Shogun s'est terminée cette semaine, les 10 épisodes de la saga féodale sont désormais en ligne sur Disney+.
La série de FX basée sur le roman éponyme de James Clavell a connu un succès retentissant à travers le monde, atteignant 9 millions de visionnage sur la plateforme Hulu aux États-Unis et sur Disney+ pour les abonnés des autres pays, seulement six jours après sa mise en ligne. La question qui est désormais sur toutes les lèvres est : une 2ème saison est-elle envisageable ?
En théorie, non. Conçue comme une série limitée, Shogun a rempli son contrat. Justin Marks, co-créateur et showrunner, explique qu'il souhaite que la série et le livre soient cohérents et qu'il espère que les spectateurs et les lecteurs sont satisfaits de l'histoire et de son dénouement. Il ajoute que, pour aller au-delà, il serait indispensable d'avoir une véritable bonne nouvelle histoire, car personne n'irait se lancer sans une feuille de route.
Il précise également que James Clavell avait lui-même fait le choix de ne pas donner de suite à Shogun. Après Shogun qui se déroulait en 1600 au Japon, l'écrivain britannique avait cependant écrit cinq autres livres groupés dans une 'saga asiatique' et prenant place à différentes époques : Taï-Pan (1841), Gai-Jin (1862), Un Caïd (1945), Noble House (1963) et Whirlwind (1979). L'un d'eux pourrait-il être rattaché à Shogun ?
Justin Marks confie qu'il est en train de lire Taï-Pan et qu'il a d'ailleurs dit à Rachel Kondo, co-créatrice de Shogun, tout le bien qu'il pensait de ce roman. Pour autant, il n'est pas envisageable de décliner Shogun en série anthologique, car le livre ne s'y prête pas. Autre époque, autre lieu (Hong Kong), autres personnages... Une nouvelle série dans ce cas ? Peut-être... Justin Marks reste ouvert à d'autres projets.
En attendant d'en savoir plus, n'hésitez pas à poster des commentaires sur notre fiche de Shogun si vous avez regardé la série ! Et si vous souhaitez en savoir plus, voici un peu de lecture :
> HypnoReview : 'Shogun, un récit épique éblouissant au coeur du Japon féodal'
Source : The Hollywood Reporter