Classement des séries

Séries de l'univers

Au mois de mars, j’avais le choix, soit je parlais des délicieuses barres chocolatées, soit j’imaginais un dossier en rapport avec la planète Mars. Ma tête a eu raison sur mon ventre et c’est donc vers les séries ayant attrait à l’univers (les autres planètes ou univers parallèles) que nous allons nous tourner.

 

 

Voici le programme de notre vaisseau spatial. Rendez-vous sur la page de notre dossier pour le lire intégralement !

 

- Battlestar Galactica
L'univers de la série se passe à 97% dans l'espace et suit la flotte menée par l'Amiral Adama, et contenant le reste de l'humanité, à la recherche d'une planète mythique : la Terre. Dans cette série, l'espace est un personnage à part entière. Les héros du show visitent de nombreuses planète afin de trouver des ressources permettant leur survie notamment de l'eau ou de la nourriture. Dans l'épisode 1x10, ils attaquent une base cylon positionnée sur un astéroïde. Le voyage est tellement long que la flotte devient, pour les survivants, leur seconde maison. Vaisseau de guerre, le Galactica passe peu à peu de vaisseau retraité à un foyer chaleureux pour l'équipage. Et pourtant, il continue de jouer son rôle. A force de protéger la flotte des dangereux cylons, responsables de la destruction de leurs planètes, l'équipage du Galactica doit tout faire pour l'entretenir malgré le peu de pièces de rechanges qu'ils ont. L'espace et le vaisseau sont deux représentations du monde dans cette série qui base ses thèmes sur la survie et la politique tout en créant sa propre mythologie.

 

- Falling Skies
La Terre est en feu depuis son invasion par des extraterrestres. La série se passe majoritairement sur Terre, à l'exception d'un épisode sur la lune. Nous rencontrons par contre 4 races d’extra-terrestres.
Les Rampants qui sont en réalité une race d'aliens précédemment esclave et transformée en monstres soumise grâce aux harnais (des truc tout dégueux qui se placent sur le dos de la victime et qui leur enlève toute volonté).
Ces rampants obéissent aux Esphenis (qui sont des géants élancés avec une tête de poisson). Ceux-ci sont les méchants de la série. Ils ont des reines qui agissent un peu comme des seigneurs, se divisant les planètes entre elles et chacune est censée gérer une planète. Ils sont à la conquête des planètes, les privent de toutes leur ressources et enfants (qu'ils utilisent comme esclaves) juste pour essayer de gagner une guerre interminable contre leur ennemi de toujours, les Volms.
Les Volms sont un des tout premiers peuples à avoir essuyé l'invasion des Esphénis et depuis ils sont en guerre contre eux, allant de planète en planète pour libérer les peuples et tenter d'affaiblir puis d'éliminer les Esphenis.
A la fin de la série, une 4ème race apparaît brièvement et se présente comme des survivants de la planète d'où viennent les rampants au départ, bien que personne ne soit jamais capable de prouver ni réfuter ce fait.

 

- The 100
S'inspirant de Battlestar Galactica, Jason Rothenberg tente de recréer une impression de cloisonnement en donnant vie à l'Arche. Tout comme le vaisseau commandé par Bill Adama, l'Arche doit préserver les derniers représentants de l'humanité. Cependant, le vaisseau qui regroupe de nombreuses stations devient une sorte de satellite de la Terre et ne voyage pas. L'Arche a pourtant son rôle à jouer et reste un atout majeur tout au long du show.

 

- Firefly
Firefly est une série de science-fiction qui se déroule en 2517. La planète Terre n'existe plus depuis que les ressources ont été épuisé. Grâce à un système de terraformation, d'autres planètes ont été colonisé. Une guerre, longue de 10 ans, a éclaté peu après car l'Alliance voulait que toutes les planètes respectent les règles qu'elle avait fixé mais les indépendantistes ne l'entendent pas de cette oreille. Malheureusement, l'Alliance a gagné et le Capitaine Malcolm Reynolds décide de vivre en marge de la société. Il achète un vaisseau, le Serenity et avec son second durant la guerre, Zoe, ils vivent de petits boulots plus ou moins légaux. Ils sont accompagnés par Wash, le pilote et mari de Zoe, Kaylee, la machiniste et Jayne, qui les aide sur les missions.
La série commence vraiment lorsqu'ils prennent à bord des voyageurs afin de payer les frais et que parmi eux, se cache un fugitif.
Regarder Firefly c'est comme regarder un western dans l'espace, vous avez des scènes de combats magnifiques, des moments de franche rigolade et des paysages spatiaux sublimes. Les personnages sont top et l'écriture de la série est très bien faite. J'adore les séries de Joss Whedon et je dois dire que celle-ci est une des meilleures, si ce n'est LA meilleure. Dommage qu'elle ne dure que 13 épisodes, bâclée par la chaîne de diffusion.

 

- Fringe
Le Docteur Walter Bishop découvre l'existence d'un univers parallèle, où tout existe en double de façon différente (des alter-égos qui ont vécu des évènements différents) et pour lequel il a trouvé une porte d'entrée... non sans conséquences... Dans cet univers alternatif, des événements bizarres apparaissent qui n'ont pas lieu sur Terre, des failles qui font disparaître soudainement des espaces, comme des maisons, des immeubles ou d'autres lieux, emportant on ne sait où tout ce qui s'y trouvait à l'intérieur. Comme une infection, lorsqu'un lieu disparaît, ce qui le côtoie disparaît également sans qu'on puisse en comprendre la raison. La seule solution trouvée est de piéger dans l'ambre ce qui va disparaître dès que la faille apparaît... en attendant de comprendre le phénomène, de pouvoir le stopper... et de dé-ambrer...
Fringe tourne autour du nombre d'or, soit Phi, dont les propriétés algébriques le lie à la suite de Fibonacci, source de nombreuses démonstrations mathématiques. Ainsi que de Promethée, celui qui réfléchit avant, ce que n'ont pas fait assez les personnages principaux, ce qui a des conséquences dramatiques pour leurs deux mondes. La Rédemption apparaît également au fil des saisons, pour compenser ces actes irréfléchis, le tout supervisé par 12 observateurs censés prévenir d'une invasion future...

 

- Sliders
Contrairement à beaucoup d'autres séries de science-fiction, Sliders ne propose pas de voyager sur différentes planètes. En effet, la série s'intéresse aux dimensions parallèles. Donc nos héros restent sur notre bonne vieille Terre, mais avec des réalités toutes autres. Le pilote de la série propose par exemple une dimension dans laquelle l'URSS aurait gagné la seconde guerre mondiale. Et c'est justement ce qui rend cette série passionnante : elle offre de nombreuses réflexions sur la société ; qu'il s'agisse de questions philosophiques, morales, politiques... Tous les sujets peuvent être abordés : la justice comme un jeu de téléréalité dans lequel le public vote ou non la mise à mort, une guerre gagnée par le perdant que nous connaissons dans notre réalité, etc.
La magie de Sliders réside donc dans le fait de nous faire voyager sans jamais quitter notre planète bleue. Toutefois, attention, cela ne signifie pas que de puissants ennemis ne nous guettent pas, alors méfiance !

 

Lire la newsletter n°20

 Merci à Cobrate, Nuriko, DoctorDean, Cartegold et Arween

Ecrit par elyxir 

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

NCIS : New Orleans, S04E03
Samedi 14 juillet à 22:40
1.31m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : New Orleans, S04E02
Samedi 14 juillet à 21:50
1.46m / 9.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : New Orleans, S04E01
Samedi 14 juillet à 21:00
1.87m / 9.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S01E12
Vendredi 13 juillet à 22:45
1.58m / 13.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S01E11
Vendredi 13 juillet à 21:55
1.90m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S01E10
Vendredi 13 juillet à 21:00
2.01m / 12.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S14E200
Vendredi 13 juillet à 20:30
3.07m / 13.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E246
Vendredi 13 juillet à 19:20
2.23m / 17.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Nouveau sondage : Hypnoweb est sur le Tour !

Nouveau sondage : Hypnoweb est sur le Tour !
Faisons un point sur l'ancien sondage, qui vous demandait votre avis sur un projet de série lié au...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Petite semaine tranquille du côté des nouveautés, alors qu'il y en a une seule à l'horaire....

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Pas moins de huit nouveautés arrivent cette semaine sur les chaines francophones, et ça commence dès...

Nouvelle composition pour l'équipe des HypnoCards

Nouvelle composition pour l'équipe des HypnoCards
En ce dimanche 15 juillet, 5 nouvelles HypnoCards entrent sur le terrain du cartel Hypnoweb ! Avec...

Audiences US - bilan du 06/07 au 12/07 !

Audiences US - bilan du 06/07 au 12/07 !
Vendredi 6 juillet: Raven's Home, Quantico et 12 Monkeys ne brillent pas, mais restent...

HypnoRooms

juju93, Hier à 16:04

Nouvelle PDM sur The L Word : hommage aux sans-grade, aux rôle tout petits mais qui changent parfois le cours de l'histoire ! Venez voter, merci.

juju93, Hier à 16:08

Et toujours le tournoi de chant : 10 petits votes seulement pour le 3ème quart de finale... Avant ou après le foot, un petit clic...

Flora12, Hier à 16:42

Un nouveau sondage est disponible sur le quartier de Sanctuary, à vos votes !

choup37, Hier à 21:19

Le premier trailer de la saison 11 de Doctor Who est sorti! On vous attend sur le quartier pour le commenter!

Flora12, Hier à 21:23

Le quartier Revenge souhaiterai lancer des Episodes Virtuels, Un sondage est là pour recueillir vos avis, n'hésitez pas à y faire une tour.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium