The Twilight Zone (2018)
#110 : L'homme flouté

L'histoire d'une scénariste hantée par une figure mystérieuse.

Titre VO
Blurryman

Titre VF
L'homme flouté

Première diffusion
30.05.2019

Diffusions

Logo de la chaîne Canal+

France (inédit)
Jeudi 07.11.2019 à 21:05

Kikavu ?

Au total, 3 membres ont visionné cet épisode !

magrenat 
08.11.2019 vers 13h

Syldana 
14.06.2019 vers 11h

Steed91 
31.05.2019 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Syldana  (14.06.2019 à 11:47)
Message édité : 14.06.2019 à 13:07

Au départ, tout commence de façon classique un homme (Seth Rogen), un écrivain assis à sa table de travail vit une véritable crise artistique. Il bloque complètement sur son histoire, se plaint de ceux qui cherchent à contrôler son art, quelle tournure donner à son récit ? Son esprit torturé par un véritable blocage, il démarre alors un monologue où il se met à disséquer sur ce qu'est au fond un écrivain. Est-ce que le fait d'écrire de la fiction, de récréer par le biais de l'écrit un monde fait de nous des fraudeurs ? C'est alors que l'horreur se produit, imaginer un monde détruit par un champignon atomique ne se contente plus d'être inscrit sur une feuille, il ouvre les rideaux et découvre que son propre univers est dévasté. Arrive Jordan Peele et son habituel et cynique narration : quelle est la responsabilité d'un artiste face à l'univers qui l'entoure et ... attendez un peu ! Cela ne sonne t-il pas comme une fin d'épisode, ça ?

L'histoire commence à peine et nous voilà déjà dans la dernière ligne droite ? Que se passe t-il, la mécanique habituelle d'un épisode type est bouleversé et ce n'est plus l'acteur ou l'actrice principale de l'histoire qui se retrouve plongé dans la Twilight Zone, mais le spectateur. Plongé dans une mise en abyme.

Jordan Peele n'est plus le narrateur, le voilà qu'il réendosse à la scène suivante son rôle de dirigeant, nous observons en direct son comportement off-screen, demandant à sa scénariste de réécrire son texte, il n'est pas satisfait de la conclusion donnée à cette histoire autour de l'écrivain joué par Seth Rogen et sa narration doit être complètement revue. La cible passe donc de Seth Rogen, au spectateur et va finalement bifurquer vers une victime non-programmée  : Sophie (Zazie Beetz) la scénariste. Le spectateur est chamboulé, cette situation plutôt inédite va nous conduire vers quoi ? 

La malédiction de la Twilight Zone est si puissante, qu'elle aurait la capacité de se détacher du carquant des auteurs même qui l'exploitent depuis des décennies et s'apprête-t-elle à agir librement ? C'est destabilisant, angoissant, mais surtout excitant. Pour une saison qui va tirer sa révérence, cette idée est plutôt ingénieuse.

Sophie était une fan de la Twilight Zone, son amour pour cette série est né de l'épisode "Time Enough at Last" (épisode 8, saison 1), les récits de cette fiction ne se contentaient pas d'être de la science-fiction, ou des légendes urbaines que l'on contait autour d'un feu de camp, la frontière était mince entre vérité et fantaisie, une ligne en pointillée portant sur ses épaules un message à l'attention du spectateur. Ces messages avaient un impact important dans nos esprits et ont nourri un respect à l'égard du créateur suprême Rod Serling. Ici, nous nous immergeons dans les coulisses du Revival qui veut rendre hommage à l'oeuvre originelle et nous observons au travers de cet échange entre Jordan et Sophie, mais aussi durant la scène où elle peine sur son ordinateur à réécrire le dialogue, qu'ils ont également des doutes et des difficultés parfois à être à la hauteur de la première série ; et que pendant que l'ombre de Rod plane au-dessus d'eux, les scénaristes (sous la direction ferme de Jordan) stressent à en faire aussi LEUR série.

Le message fondamental de cet épisode pourrait être celui indiqué dans mon précédent paragraphe. Mais ça n'aurait rien d'angoissant, n'est-ce pas ?

Si Sophie est la cible, donnez-nous un indice. Jordan reprend son rôle, la caméra recommence à tourner, il doit déclamer son texte et il est clair que son monologue n'a tout à coup plus rien à voir avec l'écrivain et son monde post-apocalytique, le texte désigne un "flou"qui s'installe et doit la conduire vers son destin. Ce flou ou silhouette masculine floue, devient un personnage terrifiant à part entière, puisqu'il s'incrusterait dans la série, en arrière-plan, depuis le premier épisode d'après ce que nous indique celle qui est responsable du montage des scènes (oh God, ça mérite de revoir les épisodes pour vérifier ce fait !!). Mais que veut-il, la tuer ? On peut le supposer face à toutes ces scènes de poursuites entre elle et lui à travers les décors de la série. Mais poursuite ou fuite au final, car lorsqu'elle se décide enfin à l'affronter de front, cette silhouette menaçante était Rod Serling lui-même. J'en suis tombée de ma chaise. Il hantait depuis le début tel un spectre le Revival de SA création. Voulait-il s'assurer que l'on respectait bien sa création ou veut-il récupérer son bien ? Non, il vient chambouler la vie de Sophie, changer sa perception et la conduire vers son destin où la réalité plonge dans la spirale de la fiction pour ne faire plus qu'un. Je laisserai donc le mot de la fin à Rod Lui-même :

"Que faisons-nous lorsque notre monde est chamboulé ? Quand tout ce que nous pensions être vrai est arraché, et que nous sommes forcés d'affronter une nouvelle réalité ? Sophie Gelson vient de comprendre que lorsque nous nous écartons des choses enfantines, nous fermons peut-être les yeux au lieu de les ouvrir. Et que notre seul espoir et d'affronter toute la réalité, une multitude de vérités, sans se cacher derrière ce X vital, arrogant, fatal, dominant, au-delà de toute imagination, mais de l'embrasser. S'ouvrir à l'inconnu, non pas à la fin de l'histoire mais à un nouveau départ...pour la Twilight Zone."

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Le quartier The Mandalorian, issu de l'univers Star Wars, est ouvert !
Nouveau quartier ! | The Mandalorian

HypnoPlume 2019: Votez!
HypnoPlume 2019 | Votez!

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E56
Lundi 11 novembre à 20:45
3.83m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S16E26
Lundi 11 novembre à 20:20
3.48m / 13.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E56
Lundi 11 novembre à 19:20
3.71m / 16.5% (Part)

Logo de la chaîne TMC

BH90210, S01E03
Dimanche 10 novembre à 23:05
0.65m / 4.7% (Part)

Logo de la chaîne TMC

BH90210, S01E02
Dimanche 10 novembre à 22:00
0.74m / 3.3% (Part)

Logo de la chaîne TMC

BH90210, S01E01
Dimanche 10 novembre à 21:05
0.79m / 3.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Murdoch Mysteries , S12E15
Dimanche 10 novembre à 21:05
2.67m / 11.1% (Part)

Logo de la chaîne M6

Instinct (2017), S02E05
Samedi 9 novembre à 21:55
1.71m / 8.8% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
You, la saison 2 mise en ligne le 26 Décembre prochain !

You, la saison 2 mise en ligne le 26 Décembre prochain !
Pour digérer comme il se doit après les fêtes de Noël, Netflix vous propose de visionner la seconde...

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
Ce mardi 12 novembre, plusieurs de vos séries préférées se poursuivent. Du côté francophone, À la...

CBS lève le voile sur son programme de la mi-saison 2020 !

CBS lève le voile sur son programme de la mi-saison 2020 !
Après tous les autres grands network, CBS a dévoilé son planning pour la mi-saison. La première...

People's Choice Awards 2019 : découvrez les gagnants !

People's Choice Awards 2019 : découvrez les gagnants !
La 45e cérémonie des People's Choice Awards s'est déroulée ce 11 novembre 2019. La série Stranger...

Le drame Titans obtient une saison trois par DC Universe !

Le drame Titans obtient une saison trois par DC Universe !
DC Universe a renouvelé sa série d'action Titans pour une troisième saison attendue à l'automne...

HypnoRooms

elyxir, Avant-hier à 21:37

Un tout nouveau design est à découvrir -et commenter- sur Being Human ! Bonne soirée !

stella, Hier à 13:21

Nouveau design également sur le quartier Baby Daddy. N'hésitez pas à faire un tour et commenter

SeySey, Hier à 15:42

Hello! Nouveau design sur le quartier Manifest pour les 1 an du quartier! sans oublier nos Awards de la S1

juju93, Hier à 17:51

Encore quelques heures pour voter à la 6ème catégorie des L d'or de The L Word : "le couple le plus improbable". Un petit clic . Merci.

sabby, Hier à 18:11

Bien le bonsoir la citadelle ! Un tout nouveau sondage vous attend sur Dallas

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage