Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Les 10 séries qui ont marqué 2015

2015-12-31 13-39-00
Dans quelques heures, la planète célèbrera le passage à 2016. Alors que les projets en matière de...

Dans quelques heures, la planète célèbrera le passage à 2016. Alors que les projets en matière de séries se multiplient pour cette nouvelle année, nous avons décidé de refermer 2015 en revenant, comme l'an passé, sur les séries phares qui ont marqué les 12 mois écoulés. Grâce à leurs audiences, pour des raisons créatives ou suite à leurs adieux, Hypnoweb.net a sélectionné 10 séries qu'il semblait légitime et logique de faire figurer dans cette liste... non exhaustive et construite avec un brin de subjectivité pour certaines d'entre elles, naturellement. Attention aux quelques (vagues) spoilers pour ceux qui ne suivent pas ces séries en direct des USA :

10. "Game of Thrones"

Une nouvelle fois en tête du classement des séries les plus piratées de l'année, avec plus de 14 millions de copies illégales du dernier épisode de la saison, "Game of Thrones" a également vu sa popularité croître et franchir un nouveau cap. En établissant ses records historiques sur HBO (8 millions d'américains s'étant rués devant le season finale) et en raflant pas moins de 4 Emmy Awards, la série qui a enchaîné les polémiques s'est à nouveau démarquée, s'imposant comme l'un des principaux poids lourds de la télévision US. Un phénomène exceptionnel pour un programme proposé sur une chaîne payante.

9. "Sense 8"

Nombreuses sont les séries de Netflix qui auront été saluées par la critique en 2015, à l'instar de "Narcos" ou encore "Bloodline", mais "Sense8" est peut-être bien celle qu'il ne fallait pas manquer. Marquant l'arrivée des frères Wachowski dans l'univers des séries TV, ce drama ultra-moderne et à la réalisation particulièrement léchée a eu le mérite de diviser, mais d'être considéré comme l'une des plus belles réussites de l'année pour ceux qui l'ont encensé. Portée par un casting 5 étoiles et s'emparant avec audace de certains thèmes de société, "Sense8" a décroché tardivement mais assurément son ticket pour une saison 2.

8. "True Detective"

Après une première saison qui avait fait de "True Detective" l'un des dramas les plus mémorables de la décennie, le créateur Nic Pizzolatto avait un immense défi à relever : celui de confirmer en saison 2, avec une nouvelle histoire et de nouveaux acteurs. Malheureusement, cette deuxième enquête à laquelle ont participé Colin FarrellRachel McAdams et Taylor Kitsch n'a pas du tout convaincu la majorité des téléspectateurs, tentés en toute logique par une comparaison avec le chef d'oeuvre de l'hiver 2014. Un lynchage en bonne et due forme que ne méritait pourtant, honnêtement, absolument pas une saison solide à bien des égards.

7. "Disparue"

Proposée au printemps sur France 2, cette mini-série en 8 épisodes reste incontestablement l'une des plus belles réussites de la chaîne publique, sur le plan créatif comme audimatique. Systématiquement en tête devant "Grey's Anatomy" avec plus de 5 millions de fidèles au rendez-vous, "Disparue" a aussi bénéficié d'un écho exceptionnel dans les médias et auprès de ceux qui se sont passionnés pour la disparition de la jeune Léa Morel, et questionnés sur l'identité du coupable de cette tragédie. Contrairement à "Broadchurch", la série incarnée entre autres par François-Xavier Demaison n'aura pas de suite, une décision sage qui permet à "Disparue" de conserver un souvenir inoubliable après son visionnage.

6. "The Leftovers"

Damon Lindelof a encore frappé. Après une première saison qui n'avait pas fait l'unanimité mais qui avait eu le mérite de marquer les esprits, "The Leftovers" a délivré une saison 2 encore plus forte. Des émotions des personnages à la nouvelle version du générique, en passant par l'exemplarité du casting et les innombrables réflexions qui rythment sa narration, tout est travaillé à la perfection dans ce drama dont les qualificatifs ne manquent pas pour décrire toute sa complexité et toute sa splendeur. "The Leftovers" vise malheureusement un public de niche, inférieur au million de téléspectateurs sur HBO, qui a pourtant accordé à la production une ultime saison de manière à clôturer convenablement l'une des plus belles séries de ces dernières années.

5. "CSI Les Experts"

15 années d'existence, 3 spin-offs, plus de 30 millions de téléspectateurs dans ses heures de gloire... Souvent décriée par certains, qui ne mesurent probablement pas l'ampleur du phénomène et se réfèrent uniquement à la diffusion intempestive et archaïque de TF1, "CSI : Crime Scene Investigation" aura pourtant profondément changé l'univers des séries télévisées. Refusée par ABC puis débarquée sur CBS le vendredi soir, ce drama porté par William Petersen a immédiatement propulsé son diffuseur au sommet et drastiquement influé sur la façon de concevoir une série policière. Avec un ultime retour de ses stars d'antan pour faire ses adieux aux téléspectateurs américains en septembre, "CSI Les Experts" a refermé un chapitre dont la télévision se souviendra longtemps.

4. "The Walking Dead"

Pour la première fois depuis sa création et son arrivée sur AMC, la série horrifique n'a pas enregistré de nouveau record d'audience en 2015. Pourtant, "The Walking Dead" continue d'être, et de très loin, la série n°1 des Etats-Unis sur les cibles préférées des publicitaires, au point de faire trembler la concurrence, y compris lorsqu'elle est sportive ou événementielle. En installant une fois encore ses 16 épisodes annuels dans le TOP20 de l'année, en restant la deuxième série la plus piratée et en donnant naissance à un préquel ("Fear The Walking Dead") qui a lui aussi rencontré le succès, le drama confirme son statut de véritable phénomène qui ne devrait pas prendre fin de sitôt.

3. "Une chance de trop"

Malgré un retentissement évidemment incomparable avec "The Walking Dead" et autres "Game of Thrones", cette série lancée par TF1 à l'automne et incarnée par Alexandra Lamy a pourtant tous les atouts pour figurer dans la liste des plus grosses réussites de l'année. Avec près de 8 millions de téléspectateurs en moyenne, "Une chance de trop" s'est payée le luxe d'être la seule série capable de distancer "Mentalist" en 7 saisons d'existence et de devenir la série n°1 en France en 2015. Poursuivant les efforts engagés par TF1France Télévisions et Canal+ pour moderniser la fiction française et la rendre plus qualitative, "Une chance de trop" envoie un signal fort qui devrait inciter les principaux acteurs de la télévision française à multiplier l'offre tricolore de qualité en 2016.

2. "Mr. Robot"

Ce n'est pas celle qui a suscité le plus de buzz cette année, et pourtant, "Mr. Robot" est probablement ce que la télévision américaine a pu créer de mieux lors des 12 mois écoulés. Porté par Rami Malek, qui s'est révélé au grand public avec brio dans la peau d'un personnage aux multiples troubles, entre addiction à la drogue et anxiété sociale déroutante, ce drama mettant en scène un ingénieur en informatique, censé protéger de grandes multinationales d'un hacking qu'il pratique secrètement en parallèle, offre un regard aiguisé, critique et acerbe du monde actuel, à mille lieux des habituelles séries de USA Network. Reconduite avant même son lancement pour une saison 2, attendue à l'été 2016, "Mr. Robot" a déjà tout d'une très grande série, qu'importe sa jeunesse et la gueule d'ange de son héros.

1. "Empire"

Sur les grands networks américains, c'est bien simple : jamais une série n'avait été un tel phénomène. Affichant une progression constante entre son pilote et son premier season finale, soit 11 hausses successives, "Empire" a propulsé FOX à des niveaux jamais atteints depuis les heures de gloire de sa série médicale la plus culte, "House", et s'est immédiatement hissée tout en haut du classement des programmes les plus suivis par les américains âgés de 18 à 49 ans, juste derrière les compétitions sportives et "The Walking Dead", si bien que le network développe déjà un potentiel futur spin-off à sa poule aux oeufs d'or. Depuis son retour en septembre, le soap musical a toutefois souffert d'une érosion plus importante que prévue, retrouvant les niveaux de ses débuts : 2016 sera-t-elle, à nouveau, l'année "Empire" ? Suspense...

Et pour vous, quelles sont les séries qui ont fait 2015 ?

Hypnoweb31.12.2015 à 13:39 par tibo18 

Fil de discussion

sabby  (31.12.2015 à 14:11)
Message édité : 31.12.2015 à 14:14

Empire !!! Sans surprise pour mon plus grand plaisir :D 

Hâte d'être au 31 mars pour voir la suite de la saison 2, et de découvrir encore des guests absolument exceptionnels !

N'hésitez pas à venir en parler sur le quartier. On vous attend :D

jef68  (31.12.2015 à 14:39)

Classement tout à fait logique, au vu des audiences, phénomènes, et de qualité malgré un public réduit...

on ne pouvait passé à côté du CSI pour sa dernière apparition, moi personnellement j'aurais difficile de choisir entre MrRobot et The Leftovers, même si j'avoue avoir un gros faible pour cette dernière, certainement parce que je suis à jour, alors que Mr Robot je suis en pleine découverte, True Detective est à sa place c'est évident, quant à Empire, c'est la série phénomène de l'année par ses audiences, point de vue qualité je ne saurais dire  pour l'instant car  je n'en suis qu'au Pilot, Sensy8, j'en ai entendu beaucoup parlé, j'attends d'avoir un trou dans mon planning pour la découvrir, pour moi il manque juste Bloodline dans ce classement, mais c'est difficile d'en retirer une pour lui laisser la place...

Côté français, j'adhère totalement à ce choix, prouvant bien que la production propre est l'avenir des chaînes françaises...

j'ajouerais juste que Disparue n'est pas une des plus belles réussites de FR2, c'est la plus belle réussite de FR2, et n'en faire qu'une sasion la rend encore plus unique...

tibo18  (31.12.2015 à 14:45)

Je me dis qu'il serait quand même grand temps de me mettre à "Empire"... sabby ne pourra que m'approuver, je suppose ;)

Sinon, c'est toujours difficile de sélectionner un nombre très restreint de séries, et forcément, il y a quelques impasses obligatoires. Parmi les pré-sélections que j'avais faites, figurait effectivement "Bloodline", mais aussi "Narcos", "Two & A Half Men", "Downton Abbey", "Plus belle la vie", "Supergirl", "UnREAL", "Occupied" et "Dix pour cent", qui ont toutes fait l'actualité pour une raison ou pour une autre. Ça vous donne une idée de l'allure qu'aurait eu le dossier en le rendant plus consistant. Il a fallu faire des choix... ;)

jef68  (31.12.2015 à 14:56)

Bien évidement c'est compliqué de faire des choix, mais au final c'est très cohérent, même si on a ses choix personnel .... ;)

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

La forêt, S01E02
Mardi 21 novembre à 21:45
4.04m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

La forêt, S01E01
Mardi 21 novembre à 21:00
4.14m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne NBC

This Is Us, S02E09
Mardi 21 novembre à 21:00
9.34m / 2.5% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Une famille formidable, S14E01
Mardi 21 novembre à 21:00
4.52m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E92
Mardi 21 novembre à 19:20
3.24m / 15.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Thirteen, S01E03
Lundi 20 novembre à 22:40
2.59m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne NBC

The Brave, S01E09
Lundi 20 novembre à 22:00
4.66m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Scorpion, S04E09
Lundi 20 novembre à 22:00
5.13m / 0.9% (18-49)

Toutes les audiences

HypnoPromo

grims, Hier à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Hier à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Hier à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Hier à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Hier à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Avant-hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Hier à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Hier à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium