Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par elyxir

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 05.06.2016

Hello tout le monde ! Bienvenue sur ce nouveau journal d’HypnoSeries où vous retrouverez comme d’habitude les dernières infos de la citadelle et la découverte de plusieurs séries.

La citadelle, en bref

- Avez-vous remarqué un vent de nouveauté sur la citadelle ? C’est sans doute dû à la réforme qui concerne les demandes d’ouverture de quartiers qui a permis d’ouvrir plusieurs nouveaux quartiers au public très rapidement. Cette version simplifiée vous permet désormais de participer à tous nos chantiers en plein air, ainsi que Spyfafa les a fort joliment nommés. Nous comptons donc sur l'aide de toute la communauté d'HypnoSeries pour venir en renfort et participer au développement de la citadelle !

- Ce mois-ci notre propre responsable des archives télévisuelles, Nuriko, s’est renseignée sur Chéri-Bibi afin de vous proposer un HypnoVintage digne de ce nom ! Vous ne connaissez pas cette série ? Ne perdez pas plus de temps et allez lire son article dont voici un extrait : “L'histoire palpitante de Chéri-Bibi, un bagnard qui prend le contrôle d'un bateau, avait tenu en haleine le public de l'époque au point d'être rediffusé en 1977 dans l'émission "Restez donc avec nous" présenté par l'humoriste Garcimore, Denise Fabre et par Pierre Douglas. Avec à son casting Jean Lefebvre et Hervé Sand, ce feuilleton de 46 volets de 15 minutes chacun est une petite pépite de la télévision.

- L’Interview du mois s’est intéressée à un autre de nos membres HypnoVIP ; Kazmaone ! Vous l’avez sans doute déjà aperçue sur la citadelle puisqu’elle est AP de plusieurs quartiers dont elle nous parle avec plaisir : “En fait, mes objectifs, c’est de faire en sorte que les quartiers regroupent un maximum d’infos sur ces séries. Parce que pour la plupart, il n’y a pas vraiment de site français de référence, à part peut être pour Mutant X qui a vu 1 ou 2 sites s’ouvrir mais se fermer après l’arrêt de la série par manque de fans. Et également de faire connaitre la série aux visiteurs de passage sur les quartiers, qu’ils soient inscrits ou non sur le site,  en ayant un accueil le + chaleureux possible, un balisage des dossiers clair et compréhensible pour que leur visite se passe au mieux et qu’ils ne se perdent pas trop.” Vous pouvez découvrir l’intégralité de ses réponses sur le site.

- L’HypnoMarathon a touché à sa fin ! Un petit mot pour remercier tous les participants ainsi que les administrateurs des quartiers qui nous ont accueillis. Félicitations aux 19 membres qui se hissent sur la première marche du podium ! C’était serré !

- Vous avez été nombreux à montrer vos talents de créateurs de séries en participant à la première édition d’HypnoPlume. Ce sont les dernières heures pour pouvoir soutenir votre écrit préféré et voter pour les différents projets, on compte sur vous :)

- L’HypnoDesign est lancé ! Vous avez jusqu’au 26 juin pour envoyer vos créations. Le thème ? Réaliser une affiche promotionnelle de l’un des 26 projets HypnoPlume proposés. N’hésitez plus, surtout que deux catégories seront mises en place pour les votes, une pour les débutants et une pour les créateurs expérimentés.

- Aurions-nous un nouveau cuisiner en herbe ? Profilage a ajouté la recette des Spaghettis à la carbonara de Rossi (Esprits Criminels) ; vous pouvez retrouver ce petit plat au milieu de tous les autres déjà présents dans notre rubrique HypnoCook.

Découverte d'Empire

Avant de découvrir le monde d’Empire, souhaitons la bienvenue aux (nombreux) petits derniers de la citadelle : Shadowhunters, Sense8, Baby Daddy, Lucifer et The Night Shift.

Bonjour à tous les téléspectateurs de notre émission Empire Sunday Night Live ! Ce soir, nous avons deux invitées de choix sur notre plateau. Sabby et Minamous, deux des productrices d’Empire Entertainment.

Sabby,  Minamous, dites-nous un peu ce qui fait le succès de ce label et la montée en puissance des chanteurs dont vous avez suivi l’évolution ?
Eh bien, le label est né grâce la star du Hip Hop des années 90, Lucious Lyon. Mais soyons réalistes, il ne serait pas arrivé à ce niveau sans l’aide de Cookie, la mère de ses 3 fils, qui a quand même fait 17 ans de prison pour trafic de drogue. Sans elle et sa compensation financière, Empire n’aurait jamais pu voir le jour. À eux deux, ils se servent de leur génie musical pour produire leurs artistes, qui ont pour habitude d’utiliser leurs émotions pour faire de magnifiques chansons. Leur plus, c’est d’arriver à faire des tubes en utilisant et/ou en mixant tous les styles musicaux.

Savez-vous ce à quoi nous pouvons nous attendre pour la suite des aventures de ces artistes ?
Et bien après la cérémonie des ASA (American Sounds Awards), la tension est au plus haut. L’arrivée des Lyon sur le tapis rouge a été quelque peu mouvementée, et cela nous a provoqué un grand coup de stress. Mais les drames et les secrets ne s’arrêtent pas là pour cette famille plus que dysfonctionnelle. Que va-t-il se passer ? Personne ne sait. Avec les Lyon, tout peut arriver, tant en bien qu’en mal. Pour reprendre les paroles de notre showrunner… « Va-t-il  y avoir des morts ? A Empire, les gens tombent comme des mouches ». On peut leur souhaiter de décrocher au moins une récompense, mais la concurrence est rude, même si Lucious ne le voit pas de cette façon.

Vous regorgez de projets actuellement pour vous faire connaître, quels sont-ils ?
Quoi de mieux pour un label que de célébrer la fête de la musique en ce mois de Juin. Pour l’occasion, les portes d’Empire Records sont ouvertes à tous les artistes de la citadelle. Il est temps de découvrir de nouveaux talents afin de leur proposer un contrat.
De plus, ce n’est pas la première fois que nous reprenons un label abandonné, alors nous avons décidé de renouveler l’expérience. Durant un mois, Empire Records prend les rênes de la « G Major » d’Instant Star. Toute la citadelle est invitée à donner un coup de main pour remettre ce label sur pied.
Pour finir, les âmes de créateurs sont invitées à nous concocter une affiche de concert pour notre festival de musique.
Tous les fans de musique (et pas seulement de hip hop) seront comme des poissons dans l’eau car il est clair qu’un esprit musical va régner sur la citadelle ce mois-ci.

Focus sur United States Of Tara

Merci à Profilage, Spyfafa et CreDn qui ont participé au Focus sur organisé sur Fringe. Passons à la suite et découvrons ensemble United States Of Tara...

Peux-tu nous raconter en quelques lignes l’histoire de United States Of Tara ?
United States of Tara c'est une comédie dans laquelle on retrouve une mère de famille, nommée Tara. Elle est atteinte d'un trouble de l'identité, au fur et à mesure de la série, on découvre ses diverses facettes, ses alter-egos, tous plus différents les uns que les autres. Autour d'elle, se trouve sa famille qui essaie tant bien que mal d'arriver à accepter et à vivre avec cette situation, non des plus normales et plus faciles. Outre Tara, on suit les aventures de son mari, et de ses deux enfants qui ont chacun une vie palpitante mais très différente. Entre Tara et ses alter-egos, Max le mari dit parfait, Kate l'adolescente et Marshall un jeune homosexuel, les épisodes nous montrent le quotidien de cette famille très particulière tout en nous faisant bien rigoler.

Quel est ton alter-ego préféré de Tara ?
En choisir un n'est pas facile mais je vais dire Alice, c'est une femme qui prouve qu'elle n'a pas besoin des hommes, elle est très douée pour entretenir une maison, elle cuisine et nettoie. C'est une personne très sûre d'elle, et puis le fait qu'elle croit être la véritable identité de Tara, créé des scènes très comiques. Alice est quelqu'un qu'on arrive à aimer et à apprécier mais également quelqu'un qu'on peut vite détester, elle est très complexe.

Profilage, ancien administrateur

 

Quant à moi, je vous rajoute 5 bonnes raisons de découvrir la série :

1 - Une histoire de famille hors norme, qui a ses hauts et ses bas, qui essaie de vivre le plus normalement possible malgré la maladie de Tara, la maman. Vous serez souvent émus par les personnages, ainsi que par la justesse de l’interprétation des acteurs.
2 - Toni Collette est impressionnante dans son rôle de Tara Gregson et de ses alters-égos à l’instar de Tatiana Maslany dans Orphan Black.
3 - Vous découvrirez ou redécouvrirez les débuts d’une jeune actrice de talent : Brie Larson (States Of Grace - 2013)
4 - Vous ne pouvez pas ne pas connaître l’un de ces producteurs exécutifs : Steven Spielberg en personne.
5 - Trois saisons d’une douzaine d’épisodes ça se laisse regarder rapidement, alors avec tout ça, nous n’avez plus aucune raison de ne pas découvrir USOT.

La page de participation au Focus est créée, j’attends vos inscriptions ;)

Dossier sur Les séries qui n'ont pas le même succès dans leur pays d’origine qu'en France

Hé oui, malgré une fanbase française plus ou moins importante suivant les séries citées ci-dessous, il faut bien l’avouer, certains succès américains n’obtiennent pas les mêmes faveurs en France. Qu’est-ce qui peut l’expliquer ? Des diffusions tardives ou sur des chaînes payantes, voir pas de diffusion du tout.. Voici quelques unes de ses séries présentées par les administrateurs eux-mêmes.

-The Walking Dead
À ses débuts, je pense que la série a bénéficié d'une base de fans qui lisait les comics qui ont permis son existence. Un effet de curiosité de la part de ces fans a permis à la série de bien démarrer. Mais on peut constater que les audiences ont depuis bien progressé ! Et qu'une véritable fanbase de la série s'est créée. Alors, qu'est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? Je pense déjà que les séries de ce type sont assez rares et que les zombies et les mondes post-acopalyptique en général ont toujours fasciné le public. D'autant plus lorsque l'on vit dans une époque aussi incertaine que la nôtre. On constate assez souvent que le genre de l'horreur connaît un franc succès auprès d'un public vivant durant une époque pleine de doutes. Avant, c'était le cinéma, aujourd'hui, la télévision. Et les zombies ont toujours été un catalyseur particulièrement efficace de nos peurs profondes.
Pourtant, ce qui fait réellement l'intérêt de la série et qui, je pense, passionne autant le public (en tout cas, c'est mon cas), c'est l'attitude de l'humanité lorsque la société telle que nous la connaissons s'effondre et que les règles si durement établies n'ont plus de sens. The Walking Dead dépicte cela et les conséquences sur les relations sociales particulièrement bien. De plus, les personnages sont très humains dans leur façon d'agir, de sorte qu'on se met facilement à leur place et leur évolution permet de poser un certain nombre de questions auxquelles il est intéressant de réfléchir. Les zombies ne sont, finalement, qu'un élément de la série, mais ils n'en sont pas le centre. Ce sont les personnages qui en font le coeur et tout l'intérêt. Et puis, ne nous leurrons pas ; la violence dépeinte dans la série fascine tout autant. C'est aussi une forme de catalyseur, ça défoule.

-Orphan Black
Je pense que la série est populaire aux États-Unis pour plusieurs raisons mais principalement pour son caractère exceptionnel. Et avant qu’on me dise que je suis biaisée ^^, ce n’est pas tous les jours qu’une actrice joue la majorité des rôles dans une série, tout de même ! Tatiana Maslany, qui endosse magistralement les visages de clones tous plus différents et profonds les uns que les autres, est dans sa propre catégorie. Aussi, bien qu’elle soit adulte, la série interpelle les jeunes générations en plein bouillonnement aux États-Unis avec des thèmes progressistes, que les autres séries effleurent à peine. Bien que la série soit canadienne, je pense qu’elle est très pertinente pour un pays comme le leur. Sans qu’on s’en rende compte (car l’évolution des personnages est soignée) la série exploite habilement des sujets comme l’autonomie corporelle, le féminisme, la différence, les limites du progrès, etc. … tout en gardant son aspect enlevant, attachant et amusant ! C’est très rafraîchissant.

Attention, la vidéo peut révéler des spoilers sur Orphan Black

-Breaking bad
Contrairement à beaucoup de séries, le créateur de Breaking Bad savait depuis le début que sa série se finirait au bout de la 5e saison. Il savait que c'était le genre de série qui ne devait pas dépasser un certain nombre de saisons sans tomber dans l'inutile.
Dès le début, le téléspectateur fait la connaissance de Walter White, professeur de Chimie qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer, et que ses jours sont comptés. Pour éviter de laisser sa famille dans le besoin, il s'allie à Jesse Pinckman, un ancien élève délinquant, avec qui il va œuvrer dans le trafic de méthamphétamine.
5 saisons intenses où on ne s'ennuie jamais, portées par les excellents Brian Cranston (Malcolm) et Aaron Paul, et qui recevront pas moins de 15 Emmy Awards. En France, outre la diffusion sur Orange CinéMax, la série a été diffusée sur Arte.

-The Fosters
Depuis maintenant 4 saisons, The Fosters raconte les aventures de la famille Adams - Fosters. Stef Foster est une policière en couple avec Lena Adams, vice - principal d'un lycée de San Diego. Ensemble, elles élèvent Brandon, le fils que Stef a eu avec son ex-mari Mike, mais aussi des jumeaux, Mariana et Jesus qu'elles ont adopté toutes les deux. Un jour, Lena ramène à la maison une jeune délinquante, Callie Jacobs. Stef ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil surtout qu'elle n'hésite pas à entraîner Brandon dans ses problèmes. Toutefois, face à la détresse de Callie, partie rejoindre son frère biologique, Jude, en maison accueil, Stef fond et décide de ramener Callie et Jude dans son foyer. C'est le début de la grande aventure d'une famille atypique mais très touchante.
La série a su toucher un large public aux Etats-Unis puisqu'elle aborde des thèmes qui sont sensibles mais d'actualité. Les fans sont très nombreux comme on peut le constater sur Twitter et autres réseaux sociaux dédiés à la série. Diffusée sur Freeform aux USA, la série n'a cependant pas encore été diffusée en France malgré un nombre croissant de signatures sur une pétition le demandant. Ce qui est le plus étonnant c'est de voir que les autres succès de la chaîne s'exportent très bien dans notre pays mais que les diffuseurs de l'hexagone n'ont pas encore cédé aux appels des Fosters. Est-ce à dire que ces chaînes ont peur que les français ne soient pas à l'écoute de la série ? Que les français soient moins ouverts que les américains sur les questions de mariage gay, d'homosexualité, de famille recomposée, de mixité raciale ? Je ne sais pas si j'irais jusque là mais il y a bien quelque chose qui retient les chaînes françaises dans leur décision de diffuser la série. Pourtant la série connaît un franc succès auprès des français qui suivent la diffusion US. Les fans sont nombreux sur le quartier HypnoSeries qui lui est dédié. Ils sont aussi très nombreux à demander à ce qu'une convention sur la série voit le jour. Il est donc fort à parier que si un jour, un diffuseur français saute le pas, la série serait plus que bien accueillie dans notre pays. Peut-être arrivera-t-elle également à changer quelques mentalités...

-Burn Notice
Burn Notice est effectivement très peu connue en France. La série n'a jamais été diffusée en entier sur les chaînes françaises et les saisons qui sont arrivées dans l'hexagone ont été massacrées par une diffusion nocturne. Difficile de fidéliser un public en proposant seulement une partie des épisodes entre 23h et 1h du matin...
Que ratez vous en ne connaissant pas Burn Notice ? Eh bien, vous manquez une très sympathique série d'action alliant humour et espionnage. Il ne faut pas que le chiffre 7 qui correspond au nombre de saisons vous arrête. D'abord, pour certains, il porte bonheur ;-) et surtout, je peux vous assurer que le temps passe vite en compagnie de Michael Westen et de son équipe. Imaginez un descendant de MacGyver et de James Bond, un séduisant ex-espion qui est un as du bricolage et de l'improvisation, très élégant en costume et qui carbure aux yaourts ! Un ex Navy Seal comme meilleur pote et une ex (ou pas) petite amie qui ne se sépare jamais de ses flingues ou de son C4. Ce mélange explosif ne vous laissera pas le temps de vous endormir devant votre écran et pour les plus romantiques, la relation entre Michael et Fiona fera fondre vos petits cœurs à bien des reprises.
Je vais m'arrêter là pour ne pas squatter toute la NL d'Ely' mais passez me rendre visite sur le quartier ! Le soleil, les palmiers et les plages de Miami à perte de vue, c'est vendeur aussi :-) A bientôt !

Et maintenant, la question du mois ! Quelle est la série populaire que vous n’avez jamais pris le temps de regarder ? Pour quelles raisons ? Venez me donner votre réponse et me dire votre avis sur ce journal dans le topic correspondant. Allez, une dernière vidéo pour la route et rendez-vous le mois prochain !

Merci
à Sabby pour les bannières ainsi que pour les vidéos !!
à Deanlove35, Locksley, sabby, Merlinelo, Cresus87 pour l’aide sur le dossier
à sabby et Minamous pour avoir pris le rôle des productrices d’Empire
à Profilage pour ses réponses sur USOT
aux AS pour la correction

Newsletter rédigée par elyxir

Rejoins-nous !
Google+
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter