207 fans | Vote

Article de Philippe Guedj pour VSD

   
Avant même sa diffusion sur TF1, HEROES, la série déjà culte sur le Net
 

Alors que la chaîne s’inquiète de ce piratage, les aventures de ces super héros passionnent les américains.

Un phénomène s’empare du Web français. Aux quatre coins de la toile, sur les innombrables forums Internet, on ne parle plus que d’elle. Elle ? C’est Heroes, une série Américaines à laquelle les « sérievores » français sont déjà accro et qui sera probablement diffusée à la rentrée sur TF1. Heroes, ou les aventures de ces « gens ordinaires autours du globe qui se découvrent des pouvoirs extraordinaires ». Une version cathodique des X-mens mêlant une pincée de conspiration, un péril nucléaire, un esthétique à couper le souffle, des effets spéciaux rares mais qui tapent dans le mile.

Une dizaine de sites Français lui sont consacrées.

Aujourd’hui, selon Laurent Storch, directeurs des acquisitions de TF1, « Heroes est la série la plus piratée au monde, avec trois cent milles téléchargement en France depuis sa diffusion aux USA ».

Une dizaine de sites français ont fleuri, comme heroes.hypnoweb.net, créé par Karine, 16 ans, élève en Terminale S à Vendôme (41), elle a déjà vu « 4 ou5 fois » les 18 épisodes diffusés à ce jour et consacre « tous ses mercredis, ses week-end et une parties de ses soirées » à l’administration du site.

A Paris, Thierry, 27ans, informaticien pour un palace parisien, a lancé son heroes-France.com avec une amie, après un coup de foudre commun pour l’épisode pilot : « le feeling a été immédiat, la série est vraiment innovante. Dix personnes, des graphistes, des modérateurs, des rédacteurs, travaillent bénévolement pour mon site. Tous des passionnés. »

Même au ministère de l’économie et des finances, d’après une source anonyme, Heroes bénéficie d’un noyau dur de fans.

L’ampleur de l’engouement commence d’ailleurs à inquiéter TF1 : « J’espère qu’il restera des gens pour regarder la série quand on la diffusera » s’inquiète Laurent Storch. A priori, pas de souci : « Bien sur que je la regarderais assure Thierry, tous les fans sont hyper curieux de découvrir les voies françaises ».

Aux USA, les héros imaginés par le producteur Tim Kring, plébiscité par les 18-49ans chaque Lundi à 21h, ont sauvé la chaîne NBC en plein marasme depuis l’arrêt de la diffusion de Friends : « Heroes conserve une audience autours des 15 millions de téléspectateurs depuis son lancement, signe que la série a vraiment accrochée depuis le début une base solide. Partout où elle est diffusée, c’est un hit » analyse Olivier Levet, de l’agence The Wit.

Achetée jusque ici par 25 pays, Heroes cartonne de Singapour à l’Espagne en passant par l’Australie et la Scnadinavie.

Laurent Storch, qui à découvert le programme à Los Angeles en Mai 2006 s’est immédiatement porté acquéreur : « On avait déjà laissé filer les séries Smallville et Desperate Housewives, pas question de rater celle-là. Le film X-men avait bien cartonné sur TF1, les super héros sont dans l’air du temps et c’est une série exceptionnelle. Au retour de Los Angeles, dans l’avion, j’étais encore hanté par la scène finale de l’épisode pilote. Le seul handicape, pour TF1, c’est qu’elle est vraiment très feuilletonnante. »

Quand à la diffusion, même si toutes les rumeurs convergent vers un prime-time en Septembre, Laurent Storch reste encore évasif : « elle a le potentiel pour un prime, mais on peut tout aussi bien la tester en deuxième partie de soirée comme pour grey’s anatomy. »

Tim Kring, l’heureux créateur d’Heroes savoure sa réussite. Et dire que ce drôle de bonhomme de 39ans, à cause de sa dyslexie, ne lisez même pas de « comics » dans son enfance : « Je ne m’intéresse guère aux super héros. J’adorais Dickens, dont la structure des romans m’a beaucoup influencé pour Heroes, et je ne ratait pas « La quatrième dimension » ni « au delà du réel », qui m’ont aussi inspiré. J’ai par ailleurs toujours été intéressée sur les questions sur le sens de nos vies, l’interconnexion entre les êtres. C’est le cœur de Heroes : comment ces gens vont trouver un sens à ce qui leur arrive, une destinée commune. C’est une série très spirituelle. »

Le producteur revendique aussi une influence inattendue, celle du 11 Septembre : « Depuis ce jour, l’Amérique a pris conscience qu’elle n’était pas seule au monde, que ses actions dans telle ou telle partie du globe avaient des répercussions ailleurs ou sur son propre sol. Heroes reflète encore cet air du temps, tout est lié. »

Et alors que la saison 1, en pause jusqu’au 23 Avril se clôturera le 21 Mai sur NBC, Kring prépare bien sur la suite : « Le premier épisode de la saison 1 s’appelait Genesis. Celui de la saison 2 sera Exodus et nous montrerons davantage de Heroes dans le monde. Sans doute aussi en France. » Affaire à suivre…

 

Article de Philippe Guedj pour le VSD du 28 Mars au 3 Avril 2007

Réédité dans le magasine CITATO de Mai 2007 
Ecrit par kaylia 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Heroes : Eclipsed, un nouveau reboot en préparation par le créateur de la série Heroes

Heroes : Eclipsed, un nouveau reboot en préparation par le créateur de la série Heroes
Après un premier reboot en 2015 intitulé Heroes : Reborn, Tim Kring envisage d'offrir un nouveau...

NBC commande la série médicale Dr. Wolf, avec Zachary Quinto

NBC commande la série médicale Dr. Wolf, avec Zachary Quinto
Nous vous parlions de ce projet dès le mois de mars, Zachary Quinto sera la tête d'affiche de la...

Zachary Quinto prêt à remettre une blouse blanche pour Wolf, projet de NBC

Zachary Quinto prêt à remettre une blouse blanche pour Wolf, projet de NBC
Zachary Quinto a été choisi comme tête d'affiche d'une possible nouvelle série médicale destinée à...

La

La "Supers Battle" continue, la 2e manche est en cours
La première manche de la Supers Battle sur le quartier The Boys est terminée, les 128 Supers nominés...

La saison 7 de Bosch avec Jamie Hector arrive le 25 Juin sur Amazon Prime Video

La saison 7 de Bosch avec Jamie Hector arrive le 25 Juin sur Amazon Prime Video
La septième et dernière saison de Bosch arrive prochainement sur Amazon Prime Video. Dans celle-ci...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !