Biographie et filmographie de James Van Der Beek
James William Van Der Beek, né le 8 mars 1977 à Cheshire, est un acteur Américain.
Le père de James, Jim, était dirigeant d’une entreprise de télécommunication, et sa mère Melinda, directrice d’un studio de danse. Il a un frère Jared, et une soeur Juliana. Sa famille et lui habitent en Caroline du nord.
Dès son plus jeune âge, James voulait devenir un grand sportif mais à l’adolescence, à la suite d’une vilaine blessure du genou, il doit arrêter le football. Tous ses rêves furent anéantis et il dû s’y résigner. Alors pour occuper ses temps libres, le jeune James décide de participer aux activités d’une troupe de théâtre locale. Il joue comme première pièce : Grease où il obtient le rôle principal de Danny Zucko, pour lequel il s’est coloré les cheveux en brun. C’est au cours des trois années de théâtre amateur et de deux expériences professionnelles inédites dans deux séries différentes : "Clarissa explain it all", racontant les expériences d’une petite fille, et "As the world turns", un soap américain, que sa nouvelle passion se fortifia de plus en plus jusqu’à ce qu’il décide d’en faire son métier.
A 16 ans, il persuade sa mère d’auditionner à New York au sein d’une troupe professionnelle. Malgré le fait qu’elle désapprouve son choix, sa mère l’accompagne tout de même dans son périple dans la métropole américaine. Trouvant un agent, il enchaîne auditions et castings qui ne déboucheront que sur deux petits projets : une publicité télé et une pièce de théâtre de Edward Albee Finding the Sun.
Cette expérience était, comme lui même le dit, la plus déterminante dans sa vie en tant qu’acteur, ayant dû faire des allers-retours permanents pendant trois mois entre ses études à Cheshire et les représentations à New York. Ensuite en 1994, il retourne chez lui, dans le Connecticut, où il est à l’affiche de Shenandoah à la Goodspeech Opera House.
Il continue ses études, à l'institution privée Cheshire Academy, en même temps que sa carrière. Etudiant populaire, il est élu président de classe dès sa première année mais , en 1995, perd son poste par manque d’assiduité alors qu‘il tourne Angus. Pour son premier film, il incarne un footballeur présomptueux nommé Rick Sandford.
Il poursuit ensuite sa carrière cinématographique avec I love you I love you not, en 1996 jouant un rôle beaucoup moins important celui de Tony, et apparaît dans une autre série Aliens in the family, jouant le personnage Ethan, le petit ami de Heather qui se fera manger par Varch. Il trouve des petits rôles qui lui permet d’approcher de grandes personnalités tels George C. Scott, Kathy Bathes, Claire Danes, Jude Law ou encore Jeanne Moreau.
Malgré une carrière cinématographique qui est à ses balbutiements, James accepte une bourse d’étude à l’Université Drew à Madison dans le New Jersey, où il étudie la littérature anglaise et la sociologie. Deux plus tard, il abandonne ses études pour jouer dans la série Dawson’s creek de Kevin Williamson
En 1999, il obtient un nouveau rôle au cinéma celui de Jonathon Moxon dans Americans Boys. James incarne encore une fois un joueur de football américain professionnel. Ce rôle lui fit rappeler ses anciennes années sportives où il rêvait de devenir ce footballeur. Le film fit un carton au Box office grâce à la récente popularité du jeune homme et reçut un MTV Award en tant que nouveau venu de l’année.
Il tourna aussi un autre film Harvest qui raconte l’histoire d’une famille qui fait tout pour sauvegarder leur ferme rurale de la Pennsylvannie. Il incarne le rôle de James Peterson. Puis il finit l’année en prêtant sa voix à Pazu dans le manga japonais Castle in the sky (Tenku no shiro Rapyunta).
La même année il est choisi, par le magasine People, parmi les 50 plus beaux hommes du monde et passe le casting pour jouer le rôle de Anakin Skywalker dans la Guerre des étoiles.
Après une année riche en expérience, James continue sa carrière sans grandes difficultés. En 2000, il a une courte apparition dans Scary movie, une parodie de films d’horreur qui ont fait un carton. La scène où il tourne comble ses fans, même s’il n’apparaît que cinq secondes et que la musique du générique de Dawson, de Paula Cole, ne dure pas très longtemps...
En 2001, la chance lui sourit beaucoup moins puisqu’il tourne deux films dont un qui n’est pas sorti, et dans l’autre, Storytelling, il est coupé au montage. James devait jouer le rôle d'un étudiant sophistiqué et froid prénommé Graham qui fait tourner la tête des filles.
Puis il tourne Texas Ranger, un western, parlant de la formation des Texas Rangers pendant la guerre de sécession. James interprète Lincoln Rogers Dunnison dans ce nouveau film, qui devait sortir en 2001 après un an de retard mais qui finalement ne va peut être pas sortir au cinéma.
Il fait une une courte apparition comique dans Jay et Bob contre-attaquent auprès de Jason Mewes, en 2002. On le retrouve dans Les lois de l’attraction en mars 2003. Il incarne Sean Bateman, un hétéro-sexuel fournisseur de drogues.
Il retourne sur les planches, à New York, pour une nouvelle pièce Rain Dance qui se clôture le 29 juin 2003.
On le retrouve ensuite dans de nombreuses séries en tant que guest-star, comme dans Esprits Criminels, Ugly Betty, How I Met Your Mother, Les Frères Scott, Médium, ou encore en 2010 un rôle récurrent dans Mercy Hospital.
James a épousé Heather McComb en 2003, divorcé en 2009.
Il se marie avec Kimberly Brook, consultante en commerce, le 1er août 2010 à Tel Aviv, en Israël. Le 25 septembre de cette même année naît la petite Olivia Van Der Beek. Suivi de Joshua qui est né le 14 mars 2012. La troisième, Annabel, est née le 25 janvier 2014. Emilia née le 24 mars 2016. En février 2018, le couple révèle attendre son cinquième enfant. Dans la matinée du 15 juin 2018, Kimberly donne naissance à une nouvelle fille, Gwendolyn.
James a habité à Willmington avec ses collègues pendant le tournage de la série de Dawson's Creek. Au cours de la première année de tournage, James partageait son appartement avec Joshua Jackson. Son appartement est installé avec seulement quelques meubles, parce qu'il est là seulement quelques mois de l'année, et ne voulait pas d’un grand habitat.
James est d’origine néerlandaise, son nom de famille signifierait "De la Crique".
Crédit : abiramy, Countdown, Misty, germain, sabricotte, diana62800,
Mathiew, aline2408, Sam_Spade, stephe , bedou et Profilage
> Rôles récurrents
2017 What would diplo do ? ... Diplo
2016 Carters Get Rich ... Trent Zebrisky
2015-2016 CSI : Cyber ... Elijah Mundo
2013 Friends with better lives ... Will Stokes
2011-2012 Apartment 23 ... James Van Der Beek
2010 Mercy ... Dr Joe Briggs
1998 Dawson's creek ... Dawson Leery
> Apparitions
2020 Home Movie : The Princess Bride ... Prince Humperdinck
2018 Pose ... Matt Bromley
2017 Modern Family ... Bo Johnson
2012-2013 How I met your mother... Simon
2009 Eva Adams ... Connor Strikes
2009 Medium ... Dylan Hoyt
2009 The Storm ... Dr Jonathan Kirk
2009 The Forgotten ... Judd Shaw
2008 Les Frères Scott ... Dixon
2007 Esprits criminels ... Tobias Hankel / Raphael
2006 Ugly Betty ... Luke Carnes
2005 Robot chicken
1999 The panel
1996 Aliens in the family ... Ethan
1995 As the world turns ... Stephen Anderson
1991 Clarissa explain it all ... Paulie
2020 Bad Air ... Grant Madison
2019 Jay et Bob contre-attaquent encore ... James Van Der Beek
2017 Oak ... Mr. Frendt (TV)
2017 Downsizing ... un anéthésiste
2015 Power/Rangers ... Rocky
2014 Last days of summer ... un policier
2012 Backwards ... Goeff
2010 The Big Bang ... Johnny Nova
2009 Taken in Broad Daylight ... Tony Zappa
2009 Stolen Lives ... Roggiani / Diploma
2009 Formosa Betrayed ... Jake Kelly
2009 Mrs Miracle ... Seth Webster
2007 Eye of the beast ... Dan Leland
2007 Final Draft ... Paul Twist
2006 Le fléau selon Clive Baker ... Tom Russel
2006 Standing Still ... Simon
2006 Danny Roane : First time director... Lui-même
2003 Le château dans le ciel ... Pazu
2003 Les lois de l'attraction ... Sean Bateman
2002 Jay & Bob contre-attaquent
2001 Texas Rangers Lincoln ... Rogers Dunnison
2001 Storytelling
2000 Scary movie ... Lui-même / Dawson Leery
1999 Harvest ... James Peterson
1998 American Boys ... Jonathon 'Mox' Moxon
1996 I love you, I love you not ... Tony
1995 Angus ... Rick Sandford
2017-2021 Vampirina ... Boris
Le meilleur reboot de film en série
Nouvelle catégorie en vote :
Le meilleur reboot de film en série