Comic-Con de Paris - Edition 2016

COMIC-CON DE PARIS 2016

Chers amis HypnoFans, je vous souhaite la bienvenue dans le récit de mes aventures au Comic-Con de Paris édition 2016 ! Loin de vouloir partager avec vous un article banal (qui dans le fond l’est quand même), j’ai décidé de vous relater mes aventures à ma façon : attention, récit complètement barré à suivre ! [Un article plus sérieux a été rédigé par Albi dans le dernier numéro de l'HypnoMag.]


Comme certains le savaient déjà, certains membres du site ont eu l’occasion de se rendre au Comic-Con, et j’ai eu la chance d’en faire partie ! Je suis donc partie avec mon sac à dos, et en traînant Albi avec moi [pas sûre qu’elle soit d’accord avec moi
sur cette version, mais nous serons surtout en phase pour dire que nous avons vécu une expérience traumatisante avec notre hôtel], raison pour laquelle mon aventure sera souvent la « nôtre » et traitée à la troisième personne bien que ma très chère collègue ait bien spécifié “tu fais ce que tu veux avec TON article” (du coup, elle n’a pas son mot à dire mouhahaha).

[ Note : Cet article est bien sûr rédigé par rapport à mon expérience personnelle lors du Comic-Con de Paris, je n’ai malheureusement pas pu tout voir, j’ai même manqué tout un tas de choses. Avec Albi, on a privilégié ce qui nous intéressait le plus, et donc on a dû sacrifier certaines choses à voir… ]

Je ne vous ai pas encore perdu ? Parfait ! On peut commencer !


Réveil à sept heures et des poussières pour être bien en avance et éviter d’attendre trois plombes à l’entrée (au final, ça sert pas à grand-chose dans le sens où quelle que soit l’heure à laquelle on arrive, on attend dans le froid, mais ça on y peut rien s’il y a du monde), c’est armée de mon super stylo “Australie” et de mon joli carnet “Paris mon amour” (alors que je déteste la ville, et puis chez moi, on dit “chocolatine” !) -ouais je sais, les détails on s’en fiche…- que ma camarade et moi nous sommes parties à l’aventure à la Grande Halle de la Villette. Après environ une heure d’attente, et finalement pas si longtemps après l’ouverture officielle du Comic-Con, nous avons pu entrer en plein cœur des
événements


ON NE MÉLANGE PAS MARVEL ET DC !

Première conférence pour nous, et première bonne impression. En fans de Marvel, on ne pouvait que chercher à savoir “ce qu’il faut attendre des phases 4 et 5 de Marvel” et j’ai passé un bon moment. Entre l’animateur de Melty, Terry Noiran, qui a bien fait son travail, et les interventions de ses invités de Shoot the Brain, on a bien rigolé.

Le meilleur moment ?
“Quel autre super-héros Marvel voudriez-vous voir développé dans son propre film ?”
Réponse d’une auditrice : “Deadshot.”
Fou rire général.

 

AGENT MELTON

Un tailleur bleu, un chapeau rouge, une démarche assurée… Bienvenue dans l’univers, ou plutôt l'envers du décors, de l’Agent Carter ! Ou plutôt celui de Giovanna Melton, la femme à qui Peggy doit tous ses costumes. Et si la conférence à laquelle nous avons pu assister était très intéressante (j’ai également fortement pensé à Locksley), je n’en dirais pas plus par ici, mais vous invite très prochainement à lire le petit article dédié sur le quartier Marvel’s Agents of Shield ! Je peux juste vous dire que malheureusement nous ne pourrons jamais emprunter l’une des jolies robes de Peggy, car celles-ci sont bien gardées…

 

RENCONTRE AVEC UNE TUEUSE…

Enfin, avec son interprète quoi. J’ai cité Eliza Dushku ! En grande fan de Buffy et du Whedonverse (sans pour autant être incollable), je dois dire que ça fait quand même bizarre de se dire que là, juste devant moi, à quelques mètres (et lors de la première conférence à laquelle nous avons assisté en sa présence nous étions tout devant), se trouve une actrice qui a participé à LA série de mon adolescence, ça donnait un effet vraiment impressionnant. Et quand peu après, lorsqu’on peut lui poser directement nos questions, on voit certains fans pleurer d’émotions rien qu’en la voyant, bah moi j’ai trouvé ça génial - pas que la personne pleure, juste cette “dimension”, enfin vous voyez quoi ? Oui, non ? Tant pis !

Eliza en elle-même ne m’a inspirée que du positif. Elle est à l’aise avec le public, très souriante, chaleureuse, elle semble vraiment ouverte avec ses fans. Nous avons pu apprendre quelques petites anecdotes concernant le début de sa carrière, le changement dans sa vie lorsqu’elle a commencé à être connue grâce à son rôle de Faith, ainsi que sur sa relation avec certains collègues et ses souvenirs de la série.

 

L’IMPRESSIONNANT LUKE CAGE

Après une tueuse de vampires, place à un super-héro : Mike Colter, aka Luke Cage, dont la série était toute fraîchement sortie sur Netflix. Accompagné par Stéphanie Maslansky, costume designer sur les séries Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, et de Shawn Martinbrough, illustrateur ayant entre autre travaillé sur le comic “Luke Cage Noir”, il m’a donné une première impression assez bizarre.

Après Eliza, Mike avait l’air assez fermé, mais au fur et à mesure de la conférence, il a semblé s’ouvrir. Ce qu’il faut retenir de cette conférence est cependant quelque chose de TRES important : comment on a échappé à un Luke Cage en jaune pour avoir le Luke Cage au sweat à capuche !

 

ALERTE SPOILER ! LES SECRETS DE GAME OF THRONES NE SONT PAS SI BIEN GARDÉS !

Si si, je suis tout à fait sérieuse. Si vous n’avez pas encore vu la sixième saison de la série phare de HBO, je vous conseille de passer directement au paragraphe suivant… (Nan, en fait cette fois je suis sympa, je ne dévoilerais rien.) La suite est à vos risques et périls, tout comme ça a pu l’être en présence de la Sorcière Rouge.

Les invités de Game of Thrones ont donc été l'interprète de Melisandre, Carice Van Houten, ainsi que William Simpson, storyboarder de la série. Si personnellement je ne connaissais pas encore le travail de ce dernier, il faut avouer qu’il fait un travail impressionnant et je vous recommande de visualiser cette courte vidéo qui nous a été présentée lors de la conférence :

Will Simpson Drawing Storyboards

Deux personnes à l’aise face au public, Carice est magnifique et semble avoir beaucoup d’humour.

On retiendra surtout le moment fatidique où a été diffusé un trailer de la saison 6 qui en dit trop, spoilant en direct les rares spectateurs n’ayant pas vu la dite saison, et l’expression de la Sorcière Rouge qui semblait vraiment désolée pour eux ; mais malheureusement nous sommes reparties comme nous sommes arrivées : sans aucune information concernant la saison 7 si ce n’est que William, lui, il sait tout… Mais il n’a rien voulu nous dire !

 

MYSTIQUE & LES NOUVEAUX AVENTURIERS DES MONDES PARALLÈLES

Vous n’avez rien compris au titre ? Et bien moi je le trouve fun et super bien adapté !

Conférence très intéressante avec en invitée la superbe Rebecca Romijn (bon, ok, elles étaient toutes superbes), actuellement Eve Baird dans la série Flynn Carson et les nouveaux aventuriers mais que je ne connaissais jusque-là que pour son rôle de Mystique dans la première trilogie X-Men.

Les plus contentes étaient tout de même Albi et Nuri’ qui, elles, suivent la série, jusqu’à l’arrivée surprise de son mari, Jerry O’Connell, l’un des héros de mon enfance dans Sliders : Les mondes parallèles. (ça y est, le mystère de mon titre bizarre est résolu !)

Un panel détendu, et j’ai trouvé Rebecca super classe !

 

HYPNOCLAP OU PRESQUE

Mais le Comic-Con, ce n’est pas que des conférences ou des stands (bien que pour ces derniers, on n’a pas énormément exploré donc désolée de ne pas m’étendre), c’est aussi des projections. Et si on a raté celle qui a le plus fait parler d’elle, à savoir l’avant-première de Doctor Strange (trop de monde, pas assez de places), on a quand même eu l’occasion de zieuter quelques trucs…

  • Le premier épisode de Supergirl. Résultat, même si je trouve que c’est un peu niais comme série, j’ai terminé la saison 1.
  • Deux épisodes de la nouvelle (et troisième !) saison des Mystérieuses Cités d’Or. Après des années et des années sans rien, le dessin animé qui a quand même accompagné l’enfance de bon nombre d’entre nous, a eu une suite en 2013, et je ne le savais même pas ! Du coup, on est carrément passé à la saison 3, directement, on devrait tous faire une pétition pour que Nuriko nous réserve un numéro HypnoVintage spécial sur les Mystérieuses Cités d’Or !
    Et comme je suis super sympa… “Ah ah ah ah aaaaah, Esteban, Zia, Tao, les Cités d’Or !”
  • Avant-première de Premier Contact, que vous pourrez découvrir le mois prochain dans les salles obscures. Un film de science-fiction qui n’a pas besoin de scènes d’action pour trouver sa place. De beaux effets spéciaux et une histoire dont on découvre toute la dimension qu’à la fin, bref moi je suis bonne spectatrice et j’ai adoré !
  • Avant-première de Sausage Party, au cinéma à la fin du mois. Attention, ce film d’animation interdit aux -12 ans n’est pas du tout pour les enfants ! Si pendant la durée de la projection l’humour est tout le temps au rendez-vous, les âmes sensibles feront également face à l’horreur de la cuisine tout comme à la vie (très) privée des aliments… A voir en version originale pour être sûr de ne pas rater les meilleurs jeux de mots !

 

LES INCLASSABLES

Enfin, si, mais y a plus de place !

En dehors de ces conférences, on a également eu la chance d’assister au championnat de cosplay dont le vainqueur représentera la France à Chicago en 2017 ! Tous les participants étaient impressionnants. Michel Hazanavicius a parlé de son prochain film. Et Wolverine est désormais “she” !

On a aussi pu apercevoir Dominic Purcell, mais l'impression n'a pas été très bonne car, en plus de ne point ôter ses lunettes de soleil et sa casquette, il ne semblait pas des plus ravis d'être là... Mais comme apparemment il sortait de l'avion et qu'il n'avait sûrement pas beaucoup dormi, on peut lui pardonner (même si un sourire aux fans ne tue pas).

A côté, nous avons malheureusement raté de nombreuses conférences mais nous avons compensé en jetant un oeil aux stands des différents exposants (même si, personnellement, j’étais plus intéressée par tous ceux qui proposaient de quoi manger).

 

LES BONS MOMENTS HORS PROGRAMME

Quand, après une heure d’attente avant la première conférence de Carice Van Houten, je me suis magistralement cassée la figure en me relevant devant une tonne de monde, et que la méchante Albi rigolait au lieu de m’aider.

Quand on a aperçu Serieserie arriver avec son HY sur la joue et son sac à dos rouge aux couleurs d’Hypnoweb, rejointe par Margauxd, et qu’on a passé une longue heure d’attente dehors (voire bien plus, je crois que je suis gentille là) en espérant ne pas arriver en retard à la conférence que l’on a ratée… Mais, heureusement, on a bien rigolé pendant tout ce temps.

Quand avec Nuriko, on a craqué pour de la glace pilée et que la mienne était vraiment trop trop trop bizarre. Heureusement qu’il y avait les supers bons cookies de “Scoop Me a Cookiepour rattraper ça.

Quand j’ai dû aller visiter le “centre médical” pour un saignement de nez et qu’Albi a failli être traitée comme une paparazzi avec son gros appareil photo (c’est juste ce dernier point qui était marrant).

 

PAROLES D’HYPNOFANS

Parce que je ne suis pas la seule à avoir vécu une belle aventure au Comic-Con, voici les impressions d’autres HypnoFans qui avaient fait le déplacement jusqu’à la capitale et que j’ai eu le plaisir de croiser sur place.

Albi2302 :

- Ton moment le plus marquant de l'évènement ?
“Dur de choisir, car il y en a plein, mais le moment que je retiens le plus c'est le panel Game of Thrones car je ne regarde absolument pas la série (je n'ai pas vu un seul épisode) et pourtant, j'ai adoré. Les deux invités, Carice Van Houten et William Simpson, étaient super sympas, simples et marrants, surtout Carice qui m'a bien fait rire entre le moment où elle a commencé à lire le livre pour enfant
s que le Comic Con lui a offert et la tête qu'elle a fait quand on lui a expliqué qu'il y avait THE spoiler dans l'extrait qu'ils venaient de diffuser.”

- Ta première impression en arrivant là-bas ?
“Trop cool ! Car il y avait Dark Vador, des stormtrooper
s et des soldats de l'Empire qui se sont promenés au milieu de la file d'attente.”

- Ton impression globale sur le Comic-Con ?
“Très bonne. J'ai passé trois jours supers. Les panels étaient intéressants et les invités super sympas et funs. Seul petit bémol, l'espace est très vite restreint, car il y a du monde, et deux des trois salles sont petites donc tout le monde ne peut pas assister aux conférences, ce qui est bien dommage.”

Serieserie :

- Ton moment le plus marquant de l'évènement ?
“Un seul moment ? T'es dure là ^^

Franchement, moi j'ai adoré quand on a discuté toutes les quatre (note : avec Albi, Margauxd et moi-même) en attendant la conférence Marvel c'était super fun, et après au niveau des trucs qu'on a été voir je dirais que la conférence "Les créateurs de Monstres" était vraiment géniale pour moi !! Et vu tous ceux qu'on a croisé en mode cosplay, j'aurais vraiment voulu aller à la finale (aaaaah le Iron Man qui galérait le matin en arrivant...).”

- Ta première impression en arrivant là-bas ?
“En arrivant DEVANT le Comic-Con avant même d'y rentrer: euh... OMG le monde !! C'est des fous les gens on va jamais tous rentrer c'est pas possible :O Elles sont où Makk' et Albi ? Dans le Comic Con je dirais un "Waouh" c'était mon premier évènement du genre et franchement ça m'a impressionné de voir tout ça. C'était vraiment magique pour moi !”

- Ton impression globale sur le Comic-Con ?
“GENIAL !! Je ne sais pas exactement ce que je ferais les 27-28-29 octobre 2017 mais normalement, si je peux le 27 voire tout le week-end, j'y retourne ! J'ai adoré l'ambiance du Comic-Con ! Et j'ai adoré rencontrer les filles d'Hypno :)”

Margauxd :

- Ton moment le plus marquant de l'évènement ?
“Déjà, le plus marquant pour moi, c'est de vous avoir retrouvées toi et Albi lors de cette longue file d'attente. C'est vraiment top de pouvoir voir des personnes avec qui tu parles de temps en temps sur le site pour de vrai. C'est toujours fun de rencontrer des personnes qui aiment autant les séries que soi-même.
Si je devais revenir sur un événement marquant dans le Comic-Con, ce serait notre dernière étape avec Serieserie lorsque nous avons été à la conférence sur la fabrication des créatures. J'avoue qu'au début, j'étais un peu réticente à y aller et au final, je ne regrette pas du tout !”

- Ta première impression en arrivant là-bas ?
“Wouah quel monde ! Je ne m'attendais pas à voir autant de monde et une queue qui n'en finissait pas ! Puis, les cosplays, juste incroyable !”

- Ton impression globale sur le Comic-Con ?
“C'était incroyable ! J'ai vraiment adoré. Les conférences étaient géniales même si nous avons manqué celle avec l'acteur de Luke Cage, celle que nous voulions vraiment voir. Même s'il y avait beaucoup -trop- de monde, c'était agréable de déambuler entre les différents stands ! Une chose est sûre, l'année prochaine si j'ai la possibilité, j'y retournerai !”

Nuriko :

- Ton moment le plus marquant de l'évènement ?
“Le moment où Jerry O'Connell est apparu durant le panel de Rebecca Romjin, ainsi que le fait d’avoir pu avoir un autographe (gratuitement) de cette dernière.”

- Ta première impression en arrivant là-bas ?
“Lieux trop petits, avec les mêmes stands consacrés pour la plupart à des figurines pop-up. On était les uns sur les autres, et ça ne faisait qu'empirer au fil des heures.”

- Ton impression globale sur le Comic-Con ?
“De très bons panels mais pas assez d'animations. Pour la plupart des gens, ils font le tour des stands et c'est tout. Il y avait bien des animations mais elles étaient que trop peu nombreuses et tout le monde ne pouvaient pas y participer. Personnellement, j'avais l'impression d'avoir perdu mon argent jusqu'à ce qu'on m'annonce l'autographe gratuit de Rebecca. Mais le stand de cookies était bon !”

Steed91 :

- Ton moment le plus marquant de l’évènement ?
“Je suis allé au Comic-Con principalement parce que je connais l’une des auteures du Héron d’Argent, et cette dernière m’avait invitée via Facebook à l’évènement. Je me suis donc présenté au stand en question.”

- Ton impression globale sur le Comic-Con ?
“Je dirais que c’était gigantesque et blindé. Voilà toute mon impression, et comme jusque-là je ne connaissais pas le Comic-Con, j’ai peu de choses à dire.”

 

IMPRESSIONS GÉNÉRALES

Donc, pour faire un bilan de ce weekend où l’on peut dire en toute sincérité que j’ai passé de très bons moments, bah je recommande aux fans de comics, de séries, de films, d’univers geek ou autre de tenter leur chance à la prochaine édition !

Bien qu’il y ait quelques points négatifs, le principal étant les locaux trop petits : passages pas évidents dans le grand hall où par moment on était tellement agglutinés que je me demande comment certains ont pu réussir à approcher des stands ; manque de places pour les conférences, les salles autres que la grande salle Melty ne pouvant parfois accueillir que la moitié des personnes qui attendaient depuis une heure…

Le travail fourni par le staff, très présent et agréable, les différentes animations tout comme les interventions avec les invités, comblent largement ces défauts. Mention spéciale à Frédéric Benudis et Yaële Simkovitch pour les animations et traductions des conférences auxquelles j’ai pu assister.

[En espérant que l’organisme derrière le Comic-Con de Paris ait la possibilité de travailler sur ce point-là pour les prochaines éditions afin de rendre l’expérience plus agréable encore pour les visiteurs.]

Si vous aviez peur d’être déçus par l’événement mais que vous étiez tentés, l’année prochaine, n’hésitez pas ! (Bon, sauf si le programme proposé ne vous intéresse pas bien sûr, car je pense que ça joue beaucoup.)

 

FIN DE L’HISTOIRE

Et pour clôturer ce récit, je tiens à faire quelques remerciements, chose très importante pour moi. Pour commencer, je vous remercie d’avoir lu nos aventures jusqu’à la fin (d’autant que n’étant pas une HypnoPlume, ma rédaction a été laborieuse).

Ensuite, je tiens à remercier Alexia Pepin, consultante RP Blogs pour le Comic-Con Paris, pour sa gentillesse et mon entrée presse du vendredi accordée à Hypnoweb, ainsi que Locksley pour ses échanges avec elle. Double remerciement pour cette dernière qui m’a également relue et corrigée.

Et un grand merci à Albi, qui a quand même dû me supporter plus de quatre jours non-stop (la pauvre), à Nuriko, à Serieserie et à Margauxd pour les bons moments passés lors du weekend.

 

Crédits photos : Albi2302 (principalement) & Makkura pour Hypnoweb.

Ecrit par makkura 

Photos

Cette galerie contient 127 photos

Hypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 PhotosHypnoweb Comic-Con Paris 2016 Photos


Activité récente

Recrutement
17.09.2019

Wes Bentley
Hier à 21:48

Sarah Shahi
Hier à 19:16

Amy Acker
Hier à 19:14

Undone
Hier à 15:55

The Boys
Hier à 15:39

Criminal
Avant-hier

Wes Bentley
Hier à 21:55

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E19
Jeudi 19 septembre à 20:45
3.29m / 14.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E249
Jeudi 19 septembre à 20:20
3.07m / 14.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E19
Jeudi 19 septembre à 19:20
3.08m / 18.5% (Part)

Logo de la chaîne FX Networks

American Horror Story, S09E01
Mercredi 18 septembre à 22:00
2.13m / 1.0% (18-49)

Logo de la chaîne USA Network

Pearson, S01E10
Mercredi 18 septembre à 22:00
0.49m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S02E06
Mercredi 18 septembre à 21:55
3.87m / 20.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S02E05
Mercredi 18 septembre à 21:05
4.37m / 20.3% (Part)

Logo de la chaîne USA Network

Suits, S09E09
Mercredi 18 septembre à 21:00
0.96m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Un quatrième et dernier round pour GLOW !

Un quatrième et dernier round pour GLOW !
Netflix a annoncé le renouvellement de sa dramatique GLOW pour une quatrième saison. Celle-ci sera...

Good Sam, une série médicale en développement chez CBS !

Good Sam, une série médicale en développement chez CBS !
CBS planche actuellement sur le développement d'une série médicale provisoirement intitulée Good...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce week-end de septembre, profitez du calme avant la tempête de la rentrée la semaine prochaine...

La dramatique Anne revient sur Netflix en janvier !

La dramatique Anne revient sur Netflix en janvier !
Alors que les canadiens pourront découvrir la 3e saison de Anne With An E dès ce dimanche 22...

FML, une nouvelle dramatique en préparation du côté de ABC !

FML, une nouvelle dramatique en préparation du côté de ABC !
La productrice Sabrina Wind a lancé Windpower Entertainment, une nouvelle société de production qui...

HypnoRooms

mnoandco, Avant-hier à 13:28

Merci

Sas1608, Hier à 12:09

Nouveau design sur le quartier de Grey's Anatomy

cinto, Hier à 16:50

Henry Cavill ou Jonathan Rhys Meyer? De qui souivez-vous l'ac

cinto, Hier à 16:52

Bug, je recommence: Henry Cavill ou Jonathan Rhys Meyer? Natalie Dormer peut-être ?De qui suivez-vous l'actualité? Sondage chez The Tudors. Merci !

langedu74, Hier à 20:55

Venez choisir le nouveau membre des Peaky Blinders entre Buffy Summers et Max Guevara !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage