L’histoire commence le 19 juillet 1960. Elle nous dépeint le portrait de Lew Bookman. C’et un homme âgé de 68 ans qui exerce la profession de bonimenteur. Malgré sa bonhomie, il n’arrive pas à vendre aussi facilement qu’il ne le pensait.
Un soir, il reçoit une visite. Un homme se présente et lui dit qu’il est la Faucheuse. Il l’informe que son heure va venir. Il lui précise cependant qu’il existe trois conditions qui peuvent retarder ce départ. Soit il possède une grande famille, soit il découvrira un fait scientifique important, soit il réalisera un exploit incroyable.
Bookman arnaque la Faucheuse afin de prolonger sa vie. Malheureusement, cet acte a des conséquences désastreuses puisqu’une petite fille est renversée par une voiture et se retrouve entre la vie et la mort. Bookman profite alors de l’occasion et il arnaque à nouveau la Faucheuse en réalisant une vente extraordinaire. La vente se conclut à minuit, or c’est l’heure à laquelle il devait emporter la petite fille.
L’enfant survit et Bookman part alors avec la Faucheuse, comme cela était prévu depuis le départ. Il emporte avec lui tout son attirail en disant qu’il y a peut-être quelqu’un qui aurait besoin de quelque chose là-haut, au Paradis. La Faucheuse, pour la première fois, montre un signe d’humanité en disant qu’effectivement, il mérite d y aller. Le narrateur conclut en disant que Bookman était un grand homme parce qu’il aimait les enfants.