Star Trek (1966)
#111 : La Ménagerie : 1re partie

Star trek La Ménagerie : 1re partie

Spock kidnappe l'ancien capitaine de l'Enterprise, Christopher Pike, et prend le contrôle du vaisseau, pour l'emmener vers la planète interdite Talos IV.

Titre VO
The Menagerie, Part 1

Titre VF
La Ménagerie : 1re partie

Première diffusion
17.11.1966

Première diffusion en France
04.09.1986

Vidéos

Bande-annonce

Bande-annonce "La ménagerie 1 et 2"

  

Photos promo

Le capitaine Christopher Pike

Le capitaine Christopher Pike

Le capitaine Christopher Pike est horriblement défiguré

Le capitaine Christopher Pike est horriblement défiguré

Vina et un des rescapés

Vina et un des rescapés

Les Talosiens

Les Talosiens

Spock et McCoy

Spock et McCoy

Le capitaine Kirk s'interroge

Le capitaine Kirk s'interroge

Spock est arrêté

Spock est arrêté

Yeoman Colt

Yeoman Colt

Plus de détails

HISTOIRE DE 
Gene Roddenberry
RÉALISÉ PAR
Marc Daniels

 

Distribution

William Shatner ... Capitaine Kirk
Leonard Nimoy ... Commandant Spock
DeForest Kelley ... Docteur en chef Leonard McCoy
Jeffrey Hunter ... Capitaine Christopher Pike (dans The cage)
Malachi Throne ... Commodore Jose I. Mendez
Susan Oliver ... Vina
Sean Kenney ... Le Capitaine Christopher Pike blessé
Julie Parrish ... Miss Piper
Majel Barrett ... Numéro Un
Peter Duryea .... Lieutenant José Tyler
John Hoyt ... Dr. Philip Boyce
Adam Roarke ... C.P.O. Garrison
Hagan Beggs ... Lieutenant Hansen
Laurel Goodwin ... Yeoman J.M. Colt

 

Production

  • Ce double épisode a été conçu afin de pouvoir combler un besoin rapide, à moindres frais : il reprend des parties entières du pilote originel, The cage.
  • Il a gagné l'Hugo Award du Meilleur épisode dramatique.
  • C'est le seul épisode en deux parties de la série originelle, une pratique qui s'est ensuite développée dans ses séries dérivées.

L'USS Enterprise se rend à Starbase 11, après avoir reçu un message. A leur arrivée, cependant, le capitaine Kirk, Spock et McCoy apprennent par l'assistante du commandant, le Commodore José Mendez, que la base n'a jamais envoyé de message. Kirk insiste sur le fait que Spock a reçu un message urgent de son ancien capitaine, Pike. Le commodore lui apprend que celui-ci a subi un terrible accident qui l'a exposé à des rayons deltas, le laissant handicapé à vie et atrocement défiguré. Confiné dans une chaise roulante, il est incapable de communiquer autrement que par un bouton disant "oui" ou "non".

Spock demande un moment seul avec son ancien capitaine : il lui dit que Pike sait pourquoi il est là, et qu'il est conscient qu'il va commettre une trahison et une mutinerie, mais qu'il n'a pas le choix. Pike ne peut que répéter "non".

Dans le bureau de Mendez, Kirk continue de défendre l'affirmation de Spock. Mendez lui montre les enregistrements, qui prouvent l'absence de transmission, et insiste sur l'impossibilité pour Pike de l'envoyer. Kirk rappelle que Spock n'avait qu'à demander l'autorisation de visiter Pike pour l'obtenir. Il n'existe aucune raison non plus de les détourner vers la base. Pendant ce temps, Spock s'introduit dans le centre informatique, afin de créer une fausse transmission vers l'Enterprise.

L'assistante de Mendez, Miss Piper, les rejoint avec un nouveau rapport déniant de nouveau toute transmission. Elle mentionne l'extrême loyauté de Spock envers son ancien capitaine, irritant Kirk qui rappelle qu'un Vulcain est incapable d'être déloyal. Mais Mendez et Piper insistent que Pike n'aurait jamais pu envoyer le message. A bord du vaisseau, Uhura reçoit le message créé par Spock, avec de nouveaux ordres, secrets et à être envoyés directement dans l'ordinateur. Elle demande confirmation : c'est à ce moment que Spock est surpris par un membre de la base, qu'il assomme. Il emploie ensuite un enregistrement de la voix de Kirk pour confirmer les ordres donnés et demander à s'adresser à Spock. Il explique que l'ordinateur dirigera le vaisseau, et interdit de discuter ses ordres ou contacter la base.

Kirk et McCoy tentent de comprendre les évènements : ils échangent sur la condition de Pike et les limites de la médecine. Lorsque Kirk commence à s'interroger sur la véracité des paroles de Spock, McCoy s'indigne, rappelant qu'il s'agit de l'être le plus loyal possible. Il reçoit l'ordre inattendu de revenir sur le vaisseau pour une urgence médicale, ne laissant que Jim sur la base.

Mendez révèle à Kirk un rapport top secret sur la planète Talos IV, qui est interdite d'accès sous peine de mort. L'Enterprise dirigée par le capitaine Pike est le seul vaisseau à l'avoir autrefois visitée - à son bord, Spock. Piper découvre la disparition du capitaine Pike. L'Enterprise est partie et ne répond pas à leurs appels.

A bord du vaisseau, Spock ordonne de ne pas répondre aux appels, et affirme qu'il remplace le capitaine, en arrêt médical. McCoy ne le croit pas : Spock l'emmène auprès du capitaine Pike, et passe un faux enregistrement de Kirk, lui ordonnant d'obéir à Spock sans poser de question. Tout le long, Pike cligne "non". Spock retourne sur la passerelle, où il apprend qu'ils sont suivis par une navette, et ordonne de ne pas faire contact. Il s'agit du capitaine Kirk et du Commodore Mendez. Lorsqu'ils se retrouvent à court de carburant, Spock arrête le vaisseau et ordonne de les téléporter à bord, avant de se rendre à McCoy, expliquant qu'il a commis une mutinerie. Celui-ci le confine dans ses quartiers. Kirk découvre que les ordres placés par Spock ne peuvent être annulés : le vaisseau se rendra à Talos IV, malgré l'interdiction.

Spock réfute l'audience préliminaire et demande à passer en cour martiale, rappelant qu'ils disposent des trois officiers supérieurs nécessaires : Kirk, Mendez, et Pike. Mendez dirige la cour martiale, et rappelle que Spock risque la peine de mort. Pour sa défense, celui-ci fait diffuser des images de son aventure sur Talos avec Pike, treize ans auparavant. L'équipage y avait répondu à un appel de détresse lancé par les survivants d'un crash. Tous étaient très âgés, à part Vina, une très jeune femme née peu de temps avant le crash. Les images sont telles que Kirk et Mendez doutent de leur véracité, mais Pike confirme qu'elles sont réelles. Spock refuse d'en révéler tout de suite la source. La tension est grande dans la pièce.

Sur l'écran, Pike est enlevé par les Talosiens, un peuple de puissants télépathes capables de créer toute sorte d'illusions. Le procès est interrompu par Uhura, qui leur apprend que Starfleet a découvert qu'ils recevaient des images de Talos IV, ce qui est interdit. Jim perd sa place, et est remplacé par Mendez. Bouleversé, Spock rappelle qu'il est le seul responsable de ses actes, mais un capitaine est responsable de son équipage. Mendez ordonne à Spock de libérer le vaisseau, ce qu'il refuse. Restés seuls, Kirk le confronte, furieux : Spock lui demande de le croire et de terminer le visionnage, pour sauver sa carrière et Pike. Kirk ordonne qu'il soit enfermé, et reste seul, effondré.

A suivre...

Kikavu ?

Au total, 12 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

choup37 
02.11.2023 vers 19h

daufresne 
23.01.2019 vers 20h

SandyD 
20.12.2017 vers 18h

Michaelcer 
05.04.2017 vers 06h

ptitebones 
16.01.2017 vers 23h

eva003 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
Emilie1905 
ptitebones 
Ne manque pas...

Annonce pour recruter un rédacteur de news et un responsable des sondages pour l'Accueil d'Hypnoweb
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente

Jeu | HypnoPodium
Aujourd'hui à 09:38

Vote dans Préférences
Aujourd'hui à 12:49

Discute sur l'HypnoChat !
Aujourd'hui à 11:21

Audiences
Aujourd'hui à 11:01

Genombrottet
Hier à 20:48

The Recruit
Hier à 16:22

Eaux turbulentes
Hier à 16:04

Grantchester S09E08
Aujourd'hui à 10:39

Grantchester S09E07
Aujourd'hui à 10:38

Grantchester S09E06
Aujourd'hui à 10:38

Posters promotionnels 2025
Aujourd'hui à 12:34

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Van Der Valk (2020), S03E02
Dimanche 12 janvier à 21:05
2.19m / 11.0% (Part)

Logo de la chaîne M6

Alert: Missing Persons Unit, S01E03
Samedi 11 janvier à 22:50
0.86m / 6.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

Alert: Missing Persons Unit, S01E02
Samedi 11 janvier à 21:55
0.97m / 5.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

Alert: Missing Persons Unit, S01E01
Samedi 11 janvier à 21:10
1.15m / 6.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

César Wagner, S03E02
Vendredi 10 janvier à 21:10
3.98m / 21.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Un si grand Soleil, S07E90
Vendredi 10 janvier à 20:40
2.34m / 12.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S08E95
Vendredi 10 janvier à 19:15
2.17m / 13.7% (Part)

Logo de la chaîne Arte

Vigil, S02E03
Jeudi 9 janvier à 22:55
0.47m / 4.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Interview | HypnoVIP, 10 ans après

Interview | HypnoVIP, 10 ans après
En janvier 2015, nous lancions un rendez-vous avec les membres les plus actifs de la citadelle. Dix...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
Voici un aperçu de ce que les diffuseurs vous proposent pour le lundi 13 janvier. Sur les chaines...

Nouveau sondage spécial Kristin Kreuk

Nouveau sondage spécial Kristin Kreuk
En attendant l'arrivée d'un responsable des sondages dans notre équipe (plus d'infos sur ce poste à...

À surveiller la semaine prochaine sur vos écrans !

À surveiller la semaine prochaine sur vos écrans !
Découvrez le programme des chaînes et plateformes, francophones et anglophones, pour la semaine...

Audiences US  Bilan du 17 décembre au 5 janvier

Audiences US Bilan du 17 décembre au 5 janvier
Quelques séries ont été encore en diffusion avant la pose de Noël. Le mardi 17 décembre, les trois...

HypnoRooms

ShanInXYZ, 09.01.2025 à 02:22

2ème manche de la nouvelle PDM spécial Comics en cours, passez voir le Docteur pour voter

Locksley, Hier à 11:24

Un nouveau sondage vous attend à l'Accueil ! Merci d'avance pour votre participation et bon dimanche !

Locksley, Hier à 17:13

Un nouveau quartier est en construction sur la citadelle. Plus d'infos dans le forum de l'Accueil !

Locksley, Aujourd'hui à 07:16

2015-2025 : 10 ans après son interview HypnoVIP, l'un de nos membres a accepté de rejouer le jeu. À découvrir à l'Accueil !

Locksley, Aujourd'hui à 08:46

Nouveau HypnoPodium : 3 séries médicales à départager, et c'est toujours à l'Accueil Bonne semaine sur la citadelle !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage