Classement des séries

Dark Matter

Bannière de la série Dark Matter

Lorsque les membres de l'équipage d'un vaisseau spatial abandonné se réveillent après un sommeil forcé, sans aucun souvenir ni de leur identité ni de leur présence à bord, ils doivent alors s'associer et travailler ensemble pour survivre et faire face aux menaces environnantes, aux vengeances, trahisons et secrets cachés...

Popularité

3.45 - 31 votes
VOTE
Titre VODark Matter
GenreScience fiction
PaysEtats-Unis
StatutSérie terminée
Trailer VO
Trailer VO

  

Trailer VF
Trailer VF

  

Trailer VO - Saison 2
Trailer VO - Saison 2

  

Teaser VF - Saison 2
Teaser VF - Saison 2

  

Teaser VF #2 - Saison 2
Teaser VF #2 - Saison 2

  

Season 3 Trailer (VO)
Season 3 Trailer (VO)

  

Teaser VF - Saison 3
Teaser VF - Saison 3

  

Season 3 Trailer #2 (VO)
Season 3 Trailer #2 (VO)

  

Promo VF - Saison 3
Promo VF - Saison 3

  

Générique VO
Générique VO

  

HypnoReview

Compte à rebours terminé pour Dark Matter

Locksley  (15.04.2018 à 15:07)
Revue éditée le 16.04.2018 à 11:55

Dark Matter a fait ses débuts sur Syfy le 12 juin 2015 et s'est achevée le 25 août 2017 après 39 épisodes répartis sur 3 saisons. Retour sur cette série de science fiction annulée un peu trop tôt où les chiffres jouent un rôle central. Début du compte à rebours...

dark_matter_2.jpg

... Six

C'est le point de départ de la série : 6 personnes se réveillent à bord du Raza, un vaisseau spatial qui semble à l'abandon. Au sortir de cette hibernation, ils n'ont plus aucun souvenir, ni de qui ils sont, ni de qui sont les autres. Ils vont devoir faire connaissance, rassembler les pièces du puzzle de leur histoire pour tenter de comprendre comment ils sont arrivés à bord et aussi, apprendre à collaborer pour survivre aux dangers qui les menacent. N'ayant aucune idée de leur véritable identité, ils se baptisent avec les chiffres 1 à 6, attribués selon l'ordre dans lequel ils se sont réveillés.

'Six' est donc le dernier de nos hibernatus à avoir repris conscience. Cet homme musclé donne une impression de solidité d'autant plus qu'il est doté d'un caractère globalement posé et réfléchi. Maigre indice sur la vie qui fut la sienne : il sait piloter. C'est aussi quelqu'un qui peut se montrer chaleureux, notamment avec 'Cinq'. Roger Cross (24h chrono, Continuum) offre sa carrure athlétique à 'Six'.

... Cinq

Seuls 5 personnages arrivent jusqu'au dernier épisode. La trajectoire de l'un des six passagers s'arrête avant. Ne comptez pas sur nous pour vous révéler de qui il s'agit, vous le découvrirez si vous regardez Dark Matter ! Nous vous dirons simplement que sa sortie est bien orchestrée.

'Cinq' est la plus jeune passagère du Raza. L'adolescente aux mèches vertes est débrouillarde et ne manque pas de cran. Elle dénote à bord au milieu des adultes mais son âge n'est pas la seule différence. Elle ne sait pas se battre mais possède des connaissances techniques que les autres n'ont pas. De plus, 'Cinq' a un don très particulier qui va permettre de dénouer quelques fils de la vie de ses compagnons d'infortune. Jodelle Fertland (Kingdom Hospital) se glisse dans la peau de cette geekette que le reste de l'équipage prend sous son aile.

... Quatre

Dark Matter a été créée par Joseph Mallozi et Paul Mullie. La série est l'adaptation du comic book éponyme dont ils sont eux-même les auteurs. Le duo qui a collaboré sur la franchise Stargate a en effet sorti 4 volumes aux Éditions Dark Horse Comics. Le premier tome a été publié le 11 janvier 2012, les trois autres ont suivi à intervalles réguliers les mois suivants. En octobre 2012, six mois après la sortie du tome 4, l'éditeur a fait paraître un comic book de 104 pages qui regroupent les 4 volets.

'Quatre' est froid et solitaire. C'est un guerrier hors pair qui excelle dans le maniement du sabre et les art martiaux, il est implacable avec ses ennemis. C'est peut-être le personnage le plus travaillé avec 'Deux'. Les scénaristes lui ont réservé une histoire qui ne manque pas d'intérêt quand son passé est révélé et qu'il prend en main son destin. Dark Matter sort alors de sa manche une carte 'Japon médiéval' et cette ambiance Shogun apporte un nouvel élan et une autre dimension à cette série de science fiction. Alex Mallari Jr. (Shadowhunters, Insomnia) joue le rôle de 'Quatre', peu loquace mais efficace ! 

dark_matter_1.jpg

... Trois

Annulée au bout de 3 saisons, il aurait fallu idéalement plusieurs épisodes supplémentaires pour finaliser correctement la série. Quelques développements auraient permis d'éviter la frustration induite par son arrêt alors que tout n'était pas bouclé. Dark Matter n'a pas eu cette chance alors que Killjoys, autre série estivale de Syfy diffusée à la même époque, a bénéficié d'une commande de 2 saisons supplémentaires d'un coup à la fin de sa saison 3 et devrait revenir d'ici quelques semaines sur votre écran. Dark Matter avait peut-être mis trop de temps à rendre ses personnages attachants mais la qualité de son scénario avait réussi à croître au fil des épisodes. On ne peut que regretter son interruption brutale.

'Trois' est donc le troisième à se réveiller. Il n'a pas sa langue dans sa poche, il est au contraire sûr de lui et même arrogant parfois. Il a une passion pour les armes qu'il collectionne et il sait les manipuler presque les yeux fermés. Travailler en équipe n'est pas son fort et s'il le pouvait, il se passerait volontiers de collaborer avec les autres. Anthony Lemke (The Listener) incarne 'Trois' qui, sous ses dehors de brute égoïste et sans coeur, n'est pas aussi dur et insensible qu'il veut le laisser paraître, comme bien souvent avec ce genre de personnage.  

... Deux

On croise avec plaisir 2 transfuges de Stargate Atlantis dans quelques épisodes de Dark Matter. Torri Higginson passe de l'uniforme du Docteur Weir dans la saga Stargate à celui de Commandant Truffault. Quant à David Hewlett, inoubliable Dr Rodney McKay, il se glisse dans la peau de l'agent Talbor Calcheck qui est en contact avec l'équipage du Raza. Compte tenu du parcours des créateurs de la série, il n'est pas surprenant de les voir au casting mais ça n'en reste pas moins une sympathique visite. Finalement, les séries de science fiction ne forment pas une galaxie aussi étendue qu'on pourrait le penser !

'Deux' va vite s'imposer comme leader de cet équipage atypique. Elle fait preuve de détermination et tranche les débats quand il s'agit de prendre des décisions. Parfaitement capable de se défendre toute seule, sa carapace présente cependant des failles. Son histoire personnelle se révèle originale et bien plus complexe qu'on aurait pu le penser, ce qui fait d'elle un personnage sur lequel on aimerait en apprendre davantage. Nous serons en partie (seulement) exaucés. Melissa ONeil (Rogue) personnifie cette femme volontaire et badass.

... Un

Comme ça arrive régulièrement dans les séries de science fiction, les scénaristes vous transportent à un moment donné dans 1 univers alternatif qui va faire surchauffer les neurones des protagonistes et les vôtres ! Vous saviez compter de 1 à 6 pour suivre les personnages, vous allez devoir vous concentrer pour reconnaître les doubles de certains d'entre eux. Déroutant ? Peut-être un peu, mais ce jeu ponctuel de 'Qui est qui ?' apporte du suspens, de l'humour et intrinsèquement une seconde dimension assez réussie à Dark Matter.

'Un' est le personnage le plus difficile à cerner. Contrairement aux autres, il n'a pas de caractéristiques bien marquées et donc par comparaison, il fait pâle figure. Après, on peut considérer que ça le rend plus mystérieux. Comment s'est-il retrouvé à bord ? Etait-ce un choix volontaire ou a-t-il été contraint ? Qui est-il en réalité ? Ce sont les mêmes questions que celles qu'on se pose pour ses camarades. Les réponses seront données. Marc Bendavid (Bitten, Degrassi : la nouvelle génération) joue le rôle de 'Un', le premier passager à se réveiller à bord du vaisseau.

... Zéro

Android est à bord du Raza au moment du réveil des six autres personnages principaux. On pourrait la présenter comme un assemblage de morceaux de code binaire, succession de 0 et de 1. Okay, elle est bien plus élaborée que ça mais il fallait bien trouver une astuce pour la relier à ce dernier chapitre ;-) Le jeu de Zoie Palmer (Lost Girl) est fascinant. Elle est bluffante pour exprimer la rigidité d'Android, lui donner cette démarche si particulière sans parler de son regard fixe où les émotions ne transparaissent pas. Elle joue admirablement cette humanoïde au point qu'on en oublierait presque qu'elle est humaine, jusqu'au moment où Android elle-même se fait momentanément passer pour un être humain et retrouve souplesse, naturel et charme ! Tout au long, c'est une très belle performance de l'actrice.

Zéro, c'est le nombre d'épisodes inédits à venir pour Dark Matter puisqu'elle a été annulée l'an dernier. L'été 2018 se fera sans elle sur votre petit écran. La série reste sympathique pour les amateurs de science fiction, elle est bâtie sur une idée de départ intéressante et elle a su faire de bons ajustements pour éviter de tourner en rond. Dark Matter laisse cependant un goût d'inachevé à ceux qui l'ont suivie ce qui est pourrait décourager certains de s'y lancer. L'aventure peut néanmoins valoir le détour, à condition de faire appel à votre imagination pour concevoir une fin plus aboutie qui comblera les derniers trous noirs.

7/10










Guide des épisodes

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Hakim1976  (21.12.2017 à 10:36)

J'espere que la petition sauvera la serie contre son annulation car les 3 saisons sont tres bonnes car elles nous ont permis de bien nous attacher à tous ses personnages !

Locksley  (12.10.2017 à 09:35)

C'est vraiment dommage d'annuler une série sans lui offrir une vraie fin et en laissant autant de questions sans réponse. Les 3 derniers épisodes avaient réussi à redonner du rythme et je regrette que ça se termine comme ça.

poupette67  (02.09.2017 à 21:53)
Message édité : 02.09.2017 à 21:55

Bonsoir,

SyFy, vient d'annuler la série...Sniff, les fans ne sont pas content et on lancé une pétition. Si vous voulez la signé, voici le lien:

Alors si vous êtes vraiment fans de cette série n'hésitez pas à la signé et à la partager!

kystis  (04.08.2017 à 15:42)
Vraiment sympa cette série. J'ai vu les deux premières saisons. Je pense bientôt me faire la troisième. Les personnages sont un peu steotypé, mais attachant. J'ai l'impression de retrouver un peu mes parties de jdr.
Daeriss  (18.04.2017 à 17:51)

Je ne connaissais pas du tout cette série. Puus j'ai regardé et j'ai aile l'histoire.  L'univers spatial est vraiment intéressant.

clara31  (31.03.2017 à 09:35)

J'ai bien aimé ces deux saisons, riches en rebondissements.

Mis a part, mon personnage préféré qui decède... lol !

Locksley  (12.09.2016 à 13:31)

J'ai terminé la saison 1 (oui, j'ai un an de retard, ça m'arrive souvent ^^). Mon bilan est plutôt positif, la série est assez sympa à suivre et on progresse au fil des épisodes dans la découverte du passé des personnages.

J'ai eu du mal à m'attacher à Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq et Six (ce sont les noms des personnages et pas un délire de ma part !) mais ils ont finalement réussi à me retenir jusqu'à la fin de la saison donc c'est un bon point pour eux :-) Je suis fière de moi, j'ai deviné la révélation finale ! Du coup, je vais prendre un ticket pour regarder la saison suivante afin de voir comment ça va tourner.

Allanon  (24.01.2016 à 00:52)

bonne serie captivant jadore vivement la saison 2

Dernières audiences

Logo de la chaîne Syfy

313 : Nulle part où aller (inédit)
Vendredi 25 août à 21:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

312 : Mon dernier cadeau (inédit)
Vendredi 18 août à 21:00
0.64m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

311 : La conspiration Dwarf Star (inédit)
Vendredi 11 août à 21:00
0.60m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

310 : Le créateur (inédit)
Vendredi 4 août à 21:00
0.64m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

309 : Un voyage inattendu (inédit)
Vendredi 28 juillet à 21:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

308 : Chocolat chaud (inédit)
Vendredi 21 juillet à 21:00
0.50m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

307 : Manipulation (inédit)
Vendredi 14 juillet à 21:00
0.57m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

306 : Une dernière carte à jouer (inédit)
Vendredi 7 juillet à 21:00
0.58m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

305 : Echange (inédit)
Vendredi 30 juin à 21:00
0.62m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

304 : Un éternel recommencement (inédit)
Vendredi 23 juin à 21:00
0.61m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Fans

23 membres de la communauté sont fans de la série Dark Matter

itsane maask Phenyxia13 
stephane25 justesab Daeriss 
Juju1299 kystis kahlan222 
luxy3 diana62800 cassie87 
oreastro84 charevo DrVache 
clara31 london246 Hakim1976 
manon99 Fantomette Tsyal 
vortex Allanon 

Pour devenir fan de cette série, veuillez vous identifier

Merci aux 5 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

CLD85 Locksley Profilage 
sabby tibo18 

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Activité récente

HypnoTrésor 2018
Hier à 18:56

Rénov'Hypno
19.05.2018

Audiences
Hier à 13:26

Natascha McElhone
Hier à 13:19

Pose
Hier à 21:40

Fauda
Hier à 21:32

DAG
Hier à 15:22

Shut Eye S01E08
Hier à 22:36

Natascha McElhone
Hier à 13:21

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Midsomer Murders, S19E06
Dimanche 20 mai à 20:55
2.91m / 13.9% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Marvel's Daredevil, S02E01
Samedi 19 mai à 22:00
0.26m / 1.5% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Marvel's Daredevil, S01E13
Samedi 19 mai à 21:00
0.27m / 1.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

Hawaii Five-0, S08E20
Samedi 19 mai à 21:00
1.80m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S06E08
Vendredi 18 mai à 21:50
4.44m / 20.1% (Part)

Logo de la chaîne M6

MacGyver (2016), S02E19
Vendredi 18 mai à 21:50
2.08m / 9.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

MacGyver (2016), S02E18
Vendredi 18 mai à 21:00
2.32m / 10.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S06E07
Vendredi 18 mai à 21:00
4.81m / 21.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Les premières images de Deadly Class sur Syfy

Les premières images de Deadly Class sur Syfy
Les toutes premières images de Deadly Class ont été dévoilées par la chaîne Syfy, qui diffusera la...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
Les séries télévisées se font de plus en plus rares au petit écran, mais il y a tout de même des...

The Marvelous Mrs. Maisel (déjà) renouvelée!

The Marvelous Mrs. Maisel (déjà) renouvelée!
La première saison de The Marvelous Mrs. Maisel est arrivée sur Amazon en novembre 2017. La date de...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Cette semaine, parmi les 23 séries qui quittent pour une pause estivale ou de façon plus définitive,...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Alors que quelques séries font leur adieu définitif cette semaine, six nouveautés sont également à...

HypnoPromo

Pikatchu, Avant-hier à 17:08

Nouvelles photos à départager sur le quartier Reign. Venez voter pour votre photo préférée !

choup37, Avant-hier à 18:20

Le nouveau design de Legend of the seeker est arrivé Venez nous dire votre avis

kimiM, Hier à 09:38

Phase de vote pour le concours d'affiche sur le quartier Dark Angel. Venez départager et voter pour votre création préférée! Merci

serieserie, Hier à 20:47

Plus que quelques heures pour m'envoyer vos Chicago! Et tentez de gagner une carte Boden!

serieserie, Hier à 20:47

HypnoBlabla

Daisy2860, Hier à 21:07

On est pas en espagne ou au portugal !

Daisy2860, Hier à 21:07

Tu sors dehors t'es grillé comme un poulet !

Supersympa, Hier à 21:09

Ou un canard dans ton cas

Daisy2860, Hier à 21:10

Non moi = Quake !

Supersympa, Hier à 21:11

Coin coin !^^

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium