Le set-jetting : voyages en séries

Le set-jetting : voyages en séries

Juillet 2021 - Spyfafa

Game of Thrones… à travers le monde !

La série Game of Thrones, grâce à ses nombreux lieux de tournage dans des pays différents et du fait de son importante communauté de fans, est l’une des oeuvres du petit écran qui a fait le plus augmenté le tourisme parmi les sériephiles !

Osuna dans Game of Thrones

Un road-trip depuis la France ? Direction l’Espagne !

Arrêt à Osuna, cette petite ville espagnole située à 80km de Séville, a accueilli le tournage de plusieurs épisodes de la saison 5 ! Les arènes de la ville ont été transformées en fosse de Daznak, dans le royaume de Meereen, où règne Daenerys. Piégée par les fils de la Harpie, lors d’une scène de combat extraordinaire, elle est sauvée par Drogon. C’est la première fois, lors de cette scène, qu’elle monte sur l’un de ses dragons… et elle survole ces arènes, pouvant accueillir 6 500 personnes, construites au début des années 1900.

La commune a vu un afflux touristique important depuis et a profité de cette aubaine pour créer un musée Game of Thrones avec des répliques d’armes, des armures, des costumes, des statues et de nombreuses photos de tournage. Un restaurant local souvent fréquenté par les acteurs lors du tournage a même créé un menu spécial. Vous pourrez y déguster les épinards Khaleesi, la salade Arya, le poulet au curry Jon Snow…

À quelques kilomètres, la série a aussi posé ses valises à Séville. Ils y ont trouvé les lieux pour donner vie au royaume de Dorne ; avec notamment l’Alcazar royal de Séville, l’un des palais les plus anciens du monde encore utilisé. Durant la saison 7, le château d'Almodóvar del Río, à Córdoba, devient la forteresse de la maison Tyrell, attaquée par les troupes de Lannister…

En Catalogne, la ville de Gérone est utilisée dans les épisodes de la saison 6. Sous le nom de Braavos, nous y voyons Arya flâner dans un marché et mendier dans une rue à côté de la cathédrale. La cathédrale Sainte-Marie de Gérone est visible dans une scène importante de l’épisode 606, qui a demandé de nombreux figurants et près de 200 soldats… Avec ses 22,98 mètres, la cathédrale a la particularité d’avoir la plus large nef gothique au monde (et la 2e plus large, tous styles confondus, après la basilique Saint-Pierre de Rome) ! Avec ces quelques destinations, il y a de quoi faire un joli road-trip espagnol ! 

Game of Thrones tournée en Irlande du Nord

Vous souhaitez voyager ailleurs ? Vous avez pris LV1 Anglais ? Alors prenez la direction de l’Irlande du Nord ! 

Dans le comté d’Antrim, l’allée de hêtres des Dark Hedges, plantée au XVIIIe siècle, sert de décor pour la Route royale empruntée par Arya Stark, déguisée en garçon.

Les équipes de repérages de HBO ont notamment choisi le parc forestier de Tollymore, dans le comté de Down, pour donner vie à la menaçante Forêt hanté où les Marcheurs blancs commencent leur marche dans le royaume des hommes. Entre les séquoias géants et les arches de pierres gothiques, vous y trouverez encore peut-être des loups-garous.

À proximité, le Castle Ward sert de décor pour Winterfell, maison de la famille Stark. Le lieu a servi pour le pilote et la saison 1. Ensuite, face au succès de la série, le lieu a été reconstruit dans les Titanic Studios à Belfast, car il n’était pas raisonnable de continuer à tourner sur un site historique de cette importance.

Le pays multiplie les initiatives pour faire vivre aux touristes des expériences variées : après la tempête Gertrude en janvier 2016, plusieurs arbres de la Route royale ont été détruits. Le pays a décidé de se servir du bois pour sculpter 10 portes et les disperser aux quatre coins de la région. Cet itinéraire « Journey of Doors », de Strangford à Belfast, permet aux Thronies de découvrir le pays différemment !

À Belfast, un parcours appelé « Glass of Thrones » permet de suivre un itinéraire qui allie paysages urbains et oeuvres d’art d’exception… à savoir, des vitraux ! Sur le port de Belfast, six vitraux de plus de deux mètres de haut, réalisés par des artistes locaux, rappellent des scènes cultes de la série.

Game of Thrones en Croatie

Vous préférez mettre toutes vos chances de votre côté pour avoir du soleil cet été ? Direction lamer Adriatique !

Dubrovnik a vu le nombre de touristes augmenter grâce à (ou à cause selon certains) Game of Thrones. L’équipe s’est en effet rendue dans la ville pour tourner différentes scènes de la série.

La ville est devenue, depuis la saison 2, le décor de Port-Réal, capitale du royaume des Sept Couronnes. Entre la porte Pile, entrée principale de la ville au nord-ouest, le Palais des Recteurs de Dubrovnik - célèbre palais gothique devenu musée d’histoire et atrium… et les remparts s’étendant sur deux kilomètres et du haut desquels chacun pourra admirer de majestueux panoramas !

L’une des scènes les plus célèbres tournée ici est celle de la Marche de la honte, quand la reine Cersei avance nue, sous les insultes de la foule déchaînée : « Shame ! Shame ! » Elle se déroule dans la rue des Jésuites, au coeur de la vieille ville de Dubrovnik.

À 20 minutes du port, c’est l’îlot de Lokrum et son monastère qui ont été utilisés pour une scène où Khaleesi rencontre le sorcier Pyat Pree de Qarth.

En bref, si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous aurez de nombreuses idées de voyages ! La liste précédente étant très loin d’être exhaustive !

 

Un petit tour au Royaume-Uni ?

Vous souhaitez manger des fish and chips et boire du thé pendant vos vacances ? Aucun problème !

Sur les pas de Peak Blinders

Sur les pas des Peaky Blinders

Bien que l'histoire soit associée à Birmingham, lieu où a vécu le véritable gang des Peaky Blinders, la série n’y est pas tournée ! Toutefois la ville a vu son nombre de touristes augmenter et propose des visites guidées pour se rendre sur les lieux de tournage.

Certaines scènes ont été tournées au Black Country Living Museum, le musée en plein air de Dudley à côté de Birmingham où certains lieux comme le dépôt de ferraille de Charlie Strong, le pont de Canal Street, l’école St. James ou encore l’Institut des travailleurs.

Pour découvrir l’extérieur de la maison en briques rouges que Thomas Shelby offre à sa tante Polly, vous pouvez la voir dans le village résidentiel de Port Sunlight à Wirral.

À Birmingham, un escape game propose deux salles dédiées à Peaky Blinders. Une façon originale d'être au coeur de l'histoire !

Le château de Highclere sert de décor à Downtown Abbey

Au château de Downtown Abbey

Plus au sud de l’Angleterre, si vous êtes fan de la monarchie, direction le comté de Hampshire. Vous y trouverez le château de Highclere, où ont résidé les personnages de Downtown Abbey durant 6 saisons. Cette bâtisse du XVIIIe siècle, ouverte au public uniquement quelques weekends dans l’année, est la propriété du 8e comte de Carnarvon, filleul de la reine Elizabeth II. Entre le salon rouge et ses canapés, les portraits des anciens comtes et comtesses de Highclere sont parmi les sources d’inspiration du créateur de la série Julian Fellowes, ami de l’actuel propriétaire du château.

Le sous-sol du château réunit des reproductions de plus de 5 000 objets précieux découverts dans la tombe de Toutankhamon. Le 5e comte de la famille Highclere ayant financé pendant longtemps les expéditions en Égypte jusqu’à trouver la tombe de Toutankhamon lors d’une dernière  et fatale expédition en 1922, dont le comte n’est jamais revenu…

Tous les alentours du château rappellent Downtown Abbey, le village de Bampton juste à côté servant de décor au village de la série. Les quartiers des domestiques sont quant à eux reconstitués en studios mais pour ceux qui souhaiteraient en voir les différents éléments en vrai, direction le château de Blenheim, à une heure de route.
Vous y découvrirez un mur à sonnettes et une galerie souterraine permettant de voir la vie des domestiques : l’espace dédié au cirage de chaussures, la vaisselle en porcelaine et l'espace dédié à la blanchisserie… Dans le château en lui-même, il est possible de voir la chambre où Winston Churchill est né. 

 

Et le continent américain alors ? On en parle ?

Visite des lieux de tournage de Breaking Bad

Dans les décors de Breaking Bad

La ville d’Albuquerque au coeur du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, a été le lieu de tournage de la série Breaking Bad. Plusieurs tour opérateurs proposent des visites guidées sur cette thématique rencontrant un franc succès.

Les lieux de tournage de la série sont plutôt proches les uns des autres ce qui permet de les visiter à pieds ou à vélo. Commencez par Northeast Heights, le quartier résidentiel assez riche où vivent Walter White et sa famille. Pas très loin, vous pourrez découvrir le bureau de Saul Goodman, héros du spin-off Better call Saul mais aussi l’Octopus car wash, cette station de lavage automobile devenue dans la série une plaque tournante de la drogue.

Au nord-ouest de la ville, les fans pourront découvrir le Rio Rancho High school où Walter enseignait la chimie… et en cas de petite faim, il faut faire un tour au restaurant mexicain Garduno’s, lieu de tournage d’une scène de la saison 5. Si la cuisine mexicaine ne vous tente pas, direction le sud de la ville, où vous attend le restaurant Loyola’s Family, diner américain où se rencontrent Mike et Jesse dans la saison 4.

L’Albuquerque Rail Yards, ancienne gare de fret de la ville, a été utilisée pour différentes scènes importantes de la série. Son charme industriel et les carreaux de vitrail vert de sa façade ont inspiré le logo de la série. 

Une petite envie de Blue Sky ? Aucune inquiétude, on ne parle pas de la drogue bleue créée par Heisenberg, mais bien des donuts du même nom fabriqués par le Rebel Donut Group au 400 Gold Avenue. De plus, dans la boutique The Candy Lady, des sucreries ressemblant aux drogues de la série sont en vente… et pour cause, c’est la propriétaire du magasin qui fournissait à la production les sucreries doublure des cristaux.

Et si, vous souhaitez boire un verre (avec modération !) après ce petit encas sucré, direction la brasserie Marble où l’acteur principal Bryan Cranston avait ses habitudes pendant le tournage.

D’autres lieux vous attendent au sud de la ville, dans le désert de la région, alors avec une voiture climatisée, il est possible de trouver le restaurant culte de la série : Los Pollos Hermanos ou encore la casse automobile…

Depuis la fin de la série en 2013, de nombreux films ont été tournés dans la commune ce qui permet à la ville de continuer à surfer sur ce phénomène touristique. 

 

Sur l’île magnifique de Meurtres au Paradis

La série policière franco-britannique Meurtres au Paradis, produite depuis 2011, se déroule sur l’île de Sainte-Marie. Problème, cette île est fictive !

La série est tournée dans les paysages paradisiaques de la Guadeloupe, à Deshaies, au nord-ouest de la Basse-Terre plus particulièrement. Le port, les habitations créoles, les plages et les baies à couper le souffle… L’équipe de tournage a trouvé son coin de paradis.

À côté de l’église, l’ancien presbytère est transformé en poste de police, le bar de Catherine prend vie grâce au Madras situé au début de la rue principale de la ville, l’Anse de la Perle abrite la cabane en bord de mer dans laquelle vivent les détectives - mais elle ne serait visible qu’en période de tournage… Aussi, le jardin botanique de Deshaies, le zoo de Guadeloupe et le Langley Resort Fort Royal font partie des lieux ayant été utilisés pour les décors de la série.

 

D'autres idées de destinations ? Des souvenirs d'itinéraires ? Partagez-les sur Hypnoweb !

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir les lieux de tournage de vos séries préférées, sachez que pour bon nombre de séries populaires du petit écran, il n’est pas rare que les sites des offices de tourisme proposent des informations et des itinéraires… en plus des fans heureux de partager leurs souvenirs de voyages sur différents sites et forums !

Si ce type de tourisme vous inspire, n’hésitez pas à faire quelques recherches… Vous trouverez beaucoup d'informations sur des séries comme Outlander, Sherlock ou Sex and the City… pour ne citer qu'elles. Et si vous souhaitez partager vos souvenirs d'un périple comme ceux-ci sur Hypnoweb, n'hésitez pas ! Un forum à l'accueil ou sur l'un des quartiers ou une page dans la rubrique HypnoAventures peut être adéquat !

Ce tourisme « set-jetting » attire de nombreux touristes, le bon côté est que cela engendre une activité touristique plus dense, participe à développer l’économie et à créer de l’emploi… Mais en rédigeant cet article, j’ai aussi perçu le côté négatif que ce tourisme de masse peut engendrer : à savoir un afflux important de touristes notamment dans des quartiers plus résidentiels ce qui peut agacer parfois la population.

Ainsi, même si visiter des lieux de tournage peut être une inspiration de voyage tout à fait sympathique, il est préférable comme partout d'ailleurs de faire attention à respecter l’environnement et les habitants de ces lieux. De plus, renseignez-vous bien, surtout actuellement, sur les conditions de voyage des pays concernés… 

---------------------------------------------

Ecrit par Spyfafa 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E04
Jeudi 18 avril à 22:10
3.34m / 20.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E03
Jeudi 18 avril à 21:10
4.14m / 21.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E154
Jeudi 18 avril à 20:45
2.95m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E168
Jeudi 18 avril à 19:15
2.51m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Ici tout commence, S04E169
Jeudi 18 avril à 18:35
2.22m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Plus belle la vie, encore plus belle, S01E74
Jeudi 18 avril à 13:45
1.98m / 24.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E09
Mercredi 17 avril à 22:10
1.74m / 11.4% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Family Guy, S22E15
Mercredi 17 avril à 21:30
0.79m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Enfin, c'est la fin de semaine! La passerez-vous devant vos écrans? Si oui, il y a des options...

Une deuxième saison pour la série Fallout adaptant le jeu-vidéo du même nom

Une deuxième saison pour la série Fallout adaptant le jeu-vidéo du même nom
La série Fallout qui adapte le jeu-vidéo du même nom a conquis les abonnés de Prime Video. En...

CBS renouvelle Elsbeth pour une deuxième saison, 4 séries encore en attente

CBS renouvelle Elsbeth pour une deuxième saison, 4 séries encore en attente
Elsbeth a véritablement convaincu les dirigeants de la CBS. La chaine a en effet décidé d'accorder...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Que nous réservent les diffuseurs en ce jeudi 18 avril ? De nouvelles séries sont à découvrir sur...

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+
À défaut d'aller faire une balade dans l'espace, les abonnés d'AppleTV+ auront l'occasion de...

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage