Tu es fan de The Crown ? Découvre toutes les infos sur cette série TV. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L'empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi... une jeune femme monte alors sur le trône, à l'aube d'une nouvelle ère.
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | 4.05 - 64 votes |
Titre VO | The Crown |
Genre | Historique |
Pays | Grande-Bretagne |
Statut | Série terminée |
14.12.2023 par Profilage
01.12.2023 par Profilage
28.11.2023 par Profilage
16.11.2023 par Profilage
06.11.2023 par Profilage
#301 : Olding |
#302 : Margaretologie |
#303 : Aberfan |
#304 : Bubbikins |
#305 : Coup d'État |
#306 : Tywysog Cymru |
#307 : Poussière de Lune |
#308 : Un homme en suspens |
#309 : Imbroglio |
#310 : Un cri du cœur |
L'actualité récente m'a donné l'envie de découvrir cette série dont j'avais tant entendu parler, mais pour laquelle je n'avais pas encore pris le temps. Les séries historiques n'ont jamais eu grand intérêt pour moi, toutefois, après le visionnage de celle-ci, il se pourrait bien que je me remette quelque peu en question.
Mes études m'ont permis d'avoir une connaissance déjà assez précise de l'histoire britannique, sans pour autant en connaitre autant que la série n'en propose. Il faut dire que la première force de The Crown est la mise en avant au cours des saisons d'événements historiques liés à la reine Elizabeth II. Allant du décès du George VI, à l'accession au trône d'Elizabeth II, en passant par la période Diana, les questions liées à l'apartheid, ou plus anecdotiquement au célèbre personnage qui a bravé les interdits pour rentrer dans le château de Sa Majesté, de nombreux événements sont abordés.
Ma plus grande crainte concernant les séries historiques est que le passé soit massacré au profit de la romantisation ou au contraire au profit de la tragédie. Cela n'a semble-t-il pas été véritablement le cas dans The Crown. Si pour le besoin de la dramatique, certains moments ont dû être tirés en longueur, quelque peu adaptés notamment en transformant certaines rumeurs en faits, il n'en reste pas moins que de manière générale, elle respecte bien l'Histoire. En revanche, il est indéniable que par certaines occasions, l'imagination est indispensable, tel est le cas quand il s'agit de reproduire les fameux entretiens entre la Reine et ses premiers ministres, puisque ceux-ci sont confidentiels.
Parmi ses autres nombreuses qualités, la distribution de la série est à placer en haut de la liste. Je n'ai pas le souvenir récent d'avoir été aussi subjugué par une actrice que je l'ai été par Claire Foy. La jeune femme qui a interprété la Reine durant sa jeunesse est absolument parfaite, son jeu est excellent, ses mimiques faciales transpercent l'écran et elle parvient à donner une force incroyable à son personnage.
Claire, n'est toutefois pas la seule à être de cet acabit. Qu'il s'agisse de sa première successeure, Olivia Colman, ou encore de Gillian Anderson sous les traits de la célèbre Dame de fer, d'Elizabeth Debicki qui interprète Diana ou bien de Matt Smith qui a prêté ses traits au Prince Philip, ils ont tous permis à la série de se construire sur des bases solides.
Le talent des acteurs réside dans le fait qu'on n'a pas l'impression qu'ils jouent. En effet, cela est flagrant notamment auprès du couple royal, Claire et Matt sont devenus Elizabeth et Philip et ils apparaissent à l'écran de telle sorte qu'on en oublie parfois qu'ils sont en train de jouer. Cela permet de s'intéresser plus encore à l'histoire car il n'y a pas de fioritures inutiles de leur part.
La production est également sans le moindre doute à l'origine de sa popularité, mais encore davantage la raison pour laquelle la série affole les compteurs en matière de nominations dans les plus célèbres cérémonies de récompenses. Elle a notamment remporté l'une des plus prestigieuses statuettes en 2021, en partant avec la très sélecte catégorie de la meilleure série dramatique.
Poussée par une écriture de qualité, avec des dialogues à la fois puissants, émouvants, tristes, tragiques, ou encore joyeux, The Crown met la barre très haute. Il semble ainsi que chaque élément, chaque parole aient été pensés. Moi, qui suis habituellement peu regardant sur ce genre de détails, la qualité des scénarios m'a directement sauté aux yeux, tant le tout semblait couler de source, sans exagération extravagante.
Les dialogues sont évidemment mis en lumière par une bande-son extrêmement bien choisie. Entre les scénarios, et le talent des acteurs, la musique ne pourrait être qu'une simple plus-value, et pourtant ça n'est pas le cas, elle a un véritable rôle à jouer. En premier lieu, elle sublime ce qu'il se passe à l'écran, mais, elle a aussi un intérêt encore plus primordial, accompagner les silences posés avec talent par la distribution, et rendre ce qu'on voit à l'écran encore plus intense, à tel point qu'à certains moments, on a l'impression d'avoir sous les yeux les événements directement comme ils ont été vécus par les véritables protagonistes.
Et, il est tout de même important de souligner à la fois l'énergie mise dans les décors et dans les costumes. En faisant des recherches, j'ai notamment appris que c'est dans la demeure où la Reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle que la série a tourné une bonne partie de ses scènes, de quoi amener à The Crown une véracité encore plus impressionnante.
Je n'aurais jamais cru que cela puisse avoir le moindre intérêt, mais la manière dont les épisodes sont mis en boite est extrêmement bien pensée. Bien que chaque épisode suit d'une part l'histoire chronologique de la vie de la souveraine, d'une autre part, ils ont chacun, d'une certaine manière, une histoire individuelle, se portant sur un événement bien précis. C'est un mélange entre les séries procédurales qu'on a l'habitude de voir sur les grandes chaines américaines, et les séries anthologiques qui naissent notamment sur les plateformes, où chaque épisode interagit avec les suivants. Avec un tel mélange, il est fortement compliqué de mettre pause dans son visionnage !
On a tous des épisodes de séries qui resteront marqués dans nos mémoires. Et ce sera le cas pour The Crown de mon côté. Si chacun a sa force, sa justesse et son intérêt, le deuxième épisode de la première saison a été pour moi une claque. Celui-ci marquait le décès du George VI, et m'est apparu comme un véritable miroir de ce qu'il a pu se passer à Balmoral il y a quelques jours. Tant les cris de la Reine-mère, de la grand-mère ou de Margaret en apprenant la terrible nouvelle du décès du Roi sont glaçants, que les passages suivants où on voit le drapeau du Royaume-Uni mis en berne, la réaction du Premier ministre Churchill, et la façon dont la nouvelle est traitée par la BBC ont également permis à cet épisode de figurer parmi les plus magiques de The Crown dans mon esprit.
A l'heure de mes mots, Netflix doit encore mettre en ligne deux saisons de la série. La cinquième arrivera normalement en Novembre. La dernière est actuellement en tournage, ou tout du moins l'était jusqu'au 8 Septembre, où il a été décidé pour un temps indéterminé d'y mettre fin en raison du décès d'Elizabeth II. Je n'ai pas voulu en apprendre trop, je n'ai donc pas encore lu ce qu'il se dit à son propos, mais je suis enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle facette du personnage de la Reine, et d'avancer encore un peu plus jusqu'à nos jours.
Autant je ne pensais pas regarder cette série un jour, autant j'aurais raté une dramatique incroyable, qui m'a marqué par ce qu'elle représente et par la qualité avec laquelle elle a été pensée et réalisée. Après cela, il ne fait aucun doute, tout du moins je le pense, que je la conseille à toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'y jeter un coup d'oeil.
10/10
Plot :
La série suit les débuts du règne d'Elizabeth II, actuelle reine d'Angleterre. De son mariage, à son couronnement, en passant par ses premières années en tant que souveraine.
Les + :
- Les acteurs principaux, excellents :
Claire Foy fait un travail absolument époustouflant dans son jeu, la gestuelle, la posture, le parler, tout est fait au millimètre près pour rendre son interprétation de la reine, la plus juste possible.
Matt Smith, très connu des fans de Doctor Who, je me demandais si j'arriverais à me détacher de son image "d'Eleven" et c'est chose faite, en 5 minutes d'épisode. J'aime beaucoup son interprétation, car c'est tout à fait l'image que j'avais de Philip Mountbatten.
Jared Harris, qui joue le père d'Elizabeth II, le roi George VI, et que je trouve très juste dans son interprétation.
Et pour finir, l'incontournable, le magistral, l'incomparable (oui, je suis fan) John Lithgow qui joue le rôle de Winston Churchill, juste magique, un énorme atout à la série, absolument parfait pour ce rôle.
- L'histoire est respectée. Alors oui, par moment, c'est romancé, mais les faits historiques ne sont pas changés ou complètement remodelés pour faire du drama. L'histoire est lHistoire, on ne se retrouve pas avec des anachronismes comme dans certaines séries dites "historiques" qui en regorgent.
- Les décors et les costumes, comme à son habitude, Netflix fait de l'excellent boulot sur le visuel ; et c'est juste magnifique. Les plus petits détails sont travaillés, on voit vraiment qu'ils font un travail titanesque là-dessus.
- Le rythme. On ne s'ennuie pas, et on a envie d'enchainer les épisodes les uns après les autres !
Les - :
- Rien. Ah si. Il n'y a que 10 épisodes pour la première saison, 10 de plus ne m'aurait vraiment pas dérangé !
En conclusion, regardez la série ! Oui, ceci est un ordre. :) C'est un bijou, une série comme on en fait plus, et vraiment, il faut la voir !
10/10
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
J'ai commenté sous chaque épisode de la partie 1 de la saison 6. Pas encore vu la seconde partie.
J'ai regardé les E6 et E7 de la S6 et pour le moment, je reste "mitigée" ; dans les flashback, ce ne sont pas les mêmes actrices pour Elizabeth et Margareth jeunes, ce qui est un peu déroutant.
La "descente aux enfers" de la Princesse Margaret est très longue, trop longue peut être, même si l'actrice excellente.
Je regarde les autres épisodes et revient donner mon avis.
Voilà, un an après la saison 5, la saison 6 coupée en 2 !
Là, c'est véritablement le côté "People" de l'histoire qui est raconté et personnellement, ça m'intéresse beaucoup moins.
Les 4 acteurs principaux sont les mêmes et je reste sur le même avis ; Ismelda Stauton rend la Reine Elizabeth franchement antipathique tout comme Jonathan Pryce pour le Prince Philip.
Elizabeth Debicki joue dans ces 4 épisodes, surtout une "vedette" de magazines toujours aussi "godiche" et assez inconséquente ce qui, sans avoir connue cette femme, me semble un peu exégéré.
Dominic West interprète parfaitement bien le personnage (qui lui a été écrit) mais il est peut être un peu trop "sentimental" ce qui, si on s'en tient aux écrits, n'est pas la qualité première du Prince Charles ; les sanglots à l'hôpital et les pleurs face à Diana dans ce dialogue "inventé" ne sont pas très crédibles.
Quant à Dodi Al Fayed, il est décrit comme un homme soumis aux ordres de son père ce qui n'est pas très vraisemblable, non plus ; d'ailleurs, le dialogue "inventé", aussi, entre Diana et Dodi Al Fayed est tout aussi irréaliste.
Même les 2 jeunes acteurs qu interprètent les Prince William et Harry sont moins "ressemblants" et ils n'ont quasiment aucun texte à jouer, c'est un peu décevant.
Dommage que la série ne soit pas arrêtée à la fin de la 4ème saison car les faits pouvaient encore, presque, rentrer dans l'Histoire.
Les 4 derniers épisodes risques d'être encore plus "People" .....
Finalement, j'ai persévéré jusqu'à l'épisode 10.
N'étant pas compétente sur la véracité des faits, je trouve que l'accent est plus mis sur le côté "people" de la famille Windsor.
D'abord, la Reine est dépeinte comme femme dure, insensible, cassante et sans le moindre affect ; le choix de Ismelda Stauton n'arrange rien car contrairement au charme et à la fraicheur de Claire Foy et à la prestance d'Olivia Colman, elle est très loin de l'image que Elizabeth II a laissée dans les mémoires.
Jonathan Pryce est un excellent acteur mais très loin, là aussi, du Prince Philip ; on ne retrouve pas l'humour et l'élégance qu'avaient mis dans leur interprétation Matt Smith (S1 et S2) et Tobias Menzies (S3 et S4).
Dominic West est parfait et tout à fait juste et élégant après Josh O'Connor (S3 et S4) ; si ce n'est qu'il est nettement plus beau que le véritable Prince Charles, ce qui est un peu troublant quant à la véracité du personnage.
Senan West est parfait (comme son père) en Prince William pour une première expérience cinématographique.
Elizabeth Debicki donne une interprétation excellente et similaire à celle de Emma Corin comme la production a décidé de dépeindre la Princesse de Galles, godiche, geignarde, manipulée mais très élégante.
Tous ces personnages ne sont dépeints que par leur côté noir et il n'y a aucun humour, aucune légèreté et très peu de véritables rappels d'évènements historiques qui, plus est, sortent un peu du thème.
Il n'y aura sans doute pas autant de récompenses cette fois que dans les saisons précédentes.
Dommage mais raconter l'époque contemporaine était risquée et je reste sur mon sentiment premier, la déception.
Grosse déception que cette S5 (jusqu'à la 504).
Tout d'abord, le casting de la Reine et du Prince Phillip est loin d'être aussi brillant que dans les 4 saisons précédentes.
Les scénarios survolent le sujet, le montage n'est pas très "lié" et la réalisation, sans imagination, utilise des flashback en utilisant des images des saisons précédentes ; de plus, ce que je craignais, le côté "people" prend le pas sur l'histoire, même si c'est une fiction.
Comme les 503 et 504 sont un peu meilleures que les 501 et 502, je vais essayer de persévérer mais 10 épisodes, c'est long ;-)
Perso, j'ai bien aimé Olivia Coleman; elle interprète assez bien cette rigidité et l'impassibilité de la Reine, au moins au cours des évènements publics; j'ai cette image de la Reine. Finalement, cette image froide est devenue une seconde nature, pour cacher probablement une grande timidité.
Pour les saisons futures plus près de nous, oui, on peut craindre l'écueil des journaux people mais espérons que non...
Fan de The Blacklist, celle-ci étant terminée, je suis revenue voir les S3 et S4 de The Crown.
La qualité de la réalisation est toujours là, les décors sont toujours somptueux, la campagne britannique toujours aussi belle et l'histoire très romancée des Windsor bien "ficelée".
Le casting est presque toujours exceptionnel.
Robias Menzies dans le rôle du Prince Philip a conservé l'humour qu'avait Matt Smith dans les S1 et S2.
Helen Bonham Carter est toujours aussi remarquable en Princesse Margaret, Charles Dane est, avec une très grande classe, un formidable Lord Mountbatten et le jeune Josh O'Connor relève parfaitement le défi d'interpréter l'impénétrable Prince Charles.
En revanche, Olivia Colman est particulièrement bloquée dans son personnage alors que Claire Foy avait réussi à en faire une femme plus humaine.
Quant au personnage de Diana Spencer, les auteurs en ont fait une sorte de nunuche, capricieuse et limite bécasse face à un mari totalement dépourvu du moindre sentiment pour la mère de ses fils.
Si les S1, S2, S3 et S4 pouvaient se raprocher de l'Histoire avec un H majuscule de la monarchie britannique, les S5 et S6 sont un peu inquiétantes car elles s'approchent de la période actuelle et risquent de ressembler à des articles de journaux à scandales et que les Windsor ont des problèmes comme toutes les familles qui devraient se régler en famille et non à la face du monde.
Je suis étonnée de voir, qu'il n'y ait pas encore "de quartier" ii sur ce site, sur cette série ! Est-ce prévu ? Elle a quand même énormément de succès... ça serait sympa pour les fans ;)
Une belle série qui explique bien la monarchie Britannique et les fait les plus importants du règne dElizabeth II. Pour ce qui aime bien les séries historiques cette série est très bien.
Maintenant il faut attendre la fin de lannée pour voir la quatrième saison.
Plusieurs personnes m'ont signalées cette série comme très bonne. Je viens de regarder le 1er épisode qui met en place les personnages importants et leurs prestations donnent envie d'en savoir plus. Un bonus particulier à John Lithgow qui campe un W.Churchill qui comme à son habitude ne fait pas dans la dentelle que ce soit en public ou en privé.
En tout cas, bon début, je continue.
61 membres de la communauté sont fans de la série The Crown
havenfan | Juju1299 | Sherwood |
alienoraqu | melodie9 | Yunamina |
Lolo19 | fitzgie | vampire141 |
bedou | mapradelle | FeeEli37 |
magrenat | cril87 | Blair16 |
yondaimeh | Syliam31 | chanard49 |
Emyss | moonye145 | maa30 |
msmerlin | elena02 | BenAddict |
maticosima | Cyaaniide | naley21 |
cinto | ginger49 | ... |
Merci aux 8 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
albi2302 | langedu74 | Merane |
ophjus | pretty31 | Profilage |
stephe | tibo18 |