Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Interview Iris Ducorps, scénariste


Iris Ducorps est scénariste de séries télévisées, nous avons eu le plaisir d'entrer en contact il y a quelques mois à l'occasion d'un stage qu'elle devait animer pour Aleph Ecriture. Ce stage a eu lieu au mois de mai et Iris a eu la gentillesse d'accepter de répondre à mes questions pour me parler de cette expérience, mais pas seulement comme vous allez le découvrir. Bonne lecture !


Bonjour Iris, merci beaucoup d'avoir accepté cette interview pour Hypnoweb ! Fin avril, vous avez accordé un entretien à L'Inventoire, la revue littéraire d'Aleph Ecriture, dans lequel vous présentez votre métier. Cet article retrace votre parcours professionnel et donne de nombreuses informations sur votre activité. Je voudrais profiter de cette interview pour revenir sur deux points avec vous.

Vous racontez avoir travaillé pendant 9 mois à la collaboration d'une série qui n'a pas pu voir le jour. N'avez-vous pas eu envie de donner vie à ce projet par un autre biais ? L'écriture d'une nouvelle ou d'un roman par exemple ? Est-ce que ces exercices littéraires sont comparables ?

Oui, bien sûr, on a toujours envie de voir exister son histoire d’une manière ou d’une autre ! Mais l’écriture de nouvelles et/ou de romans ne s’improvise pas. Ce n’est pas parce que je suis scénariste que je pourrai forcément tout écrire. Bien sûr, avoir une pratique de la dramaturgie, de la construction d’un récit et de personnages me servira sûrement le jour où je déciderai de passer à l’écriture littéraire… mais je pense que j’aurai besoin d’être guidée ! Pourquoi pas en suivant des stages à Aleph ?! (rires) Et puis, il faudra que je trouve le temps et l’énergie pour me lancer dans de nouveaux chantiers… ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.

Tout au long de cet entretien avec L'Inventoire, on voit clairement que l'écriture d'un scénario ne s'improvise pas. Il y a tout un travail de recherches et d'imagination à effectuer. Pour les jeunes qui nous lisent et qui cherchent une orientation professionnelle, faut-il être un élève curieux, studieux et doué en français pour réussir dans votre métier ? Et y a-t-il des débouchés ?

Il faut avant tout aimer les histoires : aimer en imaginer et avoir envie de les raconter ! C’est sûr que savoir manier la langue française est un plus. Surtout lorsqu’on doit faire lire ses textes ou qu’on tente les concours des écoles ! Oui, il y a des débouchés aujourd’hui car le métier de scénariste connait une vraie valorisation depuis quelques années : il y aussi un effet de mode je pense… Mais quand je parle de débouchés, attention ! Le métier est extrêmement concurrentiel et difficile. Il faut aussi être tenace et faire preuve d’un moral d’acier. Je pense qu’il est plus « facile » de rentrer sur le marché en passant par une école telle que le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle) : cette école est vraiment spécialisée écriture audiovisuelle depuis ses débuts en 1996. Il y aussi la Femis, qui dispose aussi depuis quelque temps de sa section série…

Merci pour ces informations ! Je reviens au stage que vous avez animé du 15 au 19 mai pour Aleph Ecriture, ''Approche de l'écriture de séries télé''. Pouvez-vous nous redire comment est née cette initiative et quel en est le principe ?

Aleph Ecriture cherchait à élargir sa palette de stages… d’autant plus qu’ils recevaient de plus en plus de demandes d’un public d’écrivants, curieux de découvrir comment une série s’écrit. Quant à moi, j’avais envie depuis quelques temps déjà d’animer des stages et d’entrer en contact avec des interlocuteurs qui ne soient pas ceux de mon milieu professionnel. Je suis tombée au bon moment ! L’idée de ce stage est de faire passer les participants par les grandes questions clefs qu’un auteur « doit » se poser lorsqu’il réfléchit à la création de sa série. Et quand je dis « faire passer », il faut comprendre « s’y frotter vraiment », en réfléchissant aux prémisses de sa propre série. C’est une sorte de « work in progress » assez intensif en 5 jours. Attention, il faut bien comprendre que le participant ne ressort pas du stage avec un concept de série abouti et qui fonctionne ! C’est impossible d’obtenir un tel résultat en si peu de temps ! Mais il ressortira avec un premier matériau, qu’il pourra re-travailler ensuite avec les outils techniques et méthodologiques qu’il aura découvert et expérimenter durant le stage. Ce stage se positionne aussi comme un stage de niveau 1 : c’est vraiment de l’initiation. Il  existe dans d’autres organismes des stages d’écriture de série mais ils sont professionnalisants et bien plus longs…

Avez-vous eu de nombreux participants ? Dans quelles tranches d'âges se trouvaient-ils et de quels horizons venaient-ils ?
Nous étions 8, le nombre idéal pour pouvoir effectuer des tours de table de qualité. La tranche d’âge se situait d’environ 25 ans à 50 ans (je dirais au jugé…). J’ai eu des profils très variés, ce qui a contribué à la richesse de cette semaine : comédienne, chanteuse lyrique, fonctionnaire, journaliste… tous avec un point commun : l’envie de s’investir, de créer et de partager.

Le but était-il de produire un (ou des) texte(s) sur un même sujet imposé à tous, ou bien leur avez-vous laissé une grande liberté sur le thème, quitte à guider ceux qui en avaient besoin à partir de leurs goûts ou d'une idée de départ ?
Ils avaient une grande liberté. Dès la première matinée, chacun a sorti une idée de base assez grossière (je dis cela sans jugement négatif) qu’il a ensuite explorée selon les différents points nécessaires à l’élaboration d’un concept de série : thème, genre, personnage, arche possible, niveau d’intrigue envisagé… J’avais quand même prévu quelques prémisses de secours au cas où un participant aurait eu du mal à sortir quelque chose. Mais personne n’a séché !

Comment décririez-vous l'ambiance de cette semaine passée avec eux ?
Ça pétillait ! Ça brainstormait ! Cette semaine a été un très bon moment. J’ai aussi beaucoup appris d’eux. Pour partager efficacement son expérience, il faut aussi réfléchir à sa propre pratique créative. Ils m’ont permis de me poser de nouvelles questions.

Vous avez eu la gentillesse de recommander Hypnoweb auprès des lecteurs de L'Inventoire. Nos membres seront sans doute curieux de savoir comment vous avez découvert notre site. Vous souvenez-vous quelle série ou quelle recherche vous a menée jusqu'aux portes de la citadelle ?
En toute franchise, je serai incapable de vous dire précisement quel chemin m’a conduit vers Hypnoweb… si ce n’est l’amour que nous avons en commun pour le monde des séries ! Si mes souvenirs sont bons, j’ai dû « tomber » sur votre site en cherchant des infos sur l’actualité d’une série…

Nous n'avons pas encore évoqué vos goûts personnels en matière de séries télévisées. Quelles sont vos séries favorites, actuelles ou passées ?
J’ai des goûts assez éclectiques pourvu qu’on me raconte de belles histoires. Je suis une grande fan de Code Quantum et Buffy contre les Vampires (génération La Cinq et M6 oblige !). Elles font parties des séries de cette époque qui m’ont donnée envie d’écrire pour le petit écran. Tout comme les sagas de l’été (oui, oui, Méditerranée, Garonne et tout et tout..) Beaucoup (!) plus récemment, j’ai adoré This Is Us. Je ne sais pas encore quoi penser de Legion : cette série me laisse... perplexe. C’est vraiment un voyage ! J’ai aussi suivi les deux saisons de 10% et j’attends avec impatience de découvrir la nouvelle saison. Le Bureau des Légendes m’a emballée. J’ai regardé Game of Thrones, mais j’ai décroché assez vite (oui, oui…) Ouaff ! C’est vaste comme question, on pourrait y passer des heures ! (rires)

La question suivante fait souvent débat. Quelle est votre définition d'une série culte ?
Je ne suis pas fan des définitions mais allez, j’essaye ! Pour moi, une série culte c’est une série qui marque un tournant au niveau dramaturgique, thématique ou esthétique… mais c’est aussi une série qui vous marque profondément pour diverses raisons qui n’appartiennent qu’à vous.

Merci d'avoir répondu à cette question ;-) Quand vous regardez une série TV, parvenez-vous à vous démarquer de votre métier pour considérer simplement le divertissement que vous visionnez, ou êtes-vous automatiquement en train de décortiquer le scénario au fil des épisodes en analysant ses forces et ses faiblesses ?

C’est un peu tout le temps les deux mélangés. Parfois je décortique, parfois je suis complètement happée, en spectatrice « lambda »…

Avant de nous séparer, quels sont vos projets pour les mois à venir ? L'organisation d'autres stages d'écriture ? La rédaction d'histoires que nous pourrons découvrir prochainement sur notre petit écran ?
Je dois commencer au mois de juin prochain un atelier d’écriture organisé par une production en vue de séduire à la rentrée une chaîne française… oui, je sais, c’est pas très précis mais je suis très superstitieuse et j’évite de trop parler de mes projets en cours. Cette expérience promet d’être grisante : un travail collectif, une production force de proposition qui nous fait confiance et nous chouchoute afin que nous écrivions dans les meilleures conditions, un concept de série original… Je pense que toutes les conditions seront réunies pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes. Je vais poursuivre aussi mes projets personnels en espérant trouver des producteurs intéressés par mes projets bien sûr. Et puis, je vais tenter d’écrire pour le cinéma : j’ai dans ma musette un projet de film fantastique… Quant au stage, il sera proposé à nouveau à Aleph du 27 novembre au 1er décembre 2017 ainsi que du 4 au 8 juin 2018…

Votre planning est bien chargé, je vous souhaite beaucoup de plaisir et la réussite dans tous vos projets ! Je tiens à vous remercier une nouvelle fois, Iris, pour votre gentillesse et votre disponibilité. Je remercie également Louise (Aleph Ecriture) pour nos emails amicaux et pour m'avoir mis en contact avec vous. Très bonne continuation à toutes les deux et à bientôt j'espère, pour d'autres échanges !

Pour avoir un autre regard sur ce stage d'écriture, je suis aussi allée au devant des participants. Je vous propose de retrouver leurs témoignages dans la rubrique ci-dessous.

Ecrit par Locksley 

Témoignages des participants

Non seulement Iris Ducorps s'est montrée charmante dans tous nos échanges et m'a accordée cette interview, mais elle a également accepté de transmettre un message aux personnes qui ont suivi son stage, pour leur demander si certains d'entre eux acceptaient de me livrer leur témoignage. Plusieurs ont répondu favorablement à ma requête, je les en remercie une nouvelle fois !

Je leur ai posé 3 questions. Dans quel but vous êtes-vous inscrit à ce stage ? Qu'avez-vous retiré de cette expérience ? Quelles sont vos séries préférées ? Voici leurs réponses. Bonne lecture !

 
Adeline - Ça a dépassé mes espérances
 
Cela fait plusieurs années que j'approche le scénario en général dans l'espoir un jour de pouvoir m'y consacrer à temps plein. Quand je dis plusieurs années j'ai tenté l'atelier scénario de la Femis, participer à des concours de court-métrage... sans grand succès. En même temps, je suis journaliste et en poste comme rédac chef adjointe d'un magazine féminin - ce qui est très chronophage - et avec 3 enfants en plus (et j'ai 47 ans). Il se trouve que je suis en arrêt pour soigner un cancer et que je me suis dit c'est le moment ou jamais. J'ai du temps.... pour une fois. Je me suis inscrite à la formation Cineuropa pour maîtriser les bases de l'écriture scénaristique.... Et j'ai découvert les dates du stage d'Iris par hasard en sortant de chimio avec le # scénario sur Twitter. Je n'ai pas hésité une seconde.... j'avais toujours envisagé écrire d'abord un unitaire mais je suis fan de séries. D'autant que je connais d'ex journalistes qui maintenant ne font plus que ça...
 
Ça a dépassé mes espérances. Iris nous a fait découvrir l'envers du métier de scénariste télé. Elle nous a jeté dans le bain en nous faisant exploiter une idée pour voir si c'était déclinable en série. J'ai mieux compris des choses qu'on perçoit intuitivement comme les niveaux d'intrigue, les arches narratives.... Iris nous a carrément fait plancher sur une pré-bible. Alors bien sûr, rien n'est vendable à un producteur en l'état mais on sait par quelle étape d'écriture il faut passer et quels seront les éléments à fournir dans une bible de série si on veut approcher un producteur. C'était totalement enthousiasmant. 

Mes séries préférées ? Houla.... je suis sur This Is Us, Designated Survivor. Totalement up to date sur Grey's Anatomy. J'ai adoré The Big C il y a quelques années. House of Cards
Côté british : j'adore Sherlock (dont certains scénarios sont disponibles dans la writers room du site de la BBC), Doctor Who (logique #Steven Moffat), Luther
Côté français : Dix pour cent (saison 1 plus que la 2) ; Kaboul Kitchen ; Nina saison 2 était assez réussie ; je n'ai pas vu Le Bureau des Légendes mais je compte m'y attaquer… voilà… j'ai encore pas mal de rattrapages sur le feu. 
 

Ariane - Une vraie semaine enthousiasmante

Je me suis inscrite au stage d'Iris car, aussi bizarre que cela paraisse, je termine un roman et j'ai pensé que j'en sortirai plus forte pour encore étoffer l'intrigue et les personnages. Ce qui a en effet été le cas.
D'autant que le décorticage de la structure de séries m'a fait découvrir des trous ou des éclipses non volontaires et préjudiciables dans ma narration romanesque.
Et enfin le travail en équipe comme toujours quoi que l'on entreprenne se révèle riche d'idées. Bref une vraie semaine enthousiasmante.

Mes séries fétiches : Borgen, Le Bureau des Légendes, Mad Men ou encore The Bridge et Damages !!!!!
Et la première qui m'a rendue addict : Six Feet Under... un vrai bijou pour moi.
 
 
Catherine L - Le stage a rempli mes desiderata
 
Je me suis inscrite au stage d'Iris pour découvrir les arcanes de l'écriture de série sachant que je suis surtout cinéphile et fervente d'écriture de scénarios. 
C'était donc une approche de découverte pour apprendre à construire une bible et aussi m'ouvrir aux séries contemporaines que je découvre depuis peu… contrairement à mes autres camarades qui, il me semble, en consomment avec avidité! 
Je crois que le stage a rempli mes desiderata : j'ai une idée de comment construire une bible de série. Cela m'a donné l'envie de découvrir certaines séries etc.

En cours, je regarde The Catch. J'ai beaucoup aimé également 13 Reasons Why et 10%. Et bien entendu Black Mirror (qui est plutôt une anthologie).
 

Catherine P - Ces cinq jours ont été très positifs à tous points de vue


Mon premier intérêt pour l'atelier "Série Télé" était d'apprendre un nouveau style d'écriture. Pour l'instant, j'écris un roman historique et, en littérature moderne, il faut être très visuel, savoir créer des rebondissements, faire évoluer le/les personnage(s). J'ai aussi une idée de série courte (6 à 8 épisodes pas plus) qui maintenant va pouvoir mûrir.
 
J'ai beaucoup apprécié la méthode d'enseignement d'Iris : un mixte entre théorie, visualisation d'extraits de séries et écriture d'un projet personnel. Le groupe aussi était très bien avec des participants qui avaient de vraies histoires à raconter et étaient motivés. J'en ai donc retiré à la fois des contacts (pour le groupe) ainsi qu'une technique de préparation d'un scénario audio-visuel avec ses étapes (pitch, arche...) qui va pouvoir me servir bien au-delà de l'élaboration de mon projet de série. Ces cinq jours ont été très positifs à tous points de vue : relationnel, découverte de séries, apprentissage de techniques et élaboration d'un projet.

J'aime bien les séries policières même anciennes (Julie Lescaut, Les Experts, Section de Recherches...). Dans les plus récentes, j'ai beaucoup aimé "Les Hommes de l'Ombre" et les nouvelles saisons humoristiques de "Candice Renoir" et "Munch". Je regarde assez peu les séries américaines car je ne suis pas abonnée à Canal + ou Netflix.
 
 
Elisabeth -  un exercice très codifié
 
Ce stage avec Iris était très intéressant. J'avais suivi l'an dernier un stage d'écriture de scénario classique et j'ai découvert là encore autre chose. 
Je m'y étais inscrite avec deux objectifs : d'abord découvrir une forme d'écriture que je ne connaissais pas et ensuite parce que je suis animatrice d'ateliers d'écriture et que je suis, de ce fait, toujours curieuse de nouvelles idées d'animation. J'avoue, j'espionne aussi un peu !!!!
 
Ce que j'y ai appris est que c'est un exercice très codifié qui n'est en rien, ou presque, une écriture littéraire. J'ai trouvé assez complexe le fait de penser à la fois en termes d'épisode, de saison et de série complète avec tout ce que cela suppose de personnages, décors, situations, dialogues, etc... 
Il faut se détacher de ce que l'on sait de l'écriture littéraire et connaître tous les procédés, les trucs et astuces ainsi que l'économie du milieu. C'est en même temps créatif et contraignant. 
 
Je suis assez consommatrice de séries même si j'ai parfois du mal à suivre la prolifération ! 
J'ai commencé à vraiment m'y mettre avec Six Feet Under puis les Soprano, Mad Men. Avant cela il y avait eu Twin Peaks, Ally McBeal et Sex & the City. Dernièrement, j'ai adoré Peaky Blinders, House of Cards et je découvre en ce moment This Is Us
Et tellement d'autres !!!
 

Stéphanie - Après une semaine à travailler sur une idée, j'ai l'impression d'être au pied de l'Everest 
 
L'écriture me titille depuis longtemps. Je ne savais pas vraiment vers quel genre aller. Roman ? Série ?
Je suis journaliste audiovisuelle free lance. J'ai donc l'habitude de la mise en images des sujets que je traite. J'aimerais désormais raconter mes propres histoires, celles que j'invente. Mais je ne savais pas par où commencer. J'attendais donc de ce stage de me donner une structure, un axe de travail, de savoir comment tirer sur le fil de ma pelote de laine pour en faire une série de plusieurs épisodes.
 
Qu'ai-je retiré de cette expérience ? D'abord, et c'est important, je me suis beaucoup amusée ! Le groupe, composé de 8 personnes, fonctionnait bien. Les personnalités se complétaient. J'ai trouvé beaucoup de bonne humeur et surtout de la bienveillance ! Ce n'est pas toujours évident de lire un texte que l'on vient d'écrire devant tout le monde et d'écouter les commentaires des autres. Mais les remarques étaient toujours constructives, intelligentes. Et les sujets des autres participants étaient très différents, ce qui nous a permis de nous plonger dans des univers très variés à chaque tour de table. 

Iris a bien mené la semaine. Le programme était dense, nous avons appris beaucoup de choses, tant sur l'écriture en soi que sur le travail d'auteur (ce qui n'est pas le thème du stage, mais nous en parlions entre deux chapitres). C'était vraiment très enrichissant.
J'ai beaucoup appris en structure surtout, en tout cas sur la présentation d'un projet à un producteur, puis sur son développement. Les perspectives d'écriture sont immenses. Après une semaine à travailler sur une idée, j'ai l'impression d'être au pied de l'Everest. Ecrire une série est un travail colossal, mais passionnant, parce qu'on découvre nous-mêmes, au fil de l'écriture, les ressorts, les rebondissements que l'on peut créer. Les idées viennent en écrivant.

Mes séries préférées : Game of Thrones est un classique. J'ai hâte de découvrir la prochaine saison en juillet. Je suis de très près également The Leftovers, bien plus intéressante que Lost d'après moi. Damon Lindelof, le show runner, a dû apprendre des erreurs du passé. :-) C'est beaucoup plus abouti, on sent qu'il sait où il va cette fois. C'est extrêmement bien joué. Et la musique est incroyable !! Les thèmes de la foi, la famille, le destin sont abordés de façon moderne. J'adore !

Je viens de découvrir The Handmaid's Tale, adaptée du roman d'anticipation de Margaret Atwood écrit en 1985 !! Et pourtant, la résonance avec notre époque est incroyable. La série est glaçante et addictive. Nous sommes aux Etats-Unis, rebaptisés Gilead, dans un futur proche.  Les relations hommes/femmes ont été totalement repensées après la chute dramatique de la natalité dûe à la pollution. Les femmes n'ont plus aucune liberté : elles ne peuvent plus être propriétaire, travailler ou même avoir de compte bancaire. Elles sont désormais divisées en trois castes : les Epouses, stériles, elles sont soumises à leur puissant mari, les Marthas, les gouvernantes de la maison, et les Servantes, mère porteuse au service des couples stériles. Elles n'ont qu'un seul rôle : faire des enfants. Cette série me scotche ! Elle est à voir ! et à méditer ! Là aussi, elle est très bien interprétée par Elizabeth Moss (Mad Men, Top of the Lake) et Joseph Fiennes (Shakespeare in love, Flashforward). L'univers, la lumière, les cadres, tout a un sens, tout est incroyablement travaillé. C'est très esthétique.

J'ai aussi beaucoup aimé Stranger Things. L'univers 80's est impeccable. Et puis les autres: The Affair, Downton Abbey, Le Bureau des Légendes, Masters of Sex, Twin Peaks, Grey's Anatomy (même si je me lasse et je regarde plus par habitude), Homeland, Broadchurch, True Detective (saison 1), Breaking Bad, Vikings, ... Je regarde plus de séries que de films, des séries feuilletonnantes, on a plus de temps pour découvrir et s'attacher aux personnages. Je ne regarde quasiment pas de séries bouclées.

 
Ecrit par Locksley 

Vidéo teaser
Ne manque pas...

Gagnez l'intégrale DVD de la série Teen Wolf ou un coffret de la saison 6B grâce à HypnoChance !
Tirage au sort le 18/12 | Participation gratuite

Vente Flash HypnoCard Jamie Scott, soldée à 50%, lundi 18 décembre entre 18h et 22h !
Lundi 18/12 entre 18h et 22h | Teaser YouTube

Calendrier de l'Avent édition Hypnoweb, découvre une surprise chaque jour jusqu'à Noël !
Une case chaque jour ! | Ouvre ta case

Activité récente

Calendrier de l'Avent 2017
Aujourd'hui à 11:13

Calendrier de l'Avent 2017
Aujourd'hui à 08:26

Audiences
Hier à 22:19

LIAR
Aujourd'hui à 09:13

Cold Squad
Aujourd'hui à 00:19

Curb Your Enthusiasm
Aujourd'hui à 00:18

Riverdale S02E10
Aujourd'hui à 08:26

District 31 S02E56
Aujourd'hui à 01:22

Cold Squad S01E11
Aujourd'hui à 01:19

Dernières audiences
Logo de la chaîne Syfy

Happy, S01E02
Mercredi 13 décembre à 22:00
0.61m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

Knightfall , S01E02
Mercredi 13 décembre à 22:00
1.32m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Designated Survivor, S02E10
Mercredi 13 décembre à 22:00
4.38m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

American Housewife, S02E10
Mercredi 13 décembre à 21:30
4.79m / 1.3% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

Dynasty (2017), S01E09
Mercredi 13 décembre à 21:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne TNT

The Librarians, S04E02
Mercredi 13 décembre à 21:00
1.36m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Modern Family, S09E10
Mercredi 13 décembre à 21:00
5.89m / 1.7% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

Vikings, S05E04
Mercredi 13 décembre à 21:00
2.02m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Une 10e saison pour Curb Your Enthusiasm

Une 10e saison pour Curb Your Enthusiasm
Après un dernier épisode diffusé en 2011, Curb Your Enthusiasm a effectué en retour cet automne,...

Netflix donne une 3e saison à Frontier

Netflix donne une 3e saison à Frontier
Frontier reviendra pour six nouveaux épisodes. En effet, Netflix a renouvelé la série coproduite...

Au programme ce jeudi soir

Au programme ce jeudi soir
En ce jeudi 14 décembre, vous avez un choix intéressant pour profiter de votre soirée. Aux...

Shades of Blue : J-Lo arrive en janvier sur 13ème Rue

Shades of Blue : J-Lo arrive en janvier sur 13ème Rue
Shades of Blue sera diffusée sur 13ème Rue chaque lundi soir à 20h55 à partir du 8 janvier. Cette...

Mozart in The Jungle de retour en février

Mozart in The Jungle de retour en février
Depuis 2014, Amazon propose une nouvelle saison de Mozart In The Jungle chaque mois de décembre. Les...

HypnoPromo

choup37, 12.12.2017 à 19:34

Le conseil de Gallifrey lance sa 3ème audience! Venez nous expliquer quel est votre épisode de Noel préféré de Doctor Who!

grims, Avant-hier à 08:58

La photo du mois est arrivée sur le quartier The good doctor ! nous nous attendons nombreux

mnoandco, Hier à 07:43

Hello, encore quelques jours pour voter au sondage spécial Blacklist "Que souhaiteriez-vous que le père Noël vous apporte?" Dépêchez-vous!

cinto, Hier à 22:43

Est-ce que tout le monde sait que vous pouvez voter au concours des superbes cartes de noël chez The Tudors ? Venez, on attend des points! Merci.

cinto, Hier à 22:44

Le Père Noël s'est trompé: sondage chez Ma sorcière Bien aimée; merci de passer, voter et commenter si vous voulez! merci.

HypnoBlabla

Daisy2860, Hier à 18:22

La fox avec les license qui avait deja ( en plus il ont 33 % du monopole sur les série de Hulu)

Supersympa, Hier à 18:24

Hulu ?

Daisy2860, Hier à 18:24

Une plate-forme video comme Netfix

Daisy2860, Hier à 18:25

si tu préfere

Supersympa, Hier à 18:25

Ah d'accord.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium