Classement des séries

Success story

Hé oui, malgré une fanbase française plus ou moins importante suivant les séries citées ci-dessous, il faut bien l’avouer, certains succès américains n’obtiennent pas les mêmes faveurs en France. Qu’est-ce qui peut l’expliquer ? Des diffusions tardives ou sur des chaînes payantes, voir pas de diffusion du tout.. Voici quelques unes de ses séries présentées par les administrateurs eux-mêmes.

 

 

-The Walking Dead
À ses débuts, je pense que la série a bénéficié d'une base de fans qui lisait les comics qui ont permis son existence. Un effet de curiosité de la part de ces fans a permis à la série de bien démarrer. Mais on peut constater que les audiences ont depuis bien progressé ! Et qu'une véritable fanbase de la série s'est créée. Alors, qu'est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? Je pense déjà que les séries de ce type sont assez rares et que les zombies et les mondes post-acopalyptique en général ont toujours fasciné le public. D'autant plus lorsque l'on vit dans une époque aussi incertaine que la nôtre. On constate assez souvent que le genre de l'horreur connaît un franc succès auprès d'un public vivant durant une époque pleine de doutes. Avant, c'était le cinéma, aujourd'hui, la télévision. Et les zombies ont toujours été un catalyseur particulièrement efficace de nos peurs profondes.
Pourtant, ce qui fait réellement l'intérêt de la série et qui, je pense, passionne autant le public (en tout cas, c'est mon cas), c'est l'attitude de l'humanité lorsque la société telle que nous la connaissons s'effondre et que les règles si durement établies n'ont plus de sens. The Walking Dead dépicte cela et les conséquences sur les relations sociales particulièrement bien. De plus, les personnages sont très humains dans leur façon d'agir, de sorte qu'on se met facilement à leur place et leur évolution permet de poser un certain nombre de questions auxquelles il est intéressant de réfléchir. Les zombies ne sont, finalement, qu'un élément de la série, mais ils n'en sont pas le centre. Ce sont les personnages qui en font le coeur et tout l'intérêt. Et puis, ne nous leurrons pas ; la violence dépeinte dans la série fascine tout autant. C'est aussi une forme de catalyseur, ça défoule.

 

 

-Orphan Black
Je pense que la série est populaire aux États-Unis pour plusieurs raisons mais principalement pour son caractère exceptionnel. Et avant qu’on me dise que je suis biaisée ^^, ce n’est pas tous les jours qu’une actrice joue la majorité des rôles dans une série, tout de même ! Tatiana Maslany, qui endosse magistralement les visages de clones tous plus différents et profonds les uns que les autres, est dans sa propre catégorie. Aussi, bien qu’elle soit adulte, la série interpelle les jeunes générations en plein bouillonnement aux États-Unis avec des thèmes progressistes, que les autres séries effleurent à peine. Bien que la série soit canadienne, je pense qu’elle est très pertinente pour un pays comme le leur. Sans qu’on s’en rende compte (car l’évolution des personnages est soignée) la série exploite habilement des sujets comme l’autonomie corporelle, le féminisme, la différence, les limites du progrès, etc. … tout en gardant son aspect enlevant, attachant et amusant ! C’est très rafraîchissant.

 

 

Attention, la vidéo de Sabby peut révéler des spoilers sur Orphan Black

 

 

-Breaking bad
Contrairement à beaucoup de séries, le créateur de Breaking Bad savait depuis le début que sa série se finirait au bout de la 5e saison. Il savait que c'était le genre de série qui ne devait pas dépasser un certain nombre de saisons sans tomber dans l'inutile.
Dès le début, le téléspectateur fait la connaissance de Walter White, professeur de Chimie qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer, et que ses jours sont comptés. Pour éviter de laisser sa famille dans le besoin, il s'allie à Jesse Pinckman, un ancien élève délinquant, avec qui il va œuvrer dans le trafic de méthamphétamine.
5 saisons intenses où on ne s'ennuie jamais, portées par les excellents Brian Cranston (Malcolm) et Aaron Paul, et qui recevront pas moins de 15 Emmy Awards. En France, outre la diffusion sur Orange CinéMax, la série a été diffusée sur Arte.

 

 

-The Fosters
Depuis maintenant 4 saisons, The Fosters raconte les aventures de la famille Adams - Fosters. Stef Foster est une policière en couple avec Lena Adams, vice - principal d'un lycée de San Diego. Ensemble, elles élèvent Brandon, le fils que Stef a eu avec son ex-mari Mike, mais aussi des jumeaux, Mariana et Jesus qu'elles ont adopté toutes les deux. Un jour, Lena ramène à la maison une jeune délinquante, Callie Jacobs. Stef ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil surtout qu'elle n'hésite pas à entraîner Brandon dans ses problèmes. Toutefois, face à la détresse de Callie, partie rejoindre son frère biologique, Jude, en maison accueil, Stef fond et décide de ramener Callie et Jude dans son foyer. C'est le début de la grande aventure d'une famille atypique mais très touchante.
La série a su toucher un large public aux Etats-Unis puisqu'elle aborde des thèmes qui sont sensibles mais d'actualité. Les fans sont très nombreux comme on peut le constater sur Twitter et autres réseaux sociaux dédiés à la série. Diffusée sur Freeform aux USA, la série n'a cependant pas encore été diffusée en France malgré un nombre croissant de signatures sur une pétition le demandant. Ce qui est le plus étonnant c'est de voir que les autres succès de la chaîne s'exportent très bien dans notre pays mais que les diffuseurs de l'hexagone n'ont pas encore cédé aux appels des Fosters. Est-ce à dire que ces chaînes ont peur que les français ne soient pas à l'écoute de la série ? Que les français soient moins ouverts que les américains sur les questions de mariage gay, d'homosexualité, de famille recomposée, de mixité raciale ? Je ne sais pas si j'irais jusque là mais il y a bien quelque chose qui retient les chaînes françaises dans leur décision de diffuser la série. Pourtant la série connaît un franc succès auprès des français qui suivent la diffusion US. Les fans sont nombreux sur le quartier Hypnoweb qui lui est dédié. Ils sont aussi très nombreux à demander à ce qu'une convention sur la série voit le jour. Il est donc fort à parier que si un jour, un diffuseur français saute le pas, la série serait plus que bien accueillie dans notre pays. Peut-être arrivera-t-elle également à changer quelques mentalités...

 

 

-Burn Notice
Burn Notice est effectivement très peu connue en France. La série n'a jamais été diffusée en entier sur les chaînes françaises et les saisons qui sont arrivées dans l'hexagone ont été massacrées par une diffusion nocturne. Difficile de fidéliser un public en proposant seulement une partie des épisodes entre 23h et 1h du matin...
Que ratez vous en ne connaissant pas Burn Notice ? Eh bien, vous manquez une très sympathique série d'action alliant humour et espionnage. Il ne faut pas que le chiffre 7 qui correspond au nombre de saisons vous arrête. D'abord, pour certains, il porte bonheur ;-) et surtout, je peux vous assurer que le temps passe vite en compagnie de Michael Westen et de son équipe. Imaginez un descendant de MacGyver et de James Bond, un séduisant ex-espion qui est un as du bricolage et de l'improvisation, très élégant en costume et qui carbure aux yaourts ! Un ex Navy Seal comme meilleur pote et une ex (ou pas) petite amie qui ne se sépare jamais de ses flingues ou de son C4. Ce mélange explosif ne vous laissera pas le temps de vous endormir devant votre écran et pour les plus romantiques, la relation entre Michael et Fiona fera fondre vos petits cœurs à bien des reprises.
Je vais m'arrêter là pour ne pas squatter toute la NL d'Ely' mais passez me rendre visite sur le quartier ! Le soleil, les palmiers et les plages de Miami à perte de vue, c'est vendeur aussi :-) A bientôt !

 

Lire la newsletter n°11 en entier

 

Merci à Deanlove35, Locksley, sabby, Merlinelo, Cresus87 pour l’aide sur le dossier

Ecrit par elyxir 

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Découvre la carte Creepy de Todd, un Wraith issu de la série Stargate Atlantis, dans notre collection d'HypnoCards.
En vitrine | Les Wraiths (Creepy)

Vote pour les HypnoAwards 2018 jusqu'au 26 août !
Jusqu'au 26/08 | Votez nombreux !

Activité récente

HypnoAwards 2018 : on vote !
Aujourd'hui à 15:54

Audiences
Aujourd'hui à 13:35

Cristin Milioti
Aujourd'hui à 11:01

Programme TV
Aujourd'hui à 11:01

Pippi Långstrump
Hier à 14:24

Ransom
Hier à 09:38

Sweetbitter
Hier à 09:37

Demain nous appartient S01E266
Aujourd'hui à 15:20

Demain nous appartient S01E265
Aujourd'hui à 15:19

Lisa Edelstein
Aujourd'hui à 11:02

Dernières audiences
Logo de la chaîne 6ter

Marvel's Agents of SHIELD, S04E13
Mardi 17 juillet à 21:00
0.39m / 1.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S14E202
Mardi 17 juillet à 20:30
3.61m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E247
Mardi 17 juillet à 18:45
2.61m / 18.0% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Elementary, S06E11
Lundi 16 juillet à 22:00
3.35m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Major Crimes, S05E02
Lundi 16 juillet à 21:40
2.95m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Salvation, S02E04
Lundi 16 juillet à 21:00
2.53m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne AMC

Dietland, S01E08
Lundi 16 juillet à 21:00
0.31m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Major Crimes, S05E01
Lundi 16 juillet à 20:55
3.01m / 14.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
En ce mercredi 18 juillet, entre les drames et les comédies, il y en a pour tous les gouts! Du côté...

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
En ce mardi 17 juillet, il y en a pour tous les gouts sur le petit écran, que ce soit du côté...

Sweetbitter obtient une seconde saison

Sweetbitter obtient une seconde saison
Environ un mois après la fin de sa première saison, Sweetbitter a été renouvelée pour une nouvelle...

Une 3e saison pour Ransom

Une 3e saison pour Ransom
La chaine canadienne Global a renouvelé Ransom pour une 3e saison, qui sera également diffusée, aux...

HypnoReview | Take Two : les deux font la paire

HypnoReview | Take Two : les deux font la paire
HypnoReview a testé Take Two pour vous ! Fraîchement débarquée dans le paysage télévisuel, la série...

HypnoRooms

mnoandco, Hier à 07:23

Fan de Marisol Nichols ( Riverdale, Teen Wolf, NCIS, Esprits Criminels, 24 h chrono...)

mnoandco, Hier à 07:24

Venez voter pour votre rôle préféré de l'actrice. Merci!

pretty31, Hier à 16:33

Nouveaux jeux pour se détendre un peu cet été dans les forums d'HypnoClap

pretty31, Hier à 16:33

on vous attend

CastleBeck, Aujourd'hui à 06:42

Le quartier Lethal Weapon compte sur vos votes, d'ici dimanche, pour la 3e catégorie des Awards sur le quartier. Merci.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium