À l'époque des plateformes, des applications de streaming et de la multiplication des chaines, des téléspectateurs en plein désarroi demandaient un héros. Alors survint Xena, une prestigieuse série issue de Hercules. Combat. Passion. Danger. Par son courage, Xena changera la face du monde des séries.
La prestigieuse princesse guerrière a vu le jour il y a maintenant plus de 25 ans. Accompagnée de sa célèbre amie, Gabrielle, Xena fait le tour du monde pour venir à bout de la barbarie, des tueries et de la violence gratuite avec un but en tête : faire oublier les actes abominables qu'elle a commis par le passé.
DES PERSONNAGES PRINCIPAUX AUX PETITS OIGNONS
Le principal atout de la série est bien évidemment ses héroines. Individuellement, tout d'abord, elles répondent présent tant par le jeu de leur actrice que par le développement de leur personnage. Commençons par Xena. On la découvre dans le pilot en train d'enterrer ses armes, mettant fin à sa vie passée, au combat et au sang, mais c'est sans compter sur un groupe de mercenaires qui passait devant elle à ce moment. En un instant, la jeune femme prend alors la décision de changer son destin. Elle se relève, les aide et à ce moment-là, elle est devenue une guerrière oeuvrant pour le bien. Parmi le groupe de jeunes filles qu'elle a sauvées, se trouvait Gabrielle, une poètesse qui n'avait jamais quitté son village et qui s'apprêtait à épouser un homme dont elle n'était pas véritablement amoureuse. Intéressée de suivre les exploits de celle qui est devenue son héroine, elle va lui demander de pouvoir la suivre, mais sans succès. Xena voyage seule, elle doit retourner chez elle. Mais il n'en fallait pas moins pour la motiver davantage. Et voilà que tombe la nuit quand Gabrielle décide de prendre son baluchon pour suivre Xena. Un chemin qui l'amènera dans une histoire folle qu'elle ne regrettera pas.
Que ça soit Xena ou Gabrielle, leur évolution est flagrante. L'une comme l'autre a profité de l'autre pour s'améliorer, se découvrir et apprendre de la vie et de ses bien-faits. Gabrielle a compris que parfois, et même si elle la réprime du plus profond d'elle-même, un peu de violence peut s'avérer nécessaire. Par la faute du destin, elle devra donc faire couler le sang. Mais elle comprendra également comme personne la quête de Xena pour trouver l'absolution de ses pêchés passés. Elle donnera la vie, elle mourra, et pourtant en fin de compte elle aura vécu les plus belles histoires de son existence. De son côté, Xena sans s'en rendre compte directement, profitera de la présence de Gabrielle pour se canaliser, pour voir les choses autrement. Elle aura pour la première fois de son existence ce dont elle a toujours rêvé : une amie. Et la confiance de celle-ci.
DES PERSONNAGES SECONDAIRES CULTES
Ensemble, ce duo va affronter vents et tempêtes. Lancée comme une série sans grande prétention, Xena va finalement s'avérer être incroyable. Et cela va se confirmer tout au long des six années de son existence. En effet, les multiples personnages secondaires vont amener des histoires passionnantes. On retrouve tout d'abord Arès, ce Dieu de la guerre, follement amoureux de la princesse guerrière et qui pour l'attirer dans son camp n'hésitera pas à la charmer ou à utiliser des subterfuges, ou encore Aphrodite, Autolycos, alias le roi des voleurs et Joxer, leur meilleur ami quelque peu idiot mais tellement attachant. Et puis Callisto. Enfant, elle a vu par la faute de Xena son foyer prendre feu et elle a perdu toute sa famille. Ce jour-là, quelque chose s'est brisé en elle, et adulte elle va se lancer dans une chasse intense pour faire payer celle qu'elle considère comme la coupable. Mais, son personnage prendra beaucoup d'épaisseur au cours de ses apparitions, au point où après avoir commis elle-même l'irréparable, réalisera un miracle pour obtenir le pardon.
DES ACTRICES EXTRAORDINAIRES
Lucy Lawless (Xena) et Renée O'Connor (Gabrielle) sont toutes deux des actrices absolument majestueuses. La première va au cours de la série jouer pas moins de neuf personnages différents. Et en un coup d'oeil, sans qu'elle n'ait un mot à dire, on peut les reconnaitre. L'actrice est talentueuse, et ses différentes expressions permettent de savourer la série comme il se doit. Que ça soit Meg, Diana, Léah ou encore Annie, chacune de ses versions disposent de sa propre façon de se tenir, de se comporter ou de parler. Mais la seconde n'est pas en reste, à côté de son personnage a priori calme et sans tâche - tout du moins dans les premières saisons - elle va également interpréter Hope, une version maléfique de ce qui pourrait s'apparenter à son véritable elle.
Cela a notamment valu aux actrices certaines nominations et récompenses lors de cérémonies importantes, reflétant leur énorme talent.
TOUJOURS PLUS VITE, TOUJOURS PLUS LOIN
A ses débuts, Xena n'avait semble-t-il pas l'intention d'aller bien loin dans ses histoires, s'attachant plutôt à des histoires de villages et de grands méchants, mais ça n'a pas duré. Très vite, les héroines vont devoir affronter des événements plus graves, et plus impressionnants. Elles vont ainsi devoir faire face à des êtres magiques tels que les Furies, mais également, César, Pompée, les Amazones, des Centaures, l'empereur de Chine, des géants, des esprits, des chamanes.
Xena fait également la part belle à la mythologie. En effet, on rencontrera Arès, Aphrodite, mais aussi Athéna, Hadès, Zeus, Poséidon, Cupidon, Discorde et bien plus encore. Mais ça n'est pas tout puisqu'elle offrira aux téléspectateurs un petit aperçu des Dieux hindous.
XENA & GABRIELLE
Il y a des épisodes mémorables, des héros inoubliables, mais il y a la relation touchante entre Xena et Gabrielle qu'on retient. C'est une amitié-amoureuse. Ensemble, elles affronteront la joie, la perte, l'amour, et la mort. Elles s'aideront mutuellement, se déchireront, tenteront de se tuer, mais en fin de compte elles seront toujours là l'une pour l'autre. Au coin d'un feu ou avant un combat qui pourrait les amener auprès des Anges, elles n'hésiteront pas - tout du moins dans la version originale - à se dire qu'elles s'aiment.
Cette rencontre dans cette forêt où Xena a sauvé la vie de Gabrielle marquera à jamais le début d'une histoire. Une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre. Encore aujourd'hui, certains fans tentent de comprendre, de savoir et de décortiquer les épisodes pour trouver la réponse à cette question : étaient-elles véritablement amoureuses l'une de l'autre ou bien était-ce une relation amicale fusionnelle ? Quoi qu'il en soit, cette série a le parcours qu'elle a car cette relation a dépassé les écrans pour toucher les téléspectateurs qui n'hésitent pas à laisser couler quelques larmes à certains moments.
ET ENCORE
Le monde de Xena est immense, les actrices ont depuis sa fin partagé de nombreuses informations et anecdotes à son propos. De plus, aujourd'hui encore les fans se rassemblent autour de conventions pour en parler et pour se remémorer des souvenirs. Son dernier épisode a beau avoir été diffusé en 2001, elle vit encore chez de nombreuses personnes. Ses qualités sont bien trop nombreuses pour toutes les lister, et j'oublie sans conteste de nombreux éléments, tels que Argo, le célèbre chakram de Xena, mais cette série qui n'avait pas grande allure à ses tout débuts est devenue indémodable et culte.
Si à mon grand regret et à ma plus profonde tristesse, elle n'a pas de quartier aujourd'hui (Sachez tout de même que le 03 Novembre 2013, je m'étais renseigné, mais ça semblait impossible malheureusement...), cette petite review sur Hypnoweb.net laissera tout de même une trace.
NB : il y avait tristement un bug lorsque j'ai posté cette review. La note maximale était bloquée à 10, alors que je comptais lui mettre 11... Quand la technique n'est pas avec nous, on ne peut rien y faire.