Tutoriels des montages vidéos avec Windows Live Movie Maker - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
* Différent de Windows Movie Maker qui n’existe plus
Window Live Movie Maker (ou Movie Maker depuis le passage à Windows 10) est un logiciel simple et facile d’utilisation pour les débutants, disponible gratuitement sur tous les ordinateurs (Windows Vista, 7 et 8).
Emplacement du logiciel : Démarrage / Programme et éventuellement « Accessoires » (tout dépend des ordinateurs).
Le mieux est de vous installer un raccourci sur votre bureau.
Pour ceux qui ont installé la mise à jour de l’installation de Windows 10, le logiciel est toujours à disposition et fonctionne très bien.
Si vous ne l’avez pas (une suppression malencontreuse), ou pour ceux qui ont un PC avec directement Windows 10, le logiciel n’est plus disponible, mais téléchargeable gratuitement :
Cliquez sur le logo pour télécharger « Movie Maker »
Movie Maker dispose de plus d’options que Windows Live Movie Maker
Conseil avant de commencer : Il est recommandé de créer un dossier avec tous les éléments ou fichiers nécessaires à votre montage. Ne surtout pas les déplacer ou les renommer par la suite (tant que le montage n’est pas terminé et sauvegardé) car le logiciel ne les retrouvera plus et rendra votre projet illisible.
1. Ouvrez Movie Maker
Voici l’interface qui doit s’afficher
Une fois le logiciel ouvert, un nouveau projet est prêt à être commencé par l’importation des fichiers préalablement rassemblés dans un dossier.
Conseil : « Enregistrer sous » votre projet pour éviter de tout perdre en cas de plantage.
Pour cela, cliquez en haut à gauche de l’écran (juste à gauche de l’onglet « Accueil ») ou sur « Fichier » (Movie Maker) et cliquez sur « Enregistrer votre projet sous » et donnez-lui le nom de votre choix.
2. Importer des photos ou vidéos
Cliquez sur « Ajouter des vidéos et des photos », afin d’aller récupérer vos fichiers nécessaires, un à la fois.
a. Les Photos
Récupérez la photo dont vous avez besoin pour votre montage et cliquez sur « Ouvrir ».
Format des photos requis (pour un plein écran 16:9) 1024x576 pixels ou 1280x720 pixels.
La photo s’affiche à la place de l’écran noir, et en miniature sur la table séquentielle à droite.
Si la photo ne remplit pas bien le plein écran (une bande noir en haut et en bas), c’est un problème de paramétrage d’image. Pour y remédier, cliquer sur l’onglet « projet », puis « Grand écran (16:9)».
Revenez sur l’onglet « Accueil » afin de récupérer une nouvelle photo, en renouvelant la marche à suivre précédente.
Les miniatures s’affichent les unes à côtés des autres sur la table séquentielle. Cliquez sur celle que vous voulez pour la voir en grand dans l’écran.
b. Les vidéos
Pour insérer une vidéo, c’est exactement le même procédé que pour les photos. Récupérez le fichier préalablement enregistré sur votre ordinateur.
Deux options s’offrent à vous :
Allez sur le site www.telechargerunevideo.com et copiez l’adresse de la vidéo de votre choix. Cliquez ensuite sur « Obtenir les liens » et choisissez le format de votre choix dans tout ceux proposés.
Puis cliquez sur « Générez le lien ».
Le lien est prêt, il n’y a plus qu’à le télécharger, et à récupérer le fichier dans le dossier « téléchargements » de votre ordinateur.
Revenez sur le logiciel de montage, et récupérez la vidéo Youtube que vous venez de télécharger, de la même façon que les photos.
La qualité d’une vidéo qui vient d’Internet a parfois besoin d’être améliorée, le logiciel s’en charge automatiquement et vous demande de patienter quelques minutes.
Une fois l’opération d’amélioration terminée, vous pouvez travailler sur la forme de votre montage. Vous souhaitez déplacer le fichier vidéo ? Cliquez sur la vidéo de la table séquentielle, et faite la glisser (avec la souris) jusqu’au point où vous la voulez.
Faites de même, avec les autres fichiers selon votre envie.
Tous les fichiers sont actuellement bien en place sur votre montage. Vous pouvez désormais travailler sur les paramètres de chacun des éléments.
Vous devez donc cliquez sur la vidéo de la table séquentielle. Faites glisser le curseur avec la souris jusqu’au point voulu, cliquez-droit et choisissez l’option de votre choix (Définir le point de début / Définir le point de fin / Fractionner).
Si vous décidez de fractionner la vidéo, vous êtes ensuite libre de déplacer les parties séparées où vous le souhaitez. Dans notre cas, aucun paramètre n’est à modifier, nous laissons la vidéo telle quelle.
Cliquez sur la photo, puis que l’onglet « Edition », et pour finir sur le temps que vous estimez nécessaire.
Vous pouvez faire la même chose sur toutes les photos selon votre choix.
Dès à présent, vous pouvez travailler sur les transitions entre chaque élément. Pour cela, cliquez sur le fichier de votre choix, puis sur l’onglet « Animations ».
Sur la partie de gauche, un large choix de proposition de transition vous est proposé. En passant la souris sur l’un d’entre eux, cela vous donnera un aperçu.
Sur la partie de droite, un large choix de proposition d’affichage (uniquement pour les photos). En passant la souris sur l’un d’entre eux, cela vous donnera un aperçu.
De la même façon, vous pouvez gérer la luminosité des fichiers en cliquant sur l’onglet « Effets Visuels ».
3. Importer un fichier audio
Vous avez la possibilité de travailler sur le son de votre projet, en y ajoutant un fond sonore (musical ou autre).
De la même façon que les fichiers vidéos ou photos, récupérez votre fichier préalablement enregistrer sur votre ordinateur, en cliquant sur l’onglet « Accueil » (si vous n’y êtes pas déjà), puis sur « Ajouter de la musique ».
Vous avez le choix de superposer le fond musical sur le fichier vidéo ou sur les photos, pour cela, cliquez sur le fichier son (ligne verte au-dessus des éléments), et déplacez-le à l’aide de la souris jusqu’au point de votre choix.
Vous pouvez mettre autant de fond musical que vous le souhaitez mais vous ne pouvez pas les superposer.
De la même façon que les fichiers photos ou vidéos, vous pouvez déplacer votre fond musical.
Si vous choisissez de superposer votre musique sur la vidéo, et supprimer le son de la vidéo, cliquez sur la vidéo, puis sur l’onglet « Edition », puis sur « Volume de la vidéo » (à gauche). De là, vous pouvez gérer le volume en faisant glisser votre souris.
Attention, si vous avez fractionner la vidéo, pensez à couper le son sur toutes les fragments séparés.
Sur ce même onglet, vous pouvez également gérer l’apparition du son (début de la vidéo) ou disparition (fin de la vidéo), ainsi que la vitesse de la vidéo.
4. Ajouter du texte
Une fois les éléments bien disposés et bien paramétrés sur votre projet, vous pouvez ajouter du texte sous trois formes différentes :
a. Titre
Cliquez sur l’onglet « Accueil », si vous n’y êtes pas déjà, puis commencez d’abord par « Ajouter un titre ». Le logiciel vous le placera automatiquement et en toute logique au début de votre projet.
Libre à vous de le disposer où vous voulez (si vous ne le voulez pas au début) en faisant glissez avec votre souris.
Saisissez le texte de votre choix, et mettez-le en forme selon vos envies grâce aux outils à disposition. Vous pouvez également gérer le temps et le style d’affichage.
b. Légende
Insérer une légende signifie ajouter du texte superposé à une vidéo ou une photo. Sur le même principe que le titre, cliquez sur « Légende », en prenant soin de choisir l’emplacement avant.
c. Générique
Exactement de la même façon que le titre, en cliquant sur « Générique », le logiciel vous le placera automatiquement à la fin du projet.
À savoir que vous pouvez dissocier le titre de son fond noir en cliquant uniquement sur la ligne beige (au-dessous des fichiers) et le faire glisser à l’endroit voulu.
On ne peut pas superposer deux textes différents.
Info : Avec Movie Maker (logiciel téléchargeable pour Windows 10), le texte et le fond sonores apparaissent sous les éléments en vert et violet.
5. Enregistrer le projet
Votre montage est enfin terminé, il est maintenant tant de l’enregistrer en fonction du support de lecture.
Cliquez sur « Fichier » (Movie Maker) ou le bouton à gauche de l’onglet « Accueil » (Windows Live Movie Maker), puis sur « Enregistrer le film » et « Pour lecture sur ordinateur ».
Vous avez la possibilité de choisir également d’autres options.
Choisissez l’emplacement où enregistrer votre vidéo, donnez un nom à votre vidéo, cliquez sur « Enregistrer ».
Une fois l’enregistrement terminé, vous avez le choix de lire la vidéo, ouvrir le dossier, ou de fermer la fenêtre.
6. Importer sur les Réseaux sociaux
Maintenant que votre projet et terminé, avant de quitter, vous avez la possibilité de publier votre vidéo sur les réseaux (YouTube, Facebook, Vimeo, etc.) directement depuis le logiciel.
Exemple pour YouTube :
Cliquez sur le logo à haut à droite.
Puis choisissez la résolution de la vidéo recommandée.
Saisissez successivement vos identifiants Window Live et Youtube, et la publication se fait automatiquement.
Si vous rencontrez un problème, vous pouvez poster manuellement votre vidéo sur Youtube, depuis votre compte, en téléchargeant directement votre vidéo préalablement enregistré (cf. 5. Enregister le projet).
Votre projet est désormais terminé et posté sur les RS.