Star Trek (1966)
#110 : Fausses Manœuvres

Star trek Fausses Manœuvres

L'équipage de l'Enterprise se retrouve face à un étrange cube flottant dans l'espace qui l'empêche d'avancer. Après l'avoir fait exploser, ils vont se retrouver menacés par un être belliqueux nommé Balock, le commandant d’un vaisseau stellaire se réclamant de la Première Fédération.

Popularité


5 - 1 vote

Titre VO
The Corbomite Maneuver

Titre VF
Fausses Manœuvres

Première diffusion
10.11.1966

Première diffusion en France
23.07.1986

Vidéos

Extrait

Extrait

  

Photos promo

Balok

Balok

Tension sur la passerelle

Tension sur la passerelle

Balok

Balok

Le vaisseau est attaqué par une étrange masse

Le vaisseau est attaqué par une étrange masse

Le capitaine Kirk, le Dr McCoy et Janice Rand

Le capitaine Kirk, le Dr McCoy et Janice Rand

L'Enterprise

L'Enterprise

Le capitaine Kirk et le Dr McCoy

Le capitaine Kirk et le Dr McCoy

Balok

Balok

Sulu

Sulu

Monsieur Spock

Monsieur Spock

Nyota Uhura

Nyota Uhura

L'Enterprise

L'Enterprise

L'Enterprise face au mystérieux cube

L'Enterprise face au mystérieux cube

L'Enterprise attaque

L'Enterprise attaque

Bailey sous pression

Bailey sous pression

Le Dr McCoy calme Bailey

Le Dr McCoy calme Bailey

Spock recadre Bailey

Spock recadre Bailey

Un équipage sous pression

Un équipage sous pression

Plus de détails

HISTOIRE DE 
Jerry Sohl
RÉALISÉ PAR
Joseph Sargent

 

Distribution

William Shatner ... Capitaine Kirk
Leonard Nimoy ... Commandant Spock
DeForest Kelley ... Docteur en chef Leonard McCoy
Clint Howard ... Balok
Anthony Call ... Lieutenant Bailey
Walker Edmiston ... Voix de Balok
Ted Cassidy ... Voix de la poupée Balok 
Eddie Paskey ... Lieutenant Leslie
Bill Blackburn ... Lieutenant Hadley

 

Production

  • Uhura porte un uniforme jaune.
  • Cet épisode a été nominaté pour un Hugo Award, en 1967, dans la catégorie "Meilleure ouverture dramatique".
  • Clint Howard n'avait que 7 ans lorsqu'il a joué Balok.

Alors que l'Enterprise en est à son troisième jour de cartographie d'une nouvelle région, le vaisseau fait contact avec un objet approchant à toute allure. Les manoeuvres d'évasion et les déflecteurs se montrent inefficaces : Spock déclenche l'alarme, puis l'annule lorsque l'objet ralentit. Le lieutenant Dave Bailey réagit très fortement au danger. Lorsque le vaisseau ne parvient pas à passer outre le mystérieux objet, Spock déclenche l'alerte rouge et rappelle le capitaine Kirk sur la passerelle.

Celui-ci est en train de passer des tests physiques à l'infirmerie. Il s'agace du fait que McCoy ne l'ait pas prévenu de l'alerte rouge, avant de se changer et rejoindre la passerelle, où Bailey a bien du mal à contenir son stress. L'objet est solide et de composition inconnue : c'est un cube de 107m de long, au poids énorme. Ni Scott ni McCoy ne comprennent ce qui le propulse ou lui permet de les capter. Toutes les tentatives de communication échouent. Bailey commente qu'ils ont des armes et pourraient le détruire, déclenchant l'irritation du capitaine qui lui rappelle la chaine de commande.

18h plus tard, réunion de crise. Le vaisseau est toujours bloqué. Spock pense que l'objet est une balise ou du "papier à mouches". Lui et le capitaine pensent que rester immobiles serait un signe de faiblesse. Bailey méprend cela pour un ordre de préparer les phasers, et commence à donner un ordre à l'équipe en charge. Il se fait réprimander durement par Kirk, de plus en plus agacé, qui ordonne à la place de préparer une trajectoire en spirale autour de l'objet. La course est lancée, avec une vitesse de plus en plus élevée, mais l'objet reste proche du vaisseau et commence à émettre des radiations mortelles. Lorsqu'il n'est plus qu'à 51m d'eux, Kirk ordonne de lui tirer dessus. Bailey, sous l'effet du stress, hésite jusqu'à ce que le capitaine se répète. L'objet est détruit et le vaisseau libéré.

Le capitaine se demande s'ils doivent continuer en avant ou reculer. Il n'y a aucun autre objet : Spock pense que s'ils continuent en avant, ils rencontreront la forme de vie derrière le cube, probablement supérieure à la leur. Kirk décide de continuer en avant, car rencontrer de nouvelles formes de vie est leur mission. Il ordonne cependant à l'équipe des phasers et aux ingénieurs de s'entrainer, les estimant trop lents pendant l'attaque. Bailey dirige les entrainements.

Dans l'ascenseur, McCoy critique l'entrainement, estimant l'équipage épuisé. Il doute aussi que Bailey soit à sa place en tant que navigateur, estimant que Kirk l'a promu trop vite car il se reconnait en lui. Bailey a réagi trop lentement plusieurs fois et peine à maitriser ses émotions, poussant Sulu à le couvrir. Kirk rejette ses doutes. Ils continuent cet échange dans ses quartiers, où Spock reporte un taux de réussite de l'entrainement de 94%. Jim exige 100%, irritant davantage McCoy. Janice Rand lui amène son repas, provoquant un échange glacé. L'entrainement est interrompu par l'apparition d'un nouvel objet, une sphère d'un kilomètre de diamètre.

Le vaisseau est attrapé par un rayon tracteur, provoquant la surchauffe des moteurs. Kirk ordonne l'arrêt complet du vaisseau et de préparer les phasers, puis à Bailey de diminuer le gros plan sur l'écran. Celui-ci semble ne pas l'entendre, figé, et Sulu le remplace. Kirk ordonne à Uhura d'ouvrir les communications, mais Bailey a reçu un message de Balok, le commandant de la sphère, qui s'appelle le Fesarius et travaille pour la Première Fédération. Celui-ci estime leurs intentions hostiles suite à la destruction du cube, et rejette les explications du capitaine Kirk, menaçant de les détruire dans dix minutes. L'échange ayant été entendu dans tout le vaisseau, le capitaine adresse un message apaisant à son équipage, avant d'indiquer à Balok qu'ils vont repartir d'où ils viennent. Mais les moteurs et les armes ont perdu toute leur énergie.

Spock parvient à obtenir un visuel de Balok, à la figure étrangement grotesque. Sous le poids du stress et d'une mort imminente, Bailey craque, et s'en prend à ses collègues, les blâmant pour leur absente de réaction. Kirk le renvoie, avant de tenter une nouvelle fois d'être entendu par Balok, en vain.

Il ne reste plus que 4min. Le capitaine et Spock sont à court d'idées. McCoy blâme le capitaine pour la crise de Bailey, rappelant qu'il l'avait prévenu et que si Jim refuse d'assouplir son rapport, il le contestera officiellement. En colère, Kirk le met au défi de tenir ce qu'il pense être du bluff, avant d'être soudainement pris d'inspiration.

Le capitaine tente un coup de poker : il affirme à Balok que tous les vaisseaux de la Fédération contiennent une substance cachée appelée la corbomite, qui crée une réaction inverse à toute énergie destructive frappant le vaisseau, détruisant l'assaillant. Depuis qu'elle existe, aucun ennemi n'a survécu. Il le met ensuite au défi de les attaquer. Seul le silence leur répond. Bailey revient sur la passerelle et est réintégré à son poste. Sulu compte les dernières secondes avant la destruction, mais le bluff a marché, le Fesarius n'attaque pas. Balok les contacte et explique que leur destruction est repoussée jusqu'à ce qu'il ait la preuve de l'existence de la corbomite. Kirk refuse de lui répondre, estimant que c'est son tour "de suer". Un petit vaisseau quitte alors le vaisseau-mère et les remorque, Balok ayant décidé de les emmener sur une de leur planète, où ils seront enfermés et leur vaisseau détruit.

Le capitaine décide de n'offrir en apparence aucune résistance, faisant le pari que le vaisseau de Balok ne parviendra pas à maintenir assez d'énergie pour les tracter. Après quelque temps, il ordonne de changer la trajectoire : comme prévu, les deux vaisseaux surchauffent, mais le vaisseau ennemi craque le premier, les libérant. Spock reporte que Balok a envoyé un signal de détresse à son vaisseau-mère, et qu'il est de plus en plus faible. Kirk décide de s'y téléporter pour l'aider, rappelant que ce sont les valeurs de la Fédération. Il part avec le docteur et Bailey (sa manière de s'excuser), mais laisse Spock en charge, au cas où.

Le trio se téléporte à bord du vaisseau, et découvre une poupée à l'effigie de Balok. Le vrai Balok, à l'apparence enfantine, les accueille chaleureusement et leur explique qu'il souhaitait tester leurs réelles intentions, ne faisant pas confiance en leurs archives. Il n'a pas d'équipage et dirige tout seul à bord de son vaisseau. Il s'ennuie et souhaite de la compagnie, et suggère qu'un membre de l'équipage le rejoigne pour un temps afin d'échanger sur leurs cultures. Bailey se propose aussitôt, avec l'approbation du capitaine, qui voit là une opportunité pour le jeune homme de gagner en expérience et en confiance en lui-même, et pour Balok d'en apprendre davantage sur les humains, par le biais de leurs faiblesses. Balok approuve joyeusement, avant de leur offrir fièrement un tour de son vaisseau.

Kikavu ?

Au total, 12 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

choup37 
27.10.2023 vers 21h

daufresne 
23.01.2019 vers 20h

SandyD 
20.12.2017 vers 18h

Michaelcer 
05.04.2017 vers 06h

ptitebones 
08.01.2017 vers 23h

eva003 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

choup37  (27.10.2023 à 22:03)

Un de mes épisodes favoris! Un classique en terme de jeu de chat et de la souris, et un effet huit-clos très bien mené. Une très bonne histoire avec très peu de moyens, se concentrant sur les relations humaines, et les conséquences d'un tel niveau de stress sur l'équipage. Shatner est brillant, mais que dire du reste du groupe: sa confrontation avec DeForest Kelley est très finement joué, et chapeau bas à l'interprète de Bailey.

C'est aussi une bonne occasion de voir le fonctionnement d'un équipage en partie militaire, et des relations qui en découlent. Conclure sur la vraie nature de Balok est absolument comique, et m'avait fait rire à mon premier visionnage ;) (j'avais anticipé le cliffhanger ^^)

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
Emilie1905 
ptitebones 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Hidden Assets, S01E04
Dimanche 25 février à 22:00
1.79m / 9.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hidden Assets, S01E03
Dimanche 25 février à 21:10
1.92m / 9.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

Blanca, S02E08
Dimanche 25 février à 00:25
0.37m / 8.1% (Part)

Logo de la chaîne M6

Blanca, S02E07
Samedi 24 février à 23:20
0.54m / 5.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

Blanca, S02E06
Samedi 24 février à 22:15
0.99m / 5.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Blanca, S02E05
Samedi 24 février à 21:10
1.11m / 5.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Les petits meurtres d'Agatha Christie, S03E09
Vendredi 23 février à 21:10
2.91m / 14.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E115
Vendredi 23 février à 20:45
2.98m / 15.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Cap sur la Nouvelle-Zélande avec la mini-série The Gone, acquise par la BBC

Cap sur la Nouvelle-Zélande avec la mini-série The Gone, acquise par la BBC
La BBC a fait l'acquisition de The Gone, mini-série en 6 épisodes destinée à BBC Four et BBC...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
Nous vous proposons les séries suivantes : Côté francophone : Nouvelle série qui s'intitule...

À surveiller la semaine prochaine sur vos écrans !

À surveiller la semaine prochaine sur vos écrans !
Découvrez le programme des chaînes et plateformes, francophones et anglophones, pour la semaine...

Au programme de ce week end

Au programme de ce week end
Ce week-end, de nombreuses diffusions sont au programme, notamment un grand nombre de drames et de...

All Creatures Great and Small est renouvelée pour deux saisons supplémentaires

All Creatures Great and Small est renouvelée pour deux saisons supplémentaires
PBS a annoncé la reconduction de All Creatures Great and Small pour deux saisons supplémentaires. La...

HypnoRooms

quimper, 22.02.2024 à 15:19

Tout le monde peut voter, même en étant hors de France. Bonne journée à toutes et tous

stella, 22.02.2024 à 16:47

Le quartier Les Frères Scott reprend vie! N'hésites pas à venir faire un tour sur les forums. Un survivor et jeu de lettre est en cours.

ShanInXYZ, 23.02.2024 à 18:50

Le nouveau Survivor est arrivé sur le quartier Doctor Who, on s'intéresse aux émissions spéciales, venez vite voir ce que propose le Docteur

Sas1608, Hier à 16:28

Nouveaux sondages sur Grey's Anatomy, Sex Education, OUAT et Emily in Paris

mnoandco, Hier à 20:17

Coucou, des bannières sont en vote ;-) Merci de votre participation.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage