Découvre la biographie, la filmographie et les photos de Denis Sylvain connu pour son rôle dans Braquo. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Denis Sylvain, est un acteur français, décédé en 2013.
Issu du cabaret dans les années 80, Premier prix du festival international de l’humour en Suisse, Denis Sylvain se tourne progressivement vers le théâtre, le cinéma et la télévision. Il poursuit néanmoins sa formation à l’école du cirque A. Fratellini et suit parallèlement des stages de longue durée avec plusieurs metteurs en scène dont Ariane Mnouchkine.
Il crée ses propres spectacles et plus tard donne lui-même des stages à la Sorbonne. Parmi ses créations, on compte Rêverire, comédie qu’il écrit avec Maurice Mons et qu’il joue pendant près de 2 ans et La musique et les mots, un montage de textes contemporains accompagné avec le pianiste J.P. Loublier.
En 1991, il crée avec Gilles Guelblum Quand on n’a que l’amour - Un acteur joue Brel une pièce avec un personnage tirée des textes de Jacques Brel, qui est saluée par la critique et par le public français (près de 200 représentations à Paris et partout en France) et le public étranger, notamment lors d’une tournée dans 12 pays d’Afrique de l’ouest.
Entre 94 et 98, il signe également quelques mises en scène dont Mes parents de Hervé Guibert et, dans la même période, il tourne plusieurs téléfilms (avec Charles Aznavour, Rufus...), films et publicités réalisés par C. Miller, A. Chabat, E. Chatilliez ainsi que par des réalisateurs étrangers. En 1997, il adapte la nouvelle de Stefan Zweig Amok qui remporte un très vif succès lors des nombreuses représentations à Paris et en tournée en France de 1997 à 2000.
En 2001, il se consacre à l’adaptation théâtrale du roman La panne de F. Dürrenmatt dont il interprète l’un des rôles principaux lors des représentations l’année suivante au théâtre Sorano de Vincennes.
Il continue à tourner pour la télévision et le cinéma. Il joue notamment dans 36 quai des Orfèvres de O. Marchal sorti en 2005 ; il a également interprété la pièce de V. Slavkine Le Tableau.
On le retrouve ensuite dans Braquo.
L'acteur est décédé des suites d'un cancer en 2013.
Crédit : rosesroses
> Rôles récurrents
2009 Braquo ... Louis Bordier
> Apparitions
2013 Alice Nevers, le juge est une femme ... Colonel Boris Pilorguet
2010 Enquêtes réservées ... Marius Maratti
2008 Section de recherches ... Bertrand Peyron
2001 Blague à part ... L'inspecteur
1998 Une femme d'honneur ... Bernard Gontier
1991 Cas de divorce ... Jean Maillard
2009 La saison des immortelles ... Vernet
2004 36 quai des Orfèvres ... Le préfet de police
2003 Vibration(s) ... Paul