Biographie

Sarah Shahi (de son vrai nom Aahoo Jahansouz Shahi), née le 10 janvier 1980 à Euless au Texas (Etats-Unis), est une actrice, productrice et réalisatrice américaine.

Enfance

Sarah est née d’un père iranien, Abbas Jahansouz Shahi, et d’une mère d’origine espagnole, Mah Monir. Son père, né le 15 août 1951 et décédé le 19 juin 2015, est le descendant de Fath Ali Shah Qajar, souverain de Perse de 1797 à 1834, et sa mère décoratrice d’intérieur. Elle a également un grand frère, Cyrus, et une petite sœur, Samantha, née un 16 janvier, qui est à la fois scénariste et productrice. Durant son enfance, sa mère a fui le domicile familiale avec elle car son père était alcoolique et violent. Ses parents finissent par divorcer alors qu’elle n'a que 10 ans. Sa mère s'est depuis remariée et l'actrice la considère comme son modèle.

Sarah étudie à la Trinity High School où elle est capitaine de l’équipe de volley, puis à la Dallas Southern Methodist University où elle prend des cours d’opéra. Adolescente, elle gagne plusieurs concours de beauté et intègre les pom pom girls des Cowboys de Dallas avec lesquelles elle part en tournée en 2000 avant de revenir à Los Angeles.

A la fin de ses études, Sarah parle couramment anglais, farsi et un peu espagnol.

 

Carrière

En 1999, Sarah est repérée par Robert Altman qui la prend comme figurante dans le film Dr T et les femmes et l’encourage par la suite à démarrer une carrière d’actrice. Elle prend alors l’avion pour Los Angeles.

Entre 2000 et 2001, elle fait différentes apparitions dans divers séries (Spin City, Boston Public, La loi du fugitif…) ainsi que dans le film Extrem Honor et, en octobre 2001,  elle intègre le casting secondaire de la saison 1 de la série Alias.

Entre 2002 et 2005, Sarah multiplie à nouveau les apparitions dans divers films (Retour à la fac, 7 ans de séduction) et séries (Dawson, Urgences, Supernatural…) avant d’obtenir en 2005 un rôle dans la série The L Word. Elle y interprète Carmen de la Pica Morales, une DJ lesbienne sexy, durant deux saisons ainsi que le temps d’un épisode lors de la saison 6 en 2009.

En 2006, elle obtient le rôle de Tina Torres dans la série Teachers.

En 2007, après avoir décroché des petits rôles dans le film Rush Hour 3 (avec Jackie Chan et Chris Tucker) et la série Les Soprano, Sarah obtient le premier rôle féminin de la série Life aux côtés de Damian Lewis. Elle y interprète Dani Reese, une inspectrice de police alcoolique et ancienne toxicomane. La série est annulée après deux saisons suite aux audiences décevantes. Elle continue à faire des apparitions dans différents films et séries.

En 2011, après être apparue dans Mais comment font les femmes ? (avec Sarah Jessica Parker) et s’être essayé au doublage, Sarah obtient le rôle principal de la série Facing Kate. Elle joue le rôle de Kate Reed, une ex avocate dégoûtée par le système judiciaire, qui décide de devenir médiatrice à la mort de son père. La série est annulée après deux saisons.

En 2012, elle décroche le rôle de Lisa Bonomo dans le film Du plomb dans la tête aux côtés de Sylvester Stallone adapté du comic éponyme, puis, plus tard, celui de Renée Royce dans la saison 1  de la série Chicago Fire. Elle fait également une apparition dans un épisode de la saison 2.

En 2013, elle obtient un rôle dans le film Le congrès avant décrocher le rôle de Sameen Shaw, une sociopathe et ex agent du gouvernement, dans la série Person of Interest. D’abord récurrente, elle est par la suite promue actrice principale à partir de la saison 3. Parallèlement, en 2014, Sarah joue le rôle d’Eva dans le film Road to Paloma dont elle est également productrice exécutive et continue de jouer dans divers films et séries en 2015.

En 2016, alors qu’elle est pressentie pour le rôle principal du téléfilm Drew, basé sur la série de livres mettant en scène le personnage de Nancy Drew,  le projet est finalement abandonné.

En 2017, Sarah obtient quelques rôles dans des films et séries avant de décrocher le rôle de Mara Kint, personnage principal de la série Reverie. Cette même année, on peut également la voir au théâtre dans Seven, une pièce dont les personnages sont sept femmes existant réellement et qui lutte pour les droits humains dans leur pays respectif. Sarah y interprète Mukhtar Mai, une Pakistanaise luttant pour les droits des femmes.

En 2018, elle décroche un rôle dans le téléfilm Halfway There avant de reprendre le rôle de Renée Royce pour les trois derniers épisodes de la saison 6 de Chicago Fire. Cette même année, elle obtient un rôle dans le film Bad Therapy ainsi que dans le film Language Arts. Le premier sort en 2020 et le second en 2021.

En 2019, l'actrice apparaît dans les séries The RookieCity on a Hill et Dolly Parton's Heartstrings et réalise plusieurs épisodes de la série Nice Iranian Girl

En janvier 2020, Sarah obtient le rôle de Billie Connelly, personnage principal de la comédie dramatique Sex/Life dont le tournage est interrompu à cause de la crise du coronavirus. La série est alors diffusée à partir du 25 juin 2021 sur Netflix. En octobre 2020, l'actrice américaine décroche le rôle d'Adrianna Tomaz/Isis dans le film Black Adam qui sort fin octobre 2022.

 

Vie privée

Sarah épouse l’acteur Steve Howey en février 2009 avec lequel elle a trois enfants : William Wolf (né le 9 juillet 2009) et des jumeaux, Violet Moon et Knox Blue (nés le 1er mars 2015). Le couple se sépare le 4 mai 2020 d'un commun accord et finalise son divorce en janvier 2021. Fin 2020, elle entame une nouvelle relation avec l'acteur australien Adam Demos qu'elle a rencontré sur le tournage de la série Sex/Life.

 

Anecdotes

Aahoo, son prénom de naissance, signifie "gazelle" en farsi. Elle a choisi de le changer en écoutant la chanson "Sarah" du groupe de rock irlandais Thin Lizzy parce que ses camarades de classe l'ennuyaient étant petite. Elle finit par dire dans une interview qu'au Texas, "une femme est considérée comme belle lorsqu'elle est blonde aux yeux bleus".

En 1997, Sarah remporte le concours de Miss Fort Worth. A partir de 2002, on la retrouve régulièrement dans les pages du magazine Maxim (version américaine de Maximal en France) dont elle fait la couverture en octobre 2012 et qui la classe parmi les 100 femmes les plus sexy à 7 reprises (83 ème en 2003, 90 ème en 2005, 66 éme en 2006, 24 ème en 2011, 36 ème en 2012, 33 ème en 2013 et 67 ème en 2014).

Elle est ceinture marron de karaté et est capable de soulever un poids supérieur au sien (environ 53 kg) en développé couché.

Sarah a dû porter de faux tatouages pour certains rôles (un situé dans le bas du dos dans The L Word, des tatouages de toutes sortes sur tout le corps dans le film Du plomb dans la tête, un tatouage des Marines sur le poignet dans Person of Interest). Mais elle en a également des vrais sur chaque bras et chaque main dont la phrase "I love you forever, your mom. Momi" ("Je t'aime pour toujours, ta maman.") tatouée sur le bras gauche, un A sur l'annulaire gauche et un croissant de lune sur le majeur droit.

Lorsqu’elle a été auditionnée puis acceptée pour jouer le rôle de Carmen de la Pica Morales dans The L Word, Sarah Shahi n’était pas sure de le vouloir à cause du fait que le personnage soit une lesbienne et qu’elle doive participer à des scènes où elle devait embrasser ou avoir des rapports sexuels avec d’autres femmes. Cependant, elle le considère aujourd’hui comme le rôle de ses rêves et comme l’un des meilleurs de sa carrière. Elle a interprété deux autres personnages bisexuel ou lesbien depuis : Sameen Shaw dans Person of Interest (2013-2016) et Carla Barrett dans The Adventures of Beattle (2015).

Elle a joué trois fois avec son ex mari Steve Howey : deux fois dans Reba en 2004 et 2007 et une fois dans Psych, enquêteur malgré lui en 2010.

Sarah Shahi est actuellement mère de trois enfants (un fils aîné, William et des jumeaux, Violet et Knox). Un coup du sort a fait que l'actrice s'est retrouvée en plein milieu d'une grossesse au cours d'un tournage. Ainsi, durant le tournage en 2009 de la saison 2 de Life, les scènes où Dani Reese est interrogée par le FBI ont été écrites parce que Sarah Shahi était enceinte. Pour dissimuler sa grossesse  à l’écran, l’actrice restait donc assise et n’était pas filmée plus bas que les épaules. 6 ans plus tard, durant le tournage de la saison 4 de Person of Interest, sa deuxième grossesse a failli être intégrée au scénario avant d'être finalement camouflée sous des vêtements amples. Ses apparitions ont par la suite été limitées à l'écran.

Elle a fait ses études dans la même université qu'Amy Acker, sa partenaire de Person of Interest.

Sarah soutient activement la cause LGBTQ. Elle a notamment participer à des campagnes de sensibilisation pour l'organisation GLAAD, à la Gay Pride ainsi qu'à la Clexa Con en 2017 et 2018 en compagnie d'Amy Acker afin d'y représenter la série Person of Interest.

Lorsqu'elle a été contactée pour jouer dans le film Black Adam, Sarah Shahi a d'abord cru à une plaisanterie. Durant la période de tournage, l'actrice a lu les comics 52 de chez DC dont Black Adam est l'un des personnages principaux.

Dans Person of Interest, Sarah Shahi est doublée par la comédienne Charlotte Marin qui double également  Reiko Aylesworth qui apparaît dans l'épisode 9 de la saion 2 de la série.

En 2012, elle a fait campagne à propos de l'éducation pour The More You Know, une série de messages publics diffusés par la chaîne NBC.

Lors des interviews pour la promo de Sex/Life, Sarah explique avoir auditionné 5 fois avant d'obtenir le rôle de Billie, personnage avec lequel elle se découvre certains points communs et confie avoir été stressée lors des tournages des scènes de nu et de sexe. Celle-ci étaient supervisées par une coordinatrice d'intimité et l'actrice avait le droit de poser certaines limites si elle considérait que ça allait trop loin. Sarah explique également qu'elle restait concentrée sur les détails ce qui lui permettait de se centrer sur sa prestation et l'histoire et de moins faire attention au fait qu'elle était nue devant 75 personnes.

En 2021, elle est classée 53ème dans le top 100 des personnalités dont les pages ont été les plus consultées sur IMDb, se retrouvant entre autres devant Scarlett Johansson, Leonardo DiCaprio et Clint Eastwood.

 

Récompense

 2012 Gracie Allen Awards - Meilleure actrice dans un rôle révolutionnaire (Facing Kate)

 

 


Facebook

YouTube

Twitter

Instagram

 

 

Crédits : bedou, Minamous, Chrisss37

Ecrit par Supersympa 

Filmographie

Séries

Rôles récurrents 

2021-... Sex/Life ... Billie Connelly

2019-2020 The Rookie : le flic de Los Angeles ... Jessica Russo

2019 City on a Hill ... Rachel Benham

2017 Reverie … Mara Kint

2013-2016 Person of InterestSameen Shaw

2012-2013 et 2018 Chicago FireRenée Royce

2011-2012 Facing Kate … Kate Reed

2007-2009 Life … Dani Reese

2006 Teachers … Tina/Tina Torres

2005-2006 et 2009 The L Word Carmen de la Pica Morales

2001-2002 Alias Jenny

 

Apparitions

2019 Dolly Parton's Heartstrings ... Lucy Jane

2017 The Oversharer … une femme (mini-série)

2016 The Timeline ... elle-même (documentaire)
2016
Pitch … Natalie Luongo

2015 Ray Donovan … Hasmig

2011 La ligue des justiciers : nouvelle génération …  voix de Killer Frost

2010 Psych, enquêteur malgré lui … Ruby

2007 Reba … Bridget
2007 Les Soprano … Sonya Aragon

2006 Sleeper Cell ... Farrah

2005 Supernatural … Constance Welch/La Dame Blanche

2004 Reba … Kate
2004 Century City … Mlle Morris

2003 Coupling … Brenda
2003 Urgences … Tara King
2003 Dawson … Sadia Shaw
2003 Frasier …  la fille du bureau des réservations

2002 Wednesday 9 : 30 (8 : 30 Central) … une diva de la télévision

2001 Maybe It’s Me … Rosa
2001 Sexe et dépendances … Angelica
2001 La loi du fugitif … Christina
2001 Boston Public … Laura

2000 Spin City … une bachelière
2000 City Guys … une pom-pom girl

 

Films

2022 Black Adam ... Adrianna Tomaz alias Isis

2021 Language Arts ... Allison Forché-Marlow (vidéo)

2020 Bad Therapy ... Annabelle Bernard (vidéo)
2020
American 11 ... Aliyah Ali (court métrage)

2018 Halfway There … Carrie Claussen (TV)

2017 Hangman (le bourreau) … le capitaine Lisa Watson
2017 Michael Bolton’s Big, Sexy Valentine’s Day Special … Carmela 

2015 The Adventures of Beatle … Carla Barrett
2015 Divine Access … Marian

2014 Road to Paloma … Eva

2013 Le congrès … Michelle

2012 Du plomb dans la tête … Lisa Bonomo
2012 Static … Adeline "Addie" Dade

2011 The Death and Return of Superman … voix de Titania (court métrage)
2011
Mais comment font les femmes ? … Janine LoPietro
2011 Amour et déraison … Hattie Skunk/Hattie Rockworth

2009 Droit de passage … Pooneh Baraheri

2008 AmericanEast … Salwah
2008 Shades of Ray … Sana Khaliq

2007 Rush Hour 3 … Zoe (non créditée)

2006 Damages … Jennifer Carillo (TV)
2006 Le meilleur ami de l’homme … Candy
2006 For Your Consideration … Sanchez

2005 Plan B … Bronwin (TV)
2005 7 ans de séduction … Starlet

2003 Retour à la fac … Erica

2002 Class of ’06 … Meg (TV)
2002 Monkey Love … Brenda

2001 Extreme Honor … Shirin

2000 Docteur T et les femmes … une pom-pom girl

 

Sur les planches

 2017 Seven ... Mukhtar Mai

 

Derrière la caméra

2019 Nice Iranian Girl (réalisatrice)

2014 Road to Paloma (productrice exécutive)

Ecrit par Supersympa 

Photos de Sarah Shahi

Ne manque pas...
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S10E04
Vendredi 27 mai à 22:05
4.30m / 23.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S10E03
Vendredi 27 mai à 21:10
4.62m / 23.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E179
Vendredi 27 mai à 20:45
3.37m / 17.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E204
Vendredi 27 mai à 19:15
2.52m / 17.8% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Bull, S06E22
Jeudi 26 mai à 22:00
4.22m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

Welcome to Flatch, S01E14
Jeudi 26 mai à 21:30
0.60m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

HPI : Haut potentiel intellectuel, S02E05
Jeudi 26 mai à 21:10
7.84m / 37.6% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Welcome to Flatch, S01E13
Jeudi 26 mai à 21:00
0.70m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Fin de parcours pour Avenue 5, annulée par HBO après deux saisons

Fin de parcours pour Avenue 5, annulée par HBO après deux saisons
Selon les informations de Deadline, la série de science-fiction Avenue 5 s'arrêtera à l'issue de sa...

La deuxième saison de Power Book III : Raising Kanan attendue en Aout sur Starz

La deuxième saison de Power Book III : Raising Kanan attendue en Aout sur Starz
Starz a dévoilé une bande-annonce pour la deuxième saison de sa série Power Book III : Raising...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Aujourd'hui, vendredi 27 mai, The Blacklist propose sa fin de saison, Charmed (2018) est sous le...

La star du cinéma Jodie Foster devient la tête d'affiche de la saison 4 de True Detective

La star du cinéma Jodie Foster devient la tête d'affiche de la saison 4 de True Detective
L'actrice Jodie Foster va retrouver le petit écran avec un rôle principal pour la première fois...

Netflix développe une adaptation du jeu-vidéo Horizon Zero Dawn en série

Netflix développe une adaptation du jeu-vidéo Horizon Zero Dawn en série
Netflix est actuellement en train de développer une série adaptée du jeu-vidéo Horizon Zero Dawn. Le...

HypnoRooms

Luna25, 25.05.2022 à 11:20

Salut, il y a de nouveau sondage chez Legends of Tomorrow et Reign.

Locksley, 25.05.2022 à 16:17

Bienvenue au quartier Bridgerton dans la citadelle ! Bonne inauguration à albi !

Sonmi451, Avant-hier à 09:49

Un petit passage dans "Préférences" pour voter aux bannières, aux thèmes et vous y gagnerez mes remerciements. ^^

Sas1608, Hier à 14:40

Nouveau design sur le quartier Once Upon A Time. Storybrooke passe au vert ! Merci beaucoup à Locksley !

Locksley, Hier à 16:32

Avec plaisir

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage