Fiche This is Going To Hurt

Bannière de la série This is Going To Hurt

Comment être un bon médecin dans un système médical au bord de l'implosion ? Médecin obstétricien à l'hôpital, Adam est souvent dépassé par les événements, submergé par des semaines de travail XXL, des décisions vitales à prendre et un salaire ridicule. Un parcours du combattant quotidien dans lequel sa vie personnelle prend des allures de bouée de sauvetage.

D'après le journal de bord d'Adam Kay, auteur du best-seller éponyme.

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3 - 2 votes
Titre VOThis is Going To Hurt
GenreMédical
PaysGrande-Bretagne
StatutSérie en cours de production
Promo VF
Promo VF

  

Bande annonce Canal +
Bande annonce Canal +

  

Trailer Officiel VO
Trailer Officiel VO

  

Guide des épisodes

HypnoReview

This is going to hurt : Tous les héros ne portent pas de capes... Mais des blouses !

Spyfafa  (22.05.2022 à 09:05)
Revue éditée le 22.05.2022 à 11:48

Diffusée dès le 31 mars 2022 sur Canal + et disponible également leur plateforme MyCanal, la comédie dramatique médicale annonce la couleur dès son titre : This is going to hurt que l'on peut traduire par « Ça risque de faire mal ! ». 

Cette série britannique, composée de 7 épisodes, a été diffusée sur BBC One en février 2022 et sera prochainement programmée aux États-Unis par la chaine AMC.

Actuellement, une saison 2 n'a pas encore été annoncée, mais soyez rassurés, cette saison 1 se suffit à elle-même. Même si on ne serait pas contre en avoir plus ! 

Qui est Adam Kay ? 

Adam Kay est le personnage principal de This is going to hurt mais dans la vie, cet ancien médecin ayant exercé en tant qu'interne entre 2004 et 2010 dans un service de gynécologie-obstétrique, est aussi le créateur, le producteur et le scénariste ! La série est basée sur ses mémoires This is Going to Hurt : secret diaries of a Junior Doctor, publiées en 2017 et devenues aussitôt un bestseller au Royaume-Uni. 

Ce livre, à la manière d'un journal de bord, relate sa carrière en tant qu'interne, les conditions de plus en plus difficiles au sein de l'hôpital public (National Health Service / NHS) et critique certaines décisions politiques menant à la fragilisation du système de santé, des médecins et... par conséquent des patients. 

À l'écran, Adam Kay est brillamment interprété par Ben Whishaw. J'avais découvert l'acteur alors qu'il incarnait le poète John Keats dans Bright Star en 2009, mais il est surtout connu à la télévision pour ses rôles dans les séries Fargo et The Hour, sans oublier, au cinéma, son rôle de Q dans les trois derniers  James Bond.

Ben Whishaw / Adam Kay dans This is going to hurt

En quoi la série est une réussite ? 

1. La réalité d'un système en souffrance

Il va de soi qu'Adam Kay connaît son sujet. Alors que les médecins étaient particulièrement applaudis au temps du Covid et font partie de ces héros du quotidien, la série dépeint un système au bord du gouffre : des horaires impossibles, des gardes éreintantes. Les médecins, au sacrifice de leur propre santé, doivent porter assistance à leurs patients. Ces conditions de travail difficiles sont exacerbées par le manque important de moyens financiers... Et par conséquent, ces femmes et ces hommes en blouses blanches (souvent ensanglantées) ne sont pas au top de leur forme et cela peut avoir de lourdes conséquences sur leurs vies et celles de leurs patients.

Attention : le réalisme de la série (et donc de certains cas médicaux) peut paraître un peu effrayant pour les personnes sensibles et/ou sans enfants. Dans plusieurs articles, j'ai lu que le personnel médical de certains hopitaux avait déconseillé aux futures mères de regarder la série.

2. L'humour so british et la rupture du quatrième mur

Maintenant que le décor plutôt dramatique est planté, il est bon de préciser que la série est aussi drôle ! Un humour noir, tranchant, mais qui fait du bien tant aux personnages qu'aux spectateurs. Ce contact avec le spectateur est directement lié à un procédé, qui n'est pas des plus utilisés en temps normal, la rupture du quatrième mur. Ce « mur » qui sépare l'histoire de celui qui la regarde, tel l'écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur qui vous mettrait à distance de la réalité vécue par les personnages D'ordinaire, aucun personnage ne vous adresse directement la parole, non ? Eh bien là, il n'est pas rare qu'Adam Kay nous regarde droit dans les yeux pour délivrer une remarque, un trait d'humeur et d'humour

3. Les relations entre les personnages

Ici, il n'y a pas vraiment d'histoires d'amour entre les médecins de l'hôpital. Non, c'est même plutôt l'inverse ! La camaraderie et l'esprit d'équipe, ce n'est pas forcément leur point fort. Il faut bien se l'avouer, le caractère d'Adam Kay plutôt très réservé n'est pas idéal pour s'entendre avec ses collègues Alors chacun mène ses journées comme il le peut, souvent dépassé par les évènements, au gré des prises en charge des patients. Mais ces relations, différentes de ce que l'on a l'habitude de voir en tant que spectateur sont aussi intéressantes à découvrir Tout n'est pas rose, même dans un service dédié à la natalité ! 

Adam et Shruti dans This is going to hurt

4. La personnalité des deux personnages principaux

Vous l'aurez compris, Adam Kay est le personnage central de la série. L'histoire est racontée, en grande partie, selon son point de vue et nous sommes au coeur de son quotidien mouvementé : à l'hôpital, mais aussi - quand il arrive à s'en échapper - dans sa vie privée. Souvent occupé, ce médecin a bien du mal à trouver sa place : que ce soit au sein de son couple, auprès de ses (rares) amis... ou de sa famille qui ne voit pas son homosexualité d'un très bon oeil. 

Mais Adam mis à part, Shruti est l'autre personnage fort de la série. Cette jeune femme nouvellement arrivée, doit en plus de ses gardes interminables, profiter de chaque instant pour apprendre et réviser ses cours. Placée sous le tutorat d'Adam, cette « apprentie » médecin doit rapidement prendre des décisions seule, faire face à la pression de son travail et aux attentes de ses parents. Son personnage, créé pour l'adaptation à la télévision, réunit bien des questionnements et est sans doute l'un des plus attachants de la série. 

5. Le casting

Mis à part quelques visages un peu plus familiers, le casting ne me semble pas forcément des plus connus en dehors du territoire britannique. Toutefois la série permet de les découvrir !

Petite présentation du casting : Adam Kay est incarné par Ben Whishaw (Fargo, The Hour, Q dans James Bond). Son petit-ami, Harry, est joué par Rory Fleck Byrne auparavant vu notamment aux castings des films Vampire Academy et The Foreigner et à la télévision dans la saison 1 d'Harlots et dans un épisode de Meurtre au Paradis. La mère d'Adam, Veronique, est jouée par Harriet Walter, actrice que l'on a pu voir dans Doctor Who, Killing Eve, The Crown, Succession ou encore Downton Abbey. Le meilleur ami d'Adam, Greg, est joué par Tom Durant Pritchard (Feel Good, The Windsors) et, Alice Orr-Ewing, celle qui incarne la femme de ce dernier a joué dans Settling et Un espion ordinaire. 

Parmi le personnel de l'hôpital, la jeune Shruti est interprétée avec justesse par Ambika Mod, une actrice dont c'est le premier vrai rôle d'importance et qui mérite d'être découverte. Le directeur du service et supérieur d'Adam, Nigel Lockhart, est incarné par Alex Jennings. L'acteur est connu notamment pour ses rôles dans les séries The Crown, Silk ou encore A Very English Scandal - où il jouait déjà avec Ben Whishaw -. Tracy, une des infirmières du service dont le rôle a une grande importance dans l'intrigue est interprétée par Michele Austin, connue pour ses rôles dans The Bill et plus récemment dans Meet the Richardsons. 

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur la série !

Fans

1 membre de la communauté est fan de la série This is Going To Hurt

Spyfafa 

Merci aux 2 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

mapema ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Bull, S06E18
Samedi 25 juin à 22:50
0.89m / 7.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S06E17
Samedi 25 juin à 21:55
0.96m / 5.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S06E16
Samedi 25 juin à 21:10
0.99m / 5.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E184
Samedi 25 juin à 20:45
2.43m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Les Mystères de l'amour , S29E16
Samedi 25 juin à 19:55
0.32m / 2.0% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E210
Vendredi 24 juin à 20:20
1.90m / 10.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E224
Vendredi 24 juin à 19:15
2.47m / 17.3% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Yellowstone, S01E01
Jeudi 23 juin à 21:10
0.80m / 4.8% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
À surveiller ces deux prochaines semaines sur les chaines anglophones

À surveiller ces deux prochaines semaines sur les chaines anglophones
Découvrez les séries des deux prochaines semaines sur les chaînes anglophones ! Dimanche 26 juin 21h...

À surveiller les deux prochaines semaines sur les chaines francophones

À surveiller les deux prochaines semaines sur les chaines francophones
Découvrez le programme des chaînes francophones pour ces deux prochaines semaines ! Dimanche 26...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Aujourd'hui, vendredi 17 juin, Dynasty décide d'organiser un énorme événement du côté anglophone. Et...

Nouveau braquage sur Netflix avec Money Heist : Korea

Nouveau braquage sur Netflix avec Money Heist : Korea
Sortez du placard votre combinaison rouge, le Professeur et son équipe reprennent du service ! Enfin...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Aujourd'hui jeudi 23 juin, Walker propose sa fin de saison tandis que The Orville poursuit ses...

HypnoRooms

bloom74, 21.06.2022 à 07:34

Bonjour, dernier jour pour voter pour la manche2 de la SuperBattle du quartier The Boys. A vous de jouer.

KylianM, 21.06.2022 à 17:12

Venez récompenser les séries quotidiennes françaises avec Les Quotidiennes Awards sur le quartier de Plus belle la vie !

CastleBeck, 22.06.2022 à 11:27

Le survivor du quartier This Is Us compte sur vos votes! Merci

ShanInXYZ, 22.06.2022 à 17:10

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, quelle photo de Dan Lewis allez vous nous dénicher ? Passez voir le Docteur

bloom74, 22.06.2022 à 17:34

Et voilà la 3e Manche de la SuperBattle est en cours, les combats de titans ont commencé. Retrouvez les sur le quartier The Boys !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage