Les repéreurs de décors

Zoom sur un métier : Les repéreurs de décors

Juillet 2021 - Misty

Dans les moyennes à grandes productions, les producteurs font appel à des repéreurs de décors dont leur but est de trouver le lieu idéal par rapport aux choix artistiques du réalisateur. Le travail d'un repéreur peut être comparé à celui d' un enquêteur.

Ce métier a été créé afin de trouver des lieux naturels ou réels, c’est-à-dire des lieux non reproduits en studio. Le professionnel est amené à travailler dans le milieu cinématographique et sur des séries télévisées. Dans le cadre d’une série, il y a des lieux dits « orphelins » et qui ne sont utilisés que pour un épisode. Les autres lieux, appelés « récurrents », sont ces deuxièmes types de lieux qui doivent être choisis avec le plus grand soin.

Il s’agit d’un métier exercé dans l’ombre. Il n’est pas toujours connu que des professionnels spécialisés dans le repérage de lieux de tournage existent et on pense souvent que ce sont d’autres professionnels liés au monde du cinéma qui réalisent cette activité.

Ce qui était d’ailleurs à l’origine le cas et continue de l’être selon les productions. Ils ne font pas tous appel à des professionnels spécialisés.

La plupart du temps, ce sont sur des films de grande envergure ou des grands projets que ces professionnels sont engagés.

Au fur et à mesure des besoins, cette activité s’est transformée en réel métier. L'activité principale de ces "nouveaux" professionnels est de trouver des lieux correspondant à la volonté du réalisateur et pouvant être adaptés pour un tournage.

Qu’est-ce qui a conduit à une spécialisation ?

Les studios sont conçus et prévus pour supporter tout l’équipement de tournage alors qu’il est plus compliqué d’adapter des lieux existants dans la vraie vie. Mais les coûts d’un tournage en studio sont très élevés et certaines productions préfèrent donc tourner dans des lieux réels. Ces lieux peuvent apporter une vraie authenticité au film. Les lieux naturels sont ainsi choisis par confort budgétaire mais également par choix artistique.

Cette réduction financière a largement intéressé les productions et cela a donc lancé ce métier il y a une trentaine d’années. Avant, c’était les assistants réalisateurs, des régisseurs ou d’autres corps de métiers du cinéma qui recherchaient des lieux, en plus de leur travail courant.

Le budget consacré à la création d’un film a été généralement revu à la baisse depuis plusieurs années, ce qui a considérablement réduit le temps de préparation des tournages. Les assistants réalisateurs ou les autres professionnels n’avaient donc plus le temps de prendre la double casquette de repéreurs de décors. De plus, la demande de recherche de lieux naturels ayant augmenté, cela a contribué à créer une spécialisation.

Cela dit, le métier n’est officiellement pas reconnu dans le milieu du cinéma. Il n’y a pas de statut officiel. Ils sont représentés dans la grille salariale auprès d'autres métiers, comme les assistants réalisateurs. Cela dit, cela peut constituer un avantage d'être représenté parmi des salariés plus nombreux.

Quelles sont les formations pour devenir repéreur de décors ?

Le repéreur de décors peut être indépendant ou employé d’une agence spécialisée dans le repérage. Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Les profils des professionnels peuvent être très variés. Il est utile de posséder des connaissances  du milieu du cinéma pour exercer cette activité et il est très fréquent de trouver parmi les professionnels d’anciens régisseurs ou assistants réalisateurs.

Comment le repéreur exerce son travail ?

Le professionnel aime trouver des lieux uniques ayant peu ou pas servis pour des tournages. Il aime trouver des lieux atypiques. Si plusieurs maisons sont nécessaires pour la création d’un film, il est important de trouver des maisons qu’on associe directement aux personnages.

Il faut trouver des lieux qui dégagent une harmonie et qui ont un certain cachet. Les lieux sont des éléments artistiques caractérisant l’aspect visuel du film.

Le repéreur de décors est l’un des premiers métiers engagés dans la préparation du film. Il doit en effet intervenir tôt pour trouver et préparer les lieux nécessaires au tournage. Cette recherche prend du temps. Il peut trouver un lieu très rapidement en quelques jours,mais cela peut prendre aussi plusieurs semaines, voire des mois, avant qu’il puisse trouver le lieu final. Il est aussi possible qu’il soit appelé au dernier moment pour trouver un lieu, alors que le tournage est sur le point de commencer ou a déjà débuté.

On lui transmet le scénario dans lequel il relève les indications permettant de trouver les lieux les plus adéquats. Il établit le nombre de lieux à trouver et quels en sont les critères essentiels. Un repéreur de décors expérimenté détient une base de données de différents lieux avec leurs fonctionnalités. Il enrichit cette base au fur et àmesure des besoins et de ses recherches. Il peut faire appel à des agences spécialisées et avoir des contacts dans l’immobilier. Le repéreur de décors alimente ainsi son réseau.

Il compare ses idées de lieux aux souhaits du réalisateur et d’autres collaborateurs, comme les producteurs et le chef décorateur. Un vrai lien de confiance s’opère entre le repéreur et le réalisateur. Le repéreur tient compte de l’avis et des attentes du réalisateur et dirige ses recherches en fonction. Ce lien peut perdurer sur plusieurs films et cela facilite leur collaboration car ils connaissent la manière de travailler de chacun. Le repéreur comprend ainsi plus aisément la vision artistique du réalisateur et peut trouver ainsi plus facilement des lieux susceptibles de lui plaire.

Il peut être difficile de faire correspondre un lieu réel à un lieu qui existe dans un premier temps uniquement sur le papier. En studio, le lieu peut être créé de toutes pièces et correspondre davantage à l’image voulue. Les lieux réels comportent l’inconvénient d’être moins malléables.

L’arrivée d’internet a simplifié le travail. Il est plus facile de trouver des lieux et le repéreur se déplace uniquement pour les lieux qui sont les plus intéressants, ce qui constitue un gain de temps non négligeable.

L’évolution technologique constitue également un atout pour l’avancée de son travail. Il est par exemple plus facile de faire et partager des photos.

L’arrivée des effets spéciaux a également facilité le travail du repéreur. Des éléments présents sur place peuvent ne pas correspondre à l’ambiance ou l’univers du film.

Il s'agit par exemple des enseignes de magasins, des bornes de vélos, des poteaux, etc.

Cela peut coûter cher et être compliqué de les faire enlever le temps du film, il est donc plus facile de les supprimer demanière informatisée lors de la postproduction.

Autrement dit, il est possible d'utiliser des lieux ne correspondant pas entièrement grâce à l'informatique et aux effets spéciaux.

À quoi doit-il faire attention ?

Les critères pour trouver des lieux peuvent, par exemple, être l’époque dans lequel la création s’inscrit, si ce sont des lieux extérieurs ou intérieurs et si le lieu est fonctionnel pour un tournage.

Les critères pour trouver des lieux peuvent, par exemple, être l’époque dans lequel la création s’inscrit, si ce sont des lieux extérieurs ou intérieurs et si le lieu est fonctionnel pour un tournage.

Les choix artistiques du réalisateur doivent être considérés, mais doit également être pris en considération le côté visuel du lieu pour les prises de vue. Il faut également penser à la praticité du lieu, vérifier que les espaces soient assez volumineux pour le déplacement des caméras et du matériel.

La proposition du lieu doit pouvoir être cohérente par rapport au budget du film. Il faut penser à la location et les coûts d’aménagement et de transformation. Le professionnel doit être sûr que le lieu soit accessible lors du tournage.

Il doit bien comprendre comment fonctionne un tournage. Il doit connaître différents aspects d’autres métiers du cinéma, comme la mise en scène, la prise de son et la prise de vues et savoir si le lieu peut être adapté. Il doit s’assurer que ce lieu soit exploitable. Il doit y avoir un volume suffisant pour permettre l’accessibilité des caméras, pour réaliser une mise en scène et faire des prises de vues.

Le lieu doit également présenter un enrichissement artistique pour le film. Il doit pouvoir être aménagé et constituer un bon environnement sonore. Les équipes de tournage doivent pouvoir accéder facilement aux décors. Il faut qu’il y ait une alimentation en électricité, une bonne logistique et la possibilité de venir en véhicule avec du matériel.

Il transmet à la production un rapport complet sur les repérages qu’il a effectués, avec les photographies du lieu et ses remarques.

Le repéreur doit savoir convaincre et négocier. Il est important qu’il ait des notions juridiques pour l’établissement des contrats entre la production et les intervenants des lieux choisis afin de réaliser les premières démarches administratives.

Aux Etats-Unis, les repéreurs de décors sont appelés location manager et s’occupent de toute la logistique autour de l’acquisition d’un décor. En France, seuls les premières démarches sont effectués par le repéreur, la production prend ensuite le relai.

 

Exemples de repérages

"La cour intérieure de cette entreprise pouvait fortement faire penser à une prison."

Repérage réalisé par Lysiane Biagini pour le film Un Prophète de Jacques Audiard

La production lui avait demandé de trouver un décor extérieur de prison. Il s’est rendu compte qu’il n’était pas faisable de tourner dans un lieu en fonction par rapport aux contraintes du tournage. Il a pensé à des anciens lieux carcéraux désaffectés mais ils étaient trop dégradés pour être réalistes. Il a donc décidé de trouver un lieu rappelant l’univers carcéral mais sans en être un.
Son équipe de repéreurs a déniché après plusieurs semaines de recherche  une entreprise en Île-de-France qui avait fermé. La cour intérieure de cette entreprise pouvait fortement faire penser à une prison. À titre informatif, le lieu intérieur de la prison a été construit en studio pour la modique somme de 2,5 millions d'euros.

Repérage réalisé par Fabien Pondevaux

Fabien Pondevaux a dû réaliser un travail considérable pour trouver un lieu en Île-de-France rappelant la Mongolie. Il a finalement trouvé une forêt à Fontainebleau dont les arbres se rapprochaient de ceux poussant en Mongolie. Il a remarqué que les arbres de cette forêt avaient quelques similitudes avec ceux de Mongolie car ils sont composés de résines similaires.

Repérage pour la série HPI

Et pour finir, la série HPI qui a eu un fort succès sur TF1 il y a quelques semaines a également fait appel à des repéreurs de décors. C’est au Sud de Lille qu’ils ont trouvé une maison pour Morgane dans un quartier résidentiel. Ils ont également loué une deuxième maison constituant les loges.

Pour le commissariat, il est situé dans les anciens locaux de l’Institut d’études politiques à Lille. Il y a du volume permettant d’installer les bureaux et les salles d’interrogatoire. C’est un lieu avec beaucoup de cachet avec son mur en brique rouge.

Ces lieux étaient disponibles pour le tournage de la première saison, mais sans garantie de pouvoir les utiliser si la série était renouvelée. Ils ont accepté ce risque plutôt que de construire ces lieux dans un studio.

 

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Ecrit par Misty 
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