The Twilight Zone (2018)
#108 : Origine

Une femme découvre qu'elle vient d'une autre dimension après l'arrestation de sa femme de ménage.

Popularité


2 - 3 votes

Titre VO
Point of Origin

Titre VF
Origine

Première diffusion
16.05.2019

Diffusions

Logo de la chaîne Canal+

France (inédit)
Jeudi 17.10.2019 à 21:00

Kikavu ?

Au total, 8 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Alyshia 
20.11.2020 vers 12h

kystis 
31.07.2020 vers 03h

stephane25 
14.11.2019 vers 17h

magrenat 
01.11.2019 vers 13h

breched 
29.06.2019 vers 16h

Syldana 
02.06.2019 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

kystis  (31.07.2020 à 03:24)

Cet épisode est pas mal fait, les personnages sont caricaturés, on sent l'angoisse du personnage principal. C'est juste les interrogatoires qui ne sont pas clairs et compréhensibles. J'ai bien aimé le fait qu'on croit qu'elle est relâché, qu'elle explique tout à son mari, et en fait non...

Syldana  (02.06.2019 à 12:17)
Message édité : 02.06.2019 à 13:23

La Twilight Zone déploie son savoureux cynisme cette fois sur le sujet de l'immigration.

Mais plutôt que de se contenter d'un exemple banal visant les mexicains, les cubains ou la population venant de l'Afrique noire, pourquoi ne pas pousser plus loin avec des migrants venant...d'une autre dimension.

La victime de ce soir, Eve Martin jouée par une assez bluffante Ginnifer Goodwin qui vit à fond son personnage de femme au foyer blanche vivant dans un idéal de vie conservateur copier-coller des années 50. Heureusement, la présence anachronique de certains objets comme les smartphones, nous rappelle que les faits se déroulent bien en 2018. Une époque moderne qui témoigne que les attitudes à l'égard de l'immigration, la version "illégale", sont toujours aussi froides, condescendantes et que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Le personnage d'Anna, membre du personnel d'Eve et venant du Guatemala ne sera pas l'unique exemple ou le centre de l'attention de l'intrigue comme on pourrait le croire. Pourtant, l'épisode installe un contexte assez typique au départ, Eve, vivant dans un milieu très privilégié, mariée à un homme avec une bonne situation professionnelle, deux superbes jumelles très obéissantes, dicte à deux organisateurs de fêtes ses exigeances, en précisant bien qu'elle ne veut pas de présence "étrangère" près de ses biens les plus précieux (y compris les toilettes). Anna vient la voir après son service (incluant : être la nounou des filles, ouvrir la porte à toute heure de la journée, vider les pièces de la maison de tout ce qui peut être "gênant"... pour Eve) et lui demande de pouvoir utiliser l'adresse de sa patronne pour pouvoir inscrire son petit-fils dans une bonne école. On découvre alors que bien qu' Eve déclare à tous qu'Anna fait parti de sa famille, elle ne savait rien de son employée, pas même l'existence de ses enfants ou leurs noms. Eve pousse l'égocentrisme au point de s'enorgueillir auprès de ses amies d'avoir accepté le service demandé par Anna. La suite de la conversation démontre comment cette communauté se sent supérieure, vaniteuse et donne à son personnel de maison des conseils impensables mais surtout aussi illégaux que leur statut afin de devenir un bon américain.

C'est alors que nous découvrons que la parfaite mère au foyer est en réalité une véritable fraude, elle est une migrante, venue d'une autre dimension, souillée apparemment par un climat désastreux (pas de ciel bleu), peut-être même la guerre au vue de ce que nous montrent les cauchemars faits par Eve de façon régulière. Des rêves qui devaient servir à lui rappeler d'où elle venait. Une forme de mémoire qui nous apprend à nous migrants de rester humbles, nous souvenir ce que nous avons fui, ce contre quoi nous nous sommes battus afin d'obtenir mieux et avoir un regard un peu plus compatissant envers ceux qui luttent encore. On comprend que la scène montrant Eve fixant avec fascination le ciel bleu était un indice la replongeant dans un passé oublié. Malheureusement le gouvernement (il utilise le code 1015 à plusieurs reprises) lui n'oublie pas et Eve verra son idéal brisé lorsqu'elle sera remise à sa place et placée au même niveau que sa gouvernante. Elle est placée dans le même centre de détention, traitée de la même façon et rejetée au final par ceux qui la croyaient membre de leur petite communauté très fermée.

Mr Allendale (James Frain) se charge de lui rappeler qui elle est, l'oblige à redescendre d'un piedestal auquel elle n'avait pas le droit de prétendre, elle croise aussi d'autres personnes comme elle, dénoncées (yes, Karin Konoval !!!) comme elle... ce camion de glace qui rôdait incessamment autour de sa maison doit servir à permettre de repérer les gens comme Eve qui ont échappé à la vigilance des autorités. 

Cet épisode juge clairement, il veut nous ouvrir les yeux sur les comportements stupides de ceux qui ont oublié que nous sommes TOUS venus d'ailleurs. Habiter depuis trois ou quatre générations dans un même endroit nous donnent des droits, accès à mieux, mais ne doit pas nous faire oublier qui auparavant nous a donné accès à cela. Nos ancêtres se sont battus, ont commis des actes parfois discutables mais ils voulaient plus...pour nous. Fuir une dictature, une qualité de vie déplorable, la guerre, le terrorisme... nous amène parfois à devoir forcer la porte de nos voisins. Malheureusement, j'assiste trop souvent à une réalité, celle où contrairement à ma mère qui a lutté 10 ans pour payer son droit à vivre de façon permanente, travailler, m'élever ici en France, d'autres migrants légaux ou illégaux se retrouvent à débarquer dans un pays où ils n'auront au final rien, à part le droit de mendier sur un autre trottoir que celui de leur pays d'origine.

Anna et Eve, forment deux exemples de l'immigrations illégales, Anna n'a pas oublié d'où elle venait, elle vit la réalité de ceux qui font de leur mieux et doivent parfois passer par des chemins de traverse pour obtenir l'american dreams, qui se montrera plus intelligente au moment de fuir que sa patronne, et Eve, qui prétend à mieux en se noyant dans un mensonge depuis des années.

Morale de l'histoire, vous n'aurez pas mieux , mais l'honnêté vous donnera accès à une issue. On supposera qu'Anna a peut-être eu une chance...

 

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

CLD85 
pretty31 
Steed91 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E06
Jeudi 25 avril à 22:00
3.49m / 24.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E05
Jeudi 25 avril à 21:10
4.21m / 22.0% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E159
Jeudi 25 avril à 20:45
3.20m / 15.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E173
Jeudi 25 avril à 19:15
2.40m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E12
Mercredi 24 avril à 22:10
1.61m / 10.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E11
Mercredi 24 avril à 21:10
1.88m / 9.5% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Sight Unseen, S01E04
Mercredi 24 avril à 21:00
0.35m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Not Dead Yet, S02E10
Mercredi 24 avril à 21:00
2.15m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Une saison 2 de Shogun est-elle envisageable ?

Une saison 2 de Shogun est-elle envisageable ?
Shogun s'est terminée cette semaine, les 10 épisodes de la saga féodale sont désormais en ligne sur...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Les diffuseurs ont un programme varié pour cette dernière fin de semaine d'avril.  Ce soir, le...

Justin Hartley, Melissa Roxburgh, Jensen Ackles : la fratrie de Tracker

Justin Hartley, Melissa Roxburgh, Jensen Ackles : la fratrie de Tracker
La fratrie est désormais complète. Melissa Roxburgh (Valor, Manifest) et Jensen Ackles...

La comédie Run the Burbs prend fin après trois saisons sur la chaine CBC

La comédie Run the Burbs prend fin après trois saisons sur la chaine CBC
Dans un post sur Instagram, Andrew Phung a annoncé la décision prise par CBC de mettre un terme à sa...

Une nouvelle comédie de Chuck Lorre avec Leanne Morgan commandée par Netflix

Une nouvelle comédie de Chuck Lorre avec Leanne Morgan commandée par Netflix
Chuck Lorre, producteur à succès ayant à son actif Mon Oncle Charlie, The Big Bang Theory ou encore...

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage