "protégée" de Tobias. Il l'a sauvée quand elle était bébé et il l'a prise sous son aile quand elle était encore une enfant. Il en a fait une excellente combattante, experte en assassinat. Froide et sans pitié, Syonide est fidèle à son mentor, elle exécute ses ordres avec une redoutable efficacité sans jamais sourciller.


Marvin Jones III
est beaucoup moins connu que Cress Williams (Jefferson Pierce & Black Lightning) que les fans de séries ont pu voir dans le rôle du maire de Bluebell dans Hart of Dixie, ou dans Friday Night Lights, Prison Break, Grey's Anatomy, Urgences ou encore Veronica Mars. Il faut dire qu'il effectue ses premiers pas dans le monde télévisuel avec le personnage de Tobias Whale !

Marvin Jones III est à l'origine un rappeur qui évolue dans le milieu musical sous le nom de Krondon. Il a notamment écrit pour Snoop Dogg. Afro-américain atteint d'albinisme, il a le physique parfait pour incarner Tobias Whale, l'un des premiers ennemis de Black Lightning dans les comics, surnommé 'The Great White Whale' à cause de sa carrure et de sa couleur de peau.


En plus de la famille Pierce et de Tobias Whale...

...d'autres personnages jouent des rôles clés dans l'intrigue.

Il a élevé Jefferson Pierce, c'est à la fois un ami et une figure paternelle. Anissa et Jennifer ont beaucoup d'affection pour 'Oncle Gambi' et c'est réciproque. Il est un ange gardien et le concepteur des costumes et des gadgets, secondant Black Lightning dans ses missions, puis aussi ses filles.

  • Khalil Payne (Jordan Calloway)

Le petit-ami de Jennifer, sincère et attentionné, est un personnage qui évolue beaucoup dans la série, passant de Khalil, le jeune athlète à l'avenir prometteur, à Painkiller l'homme de main de Tobias quand il tombe sous son emprise.

Bill est un flic qui cherche lui aussi à assurer la sécurité des habitants de Freeland. Il est ami avec Jefferson Pierce et ignore la véritable identité de Black Lightning dont il apprécie peu les interventions. Mais un jour, il devra gérer le fait que son ami est le superhéros...

Agent de l'A.S.A, une organisation secrète qui vise à générer des métahumains, il cache bien des choses. Ce personnage apparait dans la 2ème saison de Black Lightning et prend progressivement de l'importance dans la série.

 

Des saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas, et enfin une place dans l'Arrowverse !

La saison 1 de Black Lightning met évidemment en place les éléments. Elle suit Jefferson Pierce dans son rôle de proviseur. L'homme caché derrière le super-héros est mis en avant.

La saison 2 possède une dynamique différente. La vie professionnelle de Jefferson au lycée est mise en retrait. On se concentre davantage sur le super-héros qui tente toujours d'agir pour le bien de Freeland et sur le père présent pour ses filles, qui traversent des épreuves sur le plan sentimental et dans l'apprentissage du contrôle et de l'utilisation de leurs pouvoirs.

La saison 3 prend encore une autre direction. Tobias Whale serait-il enfin hors-circuit ? Quant à la famille Pierce, il se pourrait bien que leur identité secrète ne le soit plus pour tout le monde...

Black Lightning est un super-héros qui évolue sur The CW, alors pourquoi ne joue-t-il pas avec ses petits camarades de l'Arrowverse dans les crossover annuels ? Cette injustice aux yeux de ses fans est enfin réparée ! Il sera de la partie dans le méga crossover Crisis on Infinite Earths cette année. Néanmoins, Black Lightning n'aura pas son propre épisode, contrairement à Batwoman, fraichement débarquée, qui y a droit. Dommage. Cress Williams s'est cependant déclaré ravi et très excité de participer à l'évènement !

Retrouvez la saison 3 de Black Lightning chaque lundi sur The CW ! Elle a débuté le 7 octobre. Et ne manquez pas Black Lightning dans les épisodes du crossover 2019/20 de l'Arrowverse.

A vos agendas !

  1. Supergirl : 8 décembre 2019 à 20h

  2. Batwoman : 9 décembre 2019 à 20h

  3. The Flash : 10 décembre 2019 à 20h

  4. Arrow : 14 janvier 2020 à 20h

  5. Legends of Tomorrow : 14 janvier 2020 à 21h

 

---------------------------------------------

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E06
Mardi 16 avril à 22:00
3.02m / 15.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E05
Mardi 16 avril à 21:10
3.40m / 15.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E152
Mardi 16 avril à 20:45
3.27m / 15.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E166
Mardi 16 avril à 19:15
2.50m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E02
Lundi 15 avril à 22:10
2.36m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne CBS

NCIS : Hawai'i, S03E07
Lundi 15 avril à 22:00
5.39m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E01
Lundi 15 avril à 21:10
2.83m / 13.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Death In Paradise, S13E04
Lundi 15 avril à 21:10
3.59m / 17.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+
À défaut d'aller faire une balade dans l'espace, les abonnés d'AppleTV+ auront l'occasion de...

Bilan US - Audiences du 6 au 12 avril

Bilan US - Audiences du 6 au 12 avril
Quelques évolutions dimanche soir ; ainsi, ça remonte un peu pour certaines, ça diminue pour...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Avec des fins de saison et des nouveautés, ça bouge sur les écrans, en ce mercredi 17 avril. Deux...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
Nous vous annonçons ce soir la publication du nouveau numéro du magazine HypnoMag !  Au sommaire,...

The Gates, le nouveau soap de la CBS est officiellement commandé en série

The Gates, le nouveau soap de la CBS est officiellement commandé en série
CBS avait annoncé son développement il y a quelques semaines, le projet d'un nouveau soap est...

HypnoRooms

stella, 14.04.2024 à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, 15.04.2024 à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage