Une charmante prairie anglaise et deux jeunes gens, une femme et un homme tout sourire et voilà que s’ouvre Grantchester...
Commenter cet article | Commenter la série et ses épisodes
Une charmante prairie anglaise et deux jeunes gens, une femme et un homme tout sourire et voilà que s’ouvre Grantchester. Sidney, l’homme en question est un charmant jeune homme amateur de jazz (faites attention à votre prononciation : « Sidney Bechet » pas « Becket ») et aussi à la boisson, préférant le whisky au sherry, plus commode pour sa profession. Car voilà : ce séduisant jeune homme est un prêtre anglican dans la charmante partie de campagne qui donne son nom à la série. Entraîné par l’une de ses fidèles dans une affaire de meurtre, il devient alors enquêteur secondaire sur les affaires qui touchent à son – pourtant - paisible hameau.
Grantchester est une série britannique commandée par ITV, dont la première saison a été diffusée à la fin de l’année 2014 sur les écrans Outre-Manche. La deuxième saison vient d’être diffusée en France (Juillet - Août 2016). Une troisième saison est en production.
Série policière, elle pourrait passer inaperçue et ne pourrait qu’être une énième série d’enquêtes. Mais son personnage principal, Sidney Chambers, par son manque d'expérience et sa profession plus rangée de vicaire réussit à innover sur ce terrain.
La série repose aussi sur une problématique implicite : comment peut-on garder la foi quand on a vécu la guerre et que l’on expérimente le pire de l’être humain ?
De nombreuses séries policières voient le jour mais Grantchester s'en distingue. En effet, contrairement à l'équipe « normale » d'enquêteurs, Sidney Chambers est un prêtre dans la paroisse du charmant village de Grantchester. Il va devoir découvrir une profession qui lui est inconnue grâce à son nouveau collègue, Geordie Keating.
Les deux paraissent être aux antipodes l'un de l'autre : Geordie ne croit pas en Dieu, Sidney en vit, Geordie est plutôt sarcastique et habitué à la violence qu'il voit depuis de nombreuses années, Sidney est un homme de confiance et qui a toute foi en l'être humain... Et pourtant, ensemble, en travaillant, ils vont devenir très proches et ne fonctionnant bien qu'ensemble. Geordie dira dans la deuxième saison qu'il serait paumé sans Sidney. Néanmoins, ils ne partagent pas les mêmes opinions, notamment sur la peine de mort.
Enfin, la série ne se concentre pas uniquement sur les enquêtes mais autant, voire plus, aux personnages de la série : Sidney et Geordie bien sûr mais aussi Leonard Finch, prêtre et ami de Sidney...
La ville de Grantchester, située dans le comté de Cambridgeshire, a évidemment toute son importance dans la série éponyme.
Ainsi, la série s'ouvre avec un plan large sur le calme légendaire du bourg : des arbres, une rivière du nom de Cam.
Outre le cours d'eau, le spectateur peut aussi remarquer les belles maisons minutieusement remises au goût des années 50 pour ce qui est des scènes intérieures par les décorateurs de la série.
Preuve du calme et de la beauté des lieux, ces quelques vers de Rupert Brooke au sujet de la ville lors d'un exil à Berlin en 1912 :
Je sais seulement que tu peux t'allonger
Tout le jour durant et contempler le ciel de Cambridge
Et les fleurs inertes dans l'herbe endormie,
Ecouter le calme rappel des heures qui passent,
Jusqu'à ce que les siècles se rencontrent et deviennent vagues
A Grantchester, à Grantchester [...]
Si l'on ne peut pas nier le physique avantageux de Sidney, il se démarque par sa profondeur. Il ne s'agit plus là d'un personnage lisse mais d'un vrai héros fait de tourments.
Avant de rentrer dans les ordres, Chambers, comme tous les hommes de son âge a du faire la guerre contre l'armée allemande. Pour avoir soulagé la peine de l'un de ses coéquipiers, il fait de nombreux cauchemars depuis ce jour.
Sa foi en l'être humain le mènera par ailleurs à être menacé de mort par ses fidèles lorsqu'il prendra la défense de Gary Bell, détenu pour homicide involontaire.
Enfin, l'un de ses amis les plus proches avec qui il est devenu prêtre, sera au centre d'une affaire majeure qui questionnera Chambers sur le comportement humain et sa foi à toutes épreuves.
De plus, sa relation avec les femmes est faussée : amoureux d'Amanda Kendall, ses relations avec d'autres femmes vont se dégrader et ses amis vont même tenter de lui trouver une compagne.
La série ayant lieu en 1953 pour la première saison, le spectateur peut s'attendre à une piqûre de rappel sur le contexte.
Tout d'abord, la Seconde Guerre mondiale qui a ravagé les esprits. Ainsi, Geordie et Sidney sont encore marqués par le front sur lequel ils sont montés. La méfiance de Sylvia Maguire, la logeuse de Sidney et Leonard, est la preuve de la tension qui règne après le conflit. La haine de la population allemande est elle aussi très présente. Hildegard Staunton, la femme allemande d'un Irlandais dont le meurtre est au cœur du premier épisode, subit l'ostracisme lié à la Seconde Guerre mondiale, encore trop présente.
Enfin, l'homophobie est elle aussi dépeinte avec le personnage de Leonard Finch (photo ci-dessous), prêtre et ami de Sidney, qui tombe amoureux d'un autre homme dans la deuxième saison et qui doit se cacher.
Pour les amateurs de Downtown Abbey, les premières notes de la bande-originale de la série peuvent sembler familières. En effet, John Lunn, compositeur de la série aux nombreuses récompenses travaille aussi sur les musiques de Grantchester. La musique parvient à capter la personnalité de Chambers, à la fois complexe, sombre et enthousiaste, raison pour laquelle la productrice Emma Kingsman-Lloyd a engagé le compositeur.
En plus de cette musique légère ou plus tendue selon les scènes, le spectateur peut aussi écouter la musique de prédilection de Sidney Chambers : le jazz. La même Kingsman-Lloyd raconte que le jazz, dans les livres comme dans leur adaptation, a toute son importance. Selon elle, le jazz, genre nouveau pour l'époque, permet de montrer la vivacité de Sidney. Dans la première saison, on y trouve Johnny Johnson, un jazzman mais aussi Gloria Dee avec qui Chambers aura une aventure.
Si la série adopte un rythme particulièrement lent, propre aux séries policières comme Inspecteur Barnaby et qui contraste carrément avec les séries américaines du même genre, le spectateur s'immisce aisément dans tout le contexte lié à la série.
Le format : un épisode, une enquête, peut-être peu moderne, permet tout de même de se concentrer tout autant sur les personnages de la série.
La première saison commençait en 1953, la deuxième en 1954. Une troisième saison a été commandée et devrait être diffusée Outre-Manche en mars 2017.
Pour retrouver la série, vous pouvez acheter la saison 1 en DVD avant de retrouver la saison 2, qui s'est achevée le 2 août, sur le replay de France 3.
Titre : Grantchester
Réalisation : Harry Bradbeer (saison 1), Jill Robertson (saison 1), Tim Fywell, David O'Neill (saison 2)
Scénario : Daisy Coulam, adapté des livres de James Runcie, The Grantchester Mysteries
Musique : John Lunn
Production : Lovely Day, Masterpiece co-production
Pays d’origine : Royaume-Uni
Nombre de saisons : 2 (une troisième en production)
Nombre d’épisodes : 12
Durée des épisodes : 45 minutes
Dates de diffusion :
• Royaume-Uni : octobre 2014 pour la première saison ; mars 2016 pour la seconde (ITV)
• France : juillet 2015 ; juillet 2016 (France 3)
A savoir
James Norton : Sidney Chambers
Robson Green : Geordie Keating
Tessa Peake-Jones : Mrs. Maguire
Morven Christie : Amanda Kendall
Al Weaver : Leonard Finch
Pheline Roggan : Hildegard Staunton
Fiona Button : Jennifer Chambers
Ukweli Roach : Johnny Johnson
Camilla Beeput : Gloria Dee
Natasha O'Keeffe : Grace Heath
Andrew Knott : Sam Milburn
Sam Frenchum : Gary Bell
Claudie Blakley : Agatha Redmond
Neil Morrissey : Harding Redmond
Nigel Planer : Giles Montgomery
Nicky Henson : Frank Archer