Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 19.01.2022

Bienvenue sur la newsletter de janvier… Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Et je dois vous avouer la mienne : garder le cap et continuer à écrire des newsletters qui, je l’espère, vous font plaisir chaque mois pour retrouver l’actualité d’Hypnoweb. 

HypnoReviews 

En ce premier mois de l’année, je vous propose de découvrir la dernière HypnoReview postée sur la citadelle : Stateless, le récit poignant d'un centre pour réfugiés. Cette review concernant une série australienne multi-récompensée est proposée par Emilie1905. Bonne lecture !

Découverte du quartier The Handmaid’s Tale

Ce mois-ci, je vous invite à découvrir ou redécouvrir la série et le quartier The Handmaid’s Tale grâce à son administratrice langedu74. Voici aussi, devenez membre de la Résistance ! 

Pourrais-tu nous présenter la série The Handmaid’s Tale ?

La série se passe aux États-Unis dans un avenir proche et nous montre la vie de Defred dans la République de Gilead. Ce nouveau gouvernement totalitaire, mené par un groupe d'hommes religieux, prône un retour à des valeurs dites traditionnelles pour remédier à une baisse brutale de la natalité et à la multiplication des catastrophes climatiques dans le monde. Ce régime a instauré des lois discriminantes et privatives envers les femmes et certaines minorités et a réparti la population selon des classes afin que chaque personne ait un rôle bien précis.

On suit donc le quotidien de Defred qui n'a plus le droit d'utiliser son vrai nom et qui est maintenant une Servante pour le Commandant Fred Waterford et sa femme Serena Joy : son ressenti sur cette société qu'elle n'a pas choisi, comment elle y survit et quels sont les moyens dont elle et les autres Servantes disposent pour se révolter et éventuellement s'enfuir. Des flashbacks nous permettent aussi de comprendre comment ce nouveau pouvoir a été mis en place et les conséquences sur les vies des personnages.

La série est l’adaptation du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood. Sais-tu s’il y a des différences notables entre le livre et la série télévisée ?

La saison 1 est plutôt fidèle au roman de Margaret Atwood, mais comme pour chaque adaptation dans un média différent, il y a évidemment des changements notables. 
Tout d'abord, comme La Servante écarlate a été écrit en 1985, c'est ce présent qui est décrit dans le livre, alors que le présent de la série, bien qu'aucune date précise ne soit citée, nous est contemporain avec l'utilisation de technologies récentes notamment.
Le roman est écrit à la première personne, sous le point de vue de Defred. Mais contrairement à la série où certaines Servantes se réapproprient leur véritable identité comme un moyen de rébellion, nous n'apprenons jamais son véritable prénom.
Le livre nous donne certains aspects de l'ancienne vie de Defred à travers ses pensées uniquement alors que la série s'appuie sur de nombreux flashbacks détaillés de son point de vue, mais aussi de celui d'autres personnages sur les origines de Gilead et leur ancienne vie. Cela permet aussi à la série de donner plus de poids à des personnages qui sont moins creusés dans le livre.

Un autre point qu'on peut noter est la différence de traitement des personnes de couleur. Dans le livre, Gilead exclut les ethnicités non-blanches et principalement les Afro-américains et Asiatiques en les exilant dans le nord du pays. Cet aspect n'a pas été conservé dans la série comme le montre les personnages de Moira et du Commandant Horace.
Il y a aussi une divergence dans l'âge du couple Waterford qui est proche de la soixantaine dans le roman, ce qui explique en partie que Serena Joy ne peut plus avoir d'enfant. Dans la série, les Waterford sont beaucoup plus jeunes (et beaux), ce qui permet notamment de complexifier la relation entre Defred et le couple.

Il existe de nombreux autres points qui divergent entre le livre, la série et les autres adaptations, mais pour éviter des spoilers pour ceux qui souhaiteraient découvrir la série, je vais m'arrêter là. Je compte faire un dossier sur ce sujet, donc rendez-vous sur le quartier dans quelque temps pour le découvrir. ^^

Peux-tu nous dire ce qu’est une « Servante » dans la société dystopique de Gilead ?

Comme je l'ai dit précédemment, la population de Gilead a été hiérarchisée selon des classes qui diffèrent selon le genre et l'importance des personnes. Une élite d'hommes détenant le pouvoir, ils ont globalement plus de droits et de libertés que les femmes.
Lors de sa capture, Defred a été assignée dans la classe des Servantes. Leur unique fonction est la reproduction : elles subissent chaque mois une Cérémonie durant laquelle elles sont violées par les Commandants avec l'assistance des Épouses, dans l'espoir de leur donner un enfant.

De façon contradictoire, elles sont considérées comme les femmes les plus importantes de cette société basée sur la fertilité, mais aussi les plus oppressées. Elles ne peuvent plus utiliser leur prénom et prennent celui de leur Commandant précédé de la préposition "De" qui marque la possession. Elles ont peu de droits : aller faire les courses, se promener avec leur partenaire Servante ou encore assister aux naissances. Leur uniforme fait aussi partie de cette oppression : une longue robe rouge, couleur du sang, de la fertilité et de la vie, qui cache le corps et qui indique à tous ce qu'elles sont et une coiffe blanche qui cache le visage et réduit nettement leur vision périphérique.

Si vous voulez en savoir plus sur ces classes hiérarchiques, je vous invite à lire le dossier qui les présente. ;)

Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?

Je ne vais pas être très originale en répondant Defred, le personnage principal. ^^ On la découvre au début de la série assez résignée et sans espoir sur la situation dans laquelle elle se trouve. Dans les flashbacks, c'est une jeune femme sure d'elle, de nature gentille et avenante. J'aime bien son évolution au fil des épisodes : elle devient courageuse et combattante, elle ne veut plus subir son rang de Servante et veut résister, quitte à prendre des décisions irréfléchies et potentiellement dangereuses pour elle ou son entourage. Mais on voit aussi l'effet que Gilead a sur elle à travers la complexité et la dualité de sa relation avec un homme de Gilead et celle avec son mari et les actions violentes et parfois extrêmes qu'elle n'aurait jamais envisagé avant, mais auxquelles elle prend part pour se rebeller mais aussi pour survivre, se protéger et assouvir sa vengeance envers ses oppresseurs.
Un autre personnage que je trouve fascinant, mais je ne sais pas si je peux vraiment dire que c'est mon préféré, est celui de Serena Joy Waterford. De par son statut d'Épouse, son implication dans l'instauration du nouveau régime et la façon dure voire parfois cruelle dont elle traite certaines personnes, on est obligé de la détester. Cependant, certaines scènes nous montrent un autre aspect de ce personnage qui me font ressentir de la compassion pour elle : son irrépressible désir de maternité, l'envie de se rapprocher de son mari et de retrouver le couple qu'ils formaient avant, sa révolte contre la société de Gilead lorsqu'elle se retourne contre elle et qu'elle prend conscience de l'avenir que pourraient y avoir ses enfants.
Je trouve que les deux actrices, Elisabeth Moss et Yvonne Strahovski, sont chacune exceptionnelles dans leurs interprétations de ces deux personnages complexes.

Peux-tu nous présenter ce que les membres d’Hypnoweb peuvent retrouver sur le quartier The Handmaid’s Tale ?

En visitant le quartier, vous pourrez déjà découvrir une présentation des personnages rencontrés au cours des 4 premières saisons, un guide des épisodes qui se complète petit à petit et des dossiers sur Margaret Atwood, sur les différentes classes de Gilead et sur les expressions et répliques indissociables de la série. Au niveau des forums, vous pouvez bien sûr partager vos avis sur les saisons, les personnages, les acteurs et les livres, mais aussi jouer à la photo du mois et au pendu.
Le quartier vient d'avoir 6 mois donc il y a encore beaucoup à faire, et dans les mois à venir, d'autres ajouts vont venir l'enrichir. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que si les membres qui suivent la série veulent donner un coup de main, il ne faut surtout pas hésiter à participer au quartier et à me contacter pour partager des idées de développement. Toute aide, petite ou grande, est appréciée ! :)

Merci lange pour tes réponses ! Bonne continuation sur le quartier. 
Par ailleurs, et ce sera le premier quartier de 2022, un quartier Emily in Paris est en cours de construction par Sas1608 et ptitebones. On y reviendra prochainement.

News à ne pas manquer 

Animations

Du 31 janvier au 6 mars 2022, l’HypnoCup revient pour une neuvième édition ! Cette nouvelle session vous invitera à voter parmi les 256 nominés sur le thème des séries des années 2000 ! 
Tenez-vous prêts !

Hypnoweb recrute !

Vous aimez poser des questions ? Vous souhaiteriez écrire des sondages réunissant de nombreuses séries du petit écran ? Si vous avez plein d’imagination, n’hésitez plus, le poste de Responsable des sondages de l’accueil est toujours à pourvoir !
Et si jamais, vous aviez une idée à proposer ne serait-ce que pour un sondage, n'hésitez pas à la transmettre tout au long de l'année… Pour plus d’informations ou pour candidater, contactez Locksley.

Dossier : La différence d’âge des acteurs avec leurs personnages

Pour commencer cette année, je vous propose un dossier sur la différence d’âge des acteurs avec leurs personnages. C’est une idée qui m’avait été proposée par sossodu42 sur le forum de la newsletter il y a quelque temps… Merci à elle ! N’hésitez pas, vous aussi, à proposer des idées de dossiers pour la newsletter. 

Concernant cette thématique, il n’est en effet pas rare que l’acteur soit plus âgé que le personnage qu’il incarne, notamment dans des séries télévisées mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes. Il est évidemment plus simple de faire travailler des personnes qui ont quelques années de plus que leur personnage ; que ce soit pour des raisons légales et des sujets à aborder dans les séries…
Retour sur certains d’entre eux. 

Smallville : Tom Welling (24 ans) joue Clark Kent (14-15 ans) par poupette67

Tom Welling a été choisi pour le rôle de Clark Kent lors d’une audition où il y avait 700 participants. Tom avait 24 ans lorsqu’il a commencé à jouer le rôle de Clark Kent, dans la série Smallville. Ce rôle d’un jeune premier d’environ 14/15 ans, lui va comme un gant. Il faut dire qu’il ne faisait pas son âge et qu’il semblait avoir la mentalité d’un ado. Cette différence d’âge entre son rôle et son âge réel, ne se voyait pas trop au début. C’est au fil des saisons, qu’on a commencé à voir qu’il y avait chez lui une transformation physique. Néanmoins ça correspondait à l’adaptation de son rôle. 

Tom Welling dans le rôle de Clark Kent au début de la série, est un peu maladroit lorsqu’il approche d’une belle jeune fille de son lycée Lana Lang et pour cause, Lana porte un collier de Kryptonite verte, qui le rend malade à chaque fois qu’il s’en approche de trop. Mais pas si maladroit que ça, lorsqu’il faut venir en aide aux habitants face à des ennemis aux pouvoirs surnaturels dus aux météorites qui sont écrasées sur la petite ville, quelques années auparavant. Plus on avance dans les saisons, plus Clark découvre ses pouvoirs surnaturels.

Dawson : Meredith Monroe (29 ans) joue Andie McPhee (16 ans) par kystis 

Quand j'ai vu pour la première fois la série Dawson's Creek en 1999, je n'ai pas du tout fait attention à l'écart d'âge entre les acteurs et les personnages qu’ils incarnent. C'est plus tard quand j'ai revu la série, que j'ai fait des recherches, que je m'en suis aperçue. Bien que Meredith Monroe avait 29 ans, elle incarnait bien Andie McPhee âgée de 16 ans. 

Andie est une élève studieuse qui arrive dans la saison 2 avec son frère Jack. Leur mère a perdu la tête, et leur père est souvent absent car il travaille beaucoup. Andie est une fille ambitieuse, battante, mais aussi une fille fragile qui cache sa dépression. Elle a une belle histoire d'amour avec Pacey, mais les fantômes du passé vont la hanter. On se demande jusqu'à la fin de la saison 4 si Andie ira à Harvard, son objectif depuis toujours. 

Les autres acteurs principaux sont plus jeunes, ils ont moins d'écart avec leur personnage. Cela ne me choque pas les écarts d'âge, on commence à en avoir l'habitude, et c'est tellement bien fait que l'on s'en aperçoit pas. Cette différence d’âge entre l’actrice et son personnage n'a pas été l’objet de débat, je n'ai pas entendu de fan offusqué, horrifié. Un sondage est en cours dans le quartier de Dawson's Creek, et certains sont un peu gênés, mais sans plus.

Hannah Montana : Jason Earles (29 ans) joue Jackson Stewart (15 ans) par leila36

Le personnage de Jackson Stewart a 16 ans au début de la série et 19 ans à la fin. Tout au long de la série, c'est un adolescent blagueur, peu sérieux à l'école qui préfère traîner avec des filles et jouer aux jeux vidéo. Il travaille également au Rico's et est évidemment au courant de la double identité de sa sœur Miley avec qui il se chamaille tout au long de la série. Bien que son personnage soit enfantin, son interprète Jason Earles a 29 ans au début de la série et 34 ans lorsqu'elle se termine. C'est un acteur qui malgré son âge a joué majoritairement dans des films et séries pour enfants notamment dans des productions pour Disney Channel. 
Je ne crois pas que cela ait fait débat. Je pense que tout le monde a accepté le fait qu'il soit plus âgé et son jeu a réussi à faire oublier aux téléspectateurs son âge.

Sex Education : Ncuti Gatwa (28 ans) joue Eric Effiong (16-17 ans) par Sas1608

Ncuti Gatwa (28 ans) : Ncuti Gatwa est né en octobre 1992 au Rwanda, mais il déménage en Ecosse lors de son plus jeune âge. Il débute dans un premier temps sa carrière au théâtre, puis en 2011 il obtient un rôle dans le film Le chaperon rouge aux côtés de Gary Oldman. Ensuite, il décroche le rôle d'Eric Effiong en 2018 pour la série Sex Education diffusée sur Netflix.
Eric Effiong (16-17 ans) : Eric Effiong est un adolescent de 17 ans qui étudie au lycée de Moordale. Toujours de bonne humeur, toujours en train de rigoler, c'est un garçon extraverti qui encourage sans cesse son meilleur ami Otis Milburn. Originaire d'Afrique, il pratique la religion avec beaucoup d'assiduité et d'intérêt. Au lycée, il fait partie du groupe de musique Swing Band dans lequel il joue du saxophone. 
Je ne pense pas que la différence d'âge entre l'acteur et le personnage ait parfois été l'objet de débat. Cela arrive très fréquemment dans les séries, et la question ne se pose d'ailleurs même pas ! Dans Sex Education, c'est donc le cas. 

Gilmore Girls : Keiko Agena (26 ans) joue Lane Kim (16 ans) par labelette

Dans Gilmore Girls, Keiko Agena incarne Lane, la meilleure amie de Rory (qui est l’héroïne de la série avec sa mère Lorelai). C’est une lycéenne qui habite seule avec sa mère qui est assez possessive : en effet, elle n’aime pas qu’elle sorte et surtout qu’elle rencontre des garçons autres que Coréens ! Elle aime la musique et fera d’ailleurs partie d’un groupe. 

Quand Gilmore girls débute, Keiko Agena a 26 ans, presque 27. Elle a donc une dizaine d’années de plus que le personnage qu’elle incarne et huit ans de plus qu’Alexis Bledel qui joue Rory, sa meilleure amie, lycéenne elle aussi. Mais cette différence d’âge avec son personnage n’est pas du tout gênante car elle ne se perçoit pas. En effet, Keiko a un physique assez juvénile et le comportement de Lane est celui d'une fille qui ne cherche pas à faire plus que son âge. Elle s’habille de manière assez traditionnelle (pour les années 2000), ne se maquille pas, ne cherche pas spécialement à plaire aux garçons, sort assez peu. Je ne pense pas que cette différence d’âge entre l’actrice et son personnage a été l’objet de débat, car si on ne connaît pas l'âge de Keiko Agena, il est difficile de savoir qu'elle a 10 ans de plus que Lane. 

Pretty Little Liars : Troian Bellisario (25 ans) incarne Spencer Hastings (16 ans) par ophjus

Spencer Hasting est une jeune femme très studieuse, pleine d’ambition mais aussi une personne inaccessible quand on ne la connait pas aussi bien que ses amies de longue date Aria, Hanna et Emily. Au lycée, elle est l’intello de service mais en travaillant si dur pour les études, le sport et les activités extra-scolaires, elle réussit à accéder aux études et travail qu’elle veut. Spencer développe le besoin de tout contrôler et de tout gérer, ce qui fait peser une grande pression permanente sur ses épaules et la pousse parfois à avoir des exutoires néfastes pour elle. Sa capacité à garder la tête froide, à réfléchir objectivement et à agir permettent aux Liars d’avoir toujours un plan contre A. Son interprète est Troian Bellisario a 25 ans quand elle commence à jouer Spencer, elle a déjà fait de petits rôles depuis son plus jeune âge et baigne dans le milieu par le biais de sa famille. Elle fait des études puis joue dans Pretty Little Liars pendant 7 ans, elle débute la réalisation pendant ce temps et réalise toujours aujourd’hui. Actrice reconnue avec plusieurs prix, réalisatrice mais aussi épouse et maman de deux enfants, l’actrice est très discrète. 
Concernant l’âge du casting de Pretty Little Liars, il est assez classique pour les séries américaines. Les acteurs principaux ont dans la vingtaine ce qui facilite les grandes journées de tournage et rend possible de traiter d’alcool, sexe ou meurtre sans trop choquer le public puisque les acteurs sont adultes. Les relations avec des différences d’âge sont moins choquantes quand les acteurs semblent avoir peu d’écart d’âge comme pour le couple Ezria. Les séries comme Pretty Little Liars, The Vampire Diairies, Glee, Teen Wolf parlaient à une même génération avec amour, sexe, amitié, mort et vie quotidienne des personnages par le biais d’adolescents interprétés par un casting plus âgé que leurs personnages ce qui pouvait provoquer une sexualisation et une vision « d’adulte » de la vie des adolescents pour un jeune public. Seulement, le phénomène est de plus en plus décrié ces dernières années de par les extrêmes sont lesquelles sont tombées de nombreuses séries en terme de sexe, mort ou sujets complexes interprétés par des acteurs de 21-30 ans alors que leur personnage en a 16. Aujourd’hui, il faut repenser les castings pour faciliter l’identification des adolescents ce qui est fait en terme de diversité mais il faut garder à l’esprit que l’âge, les études et expériences professionnelles limitent les acteurs comme les critères physiques type sourire parfait imposé aux acteurs américains. Enfin, des acteurs comme Bianca Lawson qui joue Maya St. Germain dans PLL a un physique jugé adolescent qui lui permet de jouer des personnages adolescents malgré sa quarantaine (elle a la trentaine dans la série PLL). La question de l’âge des acteurs est un sujet à réfléchir notamment pour les acteurs adolescents qui peuvent devenir les icônes d’une génération mais aussi pour les actrices mûres qui peinent à trouver du travail à cause des critères de beauté. 

 

Bien d’autres acteurs auraient pu apparaître dans ce dossier ; notamment dans les séries Game of Thrones où Natalie Dormer et Kit Harington ont une dizaine d’années de plus que les personnages qu’ils incarnent. De même que Gabrielle Carteris (29 ans) joue Andrea Zuckerman (16 ans) dans la série Beverly Hills, 90210… Enfin, dans 13 Reasons Why, Timothy Granaderos a 31 ans quand il joue Montgomery "Monty" de la Cruz (16 ans) et plus récemment, dans la série Bridgerton, Nicola Coughlan (34 ans) joue Penelope Featherington (16 ans)… Les exemples sont nombreux et cette liste est loin d’être exhaustive. Est-ce que la différence d’âge entre un personnage et l’acteur qui l’interprète vous pose parfois question ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le forum de la newsletter

 

Un grand merci aux membres qui ont répondu présent pour participer aux dossiers de cette newsletter et aux AB pour la relecture. Je vous donne rendez-vous sur le topic pour commenter votre lecture. Prenez soin de vous ! :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter