Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 22.12.2023

Bienvenue sur cette nouvelle newsletter ! 

Déjà la dernière newsletter de l’année 2023… Que le temps passe vite ! 
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année… 
Bonne lecture ! 

HypnoReview

Et si durant les vacances de Noël ou en début d’année prochaine, vous vous donniez le défi d’écrire une review sur Hypnoweb ? 

Pour cela, la première chose à faire, c’est de choisir LA série : une série que vous aimez, une série que vous avez adoré découvrir durant l’année écoulée, une série culte, une série qui s’est révélée être une bonne surprise, une série époustouflante, une série passionnante… Bref, une série sur laquelle vous avez des choses à dire !

Ensuite, listez vos idées principales et développez-les pour partager votre point de vue aux nombreux sériephiles d’Hypnoweb ! Qui sait, vous allez sûrement donner envie à un visiteur de découvrir ou revoir cette petite pépite qui vous a tant plu (ou déçu, mais à mon avis, c’est sûrement plus simple de parler de ce que l’on aime ^^)… Évidemment, tous les avis sont possibles et ils peuvent tous faire l’objet d’une review, alors même si vous voulez écrire une review pour ne pas recommander une série, c’est possible aussi ! Alors n’hésitez plus… Lancez-vous ! 

Et si vous avez des questions sur la façon de faire, un tutoriel existe pour vous guider ! 

News à ne pas manquer

Ça recrute !

Fin d’année et début d’une nouvelle, c’est peut-être le moment de participer un peu plus sur la citadelle et, pourquoi pas, de rejoindre une équipe !

À l’accueil d’Hypnoweb, le poste de rédacteur de news est disponible. Si intéressé(e), contacte Locksley

De plus, toutes les HypnoSquads sont à la recherche de membres actifs :

  • l’équipe HypnoDiff a besoin d’un coup de main pour les fiches épisodes et les news Diffusion régulières. Ça t'intéresse de participer ? Contacte CastleBeck.
  • l’équipe Hypnodimat s’occupe des audiences séries US et FR. Si tu veux aider, contacte mnoandco.
  • l’équipe HypnoMag rédige le webzine d’Hypnoweb deux fois par an. Si tu veux proposer un article pour le prochain numéro ou rejoindre l’équipe, contacte Spyfafa.
  • l’équipe HypnoConnect gère les réseaux sociaux du site. Si tu veux participer, contacte serieserie.
  • l’équipe HypnoTriny participe à la création des animations globales sur la citadelle. Si tu souhaites rejoindre ce groupe, contacte serieserie.
  • l’équipe HypnoCheck s’occupe de la vérification des fiches épisodes. Si tu veux participer, contacte Emilie1905.

Si tu es intéressé(e) par une série en particulier, participe au quartier et si l’un des postes d’admin est disponible, contacte le membre référent (Admin Principal ou Agent Smith) pour en savoir plus ou pour candidater. 

 

HypnoChance

Au mois de décembre, les Éditions Huginn & Muninn et Hypnoweb se sont associés pour organiser deux jeux HypnoChance. 

Le premier, du 1er au 15 décembre, vous a permis de découvrir le livre ​​David Lynch, un marginal à Hollywood. Il a été remporté par wolfgirl88. Félicitations !

Le second, organisé du 15 au 29 décembre, va permettre à l’un ou l’une d’entre vous de remporter le second numéro de Star Wars, la revue. Ce mook officiel (un ouvrage à mi-chemin entre un magazine et livre) paraît aux éditions Huginn & Muninn chaque mois de mai depuis l'an dernier. Cette publication annuelle est une mine d'informations et compte plus de 200 pages richement illustrées. Bonne chance !

Merci encore aux Éditions Huginn & Muninn de permettre de tels partenariats pour le plus grand bonheur des membres de la communauté Hypnoweb.

 

Animations

L’animation Hypnoël va bientôt prendre fin… La date fatidique du tour du monde de distribution de cadeaux du Père Noël aux sages sériephiles est de plus en plus proche ! C’est donc la dernière ligne droite pour trouver tous les cadeaux disséminés sur la citadelle… Et joyeuses fêtes de fin d’année à vous !


The Crown, dernière saison

DOSSIER : The Crown, la fin d’un règne

Après six saisons et l’histoire d’une reine racontée, la série The Crown arrive à sa fin. En effet, les derniers épisodes de la saison 6 sont disponibles depuis le 14 décembre. Retour sur cette série britannique avec les réponses de plusieurs fans : pretty31, cinto, Aloha81, ptitebones, pour célébrer la fin de ce règne. 

La série The Crown a eu un sacré succès international. Qu’est-ce qui, selon toi, a fait le succès de cette série ?

pretty31 : Le choix des acteurs, les décors, les costumes... Elle vient aussi satisfaire une certaine curiosité du fonctionnement et du passé de la monarchie anglaise qui impressionne beaucoup de monde, rien qu'à voir les foules pour les différentes cérémonies et consécrations encore de nos jours.

cinto : Selon moi, la série a un succès international pour au moins deux raisons: la première étant que les histoires des familles royales ont toujours intéressé les gens parce qu'ils peuvent rêver et surtout intégrer ce milieu spécial, grâce à la magie d'une série. La deuxième raison est qu'on s'attache à décrire une famille mondialement connue et toujours en activité.

ptitebones : Je pense que le succès de la série s'est fait en partie grâce aux réseaux sociaux et aux nombreuses rumeurs qui ont couru sur la famille royale d'Angleterre, notamment au moment de la mort de Diana. Ensuite, le casting est très fidèle, il y a un vrai soin là-dessus, on sort de l'image d'archive et c'est dans l'ère actuelle, on a souvent des séries de ce genre sur des rois / reines d'époques lointaines, donc c'était innovant de faire une série sur un monarque qui était encore vivant.

Elizabeth II a été incarnée à l’écran par plusieurs actrices, à travers les saisons et les âges : Claire Foy, Olivia Colman, Imelda Staunton. L’une des actrices a-t-elle eu ta préférence ? Pourquoi ?

pretty31 : J'adore Claire Foy, elle m'a impressionnée dans ce rôle ! J'avais déjà vu Olivia Colman dans Skins, puis dans The Favorite où elle incarne également une reine, c'est un rôle qui lui va comme un gant je trouve. Pour Imelda, c'est compliqué car avec son rôle dans Harry Potter, j'ai l'impression de voir le professeur Ombrage qui se serait incrusté dans la mauvaise série :p

cinto : J'ai bien aimé Claire Foy, reine charmante et fraîche. Olivia Colman est bien entrée dans la peau d'Elizabeth en respectant ce principe qui lui était si cher: never explain, never complain.

ptitebones : Ma préférence irait plus pour Claire Foy, je trouve qu'elle incarnait une reine plus douce, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Et ça matchait vraiment bien avec Matt Smith. Olivia Colman avait un côté plus sévère et distant... j'ai été assez perturbée aussi car elle avait les yeux marrons et pas bleus (c'est un détail c'est vrai, mais ça donne l'impression d'avoir un autre personnage), pour Imelda Staunton, je n'arrive pas trop à m'y faire. Peut-être parce qu'elle apparaît moins, et elle je la trouve très rigide, même si la douceur de Claire Foy revient parfois. Après peut-être que c'est tout à fait en phase avec le vieillissement de la reine.

La série a accueilli au cours de ces six saisons bon nombre d’acteurs et d’actrices déjà connus du petit écran. Y en a-t-il eu un ou une que tu as eu plaisir à voir dans cet univers à la fois historique et dramatique ? 

pretty31 : Tobias Menzies que j'avais déjà vu dans GOT et Outlander incarnait à merveille le prince Philip dans les premières saisons. Un côté détestable et en même temps, j'ai du mal à l'expliquer, mais il m'a manqué par la suite. Je trouve que lui et Claire Foy formaient un super duo. Helena Bonham Carter joue elle aussi une parfaite Margaret (et contrairement à Imelda, j'ai moins cette sensation de voir Bellatrix Lestrange, même si on retrouve le brin de folie de l'actrice ^^)

cinto : J'ai adoré Vanessa Kirby (Margaret) et Dominic West (Charles durant la saison 6).

Aloha81 : L'actrice Vanessa Kirby qui a incarné le rôle de Margaret dans les saisons 1,2 & 5.

ptitebones : J'ai commencé la série en partie pour Matt Smith que j'avais adoré dans Doctor Who, mais je n'avais pas accroché à l'époque, et j'ai repris cette année, cette fois en enchaînant les saisons. Donc ça faisait plaisir de revoir Matthew Good que j'ai découvert dans A Discovery of Witches. Étonnamment j'ai aimé voir Helena Bonham Carter, le rôle de Margaret lui allait assez bien, et pourtant je ne suis pas spécialement fan de cette actrice. Ou encore Elizabeth Debicki, que j'ai découverte dans Tenet, et qui a une ressemblance fulgurante avec Diana Spencer.

The Crown t’a-t-elle permis de découvrir de nouveaux talents ? 

pretty31 : Claire Foy et Elizabeth Debicki sont deux révélations pour moi et je les admire toutes les deux pour la justesse de leur jeu !

cinto : Question nouveau talent, franchement non, je n'ai découvert personne qui m'ait littéralement emballée. J'ai découvert Elizabeth Debicki parce qu'elle ressemble bien à Diana (bravo aux maquilleurs, coiffeurs et costumiers), mais de là à estimer son talent, j'ai encore du mal.

ptitebones : Peut-être l'interprète de la jeune Margaret, Vanessa Kirby.

La série t’a-t-elle permis d’apprendre ou de te rappeler plusieurs faits historiques ou étais-tu déjà une spécialiste de la royauté anglaise ? 

pretty31 : Je ne l'étais pas du tout mais comprendre le fonctionnement de la monarchie et son histoire m'a toujours intéressé, j'ai eu la chance d'approcher Buckingham Palace lors de mon séjour à Londres et d'assister à la relève de la garde, j'en garde un super souvenir. Pas au point de collectionner les tasses à l'effigie de la reine, toutefois.

cinto : J'étais une spécialiste absolue de la royauté anglaise bien sûr, lol ! Mais j'ai appris une chose concernant les fiançailles de Dodi Al Fayed avec une Américaine, et je ne me souvenais plus très bien de la terrible catastrophe d'Aberfan (saison 4) et surtout du manque de réaction émotionnelle de la reine.

Aloha81 : Je ne suis pas une grande spécialiste de la royauté anglaise, mais la série m'a rappelé certains événements historiques que j'ai découverts à travers des reportages ou documentaires diffusés à la télévision ou encore à travers la presse. De plus, The Crown m'a notamment permis d’apprendre certaines choses comme par exemple, l'incendie survenu en 1992, qui a brûlé une partie du château de Windsor (événement évoqué dans la cinquième saison).

ptitebones : Je connaissais vachement bien une partie, j'aime beaucoup la royauté anglaise, mais j'en ai aussi appris beaucoup avec la série.

As-tu une saison, un épisode ou une intrigue préférée ? 

pretty31 : Pour le casting et l'histoire, j'ai préféré les deux premières saisons et l'arrivée au pouvoir de la jeune reine Elisabeth ! J'aime énormément le personnage de Diana mais sa fin est trop dramatique pour mon petit cœur alors je regarde les dernières saisons avec appréhension.

cinto : Non, aucun en particulier sauf l'épisode qui concerne l'accident de la princesse Diana, sans doute parce qu'il fait partie des derniers que j'ai visionnés. Ce fut un vrai gâchis, et il reste beaucoup d'émotions en pensant à cette femme si jeune et à ses enfants, peu importe qu'ils soient privilégiés ou pas. Des enfants qui perdent leur mère si jeunes sont des enfants tristes, blessés et désespérés.

Aloha81 : Ce que j'ai préféré dans la série sont les événements évoqués dans les saisons 4 et 5 concernant la Princesse Lady Diana. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la sixième et dernière saison de la série The Crown.

ptitebones : Difficile à dire, je pense que ma saison préférée est la 2.

Sans trop en dire pour éviter tout risque de spoiler sur cette dernière saison, si tu as vu la saison 6 (voire même déjà le dernier épisode qui vient d’être diffusé il y a quelques jours sur Netflix), est-ce qu’elle est à la hauteur de tes attentes ? 

pretty31 : J'attends de voir l'intégralité pour te répondre mais je trouve cette saison très angoissante (jusqu'à la moitié). Je n'ai pas encore vu la fin, qui m'intéresse beaucoup moins d'ailleurs…

cinto : Difficile à dire… Beaucoup disent que nous sommes tombés dans le domaine du people mais oui, c'était réellement ce que leurs vies étaient devenues. Je pense que réellement les paparazzis ont pris le pouvoir au cours de l'ère Diana. Pour ma part, je n'attendais rien de spécial mais surtout je me demandais comment les réalisateurs allaient équilibrer les faits réels et le fictionnel parce qu'il ne faut pas oublier que la série est une fiction avant tout. C'est assez réussi.

ptitebones : Je n'ai vu à ce jour que la première partie. Je n'avais pas d'attente particulière. Mais j'ai trouvé l'épisode 4 assez mou par rapport au 3 précédents. Peut-être que j'aurai aimé plus de profondeur sur Diana, mais c'est déjà suffisant, parce que ça reste difficile d'adapter des faits réels, sans s'éloigner trop de la vérité, même pour une fiction.


Un grand merci aux membres qui ont participé au dossier et aux AB pour la relecture. Lectrices, lecteurs, rendez-vous sur le topic pour commenter cette newsletter. Prenez soin de vous ! :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter