Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 19.12.2022

À l'approche des fêtes de fin d'année, dans l'effervescence des lumières et de l'ambiance de Noël… alors que Mariah Carey a déjà chanté de nombreuses fois que… All I want for Christmas is yooooou !, je vous souhaite une bonne lecture de cette dernière newsletter de 2022. 

Découverte d’un quartier 

Quartiers Hypnoweb 2022

En ce mois de décembre, c'est l'occasion de faire avec vous, un petit bilan des quartiers de 2022 ! 

5 quartiers ont ouverts leurs portes en 2022

Merci aux administrateurs motivés par ces séries d'avoir envie d'en discuter et de créer un espace d'échange et d'informations dédié sur la citadelle via la création d'un nouveau quartier. 

Hypnoweb invite tous les fans de séries à participer aux différents quartiers et fiche-séries développées sur le site… Et si une série vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez partager votre passion de façon plus détaillée, il vous suffit d'envoyer un dossier à Morpheus (Locksley) afin de lui proposer l'ouverture d'un nouveau quartier. Pour cela, il est recommandé d'être actif sur la fiche-série, qui est le premier espace disponible dédié à une série, et de suivre les instructions liées au processus d'ouverture de quartier. 

News à ne pas manquer

Animation 

À moins d'une semaine de Noël, il ne vous reste plus que quelques jours, jusqu'au 24 décembre, pour participer à l’animation Hypnoël, préparée par Triny et ses lutins. Partez à la recherche des nombreux cadeaux cachés sur les quartiers d'Hypnoweb ! Plus de 6744 paquets ont déjà été trouvés...

HypnoCook 

Pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à piocher dans les recettes HypnoCook pour vous inspirer et épater vos convives. Par exemple, les traditionnels sablés glacés d’Eric, les sablés de Noël de Bree, mais aussi les pancakes aux pépites de chocolat de Magnum… La liste des douceurs sucrées (ou salées) est grande. C'est le moment de prendre des notes et de faire sa liste de courses !

Une toute nouvelle recette vient d'être publiée par Locksley : Les empanadas de la mère de Jess, la recette est issue de l'épisode pilote de la nouvelle série Trésors perdus : Le secret de Moctezuma, arrivée le 14 décembre sur Disney+. Vous aussi, partagez vos recettes et contribuez à cette rubrique culinaire.

Séries internationales à Paris

Dossier : Les séries internationales qui sont passées à Paris 

À l'occasion du retour d'Emily in Paris, dans quelques jours sur Netflix, je vous propose un dossier sur ces séries internationales se déroulant, parfois le temps d'un épisode (ou plus !), dans la capitale française. 

Emily in Paris par Sas1608

Emily in Paris, est une série créée par Netflix, qui se déroule à Paris. L'histoire suit une jeune américaine qui se voit envoyée à Paris pour raison professionnelle. Mais, le seul inconvénient, elle ne parle pas un mot de français.

Dans cette comédie tournée dans la capitale française, nous sommes confrontés à une multitude de clichés sur les français, ce qui a été pointé du doigt comme exagération après que les critiques aient vu la première saison. Je trouve que cela s'estompe en saison 2, du moins, c'est moins accentué. D'où ma préférence pour cette seconde salve d'épisodes.
La série est tournée à Paris : Gabriel, un des personnages principaux, est chef de son restaurant, et ce restaurant existe vraiment ! Il se situe dans le 5e arrondissement de la ville. Emily trouve sa place parmi les Français, et arrive à se faire apprécier au fil des épisodes. Pour rappel, la saison 3 sera mise en ligne le 21 décembre sur la plateforme !

Sense8 par lindcherry

Les héros de Sense8 se retrouvent à Paris dans l’épisode final. L’un d’entre eux a été kidnappé par le BPO, une organisation qui veut les étudier. Amanita et Nomi visitent Paris mais les évènements font qu’elles n’en profitent pas vraiment. Will et Riley sont suivis dans le métro. Un échange de « prisonniers » est prévu et après de nombreuses péripéties, l’épisode se termine à la Tour Eiffel.

Le tournage a eu lieu à Paris en octobre 2017 et a fait parler de lui à cause d’un feu d’artifice tiré… un dimanche soir, la mairie a présenté ses excuses car seuls les habitants proches avaient été prévenus et le bruit a fait craindre une fusillade.

Vikings par langedu74 

Dans la saison 3 de Vikings, Ragnar Lothbrok, qui règne alors sur Kattegat, poursuit ses ambitions et ses rêves de conquêtes et de découvertes d'autres pays. Il décide ainsi d'attaquer et de conquérir la riche ville de Paris, chose qui n'a jamais été tentée par des vikings auparavant. Avec son armée et de nombreux navires, Ragnar assiège la ville par la Seine et attaque les murs de la cité avec notamment des tours construites sur les bateaux.

Après plusieurs combats et différentes stratégies, les vikings ne parviennent toujours pas à entrer dans Paris, les forces franques étant remotivées par la princesse Gisla, fille de l'empereur Charles. Les deux armées parviennent à un accord, mais les vikings ne partent pas pour autant. Ragnar, grâce à un stratagème, parvient à entrer dans la Cathédrale de Paris, à prendre en otage la princesse et à ainsi faire ouvrir les portes de la ville pour laisser passer les guerriers nordiques.

Dans la saison suivante, Ragnar reviendra à plusieurs reprises pour attaquer Paris, mais surtout pour se venger de la trahison de son frère Rollo, devenu Duc de Normandie après avoir épousé Gisla. Toutes ses tentatives se solderont néanmoins par des échecs, ce qui entama grandement son moral et sa réputation légendaire.

Comme on peut s'en douter, les scènes de Paris et des attaques aux abords de la Seine ont été tournées en studio à l'extérieur de Dublin en Irlande. Les images des vikings navigants sur la Seine ont été filmées sur la rivière Boyne dans le comté de Meath, les vues en second plan de Paris ayant été ajoutées en post-production.

Alias par Supersympa

Sydney Bristow, une étudiante en lettres et en langues, est recrutée par le SD-6 qui se présente comme une division secrète de la CIA. Cependant, quand l’organisation fait assassiner son fiancé, la jeune femme est approchée par la vraie CIA qui fait d’elle un agent double dans le but de détruire le SD-6. Dans la saison 4, Sydney et certains de ses collègues rejoignent l’A.P.O., une organisation qui n’a aucune existence officielle. Dans l’épisode 10 de cette saison, Sydney et trois de ses partenaires sont envoyés à Paris récupérer un objet dans un commissariat. 

Si le décor semble crédible à première vue, certains détails nous mettent vite la puce à l’oreille. Par exemple, l’uniforme du policier qui arrête Sydney, dont l’uniforme ressemble plus à celui d’un policier américain. De plus, on peut lire "police nationale" sur sa manche alors que cela relève plutôt des officiers municipaux. Autre détail, on peut apercevoir en arrière-plan une brasserie, "Le Lutétia". Si celle-ci existe bel et bien, son nom s’écrit sans accent, lutetia étant un mot latin. Il s’agit donc d’un Paris créé en studios.

Castle par CastleBeck

Lors du double épisode de la cinquième saison de Castle, Alexis, la fille du personnage-titre, est enlevée et emmenée à Paris avec une de ses amies. Lorsque cette dernière est rendue à ses parents, ce n'est pas le cas d'Alexis. Il n’en faut pas plus pour que Castle s’envole vers la Ville lumière pour secourir sa fille. Toutefois, seul Castle s’est réellement envolé. Nathan Fillion, l’acteur qui l’interprète, est plutôt resté en studio. Ses scènes étaient majoritairement tournées sur fond vert. Cependant, si vous avez cru le voir à Paris, vous avez possiblement aperçu sa doublure qui s’est déplacée avec une partie de l’équipe pour filmer certaines scènes, dont celle où Castle court dans la ville.

Smallville par poupette67 

Lana se retrouve à Paris, pour ses études d'art. Elle est dans la rue avec son appareil photo et photographie la rue, ainsi que de deux écoliers Français, avec leur béret et leur sacoches.

Elle continue son chemin et percute un homme, qui semble la connaître. Il lui propose de venir passer un week-end en amoureux à Nice, en lui présentant un casque, lui rappelant la façon dont ils se sont connus, lorsqu’il a accroché Lana avec son scooter, elle a cru qu’il voulait lui voler son portefeuille. Ce jeune homme est tout simplement son nouveau petit ami, Jason Teague (Jensen Ackles).

La scène est censée se dérouler dans la rue de la Bastille à Paris, on peut voir que la plaque bleue de la rue qui indique "3e arrondissement - Rue du Bastille", or, ça devrait être "Rue de la Bastille".

Sex and the City par StanaKris

Ce double épisode final qui clôt la série Sex and the City a été réellement tourné à Paris. On peut voir le fameux Pont des Arts où Carrie et Mr Big se retrouvent pour qu'il lui fasse sa déclaration, mais également la boutique Dior des Champs-Élysées, l'hôtel Plaza Athénée, la Place Dauphine, le jardin des Tuileries, etc.

Dans ce dernier épisode, après une énième rupture avec Mr Big, Carrie Bradshaw fait la connaissance d'un artiste russe, Aleksandr Petrovsky, avec qui elle accepte de partir à Paris. Le soir-même de son départ, Mr Big vient chez elle pour la dissuader de partir. Mais rien ne se passe comme prévu et ils ont encore une énorme dispute.

Après s'être installée en France, Carrie se retrouve vite très seule, son compagnon étant occupé par sa nouvelle exposition. Au même moment, ses meilleures amies Miranda, Charlotte et Samantha, qui lui manquent énormément, encouragent Mr Big de se rendre à Paris pour récupérer sa belle. C'est ainsi que le couple culte de la série se retrouve dans la capitale française, Mr Big avouant enfin à Carrie qu'elle est la femme de sa vie, dans la fameuse scène du Pont des Arts. Des mots qu'elle rêvait d'entendre depuis longtemps.

Pendant ce temps-là, ses amies continuent leur vie à New-York : Samantha continue sa chimiothérapie pour son cancer du sein ; Charlotte s'est mariée avec Harry et tente d'adopter un enfant ; et Miranda s'est installée à Brooklyn avec son mari Steve et leur fils Brady.

The Eddy par catgir2

Dans la série The Eddy, du nom du club de jazz parisien dans lequel se retrouvent les musiciens, la ville de Paris n’apparaît qu’en fond d’écran. Certes, les scènes ont été tournées en décor naturel mais c’est un Paris loin des cartes postales et des clichés qui est filmé.

Point de Tour Eiffel ni de Champs-Elysées mais le Paris populaire de l’est de la capitale, multiculturel, chantant et dansant dans les rues avec des graffitis sur les murs. Ce n’est pas la Ville Lumière proposée aux touristes mais le Paris d’aujourd’hui métissé et bruyant qui rappelle que la ville fut la capitale du jazz de la fin des années 1940 jusqu'au début des années 1960.

Gilmore Girls par labelette

Plusieurs épisodes de la série Gilmore Girls se passent à Paris. Le premier auquel je pense est le voyage que font Rory et sa grand-mère, en saison 5. On les voit finalement principalement dans leur chambre d’hôtel et peu dans la ville, sauf à un moment sur une terrasse de café. Le deuxième est un voyage fait par Lorelai et Christopher dans la saison 7. Je ne sais pas s’ils ont été tournés à Paris ou en studio, mais j'ai souvent beaucoup de mal avec la façon dont est représentée Paris dans les séries américaines. Dans cet épisode par exemple, Christopher veut aller dîner à l'Arpège, il appelle et obtient une table pour le soir même. S'il s'agit bien du fameux 3 étoiles (qui l'était déjà à l'époque), ce n’est pas très crédible. Puis, à table, ils ont une vue imprenable sur la tour Eiffel, ce qui est assez improbable. Et bien évidemment, toutes les rues de Paris sont pavées dans la série, ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Je trouve donc en général les épisodes montrant Paris assez décevants, car ils sont très « clichés », quelle que soit la série. Je pense par exemple à un épisode de Dawson, à la fin de la série. Bizarrement, il n’y a que dans Emily in Paris, pourtant décriée à cause des clichés, que ça ne me dérange pas trop.

The Marvelous Mrs. Maisel par ptitebones

C'est dans le premier épisode de la saison 2, que Midge et son père se rendent tous les deux à Paris pour convaincre Rose (la mère de Midge) de revenir vivre à New York avec eux. En effet, Rose fatiguée de sa vie de femme au foyer et de l'indifférence de son époux, décide de partir vivre dans la capitale française, où elle a fait ses études. À leur arrivée Midge est obnubilée par les vêtements des Parisiennes pendant que son père tente de payer comme il peut le chauffeur de taxi, en disant à sa fille qu'il ne l'a pris juste parce qu'il pensait qu'elle connaissait les coutumes françaises (ce qui n'est pas le cas). Les deux américains sont complètement choqués par la facilité dans laquelle Rose s'est adaptée à sa vie parisienne. Abe, son époux est déconcerté par ses conditions de vie simples contrairement à leur appartement New Yorkais, il est d'autant plus surpris de voir qu'elle a adopté un chien, Simone (qui donne son nom à l'épisode). Rose refuse de rentrer chez elle, et finalement Abe restera avec elle. Les parents de Midge vont vivre dans la capitale le temps d'un épisode, avant de retourner dans l'Upper East Side.

Les 2 épisodes (2.01 et 2.02) ont bel et bien été tournés à Paris, entre Bastille et l’île de la Cité. Paris est, bien entendu (comme dans beaucoup de séries), vue à travers le prisme du fantasme américain, même si le personnage d’Abe déplore beaucoup de choses aux premiers abords. Les épisodes ont été inspirés des films "Un Américain à Paris" (Vincente Minnelli, 1951) et des "Parapluies de Cherbourg" (Jacques Demy, 1964).

Avez-vous une autre série en tête qui pourrait faire partie de ce dossier ? N'hésitez pas à le dire sur le forum

Un grand merci à tous les membres qui ont accepté de participer à ce dossier de la newsletter. Je vous donne rendez-vous sur le topic pour commenter votre lecture.  Vous pouvez également y suggérer des idées de dossiers. Prenez soin de vous… et bonnes fêtes de fin d'année ! :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter