Columbo
#206 : Le Spécialiste

L'infirmière Sharon est assassinée dans le parking de l'hôpital, après une opération dont elle craignait qu'elle se passe mal.

L'inspecteur Columbo arrive sur le lieux du crime, fatigué et irritable car sa femme a des maux d'estomac, ce qui les empêche tous les deux de bien dormir. Par ailleurs, Columbo n'a pas eu le temps de petit-déjeuner...

Titre VO
A Stitch in Crime

Titre VF
Le Spécialiste

Première diffusion
11.02.1973

Première diffusion en France
16.03.1973

Diffusions

Logo de la chaîne TMC

France (redif)
Lundi 05.11.2018 à 13:55

Logo de la chaîne TMC

France (redif)
Vendredi 26.10.2018 à 15:15

Plus de détails

Peter Falk --- l'Inspecteur Columbo
--- l'infirmière Sharon
--- le docteur Mayfield
--- l'infirmière Masha
--- Harry Alexander
...

L'infirmière Sharon se dispute avec le chirurgien-patient car elle doute que l'opération se déroule dans de bonnes conditions, en raison de la concurrence qui existe entre eux concernant un projet médical.

Durant l'opération, l'infirmière Sharon a la tête ailleurs et stréssée. Mais l'opération se passe bien. Contrairement à ses craintes, le patient est toujours en vie à la fin de l'opération. L'infirmière Sharon s'excuse pour avoir mis en doute les capacités du chirurgien à opérer. Mais en nettoyant la salle d'opération, l'infirmière trouve du fil chirurgical qui ne correspond pas à celui qu'elle avait donné au chrirugien.

L'infirmière Sharon demande des comptes au chirurgien puis passe un appel. Sur un autre téléphone, le chirurgien écoute la conversation.

Dans le parking en sous-sol, l'infirmière regagne sa voiture quand elle sent une présence. En se retournant, elle voit le chirurgien, visage figé, qui l'attend avec un cric dans sa main gantée.

Le lieutenant Columbo arrive sur le lieu du crime. Aucune affaire personnelle de la victime n'a été volée, et cette dernière ne s'est pas débattue.

Le chirurgien se rend au domicile de l'infirmière, puis regagne son bureau. Il passe un appel pour organiser sa journée quand son interlocteur lui apprend qu'en raison des évènements, toutes les opérations chirurgicales sont annulées. Tout en remontant sa pendule de bureau, il demande si la police a commencé son enquête et s'il y a des suspects. Columbo lui répond par la négative. Il vient d'arriver dans son dos dans son bureau.

Columbo lui dit qu'il ne se sent pas à l'aise dans les hôpitaux. Le chirurgien lui conseille de les éviter.

Au domicile de la victime, Columbo interroge sa colocataire, elle-même infirmière. L'appartement a été mis sans-dessus-dessous. Les polciers trouvent des capsules d'un produit pharmaceutique caché sous l'évier de la salle de bain. Il n'a aucune empreintes.

Le chirurgien osculte son patient, lui-même chrirugien et collègue. Il l'informe du meurtre de l'infirmière dont il était proche, ce qui l'affecte beaucoup. Le chirurgien lui apprend qu'un certain Inspecteur Columbo s'occupe de l'enquête, que ce dernier lui semble très intelligent et ne doute pas qu'il saura résoudre cette affaire et trouver le coupable.

Columbo, qui n'a toujours pas mangé, se rend au domicile du chirurgien, qui organise une fête qu'il n'a pas osé annulée. Columbo dit comprendre la situation, mange avec faim une assiette et informe le chirurgien de ce qui a été trouvé dans l'appartement de l'infirmière Sharon. Le chirurgien assure de la bonne réputation de l'infirmière.

Mais Columbo a des maux d'estomac. Il lui demande s'il peut lui donner des médicaments. Le chirurgien l'amène dans son bureau et lui fait une prescription. Columbo éternue, dit qu'il a vraiment eu un début de journée fatiguant et qu'il n'a jamais eu un début d'enquête aussi difficile. Puis il lui fait part de son incompréhension concernant les empreintes...

Le chirurgien appelle la colocataire de l'infirmière et lui propose une ballade sur la jetée, ce qu'elle accepte. Durant la balade, le chirurgien demande des nouvelles à l'infirmière, si cette dernière a des informations sur la vie privée de l'infirmière Sharon. Il oriente la conversation sur ses activités caritatives et son travail avec des anciens soldats dont certains sont toxicomanes. La colocataire se souvient alors d'un homme, ancienne et brève relation : Harry Alexander.

Columbo vient voir la patient-chirurgien qui se désespère de rester allité. Ce dernière exige à l'infirmière présente qu'elle lui ramène des documents de son bureau.

Le chirurgien arrive dans la chambre du patient et exige que Columbo laisse son patient se reposer. Columbo lui demande s'il a des informations sur Harry Alexander. 

Columbo retrouve Harry Alexander sur son lieu de travail, au zoo. Ce dernier ne se drogue plus depuis sa désintoxication, et ne l'a plus revu depuis que Sharon ait mis fin à leur relation.

A l'hôpital, le chirurgien arrive à son bureau et trouve Columbo en train de fouiller sa poubelle tout en discutant avec la femme de ménage qui travaille de nuit. Cette dernière lui raconte sa dernière rencontre avec l'infirmière, qui a eu lieu après l'opération du chirurgien. L'agent d'entretien l'a trouvée soucieuse.

Columbo informe le chirurgien de l'évolution de son enquête. Ce dernier lui demande où ill en est avec Harry Alexander. Columbo dit ne pas avoir de preuve de culpabilité. Puis rélféchi à voix du haute du fait que l'infirmière ait été inquiète d'une opération chirurgicale qui s'est bien passée. En passant devant l'armoire à pharmacie, Columbo demande au chirurgien qui a accès à ces médicaments.

Le chirurgien accuse Columbo de le soupçonner alors que ce n'est pas un meurtrier et qu'il n'a pas de mobile.

Le chirurgien s'empare d'une fiole puis se rend au domicile d'Harry Alexander. Il prépare une seringue, et attend l'arrivée d'Harry Alexander, qu'il surprend en lui faisant une clef de bras. Inconscient, le chirurgien pique le bras d'Harry Alexander et s'en va.

Harry Alexander reprend conscience, malade et désorienté. Tenant à peine sur ses jambes et avec une vision incertaine, il quitte son appartement, puis chute dans l'escalier de sa résidence.

Columbo est revenu voir le chirurgien pour lui dire son étonnement concernant ce qui est arrivé à Harry Alexander. Mais Columbo ne comprend pas comment un gaucher peut s'être piquer au bras gauche. Et pourquoi s'est il piqué alors qu'il était fumeur...

...

Columbo est revenu voir le patient-chirurgien. Columbo partage avec lui sa réflexion et son incompréhension concernant l'inquiétude de l'infirmière Sharon. En tournant et virant dans la chambre d'hôpital, Columbo trouve une bobine de fil de suture avec encore son étiquette. Columbo comprend alors le message pris par l'infirmière avant son meurtre. L'infirmière avait pris rendez-vous avec le fabricant de fil.

Columbo va voir d'autres chirurgiens et se fait expliquer l'usage des fils de suture durant les opérations chirurgicales, notemment la différence entre les fils solubles et permanents.

Columbo est dans la chambre du patient-chirurgien et l'exhorte à se faire examiner par un autre chirurgien. Ce dernier ne comprend pas car à toute la confiance de son collègue. Le chirurgien surprend alors Columbo dans la chambre et l'intime de sortir pour que son patient se repose.

 

Kikavu ?

Au total, 11 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

yoshi91 
23.12.2021 vers 11h

diana62800 
17.04.2021 vers 23h

Elisea2017 
26.08.2020 vers 12h

MikeBallin 
16.06.2020 vers 03h

Snoopy91 
03.02.2019 vers 16h

bedou 
22.11.2018 vers 08h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

cobrate  (26.10.2018 à 17:24)
C'est rare que Columbo... tape de la pendule sur la table^^. Un côté violent que l'on voit rarement... mais toujours dans un but précis^^. En même temps, faut aimer jouer au poker pour croire que Columbo, qui met toujours ses mains dans ses poches, ne le trouve pas ...

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cobrate 
Emilie1905 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Inspector Morse, S08E01
Dimanche 23 janvier à 21:10
2.29m / 10.9% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Les Mystères de l'amour , S28E01
Dimanche 23 janvier à 19:50
0.65m / 2.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1 : Lone Star, S02E04
Samedi 22 janvier à 21:55
1.29m / 7.1% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1 : Lone Star, S02E03
Samedi 22 janvier à 21:10
1.55m / 7.7% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Les Mystères de l'amour , S27E26
Samedi 22 janvier à 19:50
0.41m / 2.0% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S09E10
Vendredi 21 janvier à 21:10
5.14m / 24.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E105
Vendredi 21 janvier à 20:45
3.86m / 17.5% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E105
Vendredi 21 janvier à 20:20
2.47m / 11.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Le thriller The Lost Symbol est annulée après une saison par Peacock

Le thriller The Lost Symbol est annulée après une saison par Peacock
Peacock a décidé de ne pas poursuivre l'aventure de The Lost Symbol, qui est donc annulée à l'issue...

CBS renouvelle les comédies The Neighborhood, Bob Hearts Abishola et Ghosts

CBS renouvelle les comédies The Neighborhood, Bob Hearts Abishola et Ghosts
CBS a opéré le renouvellement de trois de ses comédies à succès. Ainsi, The Neighborhood reviendra...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
Aujourd'hui lundi 24 janvier, Snowpiercer commence sa nouvelle saison tandis que Ordinary Joe finit...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Encore des reprises sur les chaînes anglophones ! Dimanche 23 janvier Seal Team - Paramount+ - Fin...

Mary Elizabeth Winstead rejoint la série Star Wars Ahsoka

Mary Elizabeth Winstead rejoint la série Star Wars Ahsoka
La distribution de la prochaine série Star Wars, Ahsoka, continue de s'étoffer avec l'annonce de...

HypnoRooms

ShanInXYZ, 22.01.2022 à 17:33

Quizz Saison 11 en cours chez Doctor Who, n'hésitez pas à venir participer, tous les réponses sont sur le quartier et on vous aide

ShanInXYZ, 22.01.2022 à 17:33

Et pour les écrivains, le concours de synopsis cross-over avec le quartier Stargate SG-1

Emilie1905, Avant-hier à 11:29

Une visite virtuelle de Boston est proposée dans le sondage de A Million Little Things. Venez voter, si ça vous dit

SeySey, Avant-hier à 13:27

Bonjour ! Nouveau design sur le quartier Virgin River ! Nous attendons vos avis ! merci Profilage

MrNash, Hier à 16:29

Hello, nouveau sondage sur le quartier de 9-1-1 et 9-1-1 : Lone Star

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage