Personnages aux multiples facettes

Sous ce nom un peu particulier se cache en fait les personnages bipolaires ou atteints de troubles psychiatriques, dans nos séries télévisées. Ces personnages, plein de doutes, d’humanité, permettent de sensibiliser les téléspectateurs à cette maladie. La newsletter s’est donnée pour mission de t’en présenter quelques-uns, enjoy !

Carrie (Homeland)  - Phoebus

Carrie tente de gérer sa maladie qui est héréditaire (son père a la même maladie) en la cachant pour ne pas perdre son travail. Cependant, elle a des antécédents d'alcoolisme et mélange médicaments avec alcool. Lors des premières saisons, elle a notamment de nombreuses relations sans lendemain à cause de ce cocktail. Lorsqu'elle est particulièrement stressée ou oublie de prendre ses médicaments, la maladie prend le dessus et sa paranoïa refait surface, elle se met à avoir du mal à parler, mélangeant ses propres idées, et des troubles paniques arrivent.

L'une des scènes marquantes est à la fin de la saison 1, lorsque personne ne la croit concernant Nicholas Brody (ancien militaire détenu plusieurs années en otage et libéré) qui a été retourné par les terroristes. Comme personne ne croit Carrie concernant Brody et qu'elle finit par croire que sa paranoïa a pris le dessus, elle décide de se faire soigner par électrochocs ce qui peut lui amener une perte de mémoire. Elle le fait car elle espère redevenir “normale” et vaincre sa maladie. Toutefois, lorsqu'elle subit ce traitement des souvenirs sont supprimés et certains détails effacés, des détails qui montrent qu'elle avait raison sur Brody...

 

Maggie (Urgences) - Sonmi451

Maggie Wyczenski, la mère d'Abby Lockhart est atteinte de troubles bipolaires sévères. Le personnage de Maggie Wyczenski est assez réaliste, il met vraiment en avant le quotidien des personnes souffrant de ces troubles, de même que celui de l'entourage impuissant. Ce qui est aussi réaliste, c'est que son fils soit au final touché par la même maladie ce qui permet de rappeler le côté héréditaire de cette dernière.

Dans le cas de Maggie, on peut voir distinctement les deux phases de la maladie : la phase maniaque, c'est pendant celle-ci que Maggie arrive aux urgences, elle ne tient pas en place, parle à tout le monde, elle est en effervescence. Pendant les nombreux passages de ce personnage dans la saison 7, on la revoit dans cette phase où elle va avoir des projets comme la couture au point qu'elle en arrête de dormir, la couture en devient obsessionnelle. Elle va par ailleurs faire des crises de colère, de délire à son nouveau travail comme aux urgences. On la voit également dans la deuxième phase de la maladie, la phase dépressive où Maggie se retrouve dans une profonde tristesse, culpabilisant pour ce qu'elle fait pendant sa phase maniaque où elle en profite pour s'excuser auprès d’Abby, ou encore dans un autre épisode, elle est inerte dans un hôtel parce qu'elle se sera saoulée pour tenter de soulager sa dépression en vain.

Ce qui m'aura marqué le plus, c'est l'entrée de Maggie aux urgences. Dès l'arrivée de ce personnage, magnifiquement bien joué par Sally Field, on est dans la détresse de ce qui se passe sous nos yeux. Maggie est très exubérante dès le départ, on sent de suite qu'Abby est gênée, elle va même dire que ce n'est pas sa mère à ses collègues. Abby sait que Maggie est en pleine phase maniaque et que donc sa mère va montrer une partie de sa vie, qu'elle aurait préféré cacher à son travail. On ressent toute la souffrance d'Abby impuissante face à la maladie de sa mère. Ensuite, Maggie qui paraissait juste hyperactive devient hystérique, insultant sa fille, c'est assez terrifiant à voir et on se dit à vivre aussi. Enfin, c'est Kerry Weaver qui très vite fait le diagnostic et se trouve être une amie réconfortante pour Abby, une belle scène d'amitié.

 

Silver (90210) - cartegold

Erin Silver, est un personnage complexe. Sa vie d'ado est difficile, car elle doit surmonter de nombreuses épreuves : le cancer du sein de sa mère, l'alcoolisme de celle-ci... Au départ, il n'est pas étonnant pour son entourage que Silver puisse avoir des réactions extrêmes dans certaines situations et souffrir de sautes d'humeur. Mais en fin de compte, le diagnostic tombe assez rapidement au cours de la première saison de la série : Silver est bipolaire. Heureusement pour elle, elle est entourée de sa sœur Kelly et de son petit ami de l'époque, Dixon. Le couperet tombe dans l'épisode 118. Après une crise de rage, Silver s'enfuit. Son entourage la cherche désespérément, et chacun rejette d'ailleurs la faute du comportement de Silver sur les autres. C'est l'incompréhension qui règne face aux comportements irrationnels de Silver. Lorsqu'à la fin de l'épisode Dixon la retrouve, il fait le rapprochement avec le trouble dont souffrait sa mère biologique : la bipolarité.

Ces scènes montrent plutôt bien ce que peut être la bipolarité. Mais surtout, la série permet de mettre l'accent sur les proches qui se trouvent démunis face à une telle situation, leur sentiment de culpabilité, et parfois leur déni.

Une fois sous traitement, Silver peut mener une vie normale. Un ensemble de scènes que j'ai apprécié est celui de la rechute de Silver, qui se fait sur deux épisodes. On voit une Silver en proie à de nouvelles sautes d'humeur, passant de mélancolie à surexcitation. Le summum de cette phase d'euphorie se trouve pour moi dans l'épisode 319. Silver a un entretien important avec la fac de New York. Elle s'y montre particulièrement extravertie, et sort ravie de son entretien. C'est après que les choses dérapent vraiment et qu'elle perd le contrôle, en appelant la fac plusieurs fois pour les remercier, puis pour s'excuser, etc... Silver devra finalement retourner à l'hôpital et c'est à partir de là qu'on apprendra que c'est sa soit-disant amie Adrianna qui a trafiqué son traitement, pour se venger d'elle.

 

Ian (Shameless) - stephe

Ian Gallagher est le troisième enfant de la famille Gallagher, le deuxième fils. Gay dans un quartier pauvre et irlandais de Chicago, il cache d’abord son homosexualité mais il gagne en confiance saison après saison. Très loyal envers sa famille, il veut rentrer dans l’armée et se donne à fond dans tout ce qu’il fait, dans toutes ses relations surtout celle avec Mickey. Plutôt sérieux, il sait aussi s’amuser.

La maladie prend forme alors qu’il revient de l’armée ; le déclic s’est sûrement produit pendant l’armée parce qu’alors qu’il est plutôt sérieux, il vole un hélicoptère et déserte. Mais nous ne le voyons pas. A son retour, il a beaucoup changé, il paraît très exalté, surexcité, comme hyperactif. Il ne dort presque plus, multiplie les conquêtes sexuelles ou les projets insensés, comme récupérer toutes les valises perdues de l’aéroport. Puis un jour, il ne peut plus se lever de son lit, il n’a plus envie de rien. Si Mickey est désemparé, la famille Gallagher et les téléspectateurs ont compris qu’il est bipolaire puisque leur mère, Monica, est également atteinte de cette maladie.

L’un des points culminants pour moi, et la scène qui m’a marquée a lieu lorsqu’il vole le bébé de Mickey, son petit ami, et qu’il s’en va. Il voyage plusieurs heures, laisse le bébé dans la voiture. Puis, alors que quelqu’un veut aider le bébé, il s’énerve, court avec le bébé, se cache alors que les policiers l’encerclent. C’est horrible parce qu’on sent que Ian perd complètement pied, comme jamais il ne l’a perdu et parce qu’il y a ce pauvre bébé qui pleure. Mais il se rend enfin compte de son état et décide de se faire interner un moment.

 

Andre (Empire) - sabby

Andre Lyon a grandi avec une maladie pensant être le seul membre de sa famille à en être atteint. La bipolarité étant héréditaire, il tient malheureusement ce mal de sa grand-mère. Bien que ses frères et son père savent bien de quoi il souffre, il est sous traitement depuis des années mais seule sa femme Rhonda gère sa médicalisation, et n'hésite pas à faire le nécessaire lorsqu'elle s'aperçoit que le moment est venu de réévaluer sa dose de traitement. La moindre contrariété peut le faire basculer, et lorsqu'il se sent sous-estimé par ses proches ou son entourage, il peut partir en vrille... Faire des achats compulsifs avec l'argent de la société de son père, ou encore faire acte de violence contre lui-même par exemple.

Un scène, parmi tant d'autres, et particulièrement émouvante, lui arrive au début de la saison 3... Alors que sa femme Rhonda est décédée, il est perdu dans son traitement et ne sait plus comment le prendre. Sa culpabilité le ronge tellement que son mal-être lui provoque des hallucinations dans lesquelles il voit Rhonda. Un soir, il s'effondre devant son frère Jamal, qui lui a proposé de vivre avec lui, et qui se rend ainsi compte qu'il doit aider son frère encore plus.

 

Even (Skam) - langedu74

Even est un personnage qui apparaît pour la première fois dans la saison 3 de la série norvégienne Skam. Dans cette saison, le personnage central est Isak, un lycéen un peu perdu qui accepte mal son homosexualité et c'est donc à travers son point de vue que la bipolarité est abordée. Even rencontre Isak dès le premier épisode et les deux jeunes hommes passent du temps ensemble et deviennent rapidement plus qu'amis.

Bien que la bipolarité d'Even ne soit pas révélée tout de suite, on peut voir dans son attitude qu'il agit parfois sans réfléchir : par exemple, lors d'un double rendez-vous entre lui, sa petite amie Sonja, Isak et sa copine Emma, il convainc ce dernier de partir secrètement en vélo au milieu de la nuit et d'entrer par effraction dans la piscine d'un inconnu. Plus tard, il annonce à Isak qu'il a rompu avec sa copine et lorsque Isak fait un commentaire sur les personnes atteintes de maladies mentales comme sa mère ("Ma mère est folle. [...] J'ai décidé que ma vie serait beaucoup mieux sans malades mentaux autour de moi."), Even prend ses distances sans qu'Isak ne comprenne pourquoi.

Après leur réconciliation, les deux amoureux passent une nuit dans un hôtel. Au cours de la nuit, Even a un épisode maniaque : il s'enfuit seul et nu dans la rue et est retrouvé par la police. Isak apprend alors, par l'ex d'Even, qu'il souffre de troubles bipolaires et que son attraction soudaine pour Isak n'est qu'une énième phase de sa maladie.

Après de nombreuses réflexions personnelles et auprès de ses amis, Isak se rend compte qu'Even n'est pas défini par sa maladie, qu'il reste toujours le même jeune homme artistique qu'il connaît, qu'il mérite qu'on se batte pour lui et qu'il a droit au bonheur et à l'amour comme tout le monde.

Une scène de l'épisode 9 m'a particulièrement marquée car elle répond à celle décrite plus haut et montre le changement d'attitude d'Isak par rapport à la maladie. Alors qu'Isak est dans une église avec ses parents, il reçoit un message d'Even qui lui dit qu'il se trouve à l'endroit où ils se sont rencontrés et qu'il pense à lui. Il s'excuse de lui avoir fait peur, de l'avoir blessé et de ne pas lui avoir dit qu'il était bipolaire. Il finit en écrivant qu'il avait peur de le perdre et qu'il avait oublié qu'il est impossible de perdre quelqu'un puisque tout le monde est forcément seul dans la vie. Isak réalise alors qu'Even est en plein dans une phase dépressive et traverse tout Oslo au milieu de la nuit pour le rejoindre et lui dire ces simples mots : "Tu n'es pas seul.", un moyen pour lui de lui dire qu'il est là pour lui et qu'il veut être avec lui quoi qu'il arrive.

¤ Lire la newsletter n°52 ¤

Ecrit par elyxir 
Ne manque pas...

Le quartier Anne with an E est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier | Rendez visite à Anne !

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 12:22

Hypnoël
Hier à 17:29

Audiences
Aujourd'hui à 10:05

Le langage sur Hypnoweb
Aujourd'hui à 08:31

Occupied
Aujourd'hui à 11:15

9-1-1 : Lone Star
Aujourd'hui à 08:55

Breaking Bad
Hier à 22:11

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Tropiques criminels, S01E06
Vendredi 6 décembre à 21:55
3.62m / 17.5% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Tropiques criminels, S01E05
Vendredi 6 décembre à 21:05
3.90m / 17.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S16E03
Vendredi 6 décembre à 21:05
2.75m / 12.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E75
Vendredi 6 décembre à 20:45
3.55m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S16E45
Vendredi 6 décembre à 20:20
2.91m / 13.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E75
Vendredi 6 décembre à 19:20
3.25m / 17.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Balthazar, S02E06
Jeudi 5 décembre à 22:10
5.48m / 29.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Balthazar, S02E05
Jeudi 5 décembre à 21:05
6.70m / 29.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Ils ont gagné le hors-série Tolkien du magazine LiRE !

Ils ont gagné le hors-série Tolkien du magazine LiRE !
Notre jeu HypnoChance organisé avec le magazine LiRE est terminé, l'heure est venue de découvrir les...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce premier week-end de décembre, il est temps de faire le sapin avec une petite série en fond...

AFI Awards : les 10 meilleurs séries de 2019

AFI Awards : les 10 meilleurs séries de 2019
Le palmarès de la 20ème édition des American Film Institute Awards a été dévoilé le 4 décembre 2019....

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Que nous réservent les diffuseurs en ce jeudi 5 décembre ? Aux États-Unis, vous pouvez opter pour...

AACTA Awards 2019 : le palmarès Séries

AACTA Awards 2019 : le palmarès Séries
La 9ème cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards s'est déroulée le 4...

HypnoRooms

Locksley, Hier à 09:26

HypnoChance Qui a gagné le hors-série du magazine LiRE consacré à Tolkien ? Réponse à l’Accueil !

Locksley, Hier à 09:27

Félicitations aux vainqueurs et bonne journée à tous !

sauveur, Hier à 18:38

La PDM attends toujours vos votes, 6 photos sont à départager. Venez faire un petit tour sur le quartier Dallas

CastleBeck, Aujourd'hui à 04:05

De nouvelles PDM vous attendent sur les quartiers Castle et Lethal Weapon. Profitez-en également pour découvrir les calendriers de décembre.

SeySey, Aujourd'hui à 10:06

Bonjour! Le diable vous propose un nouveau sondage! Pas besoin de connaître la série

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage