Morden i Sandhamn

Bannière de la série Morden i Sandhamn

A Sandhamn, petite île au large de Stockholm, les pires névroses s'épanouissent aussi dans les décors apaisants. Couple au bord de la crise de nerfs, policier dépressif, complot : au-delà des apparences, la Suède s'avère moins paisible qu'elle ne le paraît, au fil des enquêtes de l'inspecteur Thomas Andreasson, souvent aidé de son amie Nora Linde...

Adaptation de la série de romans éponyme écrits par Viveca Sten.

Pour devenir fan de cette série,
tu dois t'identifier

Popularité

3.13 - 16 votes
Et ton vote ?
Titre VOMorden i Sandhamn
Titre VFMeurtres à Sandhamn
Autre titreMord im Mittsommer
GenrePolicier
PaysSuède
StatutSérie terminée
Promo VF
Promo VF

  

Guide des épisodes

Saison 1 (2010 / 2011)

I de lugnaste vatten - La Reine de la Baltique (Albin Michel)

Un corps est retrouvé sur une plage de lile de Sandhamn, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.

Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n'est pas au bout de ses macabres découvertes.

Saison 2 (2012 / 2013)

I den innersta kretsen - Du sang sur la Baltique (Albin Michel)

Par une belle journée de juillet, une foule impatiente assiste au départ du Tour de Gotland, la plus importante régate d'Europe du nord. Mais le voilier qui fait la course en tête abandonne soudainement. Son skipper, le vice-président de la prestigieuse Royal Swedish Yachting Society, vient d'être abattu. Et si cet avocat très médiatique, père de famille respectable, n'était pas celui que l'on croit ?

Maîtresse bafouée, concurrent jaloux la liste des suspects s'allonge au fur et à mesure d'une enquête délicate où l'inspecteur Thomas Andreasson tente de percer à jour une élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences. Même à tuer une seconde fois.

Saison 3 (2013 / 2014)

I grunden utan skuld - Les Nuits de la Saint-Jean (Albin Michel)

L'angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante d'automne, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au coeur de l'hiver à Sandhamn avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l'île pour réfléchir. Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?

Malgré l'absence de pistes, Thomas et son amie Nora ont un étrange pressentiment : l'assassin de Lina rôde encore et n'en a pas fini avec sa sinistre mission.

Saison 4 (2014 / 2015)

I natt är du död - Les Secrets de l'île (Albin Michel)

Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.

Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?

Saison 5 (2015 / 2016)

I stundens hetta - Au coeur de l'été (Albin Michel)

Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s'effondrer sous les yeux de la police.

Pendant ce temps, Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.

L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ?

Saison 6 (2016 / 2017)

I maktens skugga - Le prix à payer (Albin Michel)

Un couple nouvellement arrivé à Sandhamn invite lîle entière à fêter lachèvement de sa luxueuse villa. Mais il est loin de faire lunanimité et reçoit rapidement des menaces anonymes

Saison 7 (2018 / 2019)

Au Nom de la Vérité (Albin Michel)

Le Club de voile démarre sa nouvelle saison mais il devient le théâtre du harcèlement de Benjamin, adolescent timide

Saison 9 (2017 / 2018)

HypnoReview

Meurtres à Sandhamn - Un polar nordique plutôt solaire

stephe  (21.08.2018 à 19:36)
Revue éditée le 21.08.2018 à 22:36

Meurtres à Sandhamn est une production suédoise. A l'origine de la série, il y a les romans de Viveca Sten, très connue en Suède.

L'histoire suit un policier, Thomas Andreasson, qui vient enquêter à Sandhamn après que le corps d'un homme a été découvert dans l'eau. Il y rencontre une ancienne camarade de classe, Nora Linde, qui passe l'été sur l'île avec sa famille.

 

Meutres à Sandhamn est une série nordique beaucoup moins sombre que celles que j'avais vues précédemment. J'avais en tête la série Trapped de 2015 qui se passe dans un port islandais. Le décor était glacial, l'ambiance sombre, l'intrigue prenante et angoissante, les personnages ancrés dans leur ville isolée du monde.

C'est ce que j'attendais de la série. Mais c'est l'été à Sandhamn, aussi, le décor et les paysages sont plutôt chaleureux, l'île est envahie par les touristes et les habitants des villes qui viennent dans leur résidence secondaire.

L'intrigue policière reste assez banale mais efficace. Il n'y a que trois épisodes  par saison donc les enquêtes sont assez rapides. Si pour la saison 1, à un moment, on peut penser à une conclusion facile, un twist fait que nous sommes surpris et c'est très agréable.

Les personnages sont plutôt attachants ; les clichés sont là entre le policier qui a connu un drame, une ancienne camarade, mariée, avec qui le courant passe bien, le mari un peu lourd, la jeune policière mais les acteurs suédois donnent une touche différente, peut être un jeu un peu moins lisse de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir dans les séries américaines ; a contrario, certains acteurs pourraient s'améliorer sur certaines scènes.

La rapidité de l'enquête et de la saison empêche néanmoins de s'attacher aux personnages secondaires : seuls Thomas et Nora arrivent à tirer leurs épingles du jeu. La jeune flic est également attachante dans son envie de bien faire. Mais le mari de Nora qui pourrait être plus nuancé manque de développement. 

La saison 2 de Meurtres à Sandhamn commence quelques mois après la fin de la saison 1. Un nouveau meurtre se déroule face à une multitude de personnes lors d'une frégate. L'intrigue policière est assez prenante, nous dirigeant dans les méandres d'une enquête un peu plus poussée qui monte en puissance d'épisode en épisode pour un dénouement surprenant et angoissant. Le ton est moins lent mais l'ambiance toujours aussi lumineuse. 

La saison 1 ayant installé les personnages, un approfondissement des personnages est possible et c'est un plus. La relation entre Thomas et Nora est développée avec sincérité et pudeur. Le mari prend un peu plus d'épaisseur mais là encore, trois épisodes ne sont pas suffisants pour creuser les relations et les raisons de leurs actions. C'est une série qui distille des informations sur les personnages avec parcimonie, de saison en saison.

Malgré tout, que ce soit dans l'intrigue ou les personnages, on sent une différence par rapport aux séries américaines un peu trop formatées et c'est toujours plaisant. Une découverte sympathique.

6/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

lysia  (08.04.2018 à 10:01)

Superbe série, à quand la saison 6....

Dernières audiences

Logo de la chaîne Arte

701 : Au nom de la vérité (inédit)
Jeudi 11 avril à 21:00
1.03m / 4.6% (Part)

Logo de la chaîne Arte

601 : Le prix à payer (inédit)
Jeudi 4 avril à 21:00
1.04m / 4.6% (Part)

Toutes les audiences

Fans

7 membres de la communauté sont fans de la série Morden i Sandhamn

NathDW CLD85 laura8111 
chfoc lysia charevo 
rabelais 

Merci aux 5 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

CLD85 Locksley pretty31 
stephe tibo18 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 11:26

Matthew Morrison
Aujourd'hui à 01:06

Nigel Havers
Hier à 21:26

Matthew Fox
Hier à 21:20

Looking For Alaska
Hier à 19:20

Mirador
Avant-hier

Bluff City Law S01E05
Aujourd'hui à 11:09

Bluff City Law S01E04
Aujourd'hui à 10:53

Bluff City Law S01E03
Aujourd'hui à 10:04

Au programme de ce lundi soir
Aujourd'hui à 08:17

Matthew Fox
Hier à 20:55

Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Instinct (2017), S01E12
Samedi 19 octobre à 21:50
1.56m / 8.8% (Part)

Logo de la chaîne NRJ 12

Superstore, S01E10
Samedi 19 octobre à 21:05
0.15m / 0.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

Instinct (2017), S01E11
Samedi 19 octobre à 21:05
1.78m / 9.0% (Part)

Logo de la chaîne CStar

DC's Legends of Tomorrow, S04E13
Samedi 19 octobre à 21:05
0.15m / 0.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S03E13
Vendredi 18 octobre à 22:00
2.31m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S03E12
Vendredi 18 octobre à 21:05
2.65m / 12.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E40
Vendredi 18 octobre à 19:20
3.44m / 19.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Olivia, S01E02
Jeudi 17 octobre à 22:10
3.44m / 20.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
Une nouvelle semaine commence et vos séries préférées sont fidèles au poste pour l'amorcer, en ce...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Retour du petit programme pour les chaînes anglophones Lundi 21 octobre 21h - Black Lightning - The...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Voilà ce qui vous attend cette semaine sur les chaînes francophones : Dimanche 20 octobre 18h40...

La série Bless The Harts renouvelée pour une saison deux !

La série Bless The Harts renouvelée pour une saison deux !
Bien que discrète, Bless The Harts a convaincu la FOX qui a renouvelé sa série animée pour une...

NBC raccourcit Bluff City Law sans pour autant l'annuler !

NBC raccourcit Bluff City Law sans pour autant l'annuler !
La plupart du temps, une série est soit renouvelée, ou bien malheureusement annulée, aujourd'hui,...

HypnoRooms

juju93, Avant-hier à 17:48

Encore 3 jours pour voter à la 3ème catégorie des L d'or (awards) de The L Word : personnage secondaire masculin. Oui nous avons aussi des hommes !

ophjus, Avant-hier à 19:50

Bonsoir, un nouveau sondage est sur le quartier Reign, pas besoin de connaître la série !

chrismaz66, Hier à 12:11

Bonjour, 2 nouveaux sondages Kaamelott et Torchwood, l'un des 2 est drôle ^^

Steed91, Aujourd'hui à 08:57

Nouveau sondage concernant l'épisode 10.21 (pour son titre VF) de la série Modern Family

Steed91, Aujourd'hui à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage