Le nom d'un acteur vous échappe ? Vous souhaitez savoir où a eu lieu le tournage d'une série ? Nos membres peuvent sans doute vous aider, posez vos questions ! - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Suis tombée sur un article intéressant du supplément n°21573 et n°21574 du magazine Madame Figaro, en date du 13 et 14 décembre 2013, écrit par la romancière Nelly Alard. Elle fait partie de la Guilde française des scénaristes.
Petit historique : les premiers scénaristes sont des romanciers attirés par les lumières du cinéma sur la côte ouest. Ex : Faulkner ou Fitzgerald. Ils ont alors le sentiment d'être mal traités par les studios : "Ils sabotent vos histoires. Ils massacrent vos idées. Ils prostituent votre art. Et que recevez-vous en échange ? Une fortune !"
Maintenant, d'après l'auteure, les temps ont changé. La télévision a davantage de pouvoir que le cinéma, qui ne jure que par les franchises et les effets spéciaux. Au point qu'on parle d'un nouveau métier : Showrunner.
Un showrunner serait le créateur d'une série, dans l'esprit et sur la forme. Il en dirige l'écriture collective, assure la cohérence, l'intégrité artistique jusqu'à la fin de la postproduction. Il décide des choix éditoriaux, de la distribution, des décors et des costumes. La logique d'auteur aurait donc rejoint la logique industrielle...
Pour les pays scandinaves, cela s'est vu avec Borgen ou Born, que les américains et les français ont ensuite adapté (The Bridge, Le Tunnel).
En France, les 'showrunner' (traduc française ?) ont produit Les Revenants ou Engrenages, tous deux des succès internationaux. Des écoles ont même ouvert des cycles de formation : showrunner à l'INA, cursus série TV à La Femis.
Je viens de tomber sur un article très intéressant sur le site Télérama qui explique le travail des traducteurs/adaptateurs de séries (un métier qui m'a un temps fait rêver).
On y apprend qu'avec les nouvelles offres d'épisodes en VOST 24h après leur diffusion, leur métier a subi une sacré révolution ! Plus que quelques heures pour adapter des sous-titres français pour les séries américaines les plus populaires du moment.
J'ai aussi découvert que plusieurs versions "professionnelles" de sous-titres existaient (celle fait dans les studios américains et celle fait dans les labos français).
Un vrai métier donc, loin des traductions à la va-vite des amateurs qui me font grimacer et m'ont fait me tourner vers la VO sans sous-titres (bien que je reconnnaisse que c'est un travail colossal de traduire si vite).
Si certains d'entre vous trouvent l'article intéressant, faites moi part de vos avis, je les lirai avec plaisir :)
PS : je savais pas trop dans quel topic poster ce message.
Merci d'avoir partagé cet article, en effet très très intéressant !
Cela représente un boulot monstre, je pense que peu de gens s'en rendent compte !
Comme toi, les sous-titres amateurs, même s'ils sont très pratiques, m'arrachent de grandes grimaces !
Mais je ne m'étais jamais interrogée sur ceux qui traduisaient pour les coffrets DVD ou les chaînes... Donc intéressant !
Article assez sympa sur les séries télés actuelles "La folie des séries : comment elles révolutionnent la fiction télé" dans le numéro de TV Magazine du vendredi 02 mai 2014 :)
Télérama parle de nous lol, les fans de série TV. Et découvert un nouvel anglicisme : le "binge watching" ! Do you know ? lol. C'est dans le n°3366 du 19/25 juillet 2014, et donne des 'menus' pour s'adonner à la passion des séries tv. [la suite un autre jour^^]
Comment ne pas connaître le binge watching quand on regarde TF1 ou M6 ?... :)
Ce mot, quasiment inconnu du bataillon il y a quelques jours, devient de plus en plus utilisé de partout, et parfois à tort et à travers.
Décidément, encore un phénomène de mode. xD
Inconnu il y a quelques jours ? Ca fait au contraire un bout de temps qu'on en parle ! Depuis l'arrivée de séries inédites sur Netflix notamment ;)
Pour ma part, je pratiquais sans savoir qu'on y avait donné un nom^!
Donc 'binge-watching' = visionnage compulsif d'une série. Existe depuis les années 90', avec les coffrets DVD Twin Peaks et X-Files. Le visionnage en direct sur Internet, et les services VOD ont acceléré le phénomène. De même que la livraison entière en février 2013 sur Netflix des épisodes de la série House of Cards.
Les chiffres : 61% des spectateurs de séries pratiquent le Binge Watching. Et 50% de ces praticiens regardent 1 saison en 1 semaine. Le journal Time en a parlé, bien plus à la mode que le 'selfie' ! Anthony Hopkins le pratique (cf lettre envoyée à Bryan Cranston pour son rôle dans Breaking Bad). Kevin Spacey le promeut. La chaîne TMC l'utilise avec ses nuits Downtey Abbey, comme Canal + et Mafiosa. En 2010, la Fox organisait un marathon 24 où les fans devaient/pouvaient regarder les 192 épisodes = 137 h à la suite... Ils n'ont pas pu aller au-delà de 87h...^^
TiVo est le n°1 de l'enregistrement numérique aux USA, et des sites comme Tiii.me calcule la durée nécessaire pour regarder en intégralité une série.
A savoir, d'après une étude scientifique (^^), rester plus de 3h/jr devant un écran TV double le risque de mort prématurée par rapport à ceux qui' n'y reste qu'1h... Il est temps d'installer un tapis ou un vélo de course ! ^^
Gourmand :
- Six Feet Under;
- Les Soprano;
- True Detective, avec un super épisode 4...;
- Mad Men;
- Twin Peaks;
- The Wire;
- Borgen;
- Master of sex;
- The Leftovers.
Local :
- Les Revenants;
- Engrenages;
- Les Oubliées, avec Jacques Gamblin;
voire :
- Un village français;
- Ainsi soient-ils;
- Platane (copie de Larry et son nombril de Larry David)
si vous insistez...^^ : Louis La Brocante et Candice Renoir...
Equilibré :
- ne pas finir sur un épisode traumatisant;
- ne pas s'arrêter après la mort d'un personnage important;
- associer des univers et les épisodes différents :
- Game of Thrones;
- Six Feet Under;
- House of Cards.
- terminer avec une comédie :
- Modern Family;
- 30 Rock;
- Community.
Détox :
- Top of the lake;
- Rubicon (13 épisodes);
- Generation Kill;
- The Hour
- Black Mirror;
- Dexter jusqu'à la saison 4...
- Lost avant la fin...
- Game of Thrones jusqu'à la sortie de votre personnage préféré;
- MI-5 - idem.
Obsédé :
- The Wire; + Luther + The Big C = 1 acteur commun
- Nurse Jackie + Dr House = 1 héros du même type
- Louie C.K. + Girls + Enlightened = 1 personnalité commune
- Orange is the new black + Oz + Rectify = 1 univers commun
- True Detective + Treme + True Blood = 1 région en commun
Hyperprotéiné :
- Game of Thrones;
- True Blood;
- Hannibal;
- Dead Set;
Conservé :
- cf le menu gastronomique;
- Sex and the city;
- Friends;
- The X Files.
J'aimerais savoir pouquoi quand je vais dans les audiences US que la serie "outlander" qui est diffusé sur starz n'y apparait pas?
Il n'y a rien ici non plus sur cette série qui pourtant d'après plusieurs sites anglais sur les tv-show a une très bonne audience.
Je sais que cette serie est nouvelle et qu'il n'y a que 4 épisodes de diffusés seulement mais d'autre nouvelles série ont été ajouté sur les audiences US de votre site.
Pas beaucoup de personnes ici qui ont parlé de cette série télé qui est merveilleuse. Si vous avez la chance vous devriez lui donner un essais et vous verrez que vous y accrocherai dès le premier épisode.
Je t'ai crée la fiche série Outlander si tu veux modifier, ajouter du contenu... Et devenir fan :)
Merci pretty :)
En lisant la fiche, je m'aperçois que j'ai lu les livres. J'avais adoré l'histoire, je vais chercher à me procurer la série.
Il m'arrive encore, bien que je n'ai plus ouvert les livres depuis longtemps, que je pense souvent à Claire lorsqu'on parle de médecine par les plantes :) Je vais commencer par resortir mes livres
Justement une collègue de boulot m'en avait parlé il y a quelques semaines et ça m'était complètement sortit de l'esprit, donc maintenant au moins, il y a la fiche !
Merci bcp Pretty31 pour avoir créée cette fiche
Bonjour tout le monde ! J'hésite à acheter le livre qui a i nspiré Pretty Litlle Liars , mais après avoir regardé toutes les saisons disponibles à ce jour j'ai peur d'être décue par le livre et de savoir toute l'histoire , avez-vous acheté un livre après avoir regarder la série extraite de ce dernier ? Et l'avez-vous apprécié ? Merci
Je pense que tu auras plus de chance d'avoir des réponses sur le quartier Pretty Little Liars. Je te conseille de poser ta question sur leur forum.
Bon après-midi.
Oui mais la série PLL n'est pas seule à être inspirée d'un livre
Bonsoir à tous!
je voulais vous poser une petite question (j'espère que c'est au bon endroit). Donc en fait, j'ai cette phrase coincée dans ma tête "I love You more than anything" mais je ne sais plus de quelle série elle provient, ni quel personnage d'un couple l'a dit. Est-ce que quelqu'un a une idée? Merci d'avance!
J'ai bien peur que cette phrase soit beaucoup dites dans plein de série et par plein de personnages :p je t'avoue que là je n'ai pas un nom qui ressort spécialement des autres... J'espère que quelqu'un aura la réponse :)
Merci quand même, mais du coup j'ai retrouvé.^^ Je pensais à Ryan qui dit ça à Jenny dans Castle. :)
Je reprends le titre d'un article intéressant paru dans le n° 1 328 du Courrier International (14 au 20 avril 2016), qui a publié des extraits d'un article lui-même paru dans le New York Times sur le monde des séries.
Au menu : plateformes de streaming légal, consommation d'une série, conception et production des fictions en évolution.
Séries abordées : Sense8^^, The Walking Dead, House of Cards, Orange is the New Black, Transparent, Daredevil, 11.22.63, Alpha House, Breaking Bad, Narcos, Lost, Marco Polo, Master of none, Unbreakable Kimmy Schmidt, BoJack Horseman, Catastrophe, The Man in the High Castle, I Love Lucy, Hill Street Blues, The Larry Sanders Show, Les Soprano, The Wire, Playhouse 90, la franchise Marvel, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, Casual, The Crown.
si ça vous dit, n'hésitez pas, j'approfondirai avec vos questions. Sinon, bonne lecture^^.
Oh c'est intéressante, Cobrate!! Tu crois que tu pourrais m'envoyer l'article ou bien poster des captures?
Je me suis toujours demandée ce que signifiait Avec la participation de "insérer le nom d'un acteur" dans un générique.
De même, pourquoi certains grands noms du monde tv apparaissait à la fin du générique d'ouverture. Ex : Isaiah Washington et Henri Ian Cusick dans The 100.
De plus, pourquoi comme pour Charmed, c'est marqué Holly Marie Comb, Dans le rôle de Piper Halliwell. Pourquoi le préciser tout à coup?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super sympa! Merci!
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une série basée sur la mythologie grecque ou qui fait référence aux dieux de l'Olympe ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance pour votre aide! (j'espère que je suis au bon endroit pour poser ma question)
Tout n'y est pas toujours vrai mais on retrouve certains dieux (Arès, Athéna, Aphrodite, Poséidon, ...) dans la série "Xéna, la guerrière".
Cocyelle : Olympus, Odysseus également. Pofilage a bien mentionné Xéna mais il y a aussi Hercule (comment tu as pu oublié Hercule, prof'?? ^^)
Heaven: Ce sont souvent ceux qui ont le plus gros cachet OU qui sont des grands noms des séries TV. Sinon c'est souvent classé selon leur rôle, leur importance. Il n'y a pas de règle précise mais dans le cas d'Holly Marie Combs, je pense qu'elle s'impliquait beaucoup dans la série en production et en tant qu'actrice, donc ils l'ont mise à la fin du générique en tant que "grand nom".
Cobrate: te dis ça ce soir!!