Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 22.10.2022

Bienvenue sur la newsletter d’Octobre !

HypnoReviews

Ce mois-ci, Profilage vous donne son avis sur la série She-Hulk : Avocate. Selon lui, le verdict est tombé : la nouvelle série de Marvel n'est pas à la hauteur. Allez lire sa review et dites-nous si vous êtes d’accord… ou non ! 

Découverte du quartier The Lord of the Rings : Rings of Power

En ce mois d’octobre, on prend la route en Terre du Milieu avec Locksley et pretty31, les deux admins du nouveau quartier dédié à la série The Lord of the Rings : The Rings of Power.

Pouvez-vous nous présenter la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ? 

Le monde a connu une terrible guerre, dévastatrice et meurtrière. Les Elfes, les Nains, les Hommes jusqu'au peuple discret des Piévelus ont vu leurs terres envahies par les forces des ténèbres dirigées par Morgoth avant qu'il ne soit enfin vaincu et que son serviteur, le cruel et puissant sorcier Sauron, prenne la fuite. L'Elfe Galadriel le cherche sans relâche des siècles durant, persuadée qu'il va revenir pour semer à nouveau la terreur et la mort... 

La série est évidemment inspirée de l'univers et des personnages de J. R. R. Tolkien. Faut-il avoir lu les romans ou vu les films Le Seigneur des Anneaux pour débuter la série ou est-elle totalement indépendante ? 

Ceux qui ont lu les livres ou vu les films feront très certainement partie des personnes qui vont tester la série, mais ce bagage n'est pas indispensable pour la regarder. Elle a été conçue pour permettre à un large éventail de spectateurs de se lancer dans l'histoire pour partager les aventures des héros. En revanche, il est indispensable d'aimer la fantasy ou d'avoir envie de la découvrir pour se rendre en Terre du Milieu et apprécier Les Anneaux de Pouvoir. 

Amazon Prime Video vient de diffuser ce 14 octobre l’épisode final de cette première saison tant attendue. Cette première salve d'épisodes vous semble-t-elle à la hauteur des attentes du public ? 

Locksley : Les attentes sont très variables. Certains regardent la série uniquement en faisant le parallèle avec les films de Peter Jackson. D'autres sont des inconditionnels des livres de Tolkien et montent au créneau dès qu'elle s'en écarte un peu. On aura aussi des spectateurs qui vont arriver avec un regard totalement neuf pour aborder les épisodes. 

De mon côté, je recherche surtout le divertissement quand je regarde une série télévisée. Je suis heureuse de retrouver l'univers et l'éclat des films que j'ai adorés. Le respect de l'auteur est un point que je trouve important. Je n'ai pas lu les livres de Tolkien, mais le fait que son petit-fils ait collaboré étroitement avec les créateurs des Anneaux de Pouvoir me suffit comme garantie. Simon Tolkien a encouragé la réinvention tout en restant fidèle à l'œuvre de son grand-père. Avec la splendeur des décors et des costumes, plus un scénario qui se tient jusqu'ici, le contrat est rempli pour moi. 

Cet univers réunit Elfes, Nains, Piévelus, Hommes et Orcs. Tout un programme ! Avez-vous un ou des personnages préférés ? 

pretty31 : Je suis une fan de Galadriel depuis les films, j'aime son caractère, sa personnalité. Elle a des failles et elle le sait, elle flirte parfois elle-même avec la limite entre le bien et le mal... Son personnage a beaucoup de potentiel, je trouve. 

Autrement, je craque aussi sur le duo Elrond et Durin, qui n'est pas sans rappeler une certaine complicité entre l'elfe Legolas et le nain Gimli dans les films. 

Locksley : Il y a un choix très vaste de personnages ce qui rend cette question assez difficile. Je répondrais le prince Durin. J'aime son côté grognon et rancunier. Eh oui, ça peut paraître surprenant mais j'aime bien le voir ronchonner ! Il est loyal envers son père et le peuple nain. Il a également noué une amitié très profonde avec Elrond qui est un Elfe. Leur relation est belle et touchante, elle prouve aussi l'ouverture d'esprit de Durin. 

J'aime bien aussi Elendil, le Capitaine de la Garde Maritime de Númenór. C'est un homme droit, qui inspire confiance. Je n'ai pas encore vu le final de la saison 1 à l'heure où j'écris ces lignes donc j'espère ne pas me tromper sur lui ! 

Sur les cinq saisons confirmées, la saison 2 est actuellement en tournage mais l’un des créateurs estime qu’il faudra « encore deux ans » pour aboutir à la diffusion de celle-ci. Il faudra donc que les fans s’arment de patience. Est-ce que cela vous paraît nécessaire ou est-ce trop long ? 

pretty31 : À chaud, et encore en pleine diffusion de la saison 1, je me dis que deux ans, ce sera beaucoup trop long. Certes, la qualité de la série, des décors, des costumes... se mérite. Mais en deux ans, il y a un risque certain de perdre des fans en cours de route. D'autant plus que la série est diffusée sur une plateforme, et que ces abonnements vont et viennent... À voir ! 

Locksley : Il faut sans doute relativiser ces deux ans estimés par Patrick McKay lors d'une interview. Dans un autre article, Jennifer Stalke, qui est à la tête d'Amazon Studios, parle de diffuser la saison 2 « dès que possible tout en gardant la barre haute ». 

Les deux créateurs de la série se trouvent entre le marteau et l'enclume pour forger la saison 2, coincés entre l'attente du public et la pression des financiers. Mais tout le monde se rejoint sur la nécessité de garder le même niveau de qualité. 

Personnellement, je ne suis pas pressée. De manière générale, je suis plutôt zen quand je regarde une série, vous me verrez rarement écrire « J'ai hâte ! ». Je sais qu'il faut du temps pour écrire des scénarios qui seront cohérents avec la première saison et qui permettront d'introduire les suivantes (Les Anneaux de Pouvoir s'étaleront sur cinq saisons). La barre est également haute visuellement parlant et là aussi, ça ne s'improvise pas, il y a un très gros boulot derrière. Ça me semble donc logique de devoir patienter le temps nécessaire à la bonne réalisation de tout ça, je trouverais décevant que la suite soit bâclée pour des raisons purement commerciales. Et puis, soyons positifs, ça va nous laisser le temps de développer tranquillement le quartier ! 

Quel acteur ou quelle actrice la série vous a-t-elle permis de découvrir lors de sa première saison ? 

pretty31 : Quasiment l'intégralité du casting, en fait ! Il y a beaucoup d'acteurs et d'actrices assez méconnus. Je trouve que ça donne un petit charme à la série, ces nouvelles têtes ! 

Locksley : Le nom qui me vient à l'esprit est celui de Robert Aramayo. Je trouve qu'il joue avec beaucoup de justesse Elrond, qui est un Elfe avisé, érudit et fin politicien. En voyant son interprétation, j'arrive aussi à me projeter pour le rattacher à Elrond plus âgé, joué par Hugo Weaving dans les films de Peter Jackson. La carrière de Robert Aramayo a débuté depuis quelques années seulement, sa filmographie n'est pas encore très fournie, j'espère que la série lui servira de tremplin. 

Pouvez-vous nous présenter ce que les membres d’Hypnoweb peuvent retrouver sur le quartier ? 

Nous avons encore du chemin à parcourir avant que notre quartier ait la splendeur de Númenór et la richesse de Khazad-Dûm, mais nous œuvrons pour y parvenir. Nous avons la chance d'être complémentaires et de partager la même vision des choses : l'envie d'aller dans les détails. C'est pourquoi, maintenant que nous avons posé les bases, nous avons l'intention d'approfondir. 

Les personnages essentiels ont chacun une fiche de présentation, leurs évolutions sont en cours d'écriture. Nous avons prévu de nombreux dossiers que nous avons commencé à développer. La série ouvre de nombreuses portes et l'univers d'où elle vient permet d'en ouvrir bien plus. Une vaste quête nous attend, nous nous y sommes lancées avec grand plaisir et nous vous invitons à nous rejoindre ! 

Merci beaucoup pour cet échange autour de la série et de cet univers si fantasy. 

Après avoir eu, cette année encore, son petit succès sur France 2, la série policière Astrid et Raphaëlle va arriver sur Hypnoweb. serieserie vous accueillera bientôt dans ce nouveau quartier !

News à ne pas manquer

HypnoMag, un nouveau numéro est paru le 3 octobre ! 

Si vous ne l’avez pas encore lu, en voici le sommaire : deux interviews exclusives : la première, un échange avec l'acteur américain Jacob Hopkins, vu notamment dans How I met your mother et True Blood, la seconde, une interview de Fanny Sidney, actrice et réalisatrice française connue notamment pour son rôle dans Dix pour cent et ce mois-ci au casting de la série Les Amateurs sur Disney+  ; de nombreux dossiers sur les séries Stranger Things, This Is Us et les séries médicales mais aussi un portrait croisé des acteurs Garret Dillahunt et Mahershala Ali (Les 4400), un article Popcorn sur le film Top Gun, un autre sur la reine Élisabeth II et le retour de la rubrique HypnoFashion !

> Lire le magazine ​​HypnoMag n°22 

> Commenter le magazine sur le forum

Animations

L’équipe HypnoTriny va prochainement faire appel à vous pour proposer les nommés des catégories décalées de l’animation tant attendue, les Alternative Awards 2022 ! Tenez-vous prêts ! 

Dossier : des séries d'humoristes

Dossier : Des séries d’humoristes

À l’occasion de la journée mondiale du sourire qui a lieu chaque année, le premier vendredi du mois d’octobre, et de la nouvelle série de Florence Foresti à découvrir depuis le 3 octobre sur Canal+, je vous propose une sélection de séries créées ou mettant en avant des humoristes.

Désordres - 2022
Cette série, créée par Florence Foresti, est diffusée sur Canal+ depuis le 3 octobre 2022. 

Synopsis : Quand elle n’est pas sur scène, Florence Foresti est une femme comme les autres. En pire. Personnalité publique, elle est aussi une mère en garde alternée, une célibataire à la dérive, une artiste en quête d’inspiration, et une angoissée chronique. La série invite à entrer dans le quotidien de Florence Foresti, une semaine sur deux, quand elle n’a pas sa fille à charge, pendant la création de son spectacle « Épilogue », en 2017. À l’image de sa vie, où le routinier côtoie le glamour, le rire flirte avec le grave, et la parodie s’invite dans le réel. Un beau bordel.

Drôle - 2022
La série, créée par Fanny Herrero (Dix pour cent), met en lumière de jeunes comédiens essayant de se faire une place dans le milieu du stand-up parisien. 

Synopsis : Après s'être consacrée à sa vie de famille, Aïssatou revient sur la scène du "Drôle Comedy Club" pour confronter ses derniers sketchs devant le public. Elle est épaulée par Nezir, lequel peine à joindre les deux bouts. Ex-star du stand-up, Bling, quant à lui, traverse une mauvaise passe. Confrontés à une concurrence redoutable, doivent-ils jeter l'éponge ou persévérer ?

Les humoristes francophones Jason Brokerss, Fanny Ruwet, Shirley Souagnon et Thomas Wiesel sont à l’écriture des stand-up. La série a été diffusée en mars 2022 sur Netflix, mais la production a toutefois décidé de ne pas poursuivre cette aventure.

The Marvelous Mrs. Maisel - Depuis 2017
Créée par Amy Sherman-Palladino, la série est diffusée sur Amazon Prime Video.

Synopsis : Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l'Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu'elle se découvre un talent pour le stand-up. 

Platane - Depuis 2011
La série de Canal+, comptant actuellement trois saisons, est créée par Éric Judor qui joue son propre rôle.

Synopsis : Un soir, la voiture d’Eric percute un platane. Après un an de coma, il découvre que Ramzy a brillamment poursuivi sa carrière de comique sans lui en développant la série "HP", suite de leur sitcom à succès "H". Eric veut alors se lancer dans le cinéma d’auteur et prouver qu’il peut faire un film sérieux et émouvant. Contre l’avis de tous, il décide d’écrire la suite de "La Môme", "La Môme 2.0 New Generation". Mais personne n’y croit vraiment. 

Bref. - 2011-2012
Kyan Khojandi et Bruno Muschio créent cette shortcom en 2011. Elle est diffusée au sein de l’émission Le Grand Journal sur Canal+. 

Synopsis : Les chroniques extraordinaires d’un homme ordinaire. Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, pendant ce temps là, il se passe des trucs. Bref, c'est la vie d'un mec pendant ce temps là.

Au casting au côté de Kyan Khojandi qui incarne « Je », le narrateur et personnage principal, plusieurs humoristes ont des rôles importants : Dédo, Jonathan Cohen, Kheiron, Bérangère Krief, Baptiste Lecaplain tandis que d’autres font des apparitions ; c’est le cas de Blanche Gardin, Yacine Belhousse, Waly Dia, Alban Ivanov, Monsieur Poulpe, Vérino…

Louie - 2010-2015
Louis CK est à l’origine de la série Louie, dont il s’occupe du scénario, de la réalisation, du montage et de la production. 

Synopsis : Tout juste célibataire, un comique, Louie (l’alter-ego de son créateur) tente d'élever ses deux filles à New York tout en s'essayant aux rendez-vous amoureux...

La série est ponctuée d’extraits de ses spectacles de stand-up. La plupart des épisodes sont indépendants les uns des autres. 

La meilleure version de moi-même - 2021
Cette mini-série diffusée sur Canal+ est créée par l’humoriste française Blanche Gardin, spécialiste de l’humour noir. Elle joue son propre rôle dans ce faux documentaire. 

Synopsis : Tout lui réussit, mais l’humoriste à succès Blanche Gardin souffre d’un problème digestif chronique qui la fait énormément souffrir. Elle se rend chez un naturopathe adepte de la pensée positive qui lui explique que son problème vient de l’autodérision dont elle fait preuve sur scène. Blanche prend conscience que son salut est dans la bienveillance, elle prend une décision radicale : arrêter l’humour. Elle s’engage alors sur la route du développement personnel, de la quête du bien-être et de la recherche spirituelle afin de devenir une meilleure version d’elle-même.

On retrouve notamment à ses côtés les humoristes Louis C.K., Aymeric Lompret et Doully.

Seinfeld - 1989-1998
Jerry Seinfeld et Larry David créent cette série pour la chaîne NBC. Elle est désormais disponible sur Netflix. 

Synopsis : Dans son propre rôle de comique, le bavard Jerry Seinfeld mène une vie qui ne le gâte pas tout le temps, notamment à cause des femmes. Avec son collaborateur malhonnête et son voisin loufoque, Jerry analyse toutes les petites choses du quotidien et les absurdités de la société.

Un grand merci à pretty et Locksley qui ont accepté de participer à l'interview de cette newsletter et aux AB pour la relecture. Je vous donne rendez-vous sur le topic pour commenter votre lecture. Prenez soin de vous ! :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter