Quand l'épisode commence, le docteur Crusher prépare l'opération du capitaine Picard, qui a été blessé inconscient et dont le cœur artificiel a été sérieusement endommagé. Picard se réveille dans l'au-delà et rencontre Q, lequel commence par le sermonner puis par lui dire qu'il va passer l'éternité avec lui.
Ensuite, Q s'amuse à torturer Picard en lui disant qu'il est là pour lui faire entendre les voix de son père puis de tous ceux qu'il n'a pu sauver. Picard lui dit qu'à une certaine époque, il n'était pas un homme très responsable, mais que durant les premières années de son académie, il se conduisait plutôt comme un bagarreur, une tête brûlée sans cervelle.
C'est d'ailleurs en voulant défendre son ami Corey contre des Nausicéens qu'il a été poignardé au cœur, l'obligeant à porter un cœur artificiel. Peu avant le combat, Corey avait voulu truquer une table de Dom Jot car les Nausicéens avaient triché en voulant l'affronter la première fois.
Q renvoie alors Picard dans ses jeunes années en lui servant de guide spirituel. Si pour eux et pour les télespectateurs, son apparence actuelle est conservée, il a l'air d'avoir 21 ans pour les autres.
Picard change plus ou moins le cours de l'histoire en n'intervenant pas pour aider Corey qui trafique la table de jeux et en l'empêchant de se battre. En conséquence, Corey et une jeune femme avec qui il aurait pu sortir se sentent trahis et l'abandonnent.
Picard revient alors dans le présent où rien n'a changé, sauf pour lui. Il est désormais sous-lieutenant et sa vie consiste à effectuer des tests, des analyses et des rapports, même si au moins il a un vrai cœur.
Dans ce monde, c'est un certain Thomas Holloway qui dirige le vaisseau et Picard lui-même apprend en discutant avec Riker et Le Conseiller qu'il n'a jamais pris de risque et ne s'est donc jamais démarqué. En conséquence, Q l'informe qu'en ne se battant pas contre les Nausicéens, Picard n'a pas appris à mesurer la fragilité de la vie.
Picard admet avoir compris son erreur et Q le renvoie dans le passé, où il corrige le tir. Lorsqu'il se réveille , peu après son opération, il dit à Riker qu'il ne sait pas si tout cela est vraiment arrivé ou s'il s'agissait d'un rêve.