Biographie

Pamela Suzette Grier, née le 26 mai 1949 à Winston-Salem en Caroline du Nord, est une actrice américaine.

Enfance

Née d’un père noir, Clarence Ramson Grier, sergent et mécanicien dans l’US Air Force et d’une mère indienne Cheyenne, Gwendolyn Sylvia Samuels, infirmière, Pam a également une ascendance hispanique, chinoise et philippine.

Elle a une sœur, Gina Grier-Townsie et un frère, Rodney Grier. Une autre sœur est décédée d’un cancer en 1990 et le fils de cette dernière s’est ensuite suicidé.

Pamela passe son enfance en Europe, déménageant au gré des affectations de son père sur différentes bases militaires. Elle est âgée de 16 ans lorsque la famille rentre aux Etats Unis et s’installe à Denvers (Colorado). Bonne élève, passionnée de chimie et de littérature, Pamela rêve de piloter un avion, ce qui est bien évidemment impossible à l’époque. Elevée dans l’idée que la liberté passe par l’éducation, elle entame alors des études de médecine. Pour les financer, elle participe à de nombreux concours de beauté. En 1967, elle est ainsi repérée par un agent d’Hollywood qui l’incite à le suivre à Los Angeles pour y tenter sa chance. Pas forcément enthousiaste mais poussée par sa mère qui lui dit qu’elle n’a rien à perdre -elle pourra toujours reprendre ses études après si ça ne fonctionne pas- Pamela se laisse convaincre. Sur place, elle trouve un job de standardiste pour l’AIP (American International Pictures) tout en suivant des cours d’art dramatique.

 

Carrière

En 1970, Russ Meyers lui offre son premier rôle de figurante dans « Orgissimo » (ou « Hollywood vixens »).  Elle est remarquée par le producteur Roger Corman. Elle expliquera des années plus tard : « Un de mes jobs d’étudiante était réceptionniste à AIP (société à l’origine des premiers films de Corman). Un agent cherchait une actrice pour Roger Corman. C’était payé 500 dollars la semaine et j’en gagnais 100 avec cinq jobs différents ! J’ai rencontré Roger Corman et il a aimé mon attitude. Je n’avais jamais envisagé de devenir actrice car je m’intéressais surtout à la technique cinématographique. J’avais quitté mon Colorado natal pour étudier le cinéma à l’université, mais c’était pour faire de la mise en scène. J’ai fait mon premier film pour Roger Corman aux Philippines pendant six semaines. J’avais envie de savoir comment on tournait un film. » (article des Inrocks du 1er avril 1998)

Roger Corman l’impose dans « The Big Doll House » et « Women in Cages », films qui se déroulent dans l’univers des prisons pour femmes ; toujours dans ce même registre, elle tournera ensuite « Black Mama White Mama » et « The Big Bird Cage ».  (Les fans de The L Word auront reconnu la référence à ces films dans la scène où Kit rend visite à Helena en prison.)

En 1973, elle explose dans « Coffy, la panthère noire de Harlem » et devient dès lors l’actrice star de la blaxploitation, courant qui mêle l’art, la musique, la culture populaire et la religiosité de la communauté afro-américaine, destiné plus particulièrement à un public noir. L’année suivante, sortira « Foxy Brown » qui fait d’elle l’icône du genre.

Ces rôles hauts en couleurs, pour lesquels elle réalise elle-même les cascades, font également d’elle une des pionnières des personnages de femmes d’action (blanches ou de couleurs confondues) au cinéma. Allant jusqu’à éclipser les rôles masculins, elle va ainsi imposer l'image d'une femme afro-américaine indépendante, courageuse, libérée et même introduire la notion de féminisme dans une société noire très machiste. Bien qu’ayant connu une popularité assez faible en Europe, Pam Grier est à cette époque une véritable déesse en Amérique.

 Il est à noter que d’une manière générale, ces films contribueront à changer l'image des noirs au cinéma, en leur offrant des vrais premiers rôles alors qu’ils étaient jusque là souvent cantonnés à des rôles secondaires de faire-valoir couards ou de larbins. Pam dira plus tard : « Je ne pensais pas que ces films deviendraient l'objet d'un culte vingt-cinq ans après leur sortie et qu'ils représenteraient autant pour la communauté noire. Je n'ai rien inventé. Ma mère et ma grand-mère, qui ont lutté toute leur vie contre la discrimination, sont autrement méritantes que moi ». (Article Libération 1er avril 1998)

La fin des années 1970 voit le déclin de la blaxploitation. Commence alors pour Pam Grier une traversée du désert durant laquelle elle joue essentiellement dans des films alimentaires. Elle se tourne vers le théâtre et la télévision où elle fait quelques apparitions dans des séries comme « La croisière s’amuse », « Night Court (Tribunal de Nuit) », « The Cosby Show », « Crime Story (les Incorruptibles de Chicago) », « Miami Vice (Deux flics à Miami) », « Le prince de Bel Air ».

C’est aussi pendant cette période qu’elle doit lutter contre un cancer décelé en 1988, les médecins ne lui donnant plus que 18 mois à vivre.  Grâce à son courage et sa force de caractère, elle parvient à vaincre la maladie.

En 1994, elle auditionne pour le rôle de Jody dans « Pulp Fiction ». Hélas pour elle, Quentin Tarantino lui préfère Rosanna Arquette. Cependant, fan de Pam et des films de la blaxploitation depuis l’enfance, le réalisateur lui promet qu’ils travailleront un jour ensemble.

Promesse qui sera tenue en 1997 avec le film auquel elle doit sa renaissance cinématographique : « Jackie Brown ». Quentin Tarantino lui avouera d’ailleurs plus tard avoir réalisé un rêve en la faisant tourner.  Il affirme également que ce film n’aurait jamais vu le jour si Pam Grier n’en avait accepté le rôle titre puisqu’il l’avait écrit spécialement pour elle. Le scénario, adapté du roman « Punch créole » d'Elmore Leonard, est en effet un hommage à la femme, à l’actrice et aux rôles joués par Pam durant la blaxploitation, Tarantino n’hésitant pas à transformer le nom de l’héroïne, Jackie Burke dans le livre, en Jackie Brown pour rappeler Foxy Brown.

A partir de là, une seconde carrière commence pour Pam, elle n’arrête plus de tourner, tant pour le cinéma que pour la télévision. C’est ainsi que, par exemple, entre 1998 et 2000 elle est Eleanor Braithwaite Winthrop dans les 35 épisodes que comporte la série « Linc's » ;  ou qu’elle fera une apparition dans deux épisodes de « New York - Unité spéciale » en 2002-2003. Jusqu’à ce qu’Ilene Chaiken la choisisse pour être Kit Porter pour la série « The L Word ». Ilene expliquera plus tard, comment en voyant Pam Grier jouer et son interaction avec Jennifer Beals, l’autre grande star de la série, elle a pris la décision de modifier le personnage de Kit, qui était donc initialement différent, afin de lui donner une relation avec Bette (elles seront demi-sœurs) tout en offrant  à l’actrice un rôle digne d’elle et à la hauteur de son talent.

A l’arrêt de « The L Word », Pam enchainera avec le rôle d’Amanda Waller pour 3 épisodes la série « Smallville ». Plus récemment, elle fait également une apparition dans l’épisode 17 la saison 2 de « This is Us ».

 

Vie privée

Pam Grier a eu plusieurs relations amoureuses. D'abord, avec le basketteur Kareem Abdul-Jabbar né Lew Alcindor, qu’elle a quitté lorsqu’il se converti à l’islam et lui demande d'adopter le mode de vie d’une femme musulmane
Puis, le chanteur du groupe Led Zeppelin Robert Plant en 1973 et les acteurs Freddie Prinze (1973- 1974) et Richard Pryor (1975-1978), qu’elle a quitté parce qu’ils étaient accros à la cocaïne,
De 1997 à 1999, elle fréquente le producteur de musique Kevin Evans puis de 2000 à 2008, un directeur de marketing Peter Hempel.

Elle n’a jamais été mariée et n’a pas d’enfant.

 

Anecdotes

Les premiers films de Pam Grier tels que « Femmes en cages » (1971) et « The Big Doll House » (1971) ont été tournés aux Philippines. Là-bas, elle a contracté une maladie tropicale mortelle ; si elle a échappé au pire, elle a perdu ses cheveux et a été temporairement aveugle pendant près d'un mois. Près d'une année lui a été nécessaire pour se rétablir.

A l’époque de la blaxploitation, Pam réalisait donc ses cascades elle-même. Mais être une star de film d'action a son prix : elle s'est blessée à plusieurs reprises. Elle a notamment expliqué que sur le tournage de « Coffy », elle avait failli se casser la cheville ; elle a dû porter un plâtre qui a été peint afin de ressembler à une botte et elle boitillait.

La scène de « The L Word » où Kit rend visite à Helena en prison est très clairement une référence aux films se déroulant dans l’univers des prisons pour femmes tournés par Pam Grier au début de sa carrière.

Elle a été la première femme noire à figurer sur la couverture de MS. Magazine (numéro d'août 1975).

Avant qu’elles incarnent les sœurs Porter dans « The L Word », les carrières de Pam Grier et Jennifer Beals s’étaient déjà croisées. Ainsi, elles figuraient toutes deux sur la liste de Tarantino des actrices possibles pour les rôles de Jody et de Mia pour son film « Pulp Fiction ». Elles sont également, ainsi qu’Ossie Davis, leur père dans « The L Word », à l’affiche du téléfilm « Feast of All Saints (Les racines du destin) » sorti en 2001.

Pam a reçu un trophée pour l'ensemble de sa carrière, « Career Achievement Award », lors de la 34ème  édition du Festival international du film de Chicago en octobre 1998.

Son rôle de « Jacky Brown » lui a valu maintes nominations et le prix de la meilleure interprète féminine au Csapnivalo Awards en 2000.

Cette même année 2000, elle a été désignée comme l’une des 100 femmes les plus fascinantes du XXe siècle par le magazine Ebony.

En 2010, elle a publié son autobiographie intitulée « Foxy : My life in three acts », dans laquelle elle révèle notamment avoir été violée 2 fois : d’abord à 6 ans puis à 18 ans. Pam pourrait peut-être devenir un jour un personnage de fiction puisque des projets d’adaptation à l’écran du livre sont en cours…

La chanson « Long-time Woman », interprétée par Pam Grier, devenue morceau incontournable de la bande son du film « Jackie Brown », avait en fait été enregistrée pour l’un des premiers films de Pam : « The Big Doll House ». Quentin Tarantino décidera de l’utiliser pour le film de la renaissance de l’actrice.

 

 
Twitter


Crédit : Juju93
 

Ecrit par juju93 

Filmographie

Séries

Rôles récurrents

2004-2009 The L Word ... Kit Porter

1998-2000 Linc's … Eleanor Braithwaite Winthrop

1986-1988 Crime Story (ou Les incorruptibles de Chicago) … Suzanne Terry

 

Apparitions

2018 This Is Us … Grandma

2010 Smallville ... Amanda Waller

2002-2003 New York - Unité Spéciale … Asst. US Attorney Claudia Williams

2002 Les nuits de l'étrange … Dr. Lewis

2001 Strange Frequency …   ?

1999 Pour le meilleur (ou For Your Love) … Brenda
1999 Happily Ever After : Fairy Tales for Every Child ... The Empress' Nightingale (voice)
1999 La famille Delajungle ... Mother Springbok (série d’animation) (doublage)

1998 Minus et Cortex... Julie Auburn (série d’animation) (doublage)

1996 Les frères Wayans … Erica
1996 Sparks … Ms. Grayson

1995 The Marshal … Major Vanetta Brown

1994 Le prince de Bel-Air … Janice
1994 The Sinbad Show … Lynn Montgomery
1994 In Living Color … Mrs. Ikefire

1992 Pacific Station … Grace Ballard

1991 Monsters … Matilde

1990 Côte ouest … Lieutenant Guthrie

1985-1990 Deux flics à Miami … Valerie Gordon

1989 Jack Killian, l'homme au micro … Susan Province

1988 Frank's Place … Neema Sharone

1987 Cosby Show … Samantha

1986 Tribunal de nuit … Benet Collins

1980 La croisière s'amuse … Cynthia Wilbur

1979 Racines 2 … Francey

 

Films

???? Old School Gangstas (pré-production) … Kelly

2018 Bless This Mess (pré-production) … (?) (TV)

2017 Rose … Lily
2017 Bad Grandmas … Coralee

2015 Cleveland Abduction … Carla (TV)

2013 Grand Theft Auto V (jeu vidéo) … The Low Down 91.1 DJ

2012 Mafia … James Womack
2012 L'homme aux poings de fer … Jane
2012 Woman Thou Art Loosed : On the 7th Day … Detective Barrick

2011 Il n'est jamais trop tard … Frances

2010 The Invited … Zelda
2010 Love & Game … Janice Wright

2008 Bricolage et remue-ménage … Birdie (TV)

2005 Bad Girls Behind Bars … ?
2005 Back in the Day … Mrs. Cooper

2003 Le tueur des nuits de noces … Claire Washburn (TV)

2002 Baby of the Family … Mrs. Williams
2002 Pluto Nash … Flura Nash

2001 Les racines du destin … Suzette Lermontant (TV)
2001 Bones … Pearl
2001 Ghosts of Mars … Commander Helena Braddock
2001 Love the Hard Way …  Detective Linda Fox
2001 Taxis pour cible ...George

2000 Wilder … Detective Della Wilder
2000 Fortress 2 - Réincarcération … Susan Mendenhall
2000 Jour blanc … Tina

1999 Hayley Wagner, Star … Sam (TV)
1999 Holy Smoke … Carol
1999 Gangsta cop … Detective  Angela Wilson
1999 Trafic explosif (ou No Tomorrow) … Diane
1999 Jawbreaker … Detective Vera Cruz

1998 Family Blessings … Mrs. Quincy (TV)

1997 Jackie Brown … Jackie Brown
1997 Fakin' Da Funk … Annabelle Lee
1997 Strip Search … Janette

1996 Mars Attacks! … Louise Williams
1996 Los Angeles 2013 … Hershe Las Palmas
1996 Original Gangstas           … Laurie Thompson

1995 Serial Killer … Capt. Maggie Davis
1995 Murder Was the Case : The Movie … Foxxxy Brown (court-métrage)

1994 Snoop Doggy Dogg : Doggy Dogg World … Foxy Brown (court-métrage)

1993 La revanche de Jesse Lee … Phoebe

1992 A Mother's Right : The Elizabeth Morgan Story … Linda Holman (TV)

1991 Les folles aventures de Bill et Ted … Ms. Wardroe

1989 Class of 1999 … Ms. Connors
1989 Opération crépuscule … Ruth Butler

1988 Nico … Delores 'Jacks' Jackson

1987 The Allnighter  … Sgt. McLeesh

1986 On the Edge … Cora
1986 Vindicator … Hunter

1985 La griffe de l'assassin … Alexandra 'Alie' Horn (TV)
1985 Stand Alone … Cathryn Bolan

1983 La foire des ténèbres … Dust Witch
1983 Tough Enough … Myra

1981 Le policeman (ou Fort Apache the Bronx)… Charlotte

1977 Greased Lightning … Mary
1977 L'aguicheuse … Sandra

1976 L'enfer des mandigos … Regine 

1975 Friday Foster … Friday Foster
1975 Bucktown … Aretha
1975 'Sheba, Baby' … Sheba Shayne

1974 Foxy Brown … Foxy Brown
1974 La révolte des gladiatrices (ou The Arena)        … Mamawi

1973 Scream Blacula Scream  … Lisa Fortier
1973 Coffy, la panthère noire de Harlem … Coffy
1973 Black Mama White Mama … Lee Daniels

1972 Hitman le créole de Harlem … Gozelda
1972 The Big Bird Cage … Blossom
1972 The Twilight People … Ayesa - the Panther Woman
1972 Cool Breeze … Mona 

1971 Femmes en cages … Alabama
1971 The Big Doll House .. Grear

1970 Beyond the Valley of the Dolls (ou La Vallée des plaisirs ou Orgissimo) … 4ème femme           

Ecrit par juju93 

Photos de Pam Grier

Cette galerie contient 0 photos



Activité récente

Hypnoël
Hier à 17:17

Jessica Sula
Aujourd'hui à 01:00

Will Merrick
Aujourd'hui à 01:00

Sebastian de Souza
Aujourd'hui à 01:00

The Young Pope
Hier à 23:41

Stargirl
Hier à 23:40

Spinning Out
Hier à 23:40

Deputy S01E01
Hier à 21:28

Nouveau sondage !
Hier à 12:58

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Balthazar, S02E08
Jeudi 12 décembre à 22:00
5.57m / 28.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Balthazar, S02E07
Jeudi 12 décembre à 21:05
6.43m / 27.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E79
Jeudi 12 décembre à 20:45
3.63m / 14.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S16E49
Jeudi 12 décembre à 20:20
3.25m / 13.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E79
Jeudi 12 décembre à 19:20
3.37m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

New Amsterdam, S01E09
Mercredi 11 décembre à 22:45
2.54m / 21.0% (Part)

Logo de la chaîne History Channel

Vikings, S06E03
Mercredi 11 décembre à 22:00
0.99m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Nina (2014), S05E12
Mercredi 11 décembre à 21:55
3.15m / 15.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Nous espérons que ce vendredi 13 décembre ne vous portera pas malheur. Si vous souhaitez éviter tous...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Avant de vous parler du nouveau sondage, revenons sur l'ancien, qui vous demandait ce que vous...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
En ce jeudi 12 décembre, Legacies et Supernatural vous emmènent dans un monde surnaturel du côté anglophone. A la même heure, Young Sheldon et Superstore...

La dixième saison de Larry et son nombril à la mi-Janvier !

La dixième saison de Larry et son nombril à la mi-Janvier !
Deux ans après le final de sa neuvième saison, Larry et son nombril s'apprête à faire son retour sur...

Screen Actors Guild Awards 2020 : les séries en compétition

Screen Actors Guild Awards 2020 : les séries en compétition
C'est la semaine des nominations ! Après les Golden Globes 2020 et les Critics' Choice Television...

HypnoRooms

quimper, 11.12.2019 à 16:00

Nouveau calendrier sur le quartier Sherlock.. N'hésitez pas à venir le commenter .

CastleBeck, Hier à 04:06

La case 13 du calendrier de l'Avent d'Anne With An A a été dévoilée. Venez la découvrir!

CastleBeck, Hier à 04:06

Anne With An E, évidemment... Désolée pour la faute de frappe, mais je suis certaine que vous trouverez le chemin, malgré tout!

Luna25, Hier à 15:05

Le calendrier de Décembre est arrivé

Luna25, Hier à 15:06

au quartier Reign n'hésitez pas à laisser un commentaire

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage