Treastone, la série dans la peau

Treadstone, la série dans la peau

Avril 2020 - Locksley 

Une trilogie littéraire de Robert Ludlum, cinq thrillers qui ont enregistré près de 6 millions d'entrées et aujourd'hui, une série télévisée - Treadstone - dérivée de l'univers Jason Bourne. De nouveaux héros, un même esprit.

Treadstone

Dans les années 1950, la CIA a lancé une série de programmes top secrets. Ces programmes effectuaient des expériences sur des sujets humains afin de mettre au point des drogues et des procédures pour le contrôle des esprits. Ils étaient en réponse à l'utilisation présumée de techniques de contrôle mental par des puissances étrangères au plus fort de la guerre froide, notamment l'Union Soviétique.

Sur grand écran

Le premier film, La Mémoire dans la Peau avec Matt Damon en tête d'affiche, est sorti avec succès au cinéma en 2002. Réalisé par Doug Liman, fan du livre de Robert Ludlum, il débute avec un homme repêché en mer qui porte dans son dos les traces d'une fusillade mais n'en a aucun souvenir, pas plus que de son identité. À partir des informations trouvées dans une micro-capsule implantée dans sa hanche, ce mystérieux amnésique va se lancer dans une vaste recherche pour savoir qui il est et comment il est arrivé là. Un coffre dans une banque de Zurich lui permet de trouver un passeport au nom de Jason Bourne, des documents d'identités établis sous d'autres patronymes par d'autres nations, une arme et une mallette remplie de devises de différents pays...

Un second film suit en 2004, La Mort dans la Peau, réalisé par Paul Greengrass. Il récidive trois ans plus tard avec La Vengeance dans la Peau qui sort en salles en 2007. Si les producteurs sont désireux de poursuivre la saga, le réalisateur Paul Greengrass décline le projet d'un quatrième film, ainsi que Matt Damon, qui lui emboîte le pas.

En 2012 cependant, un nouveau film sort en salles, Jason Bourne : l'Héritage, réalisé par Tony Gilroy qui avait travaillé en tant que scénariste sur les trois premiers opus. Ce thriller est un sidequel, son histoire prend place en parallèle à celle de Jason Bourne. Le film est porté par Jeremy Renner (Avengers) qui incarne un agent nommé Aaron Cross.

Le duo Greengrass-Damon reprend du service quelques années après avec un cinquième volet sobrement appelé Jason Bourne qui sort en 2016.

Treadstone, la série dans la peau

Trois ans plus tard, USA Network reprend le filon avec une série télévisée basée sur la série de films Jason Bourne. Créée par Tim Kring (Beyond, Heroes, Heroes Reborn), Treadstone est diffusée sur la chaîne USA Network à partir du 15 octobre 2019. Elle arrive ensuite sur la plateforme Amazon Prime Video le 10 janvier 2020. La saison 1 est composée de 10 épisodes.

Considérée comme une préquelle aux événements montrés dans les films, la série s'ancre parfaitement dans la lignée de la saga cinématographique. Elle explore les débuts du programme Treadstone qui a donné naissance à Jason Bourne et vous entraîne à la suite des premiers cobayes disséminés partout dans le monde, alternant les scènes du passé en 1973 avec celles de nos jours.

L'immersion dans l'intrigue est d'autant plus prenante que vous vous retrouvez en Allemagne, en Russie ou encore en Corée du Nord face à des personnages qui parlent allemand, russe ou coréen ce qui ajoute de l'authenticité à la fiction. Action spectaculaire, suspens, mystère, tension, complot... tous les ingrédients sont réunis pour offrir un spectacle rythmé, addictif et de qualité.

Si la série est aussi prenante, ce n'est pas seulement grâce à son scénario, c'est aussi grâce à la diversité de ses personnages, et à la prestation de qualité des acteurs qui les interprètent.

Le réveil des cigales

Ils s'appellent John, Doug ou encore SoYun. On les suit en 1973 ou de nos jours. Ils sont américains, coréens... Ils sont célibataires ou mariés, certains ont des enfants, d'autres n'en ont pas. Des profils différents pour des personnes qui semblent n'avoir aucun point commun, sauf que...

John Randolph Bentley

Bentley (Jeremy Irvine) est le principal fil conducteur de la série Treadstone. En 1973, cet agent de la CIA est envoyé en mission à Berlin Est pour éliminer une cible clé. Capturé par le KGB, il se retrouve au coeur d'une conspiration internationale et devient l'un des cobayes du Docteur Meisner (Martin Umbach). Ce vétéran de la guerre du Vietnam va être le sujet d'expériences sur le contrôle mental, douloureuses et déstabilisantes, jusqu'au test ultime : obéir à l'ordre d'abattre trois personnes ligottées et cagoulées. Le lavage de cerveau subi par Bentley le fera-t-il appuyer sur la détente ? Réponse dans le premier épisode !

Avant de se glisser dans la peau de John Bentley pour Treadstone, Jeremy Irvine a débuté sa carrière d'acteur il y a une dizaine d'années dans la série Life Bites (2009) mais ensuite, on l'a surtout vu sur grand écran. Cheval de Guerre, réalisé par Steven Spielberg, lui a offert son premier grand rôle au cinéma en 2011. L'année suivante, il a partagé l'affiche du film De Grandes Espérances avec Ralph Fiennes. On l'a retrouvé dans Fallen en 2016, dans Mamma Mia 2 en 2018 ou encore dans The Professor and the Madman aux côtés de Mel Gibson et Sean Penn en 2019.

Doug McKenna

Il suffira d'une comptine enfantine pour que, de nos jours, la vie paisible, rangée et plutôt banale de cet américain qui travaille sur une plate-forme pétrolière, bascule. Marié à Samantha (Tess Haubrich) et heureux en ménage, Doug (Brian J. Smith) voit les bases de son existence voler en éclats du jour au lendemain. Il va alors chercher à comprendre ce qui lui arrive et à savoir qui il est vraiment. Est-ce que sa vie entière n'était qu'une illusion ?

Bien connu des fans de séries télévisées, Brian J. Smith a débuté sa carrière d'acteur en 2005. Dès 2009, il a joué le rôle du Lieutenant Matthew Scott dans Stargate Universe. Il a participé à quelques épisodes de Gossip Girl en 2011 avant d'enchaîner les années suivantes des apparitions dans plusieurs séries : Warehouse 13, The Good Wife, Person of Interest, Defiance, Unforgettable ou encore Quantico. De 2015 à 2018, il incarne Will Gorki l'un des huit personnages principaux de la série Sense 8. Brian J. Smith foule aussi les planches, notamment celles de Broadway. Côté cinéma, il a tourné plusieurs films (The War Boys, The Passing Season, 22 Chaser) et il est annoncé dans la distribution de The Matrix 4.

SoYun Pak

Professeur de piano, SoYun (Han Hyo-Joo) est une épouse aimante, et une mère profondémment attachée à son fils unique, Jin Woo. Elle vit en Corée du Nord où son mari travaille dans un programme de missiles nucléaires. Rien n'aurait pu laisser penser que cette jeune mère de famille docile et obéissante était en réalité une tueuse surentraînée, en sommeil, jusqu'à ce que la chanson "Frère Jacques'' déclenche son activation. Mais ceux qui ont formaté SoYun avaient-ils prévu qu'elle ne serait pas aussi malléable qu'ils le pensaient s'ils venaient à menacer sa famille? ...

Née en 1987 en Corée du Sud, Han Hyo-Joo est actrice et chanteuse. Elle a commencé sa carrière à la télévision en décrochant un rôle principal dans la sitcom coréenne Nonseutob. Elle se fait véritablement remarquer en 2009 avec le rôle principal dans le drame coréen Chanranhan yusan, suivi de Dong Yi en 2010 qui lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice aux MBC Drama Awards 2010 et aux 47e Baeksang Awards. Elle est apparue dans le thriller d'action Cold Eyes, grand succès de 2013, qui lui a valu le prix de la meilleure actrice lors de la 34e édition des Blue Dragon Awards.

D'autres personnages jouent un rôle clé...

...pendant cette première saison de Treadstone, et notamment deux agents de la CIA. Matt Edwards (Omar Mettwally - Mr. Robot, The Affair) est un agent de terrain de la CIA. Dotée d'une solide expérience, il est hautement qualifié pour des missions furtives. Quand il met son nez dans le dossier Treadstone, il n'entend pas lâcher le morceau. Ellen Becker est une agent expérimentée de la CIA qui tente de concilier travail et vie de famille. C'est la supérieure hiérarchique d'Edwards. Quand Treadstone refait surface, elle est amenée à prendre des décisions difficiles. Elle est jouée par Michelle Forbes, bien connue des fans de séries TV (24 heures chrono, True Blood, The Killing, Berlin Station).

Tara Coleman

Jadis journaliste d'investigation, Tara Coleman (Tracy Ifeachor) a pris un tournant radical dans sa vie, quand elle a abandonné sa carrière après s'être approchée trop près d'une dangereuse vérité, pour devenir... chauffeur de taxi ! Quand un général nord-coréen donne pour condition à la CIA de parler uniquement à Tara pour livrer des renseignements, elle est contrainte de renouer avec son ancienne vie. Bientôt, elle découvre que le dossier brûlant sur lequel elle investiguait n'est pas enterré comme elle le pensait. Poussée par la curiosité et une irrépressible envie d'aller au bout des choses, Tara reprend son enquête...

Il y a peu de temps, l'actrice anglaise d'origine nigériane Tracy Ifeachor était encore sur les planches de Broadway dans le drame politique The Originalist. Depuis 2009, elle jongle entre théâtre et télévision. Les fans de séries TV la connaissent principalement via Crossbones, The Originals, Quantico et Legends of Tomorrow, mais elle est également passée brièvement par les cases Doctor Who ou encore Hawaii 5-0. Elle apparaîtra bientôt dans le long métrage indépendant intitulé Confetti, aux côtés de l'actrice et chanteuse chinoise Zhu Zhu, d'Amy Irving, de Helen Slater et de l'actrice débutante Harmonie Zhu.

Deux actrices pour un seul et même personnage d'envergure : Petra

L'une des particularités de la série Treadstone est sa timeline qui vous montre en alternance des évènements survenus en 1973 et d'autres qui se passent de nos jours. Un personnage fait la liaison entre les deux époques et joue un rôle primordial dans l'intrigue : Petra.

Agent du KGB, elle ne recule devant rien pour protéger sa mère patrie, la Russie. Petra est efficace, déterminée et loyale. Quand John Bentley (Jeremy Irvine) croise sa route en 1973, sa vie s'en retrouve marquée à jamais. Tous deux nouent une relation complexe, profonde qui a pour point de départ les séances de conditionnement que la jeune femme fait subir à l'agent américain. Plusieurs décennies plus tard, Petra n'a plus son visage juvénile, mais elle est toujours la même patriote russe qui a voué sa vie à son pays, faisant de lourds sacrifices. Quand elle comprend qu'elle a été trahie, sa connaissance approfondie des tactiques russes et les aptitudes qu'elle n'a jamais perdues, se remettent en marche, et gare à ceux qui voudraient se mettre sur sa route.

Emilia Schüle

Née en Russie en 1992 dans une famile russo-allemande, Emilia Schüle a emménagé à Berlin quand elle avait seulement un an. L'interprète de Petra jeune, est actuellement considérée comme l'une des jeunes actrices allemandes les plus prometteuses. Sa carrière a débuté en 2006 en tournant un court-métrage et des publicités. Elle obtient son premier rôle principal en 2008 dans la comédie Freche Mädchen et un an plus tard, elle tient le rôle titre du conte de fée Aschenputtel (Cendrilon). En 2012, le grand public la découvre dans la série télévisée la plus populaire d'Allemagne, Tatort, qui lui vaut deux prix d'interprétation. En plus du cinéma et de la télévision, Emilia Schüle s'est aussi lancée dans le doublage. Elle est la voix allemande d'Astrid Hofferson dans la série d'animation Dragons.

Gabrielle Scharnitzky

Née en 1956 à Amberg en Allemagne, Gabrielle Scharnitzky a joué son premier rôle en 1985 dans le film Target. Depuis, elle mène sa carrière à la télévision, au cinéma et sur les planches des théâtres. Elle parle couramment l'allemand, l'italien et l'anglais. Elle est principalement connue pour son rôle de Sophie von Brahmberg dans la série Verliebt in Berlin (Le Destin de Lisa) entre 2005 et 2007, et pour avoir incarné pendant 190 épisodes Cosima dans Sturm der Liebe (Le Tourbillon de l'Amour) en 2009/2010. Elle apparaîtra prochainement dans la série Devils aux côtés de Patrick Dempsey (Grey's Anatomy).

"Spies aren't BORN, they are MADE"

On se laisse facilement emporter par Treadstone, avec son rythme soutenu, ses scènes d'action et ses personnages qu'on a envie de suivre pour voir où la série va les mener. La saison 1 s'arrête sur une porte ouverte, au sens propre et au sens figuré, et on a très envie de connaître la suite... 

---------------------------------------------

Ecrit par Locksley 
HypnoCup
Ne manque pas...

Découvre l'HypnoCard The Blacklist de la catégorie Cops&Feds dans notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Elizabeth Keen (Cops&Feds)

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Alexandra Ehle, S02E02
Mardi 26 janvier à 21:05
4.37m / 18.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

S.W.A.T., S03E13
Mardi 26 janvier à 21:05
3.81m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E97
Mardi 26 janvier à 20:45
3.63m / 13.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E102
Mardi 26 janvier à 20:20
3.16m / 11.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E142
Mardi 26 janvier à 19:10
3.76m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Sam, S05E08
Lundi 25 janvier à 22:05
4.25m / 22.5% (Part)

Logo de la chaîne ABC

The Good Doctor, S04E08
Lundi 25 janvier à 22:00
4.30m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Bull, S05E07
Lundi 25 janvier à 22:00
5.38m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Découvrez les séries nominées aux Independant Spirit Awards

Découvrez les séries nominées aux Independant Spirit Awards
Pour la première fois cette année, la cérémonie des Film Independent Spirit Awards s'ouvre aux...

AFI Awards : les dix meilleures séries de 2020 dévoilées

AFI Awards : les dix meilleures séries de 2020 dévoilées
Les American Film Institute Awards honorent tous les ans les dix meilleurs films et les dix...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
En ce mercredi 27 janvier, 50 m² et la saison 2 de Bonding arrivent sur nos écrans. Du côté...

Audiences US - Bilan du 17 au 23 janvier

Audiences US - Bilan du 17 au 23 janvier
Quelques outsiders, Your Honor et All American, tirent leur épingle du jeu cette semaine et voient...

Jodie Turner-Smith au casting de The Witcher: Blood Origin

Jodie Turner-Smith au casting de The Witcher: Blood Origin
Jodie Turner-Smith (The Last Ship, Nightflyers) sera au casting de The Witcher: Blood Origin, le...

HypnoRooms

lolhawaii, Hier à 21:28

Nouvelle news sur le quartier H50 : L'ultime saison arrive sur M6 !

Emilie1905, Aujourd'hui à 08:43

Buck et Maddie de 9-1-1 s'affrontent sur le quartier Wynonna Earp, venez les départager pendant un mois

Locksley, Aujourd'hui à 12:08

Il vous reste quelques jours pour élire L'HypnoCard de l'Année 2020. Rien n'est encore joué, vous pouvez faire pencher la balance !

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:07

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, votre photo de Mickey Smith, un nouveau sondage et toujours les anims habituelles de Doctor Who

cinto, Aujourd'hui à 19:25

Nouveaux sondages chez Ma Sorcière Bien Aimée et The Tudors. Venez donnez votre avis et commenter si vous voulez; ça fait plaisir...

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage