Classement des séries

Présentation

 



Informations

  • Date de sortie : 18 septembre 2018

  • Durée : 8 h 25 min environ
  • Nombres de disques : 4
  • Langues : Anglais
  • Sous-Titres : Français

  • Bonus : oui
    > Making of & Interviews exclusives avec les acteurs et l'équipe
    > "La Genèse d'un roi : une visite exclusive dans les coulisses d'une série inoublible"

  • Prix public conseillé : 29.99 €
     

L'histoire débute avec le Roi d'Angleterre Richard II, appelé à régler une discorde entre ses deux cousins, Henri Bolingbroke, Duc de Lancaster et Thomas Mowbray, Duc de Norfolk. Il leur ordonne de s'affronter en duel mais le jour venu, il interrompt le combat et bannit ses cousins du pays…

La série 'The Hollow Crown' est co-produite par Sam Mendes (Skyfall, 007 Spectre), Gareth Neame (Rome, Downton Abbey) et Pippa Harris (Les Noces Rebelles). Duels, grandes batailles, querelles familiales, décisions politiques et jeux de pouvoirs sont les principaux ingrédients et les clés de son immense succès ! 

A la rencontre de Shakespeare

William Shakespeare est un monument de la littérature, et pas uniquement outre-Manche. Considéré comme l’un des plus grands dramaturges - on lui doit notamment les célèbres tragédies ‘Hamlet’, ‘Macbeth’ ou encore ‘Roméo et Juliette’ - il s’est également illustré dans le registre de la comédie avec des pièces comme ‘Le Marchand de Venise’ ou ‘La Mégère Apprivoisée’, et il a aussi écrit de nombreux poèmes. Mais Shakespeare est également l’auteur de plusieurs pièces historiques, moins connues, qui présentent un vaste tableau de l’histoire de l’Angleterre.

'The Hollow Crown' s’étend sur presque un siècle, de 1399 à 1485, et dépeint les faits marquants qui ont jalonnés l’Angleterre pendant cette période au travers du destin tragique de cinq rois. La série s’appuie sur deux tétralogies de Shakespeare. La saison 1, intitulée ‘Le Cercle Creux de la Couronne’, est basée l’Henriade qui comprend les pièces ‘Richard II’, ‘Henry IV’ (1ère et 2ème partie) et ‘Henry V’. La saison 2, intitulée ‘La Guerre des Deux-Roses’, se base sur les pièces ‘Henry VI’ (1ère, 2ème et 3ème partie) et ‘Richard III’.

Un casting... royal !

'The Hollow Crown' réunit la fine fleur des acteurs anglais et c’est incontestablement le point fort de cette grande fresque historique ! Ben Whishaw, Jeremy Irons et Tom Hiddleston sont les trois têtes d’affiche (couronnées) de la première saison. Trois acteurs très différents pour trois monarques aux personnalités, elles aussi, différentes.


Ben Whishaw a déjà côtoyé Shakespeare en jouant ‘Hamlet’ au Old Vic Theatre, sa prestation sur les planches londoniennes a été unanimement saluée et lui a valu en  2005 un Laurence Olivier Award (récompense du théâtre britannique). Côté séries TV, on retiendra principalement ‘Criminal Justice’ en 2008 et ‘The Hour’ en 2012. Cette même année, il fait ses premiers pas aux côtés de James Bond en héritant du rôle de Q dans ‘Skyfall’ réalisé par Sam Mendes, l’un des co-producteurs de ‘The Hollow Crown’. 2012 marque aussi son sacre en tant de Richard II dans cette série historique. Si le souverain n’est guère compétent, Ben Whishaw se révèle excellent et obtient le BAFTA Award du ‘Meilleur Acteur’ pour ce rôle.

Bientôt septuagénaire, Jeremy Irons est à la tête d’une très longue carrière au point qu’il est difficile de dégager uniquement quelques titres. Au cinéma, citons ‘La Maîtresse du Lieutenant Français’ (1981), ‘Kingdom of Heaven’ (2005) ou plus récemment ‘Justice League’ (2017) où il endosse le costume d’Alfred Pennyworth. Côté séries TV, c’est dans la soutane du Pape Alexandre VI qu’il se glisse en 2011 pour le drame historique de Showtime, ‘The Borgias’. Dans ‘The Hollow Crown’, l’acteur aux multiples récompenses (Oscar, Golden Globes, Emmy Awards) prête ses traits à Henri IV, un souverain usé et malade.

Tom Hiddleston est devenu une valeur sûre de la télévision et du cinéma. Son ascension depuis ces dix dernières années a été fulgurante ! ‘Midnight in Paris’ réalisé par Woody Allen et ‘Cheval de Guerre’ réalisé par Steven Spielberg en 2011 ont contribué à le faire connaître, puis est arrivé le rôle de Loki qui l’a révélé au grand public grâce au film ‘Thor’, suivi par les autres longs métrages de l’univers Marvel où il a excellé jusqu’ici, ‘Avengers : Infinity War’ étant le dernier en date. Côté séries, vous avez pu le voir dans ‘The Night Manager’ ; il a d’ailleurs son HypnoCard sur notre site dans la catégorie British ;-) Dans ‘The Hollow Crown’, Tom Hiddleston montre une nouvelle fois toute l’étendue de sa palette d’acteur. Il incarne le Prince Hal, fêtard habitué des tavernes, qui devient par la suite le Roi Henri V, souverain dévoué et charismatique.

Je manquerais à tous mes devoirs d’administratrice de notre quartier Robin des Bois si je ne signalais pas la présence dans ‘The Hollow Crown’ de trois hors-la-loi. En effet, trois acteurs de la série ‘Robin Hood’ de la BBC tiennent des rôles secondaires dans cette fresque historique. Joe Armstrong a le plaisir de tourner une nouvelle fois avec son père Alun Armstrong, ils sont père et fils dans 'The Hollow Crown' jouant respectivement Hotspur et NorthumberlandHarry Lloyd les rejoint en tant que Lord Edmund Mortimer, le beau-frère de Hotspur. Quant à Sam Troughton, il apparaît dans la 2ème saison sous les traits de George, Duc de Clarence ; membre de la prestigieuse Royal Shakespeare Company, le registre du dramaturge lui est familier.

On pourrait encore citer Patrick Stewart (Star Trek, X-Men), David Suchet (Hercule Poirot), Paterson Joseph (Timeless), Michelle Dockery ou encore Hugh Bonneville (Downton Abbey) parmi les acteurs anglais qui jouent dans la série ‘The Hollow Crown’.

Et n’oublions pas la présence de plusieurs acteurs français : Clémence Poésy porte la couronne de la Reine Isabelle de Valois, tandis que Lambert Wilson porte celle du Roi de France Charles VIMélanie Thierry incarne sa fille, la Princesse Catherine.



Un florilège de costumes colorés dans des décors sublimes

La qualité visuelle que nous offre L’Atelier d’Images avec ce coffret est à la hauteur des décors et des costumes de la série. Un détour par notre fiche consacrée à 'The Hollow Crown' vous permettra d'admirer des photos promotionnelles et vous y trouverez également des informations complémentaires sur la série. La haute définition des épisodes réunis dans le coffret est conforme aux attentes et restitue à la fois la beauté des paysages et celle des costumes. Du grand spectacle !

On regrettera cependant la faible qualité des sous-titres, non pas du point de vue de la traduction mais de l’affichage. Il est dommage que le texte soit légèrement pixelisé. Néanmoins, ça reste un support très précieux pour la compréhension de ceux qui ne sont pas totalement à l'aise avec... la langue de Shakespeare :-)

Extra, des bonus !

Ce qu’on attend dans un coffret DVD, c’est évidemment les bonus qui nous permettent d’aller au delà du simple visionnage de la série. Point de déception ici, au contraire, L’Atelier d’Images nous gâte pour la saison 1 avec des bonus qui regorgent d’anecdotes et nous plongent dans l’envers du décor. Les bonus vous livrent des entretiens avec les acteurs et avec l'équipe technique de la série et tout est sous-titré pour que vous profitiez au maximum de ces rencontres.

Ben Whishaw nous présente son personnage, Richard II, un roi qui aimait se voir de façon christique presque divine, ce qui transparaît effectivement dans sa représentation du monarque. Un point de vue partagé par Rupert Goold, réalisateur, qui - plus étonnant - s'avance à une comparaison avec Michael Jackson ou encore Peter Pan ! Il justifie ce parallèle avec des arguments et ce sont justement toutes ces remarques et ces idées qui rendent les bonus intéressants.

Quand ils évoquent la genèse de la série, tous relèvent des points forts de 'The Hollow Crown' tels que sa place dans le patrimoine et la transmission de l'oeuvre de Shakespeare de génération en génération. Tom Hiddleston explique que chaque génération d'acteurs est autorisée à réinventer ces rôles et Jeremy Irons souligne qu'il s'agit d'une formidable introduction pour ceux qui n'ont jamais lu Shakespeare. Bien d'autres acteurs comme Rory Kinnear, Paterson Joseph... s'expriment pour donner leur sentiment sur cette adaptation des textes du dramaturge.

Vous pourrez également découvrir les coulisses du tournage, le challenge des reconstitutions de batailles épiques et le travail ardu des cascadeurs ! Ce sont plus de 40 minutes de bonus au total qui vous sont offerts, un trésor !

En conclusion : un joyau de la couronne

'The Hollow Crown' comblera assurément les amateurs de séries historiques. C’est aussi une bien jolie manière de découvrir des oeuvres de Shakespeare qui sont peut-être moins connues du grand public et de mettre le dramaturge à la portée du grand public. Ce premier coffret permet de se cultiver en se laissant porter par une brochette d’acteurs talentueux qui vous racontent une page de l’histoire d’Angleterre à travers les règnes de Richard II, Henri IV et Henri V.

Rendez-vous d'ici quelques semaines dans notre rubrique HypnoDVD pour la suite de notre périple à la découverte des souverains qui leur ont succédé ! Ils sont mis en avant dans la 2ème saison, son coffret sera disponible - toujours édité par L'Atelier d'Images - dès le 23 octobre.

Et si vous gagniez ce coffret DVD ?

Du 18 au 27 septembre 2018, L'Atelier d'Images et Hypnoweb organisent un jeu HypnoChance qui permettra à 3 de nos membres de gagner le coffret DVD de la saison 1 de 'The Hollow Crown'. Tentez votre chance !

Rendez-vous à partir de mardi 18 septembre sur notre site pour vous inscrire (gratuitement) sur la page du jeu afin de participer au tirage au sort !
> Participer au jeu HypnoChance 

 

Ecrit par Locksley 

Photos

Cette galerie contient 6 photos

Hypnoweb The Hollow Crown (S1) PhotosHypnoweb The Hollow Crown (S1) PhotosHypnoweb The Hollow Crown (S1) PhotosHypnoweb The Hollow Crown (S1) PhotosHypnoweb The Hollow Crown (S1) PhotosHypnoweb The Hollow Crown (S1) Photos


Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série Manifest !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente

Notre quartier a besoin d'aide
Aujourd'hui à 10:48

Ils nous ont quittés...
Aujourd'hui à 07:56

Diane Guerrero
Aujourd'hui à 15:37

Audiences
Aujourd'hui à 13:17

Le langage sur Hypnoweb
Aujourd'hui à 10:41

Titans
Aujourd'hui à 14:28

Gotham
Aujourd'hui à 14:06

Bag of bones
Aujourd'hui à 14:06

Jean
Aujourd'hui à 17:45

Monica
Aujourd'hui à 17:09

Dix pour cent S03E02
Aujourd'hui à 17:08

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Dix pour cent, S03E02
Mercredi 14 novembre à 22:05
3.79m / 19.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S13E21
Mercredi 14 novembre à 21:00
4.19m / 17.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Dix pour cent, S03E01
Mercredi 14 novembre à 21:00
4.31m / 17.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E58
Mercredi 14 novembre à 20:45
3.94m / 15.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E28
Mercredi 14 novembre à 20:20
3.60m / 14.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E334
Mercredi 14 novembre à 19:20
3.79m / 18.5% (Part)

Logo de la chaîne NBC

New Amsterdam, S01E07
Mardi 13 novembre à 22:00
6.02m / 1.1% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Rookie, S01E04
Mardi 13 novembre à 22:00
4.01m / 0.7% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
The Strange Case Of the Alchemist's Daughter

The Strange Case Of the Alchemist's Daughter
Autre projet en cours de développement par The CW : The Strange Case Of the Alchemist's Daughter. La...

Il était une fois une série musicale pour The CW

Il était une fois une série musicale pour The CW
The CW développe une nouvelle série musicale qui apportera une touche contemporaine aux contes de...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
En ce jeudi 15 novembre, les séries sont nombreuses du côté anglophone. Plusieurs programmes...

Une 6e saison d'enquêtes pour Bosch!

Une 6e saison d'enquêtes pour Bosch!
En février dernier, Amazon renouvelait Bosch. pour une cinquième saison. Alors que le tournage de...

Netflix annule The Good Cop

Netflix annule The Good Cop
C'est terminé pour The Good Cop, la série portée par Tony Danza et Josh Groban, dans le rôle de deux...

HypnoRooms

mnoandco, Aujourd'hui à 06:32

Fans de Blacklist, les HypnoAwards 2018 sont toujours en cours.

mnoandco, Aujourd'hui à 06:32

Vous pouvez continuer à voter pour toutes les catégories en cours, il est encore temps!

mnoandco, Aujourd'hui à 06:33

Merci

Flora12, Aujourd'hui à 07:36

Dernier jour du concours pour le calendrier du mois de décembre du quartier Revenge !

Kika49, Aujourd'hui à 11:36

Dans Votre Avis compte sur le quartier Blindspot, vous avez designé la bannière n°1 comme votre préférence. Merci à tous de votre participation.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium