Biographie

Chloë Stevens Sevigny, née le 18 novembre 1974 à Springfield (Massachusetts), est une actrice américaine.

Enfance

Chloë Sevigny a grandi dans la ville de Darien, dans le Connecticut, entourée d'une mère d'origine polonaise, d'un père comptable reconverti dans le bâtiment d'origine franco-canadienne et d'un grand frère, Paul, maintenant bien connu des nuits new yorkaises où il officie en tant que DJ.

Élevée dans la religion catholique, Chloë passe son enfance à participer à des camps de vacances sur le théâtre gérés par la compagnie YMCA et dans lesquels elle obtient les premiers rôles des pièces préparées.

Fréquentant la Darien High School à l'ambiance très conservatrice, Chloë va vite devenir une adolescente rebelle qui part chaque week-end à New York où elle évolue dans l'univers des raves et des skateurs du Washington Square de Manhattan.

Elle ne cachera d'ailleurs jamais avoir testé la drogue et l'alcool durant cette période.

Passant le plus clair de son temps entre sa chambre et ses amis skateurs, les parents de Chloë se sentant dépassés par les événements sont allés jusqu'à l'envoyer aux Alcooliques Anonymes où elle n'assiste qu'à quelques séances.

A l'âge de 18 ans, Chloë décide de quitter le domicile familial et part s'installer seule à New York dans le quartier de Brooklyn où un an plus tard, elle est repérée dans la rue par la rédactrice en chef du magazine de mode underground "Sassy Magazine" qui, face à son sens de la mode urbaine, lui propose un stage dans le magazine. Leurs diverses collaborations feront de Chloë une "It-girl", faisant d'elle la jeune femme dont il faut imiter le style et l'amie des jeunes créateurs branchés.

Ses connaissances la conduisent même à apparaître dans des clips musicaux comme ceux tournés par les groupes Sonic Youth ou Lemonheads

 

Carrière

A part le théâtre pendant ses vacances, la carrière de Chloë commence grâce à ses fréquentations dans Washington Square Park et son petit ami de l'époque, le comédien Harmony Korine.

Grâce à tout ce petit monde qui gravite autour de Chloë, elle parvient à décrocher son premier rôle en 1995, dans le très contreversé film "Kids" réalisé par Larry Clark et écrit par son compagnon. Malgré les critiques, ce film permet à Chloë d'être repérée par le monde du cinéma.

En 1996, Chloë est toujours basée sur le cinéma indépendant et participe à "Trees Lounge" de Steve Buscemi mais il faut attendre 1998 et "Les derniers jours du disco" de Whit Stillman pour voir vraiment la carrière de Chloë décoller.

Ainsi en 1999, Chloë gagne encore en renommée lorsqu'elle joue dans "Boys Don't Cry" de Kimberly Peirce. Pour ce film, Chloë remporte pas moins de sept prix dont une nomination aux Oscars et aux Golden Satellites.

Parallèlement au cinéma, l'actrice indépendante joue aussi dans des pièces de théâtre off-broadway comme  "Hazelwood Junior High" ou encore "What the Butler Saw" en 2000.

Ainsi, l'actrice indépendante continue son ascenssion et sa renommée internationale grandit en même temps qu'elle tourne pour des réalisateurs étrangers comme le français Olivier Assayas pour le film "Demonlover", le danois Lars von Trier pour "Dogville" puis "Manderlay" ou bien encore le célébre new-yorkais Woody Allen dans "Melinda et Melinda" en 2004.

A la télévision, Chloë obtient son premier grand rôle récurrent dans une série télé en 2006 lorsqu'elle joue Nicolette "Nicky" Grant, l'une des épouses d'un polygame dans la série "Big Love", personnage qu'elle campe pendant cinq saisons et qui lui vaut un Golben Globe en 2010 dans la catégorie "Best Performance by an Actress in a Supporting Role in a Series". La série a, quant à elle, gagné plus de 8 prix et 37 nominations.

Toujours en 2006, alors qu'elle joue dans la série "Big Love", Chloë tourne aussi pour David Fincher dans le très efficace thriller "Zodiac" dans lequel elle incarne Melanie la compagne de Robert Graysmith joué par Jake Gyllenhaal connu pour ses rôles dans "Donnie Darko" ou plus récemment dans "Le Secret de Brokeback Mountain".

En 2009, elle fait une apparition dans "The Killing Room" sous la direction de Jonathan Liebesman en compagnie de Clea DuVall qu'elle recroise en 2012 sur le plateau de "American Horror Story".

Mais avant d'incarner Shelley pour la série de la Fox, Chloë joue Mia dans "Hit & Miss", une série comptant qu'une seule saison créée par Paul Abbott, le créateur de Shameless.

"Hit & Miss" n'ayant pas rencontré son public, Chloë Sevigny devient en 2012 l'une des nouvelles actrices récurrentes dans la deuxième saison de "American Horror Story" où elle incarne Shelley, une nymphomane n'hésitant à se servir de ses atouts et de son corps pour tirer son épingle du jeu dans l'asile où elle est internée.

Parallèlement, elle apparaît dans plusieurs autres séries - Louie, Portlandia, Doll & Em, ou encore The Mindy Project.

En 2014, elle porte la série thriller Those Who Kill, dont l'unique saison se comporte de dix épisodes.

Puis de 2015 à 2017, elle fait partie de la distribution de la série Bloodline, diffusée exclusivement sur Netflix.

Au cinéma, elle connaît un regain critique en 2016 en retrouvant Kate Beckinsale pour le drame d'époque Love and Friendship, réalisé par Whit Stillman ; elle joue aussi dans le film d'horreur Antibirth, écrit et réalisé par Danny Perez. L'actrice principale est une autre valeur des années 1990, Natasha Lyonne, qu'elle retrouve par la suite pour la mini-série Poupée Russe, produite pour Netflix.

Lors du Festival de Cannes 2018, elle est membre du jury de la Semaine de la Critique. Elle tourne alors la mini-série The Act, où elle côtoie la vétérante Patricia Arquette et la jeune Joey King. Elle est attendue en 2019 dans le rôle-titre du biopic Lizzie, réalisé par Craig William Macneill. Elle y a pour partenaire la star Kristen Stewart.

 

Vie privée

L'actice a connu une relation avec Harmony Korine à la fin des années 90 mais la relation qui a fait le plus parler est celle qu'elle a entretenu avec Vincent Gallo et dont leur collaboration au grand écran pour "The Brown Bunny" a laissé des traces dans le cinéma underground, notament concernant une scène de fellation qui a fait grand bruit auprès des critiques de films. Répondant aux cirtiques, Chloë affirme: "Je savais que les gens ne le comprendraient pas. C'est une honte que des personnes écrivent tant de choses sur un film qu'ils n'ont même pas vu. Quand vous voyez le film, ça prend tout son sens. C'est un film artistique. Ça pourrait être diffusé dans des musées, des expos. C'est comme un film d'Andy Warhol. "

Insaisissable et inclassable, l'actrice fait souvent l'objet des rumeurs surtout à cause des rôles très sexuellement prononcés qu'elle accepte. A ce propos, Chloë répond "Je me suis posé des questions sur le genre sexuel et la sexualité dès le début de mon adolescence, et j'ai fait quelques expériences."

 

Anecdotes 

La famille Sevigny descend directement de l'aristocrate français, le Marquis de Sevigné et que plus jeune, Chloë était la babysitter de Topher Grace, aujourd'hui acteur à son tour.

Chloë est adepte de rock ayant une préférence pour le musicien et chanteur Morrisey et son ancien groupe "The Smiths". Chloë raconte d'ailleurs qu'en 1997, elle s'est rendu à un concert du chanteur habillée en Jeanne d'Arc car le personnage historique est cité dans les paroles de l'une de ses chansons.

Chloë Sevigny est l'égérie de la marque japonaise Uniqlo et a prété plusieurs fois son image à la marque de streetwear Supreme. Toujours côté mode, Chloë a aussi fait des photos pour H&M et fut l'une des porte-parole officiels de Mac Cosmestics, frabriquant et détaillant de produits de cosmétiques.

Avec des goûts décalés pour le grand public, Chloë est une fan du réalisateur et producteur Terrence Malick et ses films favoris sont "La nuit du chasseur" de 1955 et le film de 1975 "Pique-nique à Hanging Rock".

 

Récompenses

2010 Golden Globe:   * Prix de la "Meilleure actrice" dans une série pour "Big Love".

2000 Satellite Award: * Prix de la "Meilleure performance" pour "Boys don't Cry".

2000 CFCA Award: * Prix de la "Meilleure actrice" pour "Boys Don't Cry".

2000 Independent Spirit Award: * Prix de la "Meilleure actrice" pour "Boys Don't Cry".

2000 Sierra Award: * Prix de la "Meilleure actrice" pour "Boys Don't Cry".

2000 SEFCA Award:* Prix de la "Deuxième Meilleure Actrice" pour "Boys Don't Cry".

1999 BSFC Award:* Prix de la "Meilleure actrice" pour "Boys Don't Cry".

1999 LAFCA Award: * Prix de la "Meilleure actrice" pour "Boys Don't Cry".

 

Crédit : tbtropfan

Ecrit par stephane25 

Filmographie

Séries

> Rôles récurrents

2019 We Are Who We Are ...
2019 The Act ... Mel

2017 Comrade Detective ... Sonya Baciu (voix)

2015-2017 Bloodline ... Chelsea O'Bannon

2014 Those Who Kill ... Catherine Jensen

2013 The Mindy Project ... Christina
2013 Portlandia ... Alexandra

2012-2016 American Horror Story ... Dr. Alex Lowe / Shelley
2012 Hit & Miss ... Mia (mini-série)

2006-2011 Big Love ... Nicolette Grant

 

Apparitions

2019 Poupée Russe ... Lenora Vulvokov

2013 Doll & Em ... Chloë

2012 Louie ... Jeanie
2012 New York - Unité spéciale ... Christine Hartwell

2007 Big Love: In the Beginning ... Nicki Grant

2004 Will & Grace ... Monet

 

Films

2019 Slow Machine ... Chloe (post-production)
2019 Queen & Slim ...
2019 The True Adventures of Wolfboy ... Jen
2019 The Dead Don't Die ... Officer Mindy Morrison
2019 Love Is Blind Carolyn Krafft

2018 Lizzie ... Lizzie Borden

2017 Le bonhomme de neige ... Sylvia Ottersen / Ane Pedersen
2017 La route sauvage ... Bonnie
2017 The Dinner ... Barbara Lohman
2017 Beatriz at Dinner ... Shannon
2017 Golden Exits ... Alyssa

2016 Dr. Del ... Brandy Sommers (TV)
2016 Jack ... Brett (court métrage)
2016 Antibirth ... Sadie
2016 Love & Friendship ... Alicia Johnson

2015 #Horror ... Alex Cox
2015 Black Dog, Red Dog ... Ali

2014 The Cosmopolitans ... Vicky (TV)
2014 The Beckoning (court métrage)
2014 Electric Slide ... Charlotte
2014 Little Accidents ... Kendra Briggs

2013 Streetcar ... Chloe (court métrage)
2013 The Wait ... Emma
2013 Lovelace ... Feminist Journalist

2011 Beastie Boys: Make Some Noise ... Metal Chick (court métrage vidéo)
2011 All Flowers in Time ... Holly (court métrage)
2011 Beastie Boys: Fight for Your Right Revisited ... Metal Chick (court métrage)

2010 42 One Dream Rush ... (court métrage)
2010 Mr. Nice ... Judy Marks
2010 Barry Munday ... Jennifer Farley

2009 The Fragile White Blossoms Emit a Hypnotic Cascade of Tropical Perfume Whose Sweet Heady Odor Leaves Its Victim Intoxicated (court métrage)
2009 Beloved ... Kim (court métrage)
2009 Dans l'oeil d'un tueur ... Ingrid Gudmundson
2009 The Killing Room ... Emily Reilly

2008 Beck: Gamma Ray - Version 1 (court métrage vidéo)

2007 Zodiac ... Melanie

2006 Sisters ... Grace Collier
2006 Lying ... Megan

2005 Mrs. Harris ... Lynne Tryforos (TV)
2005 3 Needles ... Clara the Novice
2005 Broken Flowers ... Carmen's Assistant
2005 Manderlay ... Philomena

2004 Jiminy Glick in Lalawood ... Chloë Sevigny (uncredited)
2004 Melinda et Melinda ... Laurel
2004 Corporate Ghost ... Model in 'Sugar Kane' (video)

2003 Le mystificateur ... Caitlin Avey
2003 The Brown Bunny ... Daisy
2003 Dogville ... Liz Henson
2003 Death of a Dynasty ... Sexy Woman #1
2003 Party Monster ... Gitsie

2002 Demonlover ... Elise Lipsky
2002 Ten Minutes Older: The Trumpet (segment "Int. Trailer Night") ...

2000 Sex révélations ... Amy (segment "1972") (TV)
2000 American Psycho ... Jean

1999 Une carte du monde ... Carole Mackessy
1999 Julien Donkey-Boy ... Pearl
1999 Boys Don't Cry ... Lana Tisdel

1998 Surface ... Chloe (court métrage)
1998 Les derniers jours du disco ... Alice
1998 Palmetto ... Odette

1997 Gummo ... Dot

1996 Happy Hour ... Debbie

1995 X-Girl ... Chloe (as Chloe Sevigny) (court métrage)
1995 Kids ... Jennie

 

Carrière musicale

2006 Big Love (chanteuse)

2003 Party Monster (chanteuse)

1999 Boys Don't Cry (chanteuse)

Derrière la caméra

2019 White Echo (court métrage) (réalisatrice, scénariste)

2018 Lizzie (productrice)

2017 Carmen (court métrage) (réalisatrice, scénariste)

2016 Kitty (court métrage) (réalisatrice, scénariste)

2011 Ima Nema (documentaire) (productrice déléguée)

1997 Gummo (costumière)

Ecrit par stephane25 

Photos de Chloë Sevigny

Cette galerie contient 8 photos

Hypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë SevignyHypnoweb Chloë Sevigny Photos de Chloë Sevigny


Ne manque pas...

Découvre le hors-série de notre magazine HypnoMag, consacré à la série Roswell qui fête ses 20 ans !
HypnoMag | Hors-série 20 ans Roswell

Tentez de gagner une HypnoCard Collector Roswell grâce à notre jeu HypnoChance !
Tirage au sort le 15/10 | Collector Roswell !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 01:03

Demandes de designs
Hier à 16:21

HypnoMag
10.10.2019

Alexander Kalugin
Aujourd'hui à 06:41

Planning des diffusions
Aujourd'hui à 06:36

Chimerica
Hier à 18:50

The Outpost
Avant-hier

Superstore S05E05
Aujourd'hui à 02:52

Superstore S05E04
Aujourd'hui à 02:50

Trieste Kelly Dunn
Hier à 20:08

François Arnaud
Hier à 20:07

Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Instinct (2017), S01E10
Samedi 12 octobre à 21:55
1.53m / 8.2% (Part)

Logo de la chaîne NRJ 12

Superstore, S01E07
Samedi 12 octobre à 21:05
0.08m / 0.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

Instinct (2017), S01E09
Samedi 12 octobre à 21:05
1.63m / 8.7% (Part)

Logo de la chaîne CStar

DC's Legends of Tomorrow, S04E11
Samedi 12 octobre à 21:05
0.18m / 0.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S03E11
Vendredi 11 octobre à 22:00
2.00m / 10.1% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S03E10
Vendredi 11 octobre à 21:05
2.26m / 10.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E35
Vendredi 11 octobre à 20:45
3.66m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S16E05
Vendredi 11 octobre à 20:20
3.11m / 14.5% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Retour du petit programme pour The CW Lundi 14 octobre 21h -Nancy Drew - The CW - Rediffusion du...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Voilà ce qui vous attend cette semaine sur les chaînes francophones : Dimanche 13 octobre  20h55...

Le Prince de Bel-Air, Will Smith développe un spin-off !

Le Prince de Bel-Air, Will Smith développe un spin-off !
Proposée entre 1990 et 1996, la série Le Prince de Bel-Air pourrait revenir sur nos écrans...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce week-end d'octobre, les chaînes nous offrent une possibilité de séries plutôt sympathique...

4 séries québécoises disponibles sur France TV dès novembre

4 séries québécoises disponibles sur France TV dès novembre
Grâce à un partenariat entre les diffuseurs publics Radio-Canada et France Télévisions, les Français...

HypnoRooms

cinto, Hier à 18:03

vous avez des questions? posez-les à Henry VIII au sondage chez The Tudors. Merci pour votre vote. Et voyez la pdm, assez drôle!

cinto, Hier à 18:04

Changez le titre de la série Ma sorcière Bien Aimée en votant au sondage. Merci à ceux qui ont déja voté et à ceux qui vont le faire!

quimper, Hier à 20:45

Les quartiers Sherlock et Rizzoli & Isles proposent de nouvelles PDM. N'hésitez pas à passer

pretty31, Hier à 21:26

Les jeux d'Halloween vous attendent sur HypnoClap, et quelques chapeaux de sorcières sont encore disponibles pour "Un bonbon ou une cards ?"

pretty31, Hier à 21:26

qui vous permettra peut être de gagner ... Une HypnoCard ^^

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage