Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 21.09.2021

Bienvenue sur la newsletter de Septembre !

C’est la rentrée… et le retour de la newsletter ! Après un été plus ou moins ensoleillé, c’est reparti pour une nouvelle saison de newsletters et de séries ! Bonne lecture ! 

 

Cet été, plusieurs HypnoReviews ont été publiées par nos membres ! Locksley présente El Cid : moults exploits pour le héros de la Reconquista d'Amazon tandis que Profilage vous parle, un brin nostalgique, de cette héroïne : Xena, c'est culte ! Combat. Passion. Danger. Enfin, Daeriss partage son avis sur Britannia - Malheur aux vaincus.


Découverte de Virgin River 

Découverte de Virgin River 

Après la construction de Sex Education, le duo SeySey et Sas1608 a décidé de monter ensemble un nouveau quartier autour de Mel Monroe et Jack Sheridan. Prenez place dans le bar de Jack et laissez-vous conter… Virgin River !

Pourriez-vous présenter la série Virgin River ? 

SeySey : Et si vous preniez l'étrange décision de laisser tomber votre vie sur un coup de tête pour vous rendre dans un coin reculé en pleine forêt nommé Virgin River? C'est toute l'histoire de la série : Melinda Monroe, jeune infirmière praticienne, quitte sa belle vie et ses proches vivant à Los Angeles pour venir s'installer à Virgin River, joli coin reculé en Californie, bordé par de magnifiques bois et aux paysages à couper le souffle. Elle pense que ses problèmes sont restés à LA mais elle se trompe...vos soucis vous suivent n'importe où !

Sas1608 : Virgin River est une série dramatique comme on les aime. Avec de l'amitié, de l'amour, des commérages, et du suspens également. C'est une série "cosy" avec un tas de personnages attachants, et un "ship" adorable. L'histoire se déroule dans la bourgade de Virgin River, un lieu retiré dans la nature avec des paysages plutôt dépaysants. C'est un bol d'air frais. 

La série est basée sur la collection de romans « Les chroniques de Virgin River » écrits par Robyn Carr. Je sais que vous êtes de grandes lectrices, les avez-vous lus ? Est-ce que vous savez si la série suit vraiment les tomes ou si la production a fait des changements importants lors de l’adaptation ? 

Sas1608 : Alors, oui je suis une grande lectrice ! Mais non, je n'ai pas lu ces romans. Je préfère le style thriller ahah ! Quand j'ai connu la série, je ne savais pas qu'elle était une adaptation de romans. Seysey en a lu donc je lui laisse répondre ;)

SeySey : J'ai testé, mais je ne suis pas allée plus loin que le Tome 1 ! J'ai vraiment eu du mal… La description des personnages est différente, en particulier au niveau de Jack, qui est très macho, ce qui change avec la description du personnage dans la série. Il y a quelques différences surtout au niveau du mari de Mel, Mark, ou encore Doc mais surtout Charmaine. ^^ Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler de futurs fans :-) C'est plutôt rare de préférer la série aux romans. ^^ 

Selon vous, que fait le succès de la série Virgin River ? 

Sas1608 : Ce qui fait son succès c'est d'abord la relation entre Jack et Mel. Je pense que tout le monde veut les voir ensemble, et heureux. Puis c'est une série sans prise de tête, que l'on aime regarder le soir après sa journée de travail. Le cadre est très sympathique et change des autres séries également. 

SeySey : Il s'agit d'une série "feel good", je le sais, elle m'a fait le plus grand bien durant le premier confinement. Sans prise de tête, on s'attache très vite au personnage de Mel, qui malheureusement n'a pas eu la vie facile. Moi ce qui m'a surtout attiré ce sont les paysages...ils sont juste sublimes ! On ne pouvait pas aller bien loin pendant une période, donc j'avoue que les décors de la série sont un plaisir pour la vue ^^
Puis j'avoue que voir le domaine médical dans un coin perdu permet de réaliser que les patients ne sont pas juste des patients mais aussi des amis… Beaucoup d'entraide, malgré le peu de moyens à leurs dispositions. 

Mis à part le duo phare de la série, quel personnage a votre préférence ? 

Sas1608 : J'adore Vernon, alias "Doc". Le docteur du village. Il se soucie toujours de ses patients. Même s’il est parfois têtu, il est très attachant et plutôt discret.

SeySey : Même si au départ le personnage est détestable, Doc reste un de mes favoris. Vieux ours au grand cœur même s' il ne le montre pas, voire jamais. Les choses changent lorsque Mel débarque comme un cheveu dans la soupe pour lui venir en aide. Il souhaite son départ mais change vite d'avis quand il s'aperçoit qu'elle est très utile et compétente et pas seulement pour les patients mais également pour la ville, qui avait besoin d'un nouveau souffle. 

Pouvez-vous présenter ce que les membres d’Hypnoweb ont la chance de retrouver sur le quartier dédié à la série ? Avez-vous des projets en particulier dont vous voudriez parler ?

SeySey : Des dossiers sur la série, des fiches personnages mises à jour régulièrement mais aussi des jeux dans les forums, comme sur la plupart des quartiers :-) 
En ce moment, nous préparons un débrief sur la Saison 3, qui a été mise sur Netflix en juillet dernier. 

Sas1608 : Nous avons créé un dossier découverte dans lequel nous présentons des lieux touristiques de France, ou d'ailleurs. Les membres peuvent également participer. Puis, un dossier sur les champignons toxiques et mortels. Venez y jeter un coup d'œil si vous avez des doutes. C'est la saison, alors faites attention à votre cueillette !


Des news à ne pas manquer

Cet été, un nouveau numéro d’HypnoMag est paru ! Si vous ne l’avez pas lu, il n’est jamais trop tard ! :) Et si vous en avez envie, n’hésitez pas à le commenter sur le forum… 

Petite piqûre de rappel, Hypnoweb est présent sur plusieurs réseaux sociaux… Si vous souhaitez une dose de série dans vos fils d’actualité, n’hésitez pas à vous abonner sur Instagram, à aimer la page sur Facebook ou à nous suivre sur Twitter. 

Animations 

Du 2 août au 4 septembre 2021, Hypnoweb a organisé la 15e édition des HypnoAwards ! Il est toujours temps de commenter les résultats sur le topic dédié si ce n’est pas déjà fait ! 
L’équipe des Triny vous prépare la suite… Restez à l’affût !

Les interviews de l'été... et de l'automne !

Locksley a interviewé WiniFRED au mois de juillet, fan de séries policières, horrifiques, comiques… ; puis, au mois d’août, cappie02, une autre sérivore active sur la citadelle ! Enfin, c'est tout juste publié, l'interview du mois de septembre vous attend ! Au programme, Evangeline y parle de son parcours et partage ses séries favorites. Bonnes lectures !

Dossier : La surdité et le langage des signes

Dossier : La surdité et le langage des signes

À l’occasion de la journée internationale du langage des signes le 23 septembre et de la journée mondiale des sourds le 26 septembre, je vous propose un dossier sur cette thématique…

 

Daphne Vasquez dans Switched at Birth par emeline53

Daphne Vasquez n'est pas née malentendante mais l'est devenue à la suite d'une méningite lorsqu'elle était bébé. Elle signe et va dans une école pour personnes malentendantes mais elle parvient à parler à voix haute lorsqu'elle a besoin. La surdité dans la série est abordée à travers son personnage mais également son meilleur ami, malentendant également, Emmett ainsi que divers personnages (les parents d'Emmett, leurs amis, etc.). Un épisode spécial surdité a été diffusé, aucun personnage ne parlait, ils signaient tous. La série démonte par ailleurs plusieurs clichés : par exemple, Emmett est amateur de musique et est batteur dans un groupe ; Daphne, de son côté, souhaite devenir médecin : la surdité n'est pas un frein à leurs ambitions mais leur a donné, au contraire, la force de se battre pour ce qu'ils veulent. 

Elisabeth Doppler dans Dark par StoneHeart

Lors des différentes saisons de la série Dark, nous découvrons le personnage d'Elisabeth Doppler à travers plusieurs périodes de sa vie. Nous pouvons la reconnaître facilement comme elle communique grâce à la langue des signes. D'abord enfant vivant avec sa mère, Charlotte, son père, Peter ainsi que sa sœur Franziska qui maîtrisent la langue des signes afin de communiquer avec elle. La relation avec sa sœur est parfois tendue, elle s'amuse notamment à plusieurs reprises à voler son rouge à lèvres. Les disputes se déroulent donc dans la langue des signes. 

D'autres mystères entourent le personnage jusqu'au dénouement de la série. Donc un conseil : regardez cette série ! Une petite pépite.

La surdité d’Arthur dans SKAM France par langedu74

Arthur Broussard est un lycéen à première vue ordinaire, blagueur et boute-en-train. C'est lors de la saison 5 qui lui est consacrée que l'on va en apprendre plus sur lui et sur sa vie familiale. Alors qu'il célèbre la nouvelle année dans un club entouré de ses amis, un silence pesant entoure le jeune homme mais qui ne semble pas perturber ses amis : Arthur vient subitement de perdre l'ouïe. Enfin, pas si subitement, car on apprendra plus tard que, des années plus tôt, lors d'une dispute violente avec son père, ce dernier lui a fait perdre une partie de l'ouïe dans l'oreille gauche.

Maintenant atteint d'un handicap invisible, le jeune homme va devoir revoir son rapport au corps, à ses proches, sa copine Alex, toute sa vie en général et sa perception du monde qui l'entoure. Peut-il continuer à vivre comme avant ? Va-t-il trouver la force de se rebeller contre les choix imposés par son père ? Commence alors pour Arthur un apprentissage d'une communauté et d'une culture totalement inconnues pour lui.

Alors qu'un fossé se creuse petit à petit avec ses amis entendants qui ont parfois des comportements maladroits et qu'Arthur peine à s'accepter et se reconstruire, il va trouver des réponses en participant aux réunions d'une association de sourds où il fera notamment la connaissance de Camille et Noée, deux adolescents eux-mêmes sourds. Ces deux jeunes vont l'aider à comprendre le monde des sourds, son langage, ses codes et sa diversité, tout en partageant avec lui des points de vues différents sur leur façon de vivre : certains signent, d'autres parlent, certains portent des appareils, d'autres entendent un peu ou pas du tout, certains jonglent entre les deux communautés (malentendantes et entendantes) tandis que d'autres se sentent mieux dans une seule...

Chose assez rare à l'écran pour être notée : tous les sourds ou malentendants que l'on découvre dans cette saison le sont réellement, à l'exception d'Arthur joué par Robin Migné.

Sue Thomas, l’œil du FBI par sossodu42

La série raconte les aventures d'une jeune femme sourde qui intègre le F.B.I. Elle lit sur les lèvres, utilise la langue des signes américaine, l'oral et est accompagnée de son chien, dressé pour aider les personnes sourdes. Ces capacités lui permettent de communiquer aussi bien avec les malentendants que les entendants. Inspirée d'une histoire vraie, Suzanne « Sue » Thomas existe réellement et a fait même une brève apparition dans un épisode de la dernière saison. 

Dans la série, Sue quitte son Ohio natal pour travailler au F.B.I. mais elle est dans un service d'archivage des empreintes à cause de sa surdité. Ne se laissant pas faire, elle veut en parler au service du personnel. Se trompant d'endroit, elle rencontre par hasard l'agent Jack Hudson qui découvre ses capacités à lire sur les lèvres et l'intègre dans son unité de surveillance. Son handicap devient un point positif pour son avenir puisqu'il lui permet de communiquer de différentes façons. Ainsi, Sue Thomas les aide dans leurs enquêtes - malgré des débuts houleux avec l'équipe - et elle devient même très amie avec sa collègue Lucy. 

Je pense que la série a su utiliser ce handicap en représentant toutes les possibilités d'utiliser la communication entre les malentendants et entendants : le langage des signes américain, la lecture sur les lèvres, l’expression orale…

Eileen Leahy dans Supernatural par bloom74

Eileen Leahy est un personnage de la série Supernatural, Sam et Dean font sa rencontre alors qu'ils chassent une banshee (une créature du folklore irlandais et gaélique qui rend les gens fous par ses cris, une fois mort elle se nourrit de leurs cervelles) tout comme elle. 

Les parents d'Eileen ont été tués par une banshee alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, elle a été touchée pendant cette attaque qui l'a rendue sourde. Elle a été élevée puis formée par une chasseuse. Malgré son handicap, c'est une chasseuse hors pair, elle est déterminée. Elle signe et est également capable de parler. 

Lors de la chasse contre la banshee, Eileen arrive à la piéger, sauvant Dean, la tuant ensuite avec une lame en or et se vengeant enfin de la mort de ses parents. Elle veut malgré tout continuer à être chasseuse. Sam, qui a une affinité avec elle, l'invite à venir au bunker et profiter du savoir des 'Hommes de Lettres' dont elle est, elle aussi, une héritière. 

Elle gardera contact avec les Winchester et leur parlera via Facetime, elle cherchera Kelly Kline pour les aider, la retrouvera ainsi que deux démons. Elle tuera accidentellement un des membres des 'Hommes de Lettres' lors d'une chasse, en tentant de tirer un démon. Alors qu’un autre membre des 'Hommes de Lettres' s'apprête à la supprimer, Sam lui demande de ne pas le faire et de la laisser partir.

Lauren Riley dans Grey’s Anatomy par Sas1608

Andrew DeLuca contacte le docteur Lauren Riley, médecin atteinte de surdité. Il fait appel à ce docteur, car de par son handicap, elle a une autre vision des choses. Très douée en diagnostic, elle aide le docteur DeLuca sur le cas d'une patiente pour laquelle les docteurs du Grey Sloan n'arrivent pas à identifier sa pathologie. 

Elle propose à la patiente de stopper tous ses traitements et de voir par la suite où se trouve le dysfonctionnement. La patiente accepte et ils arrivent à identifier le problème, puis ensuite à traiter leur patiente. À noter que c’est le premier médecin sourd présenté dans une série médicale. 

La saison 3 de Quantico par Supersympa

Jocelyn Turner, jouée par l’actrice sourde Marlee Matlin, est un des personnages principaux de la saison 3 de Quantico. En 2015, alors qu’elle est en mission sous couverture pour le FBI au sein d’un réseau de trafic d’armes mené par une femme surnommée la Veuve, Jocelyn est victime d’une violente explosion. Heureusement, elle parvient à en ressortir vivante, mais se retrouve avec les tympans crevés, la rendant sourde de façon permanente. Dès lors, Jocelyn s’isole, devient amer et, pendant un temps, ses collègues n’ont vu en elle qu’une infirme ce qui, au début, la faisait enrager. Cependant, Jocelyn finit par rebondir et compense son handicap en apprenant la langue des signes et devient agent formateur à Quantico tout en participant à des missions de terrain de temps à autre. De plus, Jocelyn a su pallier sa surdité en développant son sens de la vue ce qui lui permet de lire sur les lèvres et d’analyser certaines situations plus en détails en ayant, comme elle le dit elle-même, « un regard détaché », sorte de mantra qu’elle tient de son ex équipier et amant Frank Marlow. C’est pour cette raison que le directeur adjoint du FBI, Owen Hall, l’intègre dans sa nouvelle unité clandestine. Jocelyn est également dotée d’une forte personnalité ce qui fait qu’elle n’hésite pas à remettre certaines personnes à leur place comme l’agent Ryan Booth qu’elle a elle-même formé. Cependant, si sa vue est devenue son point fort, elle constitue également son plus gros point faible car elle ne lui permet pas de savoir ce qui se passe dans son dos ce qui peut parfois la mettre en danger et, si elle en est privée, elle se retrouve rapidement sans défense. De plus, sa capacité à lire sur les lèvres ne lui permet d’échanger qu’avec une personne à la fois et uniquement si celle-ci lui fait face.

Abigail dans Zoey's Extraordinary Playlist par pretty31

La série Zoey's Extraordinary Playlist est une série musicale dans laquelle l'héroïne entend les pensées des personnes qui l'entourent sous forme de chansons. 

La première saison introduit le temps d'un épisode le personnage d'Abigail, incarnée par Sandra Mae Frank, sourde depuis l'âge de 3 ans. Cet épisode, très justement nommé Zoey's Extraordinary Silence (L'extraordinaire silence de Zoey), met en avant un autre type d'expression : la langue des signes. 

Et nous prouve, à travers la performance de Sandra qui interprète la chanson "Fight Song", que la langue des signes peut transmettre autant d'émotions que le langage parlé (vidéo). 

Une thématique qui tenait à cœur aux acteurs et à la production, et une prestation mémorable offerte aux fans ! 

À ton clavier - La petite maison dans la prairie

À ton clavier

En cette rentrée de septembre, leila36 m’a proposé de relancer l’animation À ton clavier sur le quartier La petite maison dans la prairie. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas lancé cette animation, alors nous vous attendons nombreux chez les Ingalls !

Synopsis : Charles et Caroline ont trois filles, Mary, Laura et Carrie. Charles construit une petite maison à Plum Creek non loin de Walnut Grove. La famille va s'y installer et vivre des histoires et des péripéties diverses et variées à travers 9 saisons et trois téléfilms de clôture.

De nombreux ajouts sont possibles sur le quartier et il n’est pas forcément nécessaire de connaître la série par cœur pour venir participer, mais si vous êtes fans, c’est encore mieux ! ;)

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez apporter au développement de ce quartier… pour participer, inscrivez-vous sur la page À ton clavier !

Un grand merci aux membres participants aux dossiers de cette newsletter, aux AB pour la relecture et à sabby pour ses bannières. Je vous donne rendez-vous sur le topic pour commenter votre lecture. :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter