La cour martiale reprend en huit-clos : malgré l'interdiction, des images sont toujours projetées par le Gardien de Talos. On y voit Pike se réveiller dans une cage et confronter les Talosiens : ces derniers lui font revivre sa dernière bataille mortelle sur Rigel VII, mais en y incorporant Vina. Pike déduit qu'il est toujours dans sa cage. La transmission est interrompue par les Talisiens pour permettre à Pike de se reposer, à la surprise de Kirk. Spock confirme qu'ils veulent le récupérer, en bonne santé. Mendez demande une explication, Spock insiste qu'ils comprendront tout une fois arrivés à Talos et la vidéo regardée.
Pike est de retour dans sa cage. Il tente d'obtenir des informations par le biais de Vina, qui refuse. Pensant qu'elle n'est qu'une illusion, il la rejette. Blessée, elle finit par répondre à ses questions, confirmant que les Talosiens sont un peuple de puissants télépathes, qui ont autrefois détruit leur monde et cherchent à le repeupler : ils sont leurs deux sujets. Tout refus est puni violemment. Les Talosiens tentent une autre illusion, un pique-nique romantique, mais Pike ne se fait pas avoir. Il n'est intéressé que par les paramètres des illusions et comment s'échapper. Vina comprend que toutes ces situations lui sont familières, et qu'un homme de vertu comme l'est un capitaine rêve davantage d'abandonner sa morale. Elle prend alors l'apparence d'une esclave orionne, réputée comme irrésistible. Affaibli, Pike réussit à s'enfuir dans un couloir.
A bord de l'Enterprise du passé, la Première Officier, Numéro Un, tient une réunion de crise : toutes les tentatives de détruire la montagne ont échoué. Elle décide de se téléporter dedans avec une équipe, mais les Talosiens ne laissent passer que les femmes, elle et la quartier-maître Colt, afin de donner davantage de choix à Pike. Leurs phasers ne fonctionnent plus, cependant, et Pike comprend que c'est une autre illusion. Il réussit à piéger un Talosien en ne projetant que des pensées primales de colère, et le force à révéler le trou dans la vitre de la cage. Le groupe parvient à s'enfuir à la surface.
La présentation s'interrompt lorsque l'écran s'éteint soudainement. Mendez pense que les Talosiens ont abandonné Spock, et demande à ce que la cour martiale émette un verdict. Spock demande à Pike d'attendre d'avoir atteint Talos IV, afin qu'il ait une chance de vivre. Mais Kirk pense que ce serait celle d'un animal de foire. Dans une pièce emplie de tension, Spock est condamné coupable.
La passerelle leur annonce qu'ils ont atteint Talos IV : les Talosiens contrôlent le vaisseau, comme treize ans auparavant. Les images réapparaissent et les Talosiens réalisent que les humains ne se soumettront jamais lorsque le groupe menace de se suicider en faisant exploser le phaser d'Una. Ils les laissent partir, sachant qu'ils sont ainsi condamnés à voir leur race mourir. Vina reste sur la planète, étant en réalité atrocement défigurée suite au crash de son vaisseau. Spock souhaite à son ancien capitaine de pouvoir lui aussi accéder à cette vie d'illusions pour le libérer de sa condition présente. La planète a été interdite d'accès à cause du danger représenté par les Talosiens, et la tentation d'apprendre leur pouvoir d'illusions.
Soutenant Spock, Kirk demande l'avis de Mendez, qui disparait soudainement. Celui-ci n'était qu'une illusion, afin de permettre la tenue d'un faux procès et convaincre le capitaine. Celui-ci blâme Spock pour son mensonge, rappelant qu'il l'aurait soutenu, mais son ami ne voulait pas le mettre lui aussi en danger. Le vrai Mendez, toujours à la base, leur envoie un message indiquant qu'il a reçu la même transmission, et que Pike est autorisé à se rendre sur la planète. Aucune charge ne sera retenue contre Spock.
Pike accepte de se rendre sur Talos : Kirk autorise son ami à l'emmener à la salle des transports. Il fait un commentaire sur l'étrange manifestation d'émotion du Vulcain, qui considère cela comme une insulte et insiste que ses actes étaient purement logiques. Une fois les deux hommes partis, les Talosiens montrent à Kirk une image de Pike et Vina réunis et heureux.