Les baisers de cinéma !

Baisers, sexe : l'envers du décor

Janvier 2021- Misty

Les baisers de cinéma, c'est vraiment que du cinéma ?

Il est connu que les acteurs ne s’embrassent pas pour de vrai et que les baisers de cinéma ne sont que des artifices. Mais le baiser est-il purement technique ? N’y a-t-il pas une part de réel ? Autrement dit, la question qui brûle les lèvres de tout le monde : les acteurs s'embrassent-ils vraiment ?

Les acteurs font-ils vraiment semblant ?

Il y a des combines pour faire croire que les comédiens s’embrassent vraiment, farouchement, langoureusement et avec passion. Les acteurs sont des acteurs, ils jouent un rôle et par définition, ils font donc semblant. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser la langue si cela n’est pas nécessaire. Mais ils ne peuvent pas entièrement faire semblant. Leur bouche est pressée l’une contre l’autre et elles se touchent, comme dans un vrai baiser. Il y a une base similaire à tous les baisers, même si cela est réalisé sans la langue et de manière contrôlée. Même sans la langue un baiser reste un baiser. Les acteurs doivent donner un minimum de leur personne pour que le baiser soit le plus réaliste possible.

Il n’est, la plupart du temps, pas recommandé de réaliser de vrais baisers car il faut faire la part des choses entre la vie intime et le métier d'acteur. Les interprètes n’ont pas besoin de réellement embrasser leur partenaire, tant que cela donne l’impression que les personnages s’embrassent. Tout l’art du jeu est de faire du faux qui sonne vrai.

Une autre raison pour laquelle il est recommandé de faire des baisers techniques est que les personnes derrière la réalisation des films/séries veulent que le baiser soit magique et parfait. Le baiser est contrôlé afin de le rendre torride, beau, tendre et qu’il donne envie. Tout est orchestré. Un vrai bon baiser baveux avec la langue, un baiser lâcher prise, pourrait être moins savoureux à regarder à l’écran, car il effriterait cette image du baiser parfait (même s'il est pourtant savoureux à vivre).

Le baiser de cinéma est devenu un cliché, on s’attend à être émerveillé(e) en voyant deux personnes s’avouer leurs sentiments et enfin s’embrasser. On s’attendrait presque à voir la jambe pin-up, vous savez la jambe de la femme qui se relève au moment où les deux bouches se rencontrent. Un moment purement magique. Le baiser de cinéma a ses codes et nous vend du rêve.

Il arrive que des acteurs s’embrassent vraiment, pleinement avec la langue, si le réalisateur pense que cela sert le scénario. Le fameux french kiss peut être difficile à fournir pour les acteurs. En effet, cela risque de les mettre mal à l’aise à l’idée de vraiment embrasser leur partenaire, de livrer un baiser plus intime et de supprimer les barrières techniques.

Mais il est en réalité tout aussi difficile de faire un baiser technique, car il faut embrasser d’une autre manière de ce dont on a l'habitude. Il est plus simple d'embrasser normalement. Il faut trouver comment embrasser pour de faux et que cela reste malgré tout naturel.

Les baisers de fiction sont truqués, même ceux réalisés sans barrières techniques. Les acteurs embrassent avec une prise de distance. Cela dit, ils sont obligés d’avoir un rapprochement pyhsique avec leur partenaire. D’une certaine manière, ils doivent entrer dans la sphère intime de l’autre. On ne peut pas nier qu'il y a là une base de ce qui constitue un baiser, et ceci nous pousse à être touché(e). On y croit tout simplement.

Les techniques pour simuler un baiser

Il n'est pas évident d'embrasser pour de faux, c'est tout un art d'apprendre à le faire. Des techniques sont utilisées pour créer des superbes baisers de cinéma et il existe même des cours pour en apprendre certaines et reproduire des baisers cultes.

Il existe une technique que l’on pourrait nommer la technique du poisson rouge, référence à la manière d’ouvrir et fermer la bouche exagérément pour respirer. Cela donne l’impression que l’on bouffe la bouche de l’autre et que la langue est utilisée. C’est un jeu avec la mâchoire, les lèvres ne se touchent que très peu. Cela donne l’illusion d’un vrai baiser avec la langue.

Certains baisers sont faits tout simplement, juste en pressant ses lèvres contre son/sa partenaire.

Il peut y avoir des techniques de caméra pour nous faire croire que le baiser est plus intense que ce qu’il est réellement. Les acteurs peuvent également légèrement tourner le dos à la caméra. Cela donne l’impression d’un baiser intense, mais on ne voit pas les détails. Une technique provenant du théâtre peut également être utilisée. Il suffit de placer samain sur le visage pour cacher ce qui s’y passe.

L’acteur peut sortir la langue du côté opposé de la caméra pour ne pas avoir à l’utiliser et embrasser sa/son partenaire juste avec les lèvres.

Les acteurs peuvent mettre leurs mains sur le visage de l’autre et placer le pouce contre la bouche de l’autre. Au final, c’est davantage le pouce qui est embrassé que la bouche de l’autre.

On peut faire apparaître sa langue de manière semi-apparente et jouer juste un petit peu avec elle. Cela donne l’illusion que la langue est beaucoup plus utilisée.

Le baiser hésitant peut être très parlant, en mode « j’y vais, j’y vais pas », prendre son temps, s’amuser avec les lèvres de l’autre, les mordiller, se détacher, se rapprocher, et recommencer...

Vous êtes titillé(e) ? Et si on passait à l'étape d'après ? Oui, oui, c'est bien ce que vous croyez...

Comment les acteurs simulent-ils une relation sexuelle ?

Dans le cas des baisers, les acteurs doivent embrasser un minimum. Mais dans le cas des scènes de sexe, c’est différent. Les acteurs font entièrement semblant, ils ne font absolument rien de ce que constitue l'acte sexuel. Ils peuvent être sensuels entre eux, se toucher, s’embrasser, mais ce qui se passe en bas, c’est de la pure supercherie, ils ne font rien.

En règle générale, les parties du corps qui ne vont pas être visibles à l’écran sont cachées afin que les acteurs puissent mieux gérer leur nudité sur le plateau. Ils peuvent aussi avoir des cache-sexes ou des sortes de sousvêtements de couleur chair.

Les réalisateurs ont même recours à des créations très réalistes d'organes génitaux. Un faux vagin peut ainsi être crée afin de donner plus de réalisme à l'acte sexuel. C'est l'option qui a été choisie pour le film La Vie d'Adèle où les actrices ont dû porter une prothèse vaginale faite sur mesure. Le film a fait d'ailleurs couler beaucoup d'encore par rapport à ses scènes de sexe et à leur réalisme.

Généralement, les réalisateurs créent un plateau "allégé" afin qu'il y ait le moins de monde possible. Les acteurs sont ainsi dans un environnement intimiste où seul le personnel indispensable est présent.

Cela dit, même si ce n’est pas la norme dans l’industrie du cinéma (biensûr, on ne parle pas ici des pornos), il est arrivé que des acteurs le fassent pendant le tournage car des réalisateurs ont estimé que c’était nécessaire, que cela rendait la scène plus réaliste et servait l’histoire. Dans ce cas, c’est prévu depuis le début et les acteurs doivent donner leur accord.

 

Il arrive aussi que pour donner une image plus réaliste de l’acte, les réalisateurs fassent appel à des doubleurs pornos. Ces acteurs pornos le font vraiment, mais dans les scènes avec des plans rapprochés, c’est le visage des acteurs originaux que l’on voit. On ne se doute donc pas de la triche.

 

Mais tout rapprochement physique sur un tournage peut apporter son lot de complications car cela touche à l'intime. Il est donc important que les acteurs puissent parler de la meilleure manière de tourner la scène, de ce qui peuvent les gêner et qu'ils n'acceptent pas des choses qui pourraient les mettre mal à l'aise. Cela amène un sujet délicat, le harcèlement sexuel.

 

Quelles sont les dispositions mises en places contre le harcèlement sexuel ?

Il faut une réelle écoute entre toutes les parties pour le tournage des scènes intimes et les femmes ont longtemps été mises sous silence. Depuis 2017, elles osent davantage en parler ouvertement et certaines productions prennent à coeur d'améliorer les conditions de travail.

« Il y a de plus en plus d’"Intimacy coordinators" (coordinateur d'intimité) qui sont engagés pour ces scènes. »

Certaines actrices demandent que des femmes soient présentes sur le plateau lors de ces scènes, afin d’avoir des alliées s’il se passe quelque chose. Il est important d'avoir des témoins et qu'elles ne se sentent pas seules.

Il y a de plus en plus d’« Intimacy coordinators » (coordinateur d'intimité) qui sont engagés pour ces scènes. Leur rôle est de faire en sorte que les acteurs se sentent à l’aise. Ils supervisent le tournage et vérifient qu’il n’y a pas de débordements. Ils créent une chorégraphie qui convient aux acteurs, afin que les choses soient bien cadrées.

Une série dont on parle beaucoup en ce moment, La Chronique des Bridgerton, a d’ailleurs fait appel à une coordinatrice d’intimité pour gérer ces scènes. L’actrice Phoebe Dynevor explique au site Harper’s Bazaar que c’est une vraie évolution pour elle. Elle s’est sentie dans un espace de confiance où elle savait exactement comment les choses allaient se passer. Le réalisateur ne pouvait pas demander autre chose que ce qui a été convenu.

Un référent peut également être nommé. Il est important de savoir à qui s'adresser en cas de problèmes, de doutes ou de questionnements. Certaines formations sont également mises en place pour sensibiliser les professionnels sur cette problématique et ne plus accepter des choses qui pouvaient être jusque-là considérées comme normales.

Le baiser de cinéma est-il compromis avec le covid ?

Les scènes ont dû être écrites ou réécrites en tenant compte au maximum des gestes barrières. Ce qui pose un problème pour le tournage des scènes de baiser ou de sexe, car sans rapprochement physique, elles sont impossibles à tourner.

Des subterfuges peuvent être trouvés pour nous faire comprendre que deux personnes se rapprochent et vont vivre un moment intime. Par exemple, il est possible d’avoir une scène ou deux personnages flirtent, un regard, un sourire malicieux, ils se rapprochent d’un lit, la porte se renferme…

Si les réalisateurs veulent une scène plus éloquente, cela prend plus de temps avec les gestes barrières. À titre d’exemple, si un réalisateur doit tourner une scène de réconciliation entre deux personnages, avant il pouvait la tourner en un plan, désormais c’est en trois plans. Olivier Roelens, producteur de la fiction Un si grand soleil sur France 2 explique à ce sujet via un article sur le site du quotidien Les Échos : « … un [plan] sur les mains, avec les comédiens masqués, puis un champ et un contrechamp sur chacun des deux personnages »

Avec le jeu de la caméra, on peut donner l’impression que les acteurs sont plus proches que dans la réalité. Certains tournages (comme Demain nous appartient et Plus belle la vie) font le choix de ne plus faire de baisers en grand plan, et de rester dans une illusion du baiser, avec des jeux de caméras et des plans éloignés.

Les gestes barrières doivent être respectés sur les tournages car le moindre cas peut arrêter celui-ci et engendrer d’importants retards et coûts financiers.

Lors des répétitions, il est recommandé de porter un masque et de l’enlever uniquement lors du tournage officiel de la scène. Parfois, il peut être enlevé quand les acteurs répètent afin que le réalisateur puisse voir le jeu des acteurs dans son entièreté et donner des indications plus précises.

Beaucoup de productions ont fait le choix de s’accorder avec des laboratoires afin que leurs acteurs puissent être testés rapidement. Tous ces tests ont un coût, mais cela reste maitrisable si cela peut permettre d’éviter l’interruption drastique d'un tournage.

Le fameux baiser de cinéma est donc mis à mal par cette épidémie, mais il n'est pas amené à disparaître. Il prendra d'autres formes pendant quelques temps ou sera purement et simplement toujours réalisé, avec l'accord des acteurs et le respect, autant que possible, des gestes barrières.

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Ecrit par Misty 
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