Classement des séries

The Twilight Zone (2018)
#103 : Replay

Une caméra vidéo permet à une femme lorsqu'elle l'enclenche de sauver son fils des griffes d'un policier véreux.

Titre VO
Replay

Titre VF
Replay

Première diffusion
01.04.2019

Kikavu ?

Au total, 2 membres ont visionné cet épisode !

Syldana 
14.04.2019 vers 10h

Steed91 
Date inconnue

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Syldana  (14.04.2019 à 11:43)
Message édité : 11.05.2019 à 18:21

Je soulignais auparavant (lors d'une précedente Review) que les récits de la Twilight Zone étaient de nature ouvertement politique et sociale. Nous en avons ici un parfait exemple, mais quant à être fait de façon subtile, j'ai quelques réserves.

L'épisode (notez la présence de l'horloge et du diablotin au sourire narquois) s'affiche comme le remake des épisodes passés Nick of time (saison 2 ep 7), A Kind of Stopwatch (saison 5 ep 4) et un peu de Time Enough at Last (saison 1 ep 8). La victime d'aujourd'hui, Sanaa Lathan dans le rôle de Nina Harrison et son fils Dorian dont la rencontre avec l'officier Lasky les font basculer dans la Twilight Zone.

Cet épisode ne sert pas concrètement à nous terrifier, c'est ici une allégorie, un hurlement du coeur d'une population, qualifiée aux USA de "minorité", mettant en scène une réflexion à donner aux spectateurs. D'autres fictions de la télévison ou du cinéma auront cherché à dénoncer auparavant une situation qui fait beaucoup parler d'elle dans les médias : la violence policière contre la communauté afro-américaine, je pense à la série Empire, ou dénoncer tout simplement le sujet du racisme à l'égard de cette population comme dans le film Get out (de Jordan Peele justement, donc il nous ressert ici une intrigue déjà bien usée dans le passé). Bon certes, Twilight Zone se doit d'aborder des inquiétudes de son temps. Mais il aurait été sympas d'user d'un peu de subtilité, car ici c'est comme si les scénaristes affichaient avec une pancarte au néon : nous avons une grande déclaration à vous faire, voilà comment les flics nous traitent et ce, dans des situations où nous nous contentons de vivre tranquillement notre vie, sans être une menace pour personne !!

Comme il faut malgré tout ajouter une touche magique à l'épisode, Nina Harrison se retrouve à avoir la responsabilité d'un vieux camescope (objet devenu rare depuis que tout le monde utilise son Iphone, son Smartphone pour filmer et photographier) qui possède le pouvoir (grand pouvoir, grande responsabilité) grâce à la touche Rewind non seulement de faire revenir en arrière en effaçant au passage les événements du présent, mais Nina se retrouve avec la charge de changer l'avenir de son fils prédestiné à être violenté, voire à être tué par Lasky, abruti notoire, et qui joue le rôle commode du gros raciste sans cervelle, têtu et tyrannique. Alors que Nina se contente simplement de conduire son fils vers l'université, leur route se heurte à celle du flic, scellant le fatal destin de son fils à l'officier Lasky qui passe tout l'épisode à les suivre/les harceler et chacune de ces interactions conduit inextricablement à ce que la situation dégénère en violence. Chaque modication, retour en arrière, changement de route... conduit Dorian vers la fatalité et dénonce au passage l'inégalité et les failles dans la justice américaine.

L'officier Lasky affiche ouvertement au monde son racisme, mais à aucun moment ses motivations, ce qui l'a conduit à devenir ainsi n'est expliqué. Ce que l'on met bien en scène par contre, c'est qu'il réagit en fonction de la situation. Il se montre très courtois à l'égard de la serveuse noire du café, sous-entendant qu'elle est là à la bonne place, celle qui lui sert son café, son déjeuner, mais il se sent offensé face à une mère de famille noire qui gagne bien et durement sa vie, qui possède une belle voiture, qui envoit son fils dans une bonne université et ce jeune homme de 18 ans, brillant, qui s'apprête à faire de grandes études et va étudier le cinéma. Bon Jordan Peele, le cinéaste, ne met-il pas un peu de lui-même dans ce personnage, on se le demande. De plus le choix de ce prénom : Dorian, est-ce une référence à Dorian Gray, celui qui ne vieillit plus, grâce à un tableau dans la première histoire, et ici, dans cet épisode, parce que Dorian sera tué à 18 ans, et donc sera figé pour toujours dans le temps, dans sa jeunesse. Mais bref, à défaut d'approfondir vraiment les personnages, Lasky devient le symbole perpétuel du Mal à vaincre, pendant que la mère et son fils sont le porte drapeau du mouvement "Black Lives Matter". Mon fils est un homme bien, on doit le laisser vieillir, aller à la fac, devenir un père de famille... on ne cherchera ici, ni la finesse, ni à être équivoque, c'est un peu dommage pour un épisode de Twilight où l'on ne cherchera pas à s'ingénier en recherche d'explications, de mystère non résolu (à part peut-être sur la question de la source du pouvoir du camescope, on sait qu'il appartenait au père de Nina, est-ce que l'objet est envoûté par quelque chose ?), on en sort pas en ayant la trouille, c'est juste un épisode où la communauté noire triomphe à sa façon et où le film Black Panther s'affiche en exemple de leur fierté (évoqué 2 fois dans l'épisode, bonjour le cliché !)

Toutefois, l'épisode évoquera aussi le fait intéressant, que l'on peu pendant un temps se détourner/se protéger de son destin, mais pas pour toujours et en particulier quand le futur reste un élément incertain.

Autre chose qui m'intrigue, le chiffre 1015, déjà mis en scène lors de l'épisode 2, est ici une fois de plus utilisé sur la plaque d'immatriculation. La caméra attrape se numéro à plusieures reprises, c'était aussi le numéro du vol long-courrier de l'épisode "Nightmare at 30 000 feet", pourquoi ??

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Comme chaque année, Hypnoweb vous tient informés des Upfronts ! NBC, ABC, CBS, FOX, The CW.
Upfronts 2019 | Commenter notre dossier !

Venez découvrir le Trésor du cartel 2019
HypnoTrésor 2019 | Lancez-vous

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

MacGyver (2016), S03E18
Samedi 18 mai à 21:55
1.44m / 6.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

MacGyver (2016), S03E17
Samedi 18 mai à 21:00
1.52m / 7.1% (Part)

Logo de la chaîne NRJ 12

Young Sheldon, S01E14
Samedi 18 mai à 21:00
0.36m / 1.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S07E10
Vendredi 17 mai à 22:05
4.19m / 21.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S07E09
Vendredi 17 mai à 21:00
4.41m / 19.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S15E21
Vendredi 17 mai à 21:00
2.64m / 11.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E190
Vendredi 17 mai à 20:40
3.83m / 17.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E160
Vendredi 17 mai à 20:20
3.15m / 15.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
AMC annule Humans près d'un an après son dernier épisode !

AMC annule Humans près d'un an après son dernier épisode !
Après trois saisons, AMC a décidé de mettre fin à sa série de science-fiction, Humans. Cette...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
En ce lundi 20 mai, peu de choix sur les chaines mais de qualité ! Du côté anglophone, The Fix  nous...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Avant de vous parler du nouveau sondage, revenons sur l'ancien, où l'on vous demandait de choisir...

A surveiller sur les chaînes anglophones

A surveiller sur les chaînes anglophones
Cette semaine, la saison des fins de saisons continue outre-Atlantique ! Bonne semaine ! Dimanche 19...

À surveiller sur les chaînes francophones

À surveiller sur les chaînes francophones
Fin de saison, début de saison, et début de série, c'est le programme de la semaine! Bonne...

HypnoRooms

Steed91, 18.05.2019 à 12:00

Steed91, 18.05.2019 à 12:01

(Partie épisodes virtuels) en attendant vous pouvez toujours commenter la news

Steed91, 18.05.2019 à 17:52

Et je vous souhaite un bon samedi soir

juju93, Avant-hier à 19:33

Sondage et PDM "violences", animation "QueLLe personnalité inviter" : vous êtes les bienvenu(e)s chez The L Word :

Supersympa, Hier à 13:47

L'animation "Angel vs Dollhouse" continue avec le duel n°5 : Amy vs Acker sur le quartier Dollhouse.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage