500 fans | Vote

Vivien Lejeune - Excessif 01.07.10

Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé

Merlin, la série qui a réinventé le mythe de l'enchanteur, est aujourd'hui à l'honneur au Comic Con' de Paris avec les présences de Katie McGrath et Angel Coulby. "Quickening : Effet d'accélération ressenti par un immortel lors de l'absorption des pouvoirs et des connaissances d'un autre immortel, après s'être soigneusement escrimé à décoller la tête des épaules de ce dernier".

La rubrique qui fait tomber des têtes tout en faisant du bien... se demande cette semaine si les créateurs Julian Murphy et Johnny Caps ont bien fait de se détacher de la mythologie commune pour mieux imposer leur vision de la jeunesse de l'enchanteur le plus célèbre de tous les temps, tout en surfant volontairement sur le succès de Smallville.

Du bras droit du Roi Arthur au journaliste défenseur de Metropolis, il n'y a finalement qu'un petit pas qu'ont décidé de franchir les créateurs de Hex depuis l'arrivée de Merlin sur BBC One en septembre 2008. Car bien que la comparaison n'apparaisse pas si évidente que cela, Julian Murphy et Johnny Caps ont ouvertement admis avoir puisé leur influence principale dans la "formule" établie par la série revisitant à sa façon la jeunesse du futur Superman. Colin Morgan devient ainsi le reflet médiéval de Tom Welling par son parcours initiatique réinventé et un sens accru de l'abnégation, tout en développant - bien entendu - une narration unique autour des notions d'aventures, de Fantasy et de comédie. En plus d'ouvrir les portes d'un Camelot fermement dirigé par Uther Pendragon (Anthony Head) bien avant le règne d'Arthur, la série redéfinie totalement les liens qui unissent ses différents personnages et offre donc une relecture 100% nouvelle de ces destins légendaires... Voilà bien de quoi troubler les plus férus de contes médiévaux tout en invitant le jeune public dans une chevauchée à laquelle il ne se serait peut-être pas risqué, à travers des œuvres moins récentes.

Qui est vraiment Merlin l'enchanteur ?
Qu'il soit animé pour Walt Disney (Merlin l'enchanteur, 1963), dangereux pour John Boorman (Excalibur, 1981), romantique sous les traits de Sam Neill (Merlin, 1998) ou encore complètement débile dans Le retour de Merlin (2000) et Kaamelott selon Alexandre Astier... Merlin n'a jamais cessé de fasciner les foules et de connaître un nombre incalculable d'incarnations scéniques. Pourtant - il est peut-être bon de le rappeler - l'enchanteur personnel du Roi Arthur n'a jamais existé ! En partie inspiré par le divinateur fou Myrddin Wyllt (ayant vécu au sixième siècle) et le chef de guerre Ambrosius Aurelianus (qui à quant à lui repoussé les troupes anglo-saxonnes au cinquième siècle), Merlin apparaît pour la première fois tel qu'on pense le connaître sous la plume de Goeffrey de Monmouth (par ailleurs personnage à part entière de la série sous les traits de Michael Cronin) à travers son Historia Regum Britanniae : publication à vocation historique écrite en 1136 mais dont beaucoup s'accordent à dire qu'elle ne repose que sur des légendes et autres élucubrations sans réels fondements. Mais les légendes ne vivent-elles justement pas pour alimenter les imaginations les plus fertiles ?

Du coup, peu de temps après le retour remarqué de Robin Hood selon Dominic Minghella, la BBC décide de donner un tout nouveau visage à l'enchanteur... et tranche radicalement d'avec ses prédécesseurs en choisissant celui, encore fort juvénile, de Colin Morgan, face à de toutes aussi jeunes incarnations d'Arthur, Guenièvre et Morgan (respectivement interprétés par Bradley James, Angel Coulby et Katie McGrath). Si Merlin avait jusqu'ici toujours été dépeint comme le vieux magicien barbu ayant jadis éduqué le Roi Arthur, les voici à présent presque amis d'adolescence... pour le meilleur et souvent pour le pire.

Les clefs de la longévité
Merlin n'a pas d'âge, son impact sur l'univers magique et celtique non plus. Tournée en grande partie en France (dans l'enceinte du château de Pierrefont, ayant d'ailleurs préalablement accueilli l'équipe de la série Highlander, dont Adrian Paul et Roger Daltrey), la dernière adaptation anglaise en date peut s'enorgueillir d'avoir encore reculé les limites d'un genre pourtant plutôt absent des petits écrans depuis pas mal d'années. Depuis deux ans (et bientôt trois), les scénarii se suivent sans jamais totalement se ressembler, jonglant habilement entre comédie, aventure spectaculaire, fantastique pur (notamment au son de l'incomparable voix de John Hurt, au service du Grand Dragon retenu prisonnier dans les tréfonds de Camelot par Pendragon) et belle réflexion sur la Destinée et les responsabilités qu'elle engendre ; l'enseignement de Gaius (Richard Wilson) apportant à Merlin son lot de bonne moralité et de tendresse paternelle.

Pour ce qui est de savoir si les créateurs ont bien fait de se détacher de la mythologie commune pour mieux imposer leur vision de la jeunesse de l'enchanteur... la réponse est sans aucun doute : absolument ! Merlin n'est finalement à prendre ni comme un "remake" ni comme une énième extension au folklore celtique, mais plutôt comme un trépident conte de fées des temps modernes, tourné vers le passé d'un personnage emblématique, totalement réinventé par son très attachant interprète Colin Morgan. Et ce n'est pas la diffusion prochaine de la saison 3 qui devrait freiner ce concept en tout point enchanteur... surtout avec l'arrivée à Camelot de Warwick Davis (Willow en personne), foi de Pec !


Vivien Lejeune - 1er juillet 2010 - Excessif.com

> Lire l'article original

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !