Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 21.03.2024

Bienvenue sur la newsletter de mars !
Bonne lecture à tous ! 

HypnoReviews

Ce mois-ci, deux nouvelles reviews rejoignent notre collection d’avis sur les séries. À lire ou à relire !

N’hésitez pas, vous aussi, à vous lancer dans cet exercice d’écriture sériephile. 

Clap de fin pour Station 19

Les sirènes de pompiers vont s’arrêter à Seattle. En effet, la série Station 19 tire sa révérence après 7 saisons. Cette dernière salve d’épisodes a démarré le 14 mars aux USA. Retour sur cette série et son succès avec l’admin du quartier, Emilie1905.

Peux-tu présenter la série Station 19 à ceux qui ne la connaîtraient pas encore ? 

Station 19, créée en 2018 par Stacy McKee, est le spin-off de la très célèbre Grey's Anatomy et se déroule dans le même univers. Station 19 suit le quotidien non pas des médecins de Seattle mais celui des pompiers qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Elle se concentre sur un groupe hétéroclite de héros qui sont confrontés à des défis professionnels mais également personnels.

Parmi les personnages, Andy Herrera, portée par l'actrice Jaina Lee Ortiz, est la fille du capitaine de la caserne 19 et a toujours rêvé d'atteindre ce rang. Tous les autres personnages ont également leur histoire individuelle, leurs combats et des relations fortes. Les relations entre les personnages ont d'ailleurs une part importante dans les épisodes.

Les thèmes abordés sont variés et forts comme le courage, la camaraderie, la famille, le deuil et l'amour. Station 19 mélange habilement des scènes d'action palpitantes avec des moments plus intimes et émotionnels, convenant à bon nombre de sérivores.

La série se termine cette année à l’issue de sa septième saison, actuellement diffusée aux USA sur ABC. Qu’est-ce qui t’a attiré pour découvrir la série et qu’est-ce qui fait, selon toi, son succès ? 

Je n'ai pas suivi la série dès son lancement, mais j'entendais de bons retours autour de moi. Je me souviens avoir regardé un épisode de la saison 3 avec ma maman. J'ai tout de suite adoré la dynamique entre les personnages et les intrigues secondaires. Je crois que le soir même, je lançais le premier épisode de la série.

Je pense que plusieurs points font le succès de Station 19. L'univers du Shondaland a aidé pour son lancement car elle a pu profiter d'une base de fans déjà établie. Mais pour durer dans le temps, l'univers de départ ne suffit pas toujours. Le réel succès provient des intrigues captivantes mais émouvantes, des sujets abordés, de la représentation offerte au travers des personnages et bien sûr de la distribution.

Quel est ton personnage favori ? Pour quelle raison ?

Question difficile ! Ils sont tous très attachants.

Je vais choisir Maya Bishop, interprétée par Danielle Savre, pour son histoire complexe. Maya fait partie des pompiers de la caserne et a un caractère très fort. Elle construit sa carrière en priorité sur sa vie personnelle en cherchant à gravir tous les échelons pour atteindre le sommet. Cette détermination vient de son enfance difficile. Ancienne athlète olympique et entraînée par son père abusif, elle n'a jamais été autorisée à se reposer plus jeune et l'échec n'était pas une option. Peu à peu, elle essaie de faire tomber ses barrières, d'accepter sa fragilité et ses faiblesses et de profiter de ses relations personnelles. C'est une très belle évolution proposée pour ce personnage.

Connaissais-tu déjà des acteurs ou actrices du casting avant de regarder Station 19 ? 

À part les acteurs croisés dans Grey's Anatomy (Jason George notamment), je crois que je ne connaissais pas les acteurs.

A contrario, y as-tu fait de belles découvertes dont tu vas suivre les prochains projets ?

Danielle Savre et Stefania Spampinato sont les deux noms qui me viennent spontanément ! Mais toute la distribution est super talentueuse donc si j'ai l'occasion, j'en suivrais sûrement plusieurs.

Comment voudrais-tu que la série se termine ? Quelle(s) intrigue(s) et/ou relation(s) souhaites-tu idéalement voir terminées la fin de la série soit satisfaisante à tes yeux ? 

J'aimerais bien qu'elle ne se finisse pas cette année, mais ce n'est pas une réponse acceptable :)

Plus sérieusement, je vais rester assez générale pour pas trop en dévoiler mais j'aimerais bien une fin heureuse pour les personnages parce qu'ils en ont tous bavé durant leur vie. Vu l'univers de la série, je ne serais même pas étonnée qu'on vive un drame dans cette dernière saison, mais ce serait pas un très bon cadeau pour les fans. Au niveau des relations, certaines sont en train de se former donc j'ai hâte de savoir où elles iront et pour celles déjà bien installées, j'espère qu'elles vont se renforcer et pourquoi pas, voir une famille se fonder au sein de la caserne.

La fin a été annoncée en avance donc j'espère sincèrement qu'ils arriveront à boucler les intrigues et proposer une fin qui convienne à tout le monde.

Le quartier est et restera un lieu d’accueil pour tous les fans de la série pendant sa diffusion et après la fin de la série. Peux-tu nous dire ce que les membres peuvent y trouver ? Souhaites-tu mettre des dossiers ou des animations en avant ? 

Le quartier Station 19 comporte des sections générales comme la liste des personnages et leur description. Les relations ayant une place forte dans la série, certaines ont été rédigées, mais il en manque encore. La caserne est le lieu de vie des pompiers et une visite guidée est proposée dans un dossier.

Il reste beaucoup à développer sur le quartier alors toute aide est la bienvenue si les membres veulent participer ou donner des idées d'amélioration.

Merci Emilie1905 ! Bonne continuation à toi et aux fans dans la caserne !

News à ne pas manquer

Animations

Hyp9 est de retour ! Jusqu’au 1er avril, vous pouvez partir à la chasse aux œufs ! Cette année, changement de règles : partez à la recherche des 9 œufs cachés sur la citadelle. Pour tout savoir, n’hésitez pas à lire les instructions détaillées avant de vous lancer dans l’aventure ! Il vous reste une dizaine de  jours pour faire le plein de chocolat.

HypnoCook

Bientôt Pâques, je vous suggère donc de préparer des œufs (mais pas en chocolat ! Ça, j’ai pas encore la recette HypnoCook…)… Donc n’hésitez pas à faire à merveille, les œufs pochés de Much dans Robin des Bois.

Si vous souhaitez ajouter une recette de séries, il existe un tutoriel pour publier des recettes HypnoCook plus gourmandes les unes que les autres. Régalez-nous !

La trisomie 21 dans les séries

DOSSIER : La trisomie 21

À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 qui a lieu le 21 mars, je vous propose une sélection de séries dont l’intrigue ou un personnage est touché par le syndrome de Down. 

Corky, un adolescent pas comme les autres

Cette série américaine, créée par Michael Braverman, compte 84 épisodes. Elle est diffusée sur ABC de septembre 1989 à mars 1993. En France, elle a été diffusée sur TMC puis France 3. 

Elle suit les aventures de la famille Tatcher, dont le fils aîné Charles, dit Corky, est atteint du syndrome de Down. Le rôle principal est détenu par l’acteur Chris Burke. 

Mention particulière

Cette mini-série française de deux épisodes est diffusée en 2017. Une suite « Bienvenue dans l’âge adulte » a été produite en 2021. Elle est inspirée de l’histoire vraie de Yasmine Berraoui, ayant obtenu le bac Scientifique avec mention en 2014. 

Elle raconte l’histoire de Laura, une femme de vingt-et-un ans, atteinte de trisomie, qui rêve de devenir journaliste. Elle décide de passer son baccalauréat « comme tout le monde », malgré les complications sociales et les inquiétudes de son entourage. Trois ans plus tard, elle découvre le monde du travail et l'amour.

Au casting, Marie Dal Zotto, actrice porteuse de la trisomie 21, joue Laura. Elle a obtenu le prix du jeune espoir féminin au Festival de la fiction TV de La Rochelle. À ses côtés, Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles et Jonathan Lambert complètent la distribution. 

Stumptown

Cette série américaine est adaptée des romans graphiques éponymes. La saison 1 est diffusée sur ABC. En France, la série a été diffusée sur Téva et M6. Malgré un renouvellement initial, la série est ensuite annulée à cause de plusieurs facteurs dont la pandémie du Covid-19.

La série suit le quotidien de Dex Parios, ancienne militaire américaine qui devient détective privée à Portland dans l'Oregon, où elle prend également soin de son frère trisomique.

Au casting, Dex, l’héroïne, est incarnée par Cobie Smulders. Le frère est joué par Cole Sibus. 

Une review avait été rédigée sur la série par Locksley, n’hésitez pas à la lire si vous souhaitez en savoir plus !

Tytgat Chocolat

Cette série belge flamande compte 7 épisodes. Elle a été diffusée en 2017. En France, la série est diffusée sur Netflix. 

Tytgat Chocolat, c’est une chocolaterie familiale qui emploie des personnes principalement handicapées pour le conditionnement de ces produits. Jasper Vloemans est un jeune homme porteur de trisomie 21 qui vient d’être engagé. Il y développe une vie sociale mais plusieurs menaces pèsent sur l’entreprise. 

La série a été créée par Filip Lenaerts et Marc Bryssinck. Alors que Marc anime une troupe de théâtre réunissant des acteurs porteurs de trisomie 21, ils souhaitent mettre en scène une série pouvant leur permettre d’intégrer ce projet. Ils ont également participé à l’écriture des dialogues. Jasper Vloemans  est incarné par Jelle Palmaerts. 

Unser Walter

Cette mini-série allemande a été diffusée en 1974. 

Un couple apprend que leur fils Walter, 2 ans et demi, est atteint de trisomie 21. Les difficultés sont nombreuses : les crèches et les écoles traditionnelles refusent le garçon. La mère doit quitter son travail pour s’occuper de son fils, le père doit alors abandonner l’entreprise familiale et la sœur cadette se sent négligée. 

Peu à peu, la famille s’organise et trouve des solutions. À la fin de la série, Walter a 21 ans.

Samuel Allain Abitbol est un acteur français atteint de trisomie 21. En 2017, il a joué dans Mention particulière. Mais c’est en 2019, lorsqu’il rejoint la série Plus belle la vie – série dont il ne ratait aucun épisode – qu’il se fait une place auprès des téléspectateurs. Il y incarnait Rémy, un barman apprenti au bar du Mistral.

Depuis son départ de la série quotidienne, il a joué dans Un si grand soleil et dans le téléfilm J’irai au bout de mes rêves avec Camille Lou. 

Noah Matthews Matofsky est un acteur américain âgé de 15 ans. Il a été choisi par Disney pour incarner un rôle dans le film Peter Pan & Wendy, adaptation en live-action du film culte dont la sortie est prévue le 28 avril 2024. C’est la première fois que la firme engage un comédien atteint du Syndrome de Down. Il y incarnera La Plume, le chef des Garçons perdus. 

Un grand merci à Emilie1905 qui a participé au dossier et aux AB pour la relecture. Lectrices, lecteurs, rendez-vous sur le topic pour commenter cette newsletter. Prenez soin de vous ! :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter