Le vaisseau marchand Antares confie à l'USS Enterprise un orphelin de 17 ans, Charlie Evans. Il est le seul survivant d'un crash sur la planète Tarsus. Pendant 14 ans, il a grandi seul dans le vaisseau, apprenant à parler grâce aux ordinateurs, restés intacts. Charlie doit être confié à sa famille éloignée, sur la colonie Alpha V. Les membres de l'équipage de l'Antares disent énormément de bien de Charlie, mais semblent heureux de le voir partir. Charlie explique au Dr McCoy que l'équipage ne l'aimait pas, mais que c'est tout ce qu'il souhaite.
Malgré son désir de plaire, Charlie devient rapidement odieux, son manque d'éducation l'ayant laissé sans connaissance des normes sociales, ou contrôle de ses émotions. Il s'attache au capitaine Kirk comme à un père, et développe un crush sur son adjointe, Janice Rand. Il démontre rapidement d'extraordinaires pouvoirs de télépathie et de transmutation de la matière. Les premiers signes de danger apparaissent dans la salle de repos des officiers, où Spock joue de la lyre, pendant qu'Uhura chante : Charlie est énervé d'être le sujet d'une chanson taquine de la jeune femme, et est jaloux que Janice lui paie davantage d'attention qu'à lui. Il fait perdre momentanément sa voix à Uhura, et cause le dysfonctionnement de l'instrument de Spock.
L'Antares tente d'envoyer un message à l'Enterprise, mais celui-ci est coupé avant que le vaisseau ne puisse recevoir un avertissement. Les scanners révèlent que l'Antares a été détruit.
Essayant de développer un lien avec l'adolescent, Kirk décide d'enseigner les arts martiaux à Charlie. Sam, son partenaire, se moque de celui-ci, et Charlie, furieux, le fait disparaitre. Choqué, Kirk appelle la sécurité pour emmener l'adolescent à ses quartiers. Celui-ci fait disparaitre tous les phasers du vaisseau, mais obéit finalement au capitaine. Il apparait rapidement que Charlie possède les mêmes pouvoirs que la race des Thasians, mais McCoy confirme qu'il est humain.
Charlie admet avoir employé ses pouvoirs pour détruire l'Antares. Frustré face à la colère du capitaine, il s'enfuit, et commence à employer ses pouvoirs pour attaquer l'équipage. Lorsque Janice refuse ses avances et le gifle, il la fait disparaitre. Lorsque Jim lui demande si elle est en vie, il refuse de répondre.
Kirk réalise que les pouvoirs de Charlie sont trop puissants pour être contrôlés. Il décide de ne pas se rendre sur Alpha V afin de protéger la population. Furieux, l'adolescent prend le contrôle du vaisseau. Kirk émet l'hypothèse que cela requiert énormément d'énergie et pourrait l'épuiser : il ordonne à tous les systèmes d'être activés, et l'attaque. Bien qu'il échoue, sa tentative permet à un vaisseau thasian qui poursuivait Charlie de rentrer en contact avec eux.
Les Thasians restaurent l'Enteprise et son équipage, mais ne peuvent rien faire pour l'Antares. Le commandant explique que son peuple avait donné ces pouvoirs à Charlie pour lui permettre de survivre, mais qu'ils le rendent trop dangereux pour vivre avec les humains. Ne pouvant les lui retirer, ils ont décidé de le ramener chez eux. Charlie supplie Kirk de ne pas les laisser faire, car les Thasians n'ont pas de forme physique et ne savent pas aimer. Le capitaine estime que l'adolescent doit vivre avec son peuple, mais les Thasians rejettent son argument, et transportent Charlie de force, malgré ses supplications.