Poltergeist: The Legacy

 

Vous n'êtes pas terrifiés par les fantômes? Le surnaturel ne vous fait pas peur? Eh bien, Poltergeist: les aventuriers du surnaturel est fait pour vous. Bien avant Fear Itself, Supernatural ou même The River, le créateur d'Au-delà du Réel, Richard Barton Lewis, s'essayait à un nouveau genre de série horrifique, Poltergeist dont le titre fait référence aux célèbres films éponymes.


Composée de 88 épisodes, c'est en 1996 que la nouvelle série de Barton Lewis est proposée aux téléspectateurs américains et français. De suite, son atmosphère et ses acteurs parviennent à séduire les fans du genre. Entre mythologie biblique et psychologie, le show suit l'histoire de l'équipe de Derek Rayne, responsable de la maison du groupe Legacy basée à San Francisco. Sa mission est de retrouver tous les objets ayant un rapport au paranormal et de stopper les êtres surnaturels. Pour y parvenir, il est aidé de Nick, un ancien agent de la CIA, de Rachel, une psychologue et d'Alex, une informaticienne. Ensemble, ils devront faire face aux pires moments de leur vie et à la perte d'êtres chers.

 


Son originalité se retrouve en particulier dans son pilote tourné à la manière d'un téléfilm. Dès les premières minutes, Richard Barton Lewis parvient à nous mettre dans une ambiance macabre, déconcertante et glaçante tout en conservant une certaine sobriété à l'image. Le choix esthétique de la série, très sombre avec des jeux de caméras et des effets sonores, donne une impression théâtrale permettant, toutefois, aux spectateurs de se plonger totalement dans son univers. Bien que les démons aient pris un petit coup de vieux depuis le temps, les effets spéciaux restent assez crédibles. Ils tiennent un rôle clé dans le succès de Poltergeist en lui offrant une esthétique unique. Coup de vent, éclairs et bruits signent les apparitions des fantômes et des démons. On retient, par exemple, la scène de l'accouchement lors du pilote assez dérangeante mais néanmoins très réussie. Preuve à l'appui, le show de Barton Lewis a remporté un Gemini Award grâce à eux.
Malgré une approche surnaturelle, le scénario tient à préserver le côté réaliste et rationnel de l'histoire. Les différentes situations trouvent généralement une solution grâce à la Bible et aux légendes urbaines. Ainsi, la série tient plus d'Amityville ou de Carrie que de Destination Finale et permet une plus grande ouverture d'esprit pour un spectateur non averti.


Poltergeist n'est pas que cela. Ses personnages possèdent leur propre développement et leur propre caractéristique. Chacun possède son histoire, a sa propre mission à accomplir. Les événements qu'ils côtoient les empêchent, pourtant, d'avoir une vie sociale normale, les isolant du reste du monde jusqu'au point de vivre sur une île afin de garder secrète leur organisation. Tout cela les conduit irrémédiablement à un isolement pesant auquel chacun voudra s'échapper tôt ou tard. Heureusement pour eux, cette isolation possède des points positifs. Dans le dernier épisode de la saison 2, "Le choix de Rachel" , les personnages comprennent qu'ils forment une famille et ne peuvent vivre sans le soutien de chacun. Un point que l'on voit très vite dans le pilote où un protagoniste apprécié meurt, assassiné par un démon. La série s'extirpe ainsi du thème du surnaturel pour se tourner vers celui de la famille et du deuil, Derek reprenant le rôle du patriarche et du père, Alex celui de la tante, Rachel incarnant la mère et Nick le fils et l'oncle. Et tout cela, sans compter la présence de Kat, la fille de Rachel, représentant l'innocence dans ce monde diabolique.


Autre épisode très représentatif, "Le cadeau", 15ème volet de la seconde saison, travaille sur ces thèmes en faisant revenir le fils et le mari de Rachel, morts dans un accident de voiture. Le tout est rassemblé dans un épisode spécial Noël, moment important dans plusieurs cultures. Rachel est contrainte à prendre une décision qui pourrait sauver la vie de sa fille. "Le cadeau" n'est pas uniquement consacré à ce personnage, c'est avant tout un jeu de narration travaillé à travers l'aide des célèbres poupées russes tout en revenant une nouvelle fois sur le deuil. Comment avancer après la perte d'êtres aimés? Que faire lorsqu'on peut les revoir? Telles sont ces questions qui ne peuvent laisser indifférents les spectateurs.

 

Les comédiens sont plutôt bons. Ils ne surjouent pas et semblent suivre à la lettre les directives du réalisateur. Derek De Lint, qui tient le rôle principal, donne une certaine mesure à son rôle, son personnage étant assez protecteur. Sa façon de jouer reste assez sobre alors que celle de Martin Cummins est beaucoup plus dans l'action et dans la démesure. Ce dernier est, d'ailleurs, le seul à s'en être vraiment sorti après la fin de la série. En effet, il est apparu dans Dark Angel ou plus récemment dans le prequel de Psychose, Bates Motel. Les actrices, quant à elles, restent dans la sobriété même si certaines de leurs prestations peuvent donner des sueurs froides. Encore une fois, la scène de l'accouchement lors du pilote reste marquante grâce au talent d'Helen Shaver par exemple.

 

 

Ne vous y méprenez pas! Poltergeist a des défauts dus sans doute à son époque. Elle possède de nombreux épisodes inégaux qui enterrent ceux vous donnant des frissons. Son manque de rythme peut également en rebuter plus d'un et la répétition de nombreux scénarios agace très vite. La série a droit à de nombreux épisodes flashback reprenant les moments marquants de chaque saison, ceux-ci pouvant être perçus uniquement pour servir un scénario basique et peu recherché. Le dernier épisode de la saison  1 fait la propre rétrospective de l'univers afin de mettre en avant le talent d'enquêteur de Derek. Une idée inutile puisque déjà vue dans les volets précédents.  Enfin, les dialogues peuvent également paraître fades et exagérés mais sont très vite excusés par l'âge du show. En effet, certains personnages répètent à de trop nombreuses reprises le sujet principal de l'épisode, ce qui peut rapidement lasser. Mais là sont ses principaux défauts. 


Ne vous laissez pas influencer par ces points négatifs, Poltergeist reste une série culte qui va vous faire passer un excellent moment pour Halloween. Elle a influencé plusieurs autres shows du genre et s'est vu doter de nombreuses guest-stars aujourd'hui très reconnues dont une certaine Kathryn Morris, star de Cold Case. Tout comme Stargate SG-1, la quatrième et dernière saison de la série horrifique s'est vue être sauvée par l'ancêtre de SyFy pour trouver une conclusion digne de ce nom malgré le fait que sa thématique principale ne s'ouvre pas à un large public. Un dernier conseil, regardez-la après 22h, vous ne le regretterez pas.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Poltergeist - Opening
Poltergeist - Opening
Ajoutée le 30.10.2014 par Nuriko 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Brigade Anonyme, S01E02
Mardi 26 mars à 22:05
2.55m / 15.0% (Part)

Logo de la chaîne ABC

The Good Doctor, S07E04
Mardi 26 mars à 22:00
2.51m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S05E06
Mardi 26 mars à 22:00
4.49m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne M6

Brigade Anonyme, S01E01
Mardi 26 mars à 21:10
3.02m / 14.4% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Alert: Missing Persons Unit, S02E04
Mardi 26 mars à 21:00
1.04m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : International, S03E06
Mardi 26 mars à 21:00
5.08m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Rookie, S06E04
Mardi 26 mars à 21:00
3.06m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E137
Mardi 26 mars à 20:45
3.06m / 14.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Le jeudi est souvent signe de nouveaux épisodes sur les plateformes et ce 28 mars ne fait pas...

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz
La chaine américaine Starz a décidé le renouvellement de sa dramatique Power Book III : Raising...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Nous vous proposons pour ce mercredi 27 mars 2024 :  Pour la France, ce sera Doc et la suite des...

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril
Colter Shaw va garer son camping-car chez Disney+ ! En effet, la série Tracker, actuellement...

France Télévisions présente ses nouvelles fictions bientôt à l'antenne

France Télévisions présente ses nouvelles fictions bientôt à l'antenne
À l'occasion du Festival Series Mania de Lille qui s'est déroulé du 14 au 22 mars, France...

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage