Biographie

Jodie (Alicia Christian) Foster, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles, est une réalisatrice, productrice, actrice et chanteuse américaine.

Enfance

Jodie Foster naît dans une famille atypique ; sa mère, Evelyn Ella « Brandy » Almond est productrice de films et publiciste et d’origine allemande ; son père, Lucius Fisher Foster III est un ancien officier de l’US Air Force et agent immobilier, d’origine britannique.
Quand elle vient au monde, ses parents sont déjà séparés, elle n’aura, d’ailleurs, jamais de relation avec son père, qui avait déjà 3 autres fils d’un précédent mariage.

Sa mère vit avec Josephine Dominguez Hill et élève, donc sans père, ses 4 enfants, Lucinda "Cindy", Constance  "Connie", Lucius Fisher "Buddy" et la petite Alicia ; le surnom de "Jodie" lui est donné par ses frère et sœurs en référence à l’amie de leur mère "Jo. D".
Elle n’a que 3 ans, quand elle apparaît à la télévision dans la publicité Copperton, sa mère va donc gérer sa carrière en même temps que celle de son frère.
Jodie Foster est une enfant "surdouée",  elle sait lire dès l’âge de 3 ans, elle apprend l’espagnol très tôt, elle parle couramment français à 14 ans et à 18 ans elle parle l’italien.
Après une première école française, elle effectue une scolarité brillante au Lycée Français de Los Angeles ; son Bac avec mention en poche, elle poursuit des études de littérature anglaise à l’Université de Yale et reçoit son diplôme en 1985.

Carrière

Tout en continuant ses études elle tourne dans des publicités et elle apparaît dans une sitcom : Mayberry RFD en 1968.
Dés l’année suivante, elle est au générique de 2 séries et pendant 4 années, elle obtient un petit rôle dans 12 autres séries.
Ce n’est qu’en 1972, qu’elle débute au cinéma dans le film : Napoléon et Samantha et malheureusement, elle est gravement blessée par son partenaire, le lion Major, elle en conserve une cicatrice près de la bouche.
Cette même année, elle fait partie du casting de 11 productions, l’année suivante, c’est le même rythme.
Un peu de calme en 1974 et 1975 sauf un rôle récurrent dans la série : Paper Moon.

En1976, sa mère, craignant que sa carrière ne s’arrête à l’adolescence, décide de la faire tourner dans des films pour adultes alors Martin Scorsese la recrute pour tourner dans : Taxi Driver avec Robert
De Niro.
Son rôle d’enfant-prostituée fait évidemment polémique alors elle est accompagnée pendant tout le tournage par sa mère et sur le plateau, un psychologue est présent ainsi que sa sa sœur, Connie, qui plus âgée, la double dans les scènes suggestives.
Le film remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes et il est nommé aux Oscars ainsi que Jodie Foster et Robert De Niro.
La même année, Alan Parker lui confie le rôle féminin principal dans la comédie musicale : Bugsy Malone ; une histoire de gangsters interprétée et chantée uniquement par des enfants est nommée aux Oscars, aux Golden Globes et aux BFTA, Jodie, elle, est nommée aussi aux BAFTA.

Après ces 2 succès, elle continue à tourner, elle vient passer quelques mois en France ; dans le film : Moi, Fleur Bleue, elle donne la réplique en français, évidemment à Jean Yanne et Bernard Giraudeau et dans le film italien : Casotto, elle est face à Ugo Tognazzi et Catherine Deneuve.

En 1984, c’est Claude Chabrol qui lui donne le rôle principal de son film : Le sang des autres.

Elle retourne aux Etats Unis et 5 ans plus tard, elle gagne son 1er Oscar et d’autres prix, grâce à son rôle de victime d’un viol dans le film : The accused.

Après s’être essayée à la réalisation dans un épisode de la série : Tales from the Dark Side en 1988 , elle réalise son premier film : Little Man Tate, l’histoire d’un enfant surdoué, solitaire et couvé par sa mère !
Cette année-là, c’est aussi l’année de la sortie du film aux 5 Oscars : Le Silence des Agneaux dont un
2 ème Oscar pour Jodie Foster et un Oscar pour son partenaire Anthony Hopkins.
Un passage dans un film de Woody Allen : Shadows and Fog puis elle retrouve un rôle principal dans le film : Maverick avec Mel Gibson ou dans les films : Anna et le roi ou Panic Room.

A partir 2002, elle a 40 ans et comme pour toutes les actrices, sa carrière ralentit avec moins de propositions, des annulations de projets mais aussi beaucoup de refus de rôles de sa part car elle met au monde ses 2 enfants et veut s’en occuper, avant tout.
En 2004, elle revient en France pour un petit rôle dans le joli film de Jean-Pierre Jeunet : Un long Dimanche de fiançailles.

A partir de 2011 et elle reprend son fauteuil de réalisatrice avec le film : The Beaver, le film est un échec commercial mais sa prestation dans le film : Carnage lui vaut une nomination aux Golden Globes.
Entre 2014 et 2018, elle tourne seulement dans un court métrage et dans un film : Hotel Artemis mais elle réalise 4 épisodes de plusieurs séries et le film : Money Monster avec Julia Roberts et George Clooney.

En 2021, elle sera à l’affiche du film : Prisoner 760 avec pour partenaires Benedict Cumberbatch et l’acteur français Tahar Rahim.

Au cours de sa longue carrière, Jodie Foster a interprété près d’une centaine de personnages mais elle a fait peu de "voix off" sauf pour doubler la voix de son personnage dans les films sortis en France ; de même, elle a peu lu pour sur des audiobooks mais elle a produit plusieurs films et bien sûr, outre dans le film : Bugsy Malone, elle a chanté sur de nombreuses bandes son.

Malgré ce ralentissement d’activité au cinéma à l’approche de la soixantaine, cette ancienne enfant prodige peut se targuer d’une carrière exceptionnelle, éclectique et de qualité au cours de laquelle elle a reçu près de 60 prix et autant de nominations.

Cependant, Jodie Foster n’est jamais montée sur les planches, n’ayant jamais pris de cours de théâtre, elle dit :  "J’adore aller au théâtre mais pas y travailler. C’est trop désordonné et j’ai un petit complexe d’infériorité".

Vie privée

Exposée aux regards du public depuis sa plus petite enfance, elle préserve, autant que faire se peut, sa vie personnelle ; cependant de nombreux livres, dont celui (non autorisé) de son frère Buddy Foster,  lui ont été consacrés ainsi que d’innombrables articles de presse et de nombreuses couvertures de magazines.
Elle a mis au monde un petit garçon prénommé, Charles en 1998 et un autre petit garçon dont le prénom est Kit en 2001 alors qu’elle vivait à l’époque avec la directrice de production, Cydney Bernard.
Ses deux fils portent d’ailleurs le double nom de «Bernard Foster» mais elle n’a jamais révélé le ou les noms de leur père respectif.

Depuis 2014, Jodie Foster est mariée avec l’actrice Alexandra Hedison et elles vivent à Beverly Hills en Californie.

Elle pratique plusieurs activités sportives, le kickboxing, le yoga, le karaté, l’aérobic et l’haltérophilie ; elle a aussi constitué une collection de photos en noir et blanc qu’elle a trouvées pour beaucoup au marché aux Puces de Paris.

Anecdotes

Il faut rappeler ce triste évènement dont Jodie Foster a été la victime ; en effet, elle a été harcelée alors qu’elle était à l’Université de Yale et n’avait que 18 ans, par un déséquilibré obsédé par elle, après l’avoir vu le film : Taxi Driver.
Afin d’attirer l’attention de Jodie, il a tenté d’assassiner le Président Reagan, le 30 mars 1981.
Heureusement, il échoua mais le blessa sérieusement et il atteint grièvement 3 membres de l’entourage du Président dont James Brady qui fut paralysé tout le reste de sa vie et mourut finalement des suites ses blessures, 33 ans plus tard.
Cependant, il a lutté toute sa vie pour le contrôle des armes qu’il appelait lui,  "le contrôle du crime".
Elle a souffert d’autres harceleurs ce qui a eu un impact essentiel sur le cours de sa vie professionnelle et privée et elle soutient évidemment le contrôle des armes à feu.

Récompenses

(Liste non exhaustive)

2016 Walk of Fame - Star on The Walk of Fame de Los Angeles
2016 BAFTA/ LA Britannia Awards - Prix Stanley Kubrick pour l’ensemble de sa carrière

2015 Athena Film Festival – Prix Laura Ziskin pour l’ensemble de ses réalisations

2013 Golden Globes – Prix Cecil B. DeMille

2012 20/20 Awards - Prix de la meilleure actrice (Le Silence des Agneaux)

2008 Jupiter Award - Prix de la meilleure actrice internationale (The Brave One)

2002 Hollywood Film Awards – Prix d’Honneur

1998 Rembrandt Awards - Prix de la meilleure actrice (Contact)
1998 Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films - Prix de la meilleure actrice (Contact)
1998 Santa Barbara International Film Festival - Prix de la meilleure actrice (Nell)

1996 Berlin International Film Festival – Berlinade Camera

1994 David di Donatello Awards - Prix de la meilleure actrice étrangère (Nell)
1994 Elle Women in Hollywood Awards – Prix d’Honneur

1992 Academy Awards – Oscar de la meilleure actrice (Le Silence des Agneaux)
1992 Golden Globes – Prix de la meilleure actrice (Le Silence des Agneaux)
1992 BAFTA – Prix de la meilleure actrice (Le Silence des Agneaux)

1991 David di Donatello Awards - Prix de la meilleure actrice (Le Silence des Agneaux)
1991 Awards Circuit Community Awards - Prix de la meilleure actrice (Le Silence des Agneaux)

1989 Academy Awards – Oscar de la meilleure actrice (The Accused)
1989 Golden Globes – Prix de la meilleure actrice (The Accused)

1988 David di Donatello Awards - Prix de la meilleure actrice étrangère (The Accused)

1978 Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films - Prix de la meilleure actrice (The Little Girl Who Lives Down The Lane)
1978 Saturn Awards - Prix de la meilleure actrice (The Little Girl Who Lives Down The Lane)
1978 Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films - Prix de la meilleure actrice (The Little Girl Who Lives Down The Lane)

1977 BAFTA – Prix de la meilleure actrice dans un rôle de soutien (Bugsy Malone et Taxi Driver)
1977 BAFTA – Prix du Meilleur Espoir Féminin

1976 Kansas City Film Critics Circle Awards - Prix de la meilleure actrice (Taxi Driver)
1976 David di Donatello Awards - Prix Spécial (Taxi Driver)

Ecrit par catgir2 

Filmographie

Séries

Rôles récurrents  

1974 Paper Moon … Addie Pray

1973 Bob & Carol & Ted & Alice … Elizabeth Henderson

1971-1972 My Three Sons … Priscilla Hobson

1969-1971 The Courtship of Eddie’s Father … Joey Kelly

Apparitions 

2016 Conan … Jodie Foster

1975 Médecins d'aujourd'hui ... Ivy

1973-1975 ABC Aferschool Specials … T.K. Dearing / Sharon Lee / Sue

1973 Love Story … Ellie Madison
1973 The New Perry Mason … Hildy Haynes
1973 Kung Fu … Alethea Patricia Ingram
1973 The Patridge Family … Julie Lawrence

1972 Ghost Story … Judy
1972 The Paul Lynde Show … Maggie
1972 Bonanza … Bluebird
1972 Ironside … Pip Barker

1970 Adam-12 ... Mary Bennett 
1970 
San Franscisco International Airport
1970 Daniel Boone ... Rachel Pickett
1970 Le monde merveilleux de Disney ... Suellen McIver
1970 Nanny et le professeur ... Angela

1969-1972 Gunsmoke ... Marieanne / Patricia / Susan Sadler

1969 Doris Comedy … Jenny Benson
1969 Julia ... Jenny Benson

1968-1970 Mayberry R.F.D. ... Little girl / Girl in a car / Fairy

Films

2021 Prisoner 760 … Nancy Hollander

2018 Hotel Artemis … Yhe Nurse

2014 Scorsese's women ... Mother (FilmVideo)

2013 Elysium … Delacourt

2011 Carnage … Penelope Longstreet
2011
The Beaver … Meredith Black

2009 Motherhood … Jodie Foster

2008 Nim’s Island … Alexandra Rover

2007 The Brave … Erica Bain

2006 Inside Man … Madeleine White

2005 Flight Plane … Kyle Pratt

2004 Un long dimanche de fiançailles … Elodie Gordes

2002 Panic Room … Meg Altman
2002 The Dangerous Live of Altar Boys … Sister Assumpta

1999 Anna and the King … Anna

1997 Contact … Eleanor Arroway

1994 Nell … Nell
1994 Maverick … Annabelle Bransford

1991 Little Man Tate … Dede Tate
1991 Le silence des agneaux … Clarisse Starling
1991 Ombres et brouillard .. Prostitute

1990 une trop belle cible ... Anne Benson

1988 The Accused … Sarah Tobias
1988 La mémoire brisée ... Katie Chandler

1987 Siesta ... Nancy
1987 Five Corners .. Linda

1985 Mesmerized ... Victoria

1984 Le sang des autres … Hélène
1984 L'hôtel du New Hampshire ... Frannie

1983 Svengali ... Zoe Alexander (Film TV)

1982 O'Hara's wife ... Barbara O'Hara

1980 Carny ... Donna
1980 Ca plane les filles ! ... Jeannie

1977 Casotto … Teresina Fedeli
1977 Moi, Fleur bleue … Isabelle Tristan
1977 La course au trésor ... Casey

1976 Bugsy Malone … Tallulah
1976 Taxi Driver … Iris
1976 Un vendredi dingue, dingue, dingue ... Annabel
1976 La petite fille a bout du chemin ... Rynn Jacobs 
1976 Echoes of a summer ... Deirdre Striden

1974 Alice n'est plus ici ... Audrey
1974 Smile, Jenny, You're dead ... Liberty Cole (Film TV) 

1973  One little indian ... Martha
1973 Tom Sawyer ... Becky Tatcher

1972 kansas City Bomber ... Rita
1972 Napoléon et Samantha … Samantha

1970 Menace on the mountain ... Suellen McIvy 

Doublage

Séries et séries d'animation

2014 Makers : Women Who Make America … Narratrice

2009 The Simpsons … Maggie Roark

1997 The X-Files … Betty

1996 Frasier … Marlene

1973 La famille Adams … Pugsley Adams

1972 The Amazing Chan and The Chan Clan … Anna Chan
1972
The New Scooby-Doo … Pugsley Adams

Films et films d'animation

1989 Rabbit Ears : The fisherman and His Wife … Narratrice (court métrage Video)

> Audiobooks

2016 The Fisherman and his Wife des Frères Grimm

2004 Contact de Carl Sagan

Derrière la caméra

2020 Tales from the loop - 1 épisode (Réalisatrice)

2018 Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché (productrice exclusive)

2017 Black Mirror – 1 épisode (Réalisatrice)

2016 Money Monster (Réalisatrice)

2014 House of Cards – 1 épisode (Réalisatrice)

2013-2014 Orange Is a New Black – 2 épisodes (Réalisatrice)

2013 Todd’s Pop Song Reviews (interprète : "I’d Like to Be You for a Day")

2011 Le complexe du Castor (Réalisatrice)

2010 Chatroom (interprète : "My Name is Tallulah")

2007 A vif (productrice excutive)

2002 The Dangerous Lives of Altar Boys (productrice)

2000 Waking the Dead (productrice excutive)

1998 The Baby Dance  (productrice executive )

1995 Ween End en famille (réalisatrice et productrice)

1994 Nell (productrice)

1991 Little Man Tate (Réalisatrice)

1988 Histoires de l’autre monde – 1 épisode (Réalisatrice)

1985 Mesmerized (co productrice)
1985
Stephen King’s Golden Tales (Réalisatrice)

1977 Moi, Fleur Bleue (interprète :  "When I look at Your Face ")

1976 Freaky Friday (interprète : " I’d Like to Be You for a Day")

Ecrit par catgir2 

Photos

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Nouvelle catégorie en vote :
Meilleure nouveauté Netflix

Ne manque pas...

Le nouvel HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire ce numéro

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S02E13
Dimanche 1 août à 21:50
2.13m / 10.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S02E12
Dimanche 1 août à 21:05
2.21m / 10.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

SEAL Team, S02E02
Samedi 31 juillet à 21:50
1.34m / 7.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

SEAL Team, S02E01
Samedi 31 juillet à 21:05
1.48m / 7.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E230
Vendredi 30 juillet à 20:45
3.84m / 20.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E235
Vendredi 30 juillet à 20:20
2.66m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E275
Vendredi 30 juillet à 19:10
3.07m / 20.0% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E229
Jeudi 29 juillet à 20:45
3.49m / 18.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
L'adaptation en série des films Le Seigneur des Anneaux arrivera en 2022

L'adaptation en série des films Le Seigneur des Anneaux arrivera en 2022
Quelques heures seulement après avoir clôturé le tournage de la première saison de l'adaptation en...

The Chi est renouvelée pour une cinquième saison par Showtime

The Chi est renouvelée pour une cinquième saison par Showtime
Showtime a annoncé le renouvellement de sa dramatique The Chi pour une cinquième saison, attendue en...

HypnoAwards 2021 - La 15ème édition débute!

HypnoAwards 2021 - La 15ème édition débute!
En ce lundi 2 août, la 15ème édition des HypnoAwards débute! De nouvelles catégories seront à...

Deuxième livraison de cartes Books à collectionner

Deuxième livraison de cartes Books à collectionner
Le rayon librairie de l'HypnoBoutique vous propose 5 nouvelles HypnoCards pour compléter la...

Mois de juillet calme dans la rubrique HypnoFanfics

Mois de juillet calme dans la rubrique HypnoFanfics
Comme tous les mois, je vous propose une petit bilan des ajouts dans la rubrique HypnoFanfics et...

HypnoRooms

CastleBeck, Hier à 17:07

serieserie demeure fidèle au rendez-vous pour le calendrier de Lethal Weapon.

sanct08, Hier à 20:15

Hello, l'animation est lancée sur le quartier Le Caméléon ! 7 créations à départager au 1er round !

sanct08, Hier à 20:15

On vous attend nombreux et nombreuses !

pretty31, Hier à 21:51

C'est parti pour la demi-finale sur Skins ! Pacey vs. Maeve, Hermion vs. Sabrina... A vos votes !

ophjus, Hier à 22:10

PLL et The Bold Type vous attendent dans leurs forums !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage