Shérif, Fais-moi Peur!

 

HIHAAAAAH!!! Novembre se finit et l'HypnoVintage sort de ses archives une série cultissime mettant en scène une famille et une célèbre voiture. Accrochez bien votre ceinture, ça va décoiffer!

Créée par Gy Waldron et inspirée de la biographie du contrebandier Jerry Rushing, " Shérif, Fais-moi peur ! " est diffusée aux Etats-Unis du 14 septembre 1979 jusqu'au 8 février 1985. Tout au long de 147 épisodes et d'un téléfilm, les cousins Bo et Luke Duke, aidés par Daisy et leur oncle Jesse, déjouent les plans machiavéliques du shérif Rosco P. Coltrane et de Boss Hogg, l'homme le plus riche du comté de Hazzard. Entre rire et sauts périlleux, le show a su s'imposer au grand public grâce à son humour et plus particulièrement au Général Lee, une Dodge Charger de 1969 conduite par les deux cousins.

 

"Shérif Fais-moi Peur ! " s'impose comme une série simple mais audacieuse en choisissant une thématique ouverte à toutes et à tous. Et pour cela, elle joue avant tout la carte du show familial en remodelant les stéréotypes les plus connus. Ticket gagnant car les téléspectateurs s'attachent aux Duke dès les premières minutes. Le thème est ainsi mis en place. Ce faisant, Gy Waldron veut donner une image quasi parfaite de la famille américaine moderne de l'époque et les Duke répondent aisément à ce schéma.
Les cousins Bo, Luke et Daisy sont comme des frères et soeurs, les deux garçons étant inséparables l'un de l'autre alors que l'oncle Jesse endosse fièrement le rôle du père honnête et protecteur. Les deux premiers épisodes de la saison 3, "Les cascadeurs de la mort ", soulignent l'importance des Duke dans la série. Ils ne sont pas seulement les héros, ils sont la représentation idéale de la famille. Dans ces deux volets, Bo et Luke se disputent et Boss Hogg n'hésite pas à affirmer que la famille Duke est brisée. Une citation lourde de sens pour Wildron. Les Duke ne peuvent se désunir et doivent rester ensemble afin que les choses s'arrangent. C'est d'ailleurs ce qui arrive à la fin où Bo et Luke travaillent main dans la main pour réussir un saut périlleux mortel avec le Général Lee. Néanmoins, on note l'absence d'une image maternelle, la série semblant prôner une famille monoparentale.


Les autres personnages reprennent des clichés de la comédie. Boss Hogg est gros et ne pense qu'à s'enrichir. C'est un arnaqueur et rappelle facilement Scrooge de Charles Dickens. Au contraire, son complice, le Shérif Rosco P. Coltrane prend les traits d'un homme attardé mais très attachant, reflètant sans aucun doute l'idéologie de la série. Les policiers paraissent idiots, trop gentils , voire enfantins, et sont très influencés par Boss Hogg. Ce trait de leur personnalité nous laisse penser que Waldron sous-entendait déjà une police corrompue au sein de son propre pays, une critique cachée derrière un humour décalé. Le shérif Rosco reste malgré tout un homme dévoué mais maladroit. On se souvient par exemple de l'épisode 06 de la saison 3, " Le regretté Boss Hogg ", au moment où le pauvre Rosco frappe, par mécontentement, sa voiture. Celle-ci se retrouve à reculer toute seule sur une pente manquant de peu d'écraser le Shérif. " Duke en Péril ", huitième et neuvième volets du quatrième chapitre, souligne l'attrait de Rosco à se moquer de son riche complice. En reçevant un héritage, le shérif ne perd pas une seconde à humilier son beau-frère en prenant sa place, ce qui le met dans une très mauvaise position. Son coéquipier est tout aussi étonnant. Son fidèle ami Flash, un basset, marque les esprits autant que son propriétaire, le chien semblant même plus intelligent que son maître.
Boss Hogg et Jesse sont les deux frères ennemis du show. Ayant un passé de contrebandiers, tous les deux se connaissent et n'hésitent pas à s'entraider aux pires moments malgré les mauvais coups que le premier ne cesse d'asséner au second. Les deux vieillards représentent l'image d'une amitié et d'un respect mutuel, les rendant tout aussi attachants l'un que l'autre.


La touche féminine est représentée par Daisy Duke, une jeune femme sexy portant des vêtements moulants. Une représentation de la femme classique du moment pouvant paraître abusive. Mais Daisy sait se faire entendre quand il le faut et peut mettre en déroute le Shérif du comté aussi facilement que ses deux cousins. Heureusement pour nous, Catherine Bach ne définit pas entièrement son personnage à son physique et à ses mini shorts. La jeune femme est aussi follement amoureuse de vitesse et n'hésite pas à faire vibrer le moteur de sa Dixie, une jeep blanche. Ses qualités de pilote rivalisent avec celles des hommes de la série.
Elle est la touche "séductrice" et sage de la comédie. Tout au long des épisodes, elle n'hésite pas à venir en aide à ses cousins ou bien à aider Boss à déjouer les plans d'hommes cupides. On se souvient notamment du passage ou Boss Hogg se croyant mourrant, Daisy fait tout pour l'avertir du contraire ou bien encore des scènes où elle défend bec et ongles Bo et Luke en frappant Rosco P. Coltrane. Elle est un atout dynamique et bienveillant qui fait d'elle un personnage indissociable du feuilleton.

 

Les personnages ne font pas tout de "Shérif, Fais-moi Peur! ". La série se démarque des autres comédies en créant une légende. En reprenant les couleurs des Confédérés avec ses portes soudées et sa couleur orange, le Général Lee séduit le public américain jusqu'à devenir une véritable légende outre-Atlantique mais également en France. Son originalité ne s'arrête pas pour autant à sa carrosserie. Son klaxon, peu orthodoxe, lui donne une identité unique en plus de son propre cri de guerre. Enfin, son nom, Général Lee, reprend celui d'un homme respecté des deux camps de la Guerre de Secession. C'est ainsi que la voiture des Duke se transforme en un personnage central de la série. Les voitures font parties du jeu et tiennent une immense place. Outre les courses poursuites délirantes, Waldron rend un véritable hommage aux cylindrées en incluant au pilot la très populaire Ford Gran Torino rouge et blanche de "Starsky et Hutch" et en mettant en avant les plus beaux modèles au fur et à mesure des sept saisons.

 

En utilisant une réalisation modeste mais efficace, le show offre au public une bande son campagnarde et amusante, invitant les plus grands noms de la chanson country. Elle choisit des décors colorés, capable de représenter la société américaine des années 70 et des années 80 tout en donnant vie au comté de Hazzard. Sa simplicité est son originalité. Un décor simple et rustique amène les spectateurs à s'intéresser à elle. La série raconte l'histoire de gens simples dans un paysage tout aussi basique. Mais ne vous enfuyez pas, les cascades du Général Lee valent le coup d'oeil et donnent le côté “action” qui pourrait en dérouter certains!

 

"Shérif Fais-moi Peur ! " n'est pas qu'une réalisation soignée et une série culte, elle a lancé la carrière de nombreux acteurs mais surtout celle de John Schneider, interpréte de Bo Duke qui a su s'imposer sur le petit écran en incarnant notamment Jonathan Kent dans "Smallville " mais aussi Daniel dans la renommée "Docteur Quinn ". Tom Wopat, quant à lui, n'a fait que quelques apparitions après la fin du show. Leur jeu retranscrit parfaitement l'atmosphère déjantée recherchée par le réalisateur. Mais le grand vainqueur reste James Best. Le Shérif Rosco P. Coltrane a crevé l'écran et a conduit en partie au succès de la série. Déjà très reconnu par le passé, il avait le soutien du public lorsque les producteurs du show voulaient se séparer de lui à de trop nombreuses reprises. Ses mimiques ont fait du personnage une entité unique et peu recopié. Il n'existe qu'un Rosco P. Coltrane dans le monde des séries TV. Avec des acteurs charismatiques et classes, "Shérif, Fais-moi Peur ! " continuait de donner une image de la famille parfaite.

 

Pourtant, malgré ce paysage très idyllique, le show possède de nombreux défauts. Les épisodes sont parfois inégaux et respectent à chaque fois le même schéma. De plus, la production avait fait l'erreur durant la saison 5 d'inclure de nouveaux héros en copiant trait pour trait les personnalités et le look des deux cousins Duke, une erreur de la production due au cachet des acteurs. Enfin, certains cadrages ont pris un petit coup de vieux. Mais tout cela n'enlève en rien la beauté de la comédie qui peut séduire tout fan de série.

 

Différente de "Starsky & Hutch "et de "K2000 ", elle a tout pour illuminer votre journée en ce mois de décembre. Avec des citations et des personnages cultes, "Shérif, Fais-moi Peur ! " peut sembler un peu vieille pour aujourd'hui . Cependant, sa réalisation modeste est très vite gommée par son ambiance et ses couleurs. Alors, n'hésitez pas et montez à bord! Vous en tomberez amoureux.

 

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Ne manque pas...

L'équipe HypnoConnect en charge des réseaux sociaux d'Hypnoweb recrute un animateur pour Twitter !
HypnoConnect recrute ! | Plus d'infos

HypnoMag, le magazine d'Hypnoweb, cherche des rédacteurs pour compléter son équipe !
HypnoMag recrute ! | Plus d'infos

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E38
Jeudi 22 octobre à 20:45
4.45m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Grey's Anatomy, S16E13
Mercredi 21 octobre à 22:00
2.50m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Dix pour cent, S04E02
Mercredi 21 octobre à 22:00
3.48m / 17.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Grey's Anatomy, S16E12
Mercredi 21 octobre à 21:05
2.90m / 12.0% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Dix pour cent, S04E01
Mercredi 21 octobre à 21:05
4.16m / 17.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E33
Mercredi 21 octobre à 20:20
2.74m / 10.9% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Transplant, S01E07
Mardi 20 octobre à 22:00
4.34m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S03E16
Mardi 20 octobre à 21:55
3.18m / 14.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Que nous réservent les diffuseurs en ce jeudi 22 Octobre ? Le choix est simple sur les chaines...

La newsletter d'octobre est envoyée !

La newsletter d'octobre est envoyée !
La newsletter d'octobre vient de vous être envoyée !  Au sommaire de ce mois-ci, la découverte du...

FXX renouvelle la série animée Archer pour une saison 12 !

FXX renouvelle la série animée Archer pour une saison 12 !
FXX a annoncé le renouvellement de sa série animée Archer, qui reviendra pour une douzième saison....

La seconde saison de Virgin River arrive à la fin novembre !

La seconde saison de Virgin River arrive à la fin novembre !
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la seconde saison de Virgin River. Celle-ci est...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
En ce mercredi 21 octobre, alors que Blue Moon termine sa 3ème et dernière saison sur les chaînes...

HypnoRooms

sanct08, Hier à 11:29

Nouveau sondage et nouveau mois dans les forums sur The X-Files !

mnoandco, Hier à 13:09

Nouveau design sur A Discovery of Witches en l'honneur de la s2 à venir en janvier...et vous pouvez en profiter pour voter au concours merci

choup37, Hier à 15:01

Torchwood vous attend toujours pour identifier toutes les répliques vo et vf du kikadikoi

grims, Hier à 16:56

Coucou venez poster une photo du personnage de vous regrettez dans Outlander sur le quartier !

grims, Hier à 16:56

Il y a aussi une nouvelle série de photos de la quinzaine !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Halloween approche ! La TeamHypno vous a concocté une liste de séries à visionner ce soir-là. Mais comble de l'horreur, vous ne pouvez en choisir qu'une... Laquelle aura votre préférence ?

Afficher plus d'informations

Total : 83 votes
Tous les sondages